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Ok, merci pour cette réponse. Effectivement, je comprends ta problématique mais bon, ça fait un peu mal aux couettes de mettre ce prix là.

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A moi les 4 ports USB du RPI me suffisent tout juste... Les deux USB3 pour les deux caméras, et les deux USB2 pour monture et focuser. Pas besoin de souris/clavier car je contrôle le RPI par TeamViewer. Du coup j'ai pris le skydaddy pas très cher qui devrait me suffire dans un premier temps. Mais si jamais à l'avenir je dois ajouter un branchement USB (genre roue à filtre, polemaster...) je lorgnerais sérieusement sur la PowerBox, en effet.

 

Mais sinon, avec les possibilités d'extension du RPI, ya personne qui a bricolé des ports USB en plus? Je ne sais pas si c'est possible.

Modifié par LucaR

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il y a 11 minutes, LucaR a dit :

Mais sinon, avec les possibilités d'extension du RPI, ya personne qui a bricolé des ports USB en plus? Je ne sais pas si c'est possible.

... Tenez ya ça: https://geekworm.com/products/raspberry-pi-4-x180-7-port-stackable-usb3-0-hub-hat-expansion-board

Ce ne sont pas vraiment des ports en plus, mais un hub USB sous une forme compact intéressante. Par contre après faut trouver un boitier qui va bien pour tout ça, ou avoir un pote avec une imprimante 3D :-)

Modifié par LucaR
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L'idée est intéressante.  Pour la boite, tu peux prendre une boite plexo étanche si tu n'as pas à débrancher régulièrement. Apres, il y a pas mal de site où tu peux imprimer tes fichiers en 3d. Google skechtup peut t'aider à modéliser si tu ne connais pas les softs de Cao.

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@LucaR + 1 pour l'intégration des ports USB car c'est vraiment limite. J'avais un hub 10 ports USB 3.0 avec switch, ca fonctionne mais c'est pas esthétique. Par contre, je ne pense pas que l'on puisse espérer mettre des composants qui tirent trop de courant dessus. 

 

J'ai regardé ici, plusieurs montages possibles: https://fr.aliexpress.com/item/4000727316399.html?algo_pvid=d8df4ec2-5095-4649-af45-48cf61e28263&algo_expid=d8df4ec2-5095-4649-af45-48cf61e28263-58&btsid=0b0a556816077551407452196e7164&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Mais si on alimente en extérieur, comment le RPI principal récupère les données sur le bus USB si on ne met pas le domino USB?  Mettre 8 ports USB3 sur une alim 5V-3A, c'est fortiche.

 

Si on avait de vrais ports USB3.0, on devrait fournir 3A x 5V = 15W par port USB

Mais pour mettre le GPS, la caméra de guidage qui consomme peu, ... ça devrait le faire.

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Comme j'ai moins d'expériences de terrain que vous (et je peux dire que le ciel ne m'aide pas).Je suis en train de me plonger dans la partie "Capture" d'Ekos.

 

Pour l'instant, j'ai vu pas mal de choses, mais il y a encore quelques trucs qui me chiffonnent: comment optimiser la prise de vue? j'ai vu des possibilités de filtres

(mean...), mais pas encore compris à quoi cela servait.

 

doc  Indi: https://www.indilib.org/about/ekos/capture-module.html

 

doc SM: https://www.stellarmate.com/support/ekos/capture.html

 

autres: https://lroge.scenari-community.org/TinkerAstro/co/ModuleCapture.html

 

forums: https://www.cloudynights.com/topic/749314-some-questions-about-capture-and-guiding-with-ekos/

 

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir:

- si l'on peut pré-régler le setup pour sa caméra

- si vous avez validé ou dévalidé certains champs pour améliorer les choses

- si vous avez trouver un chemin pour avoir des photos exploitables par la suite par les différents outils.

 

Merci d'avance pour votre aide.  

 

PS:  je n'en suis pas au dithering, rotator, EAF, ... j'ai encore du chemin à faire :D

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Alors

1) Oui, on peut régler ses paramètres de caméra sans souci. De mon côté, je créé des séquences avec l'expo, le gain, le nombre de poses etc. d'enregistrés. Il me suffit alors de choisir la séquence qui m'intéresse le mieux en fonction de l'objet. Par exemple, 120 x 30s, gain 139 offset21 pour un amas d'étoiles, ou 30x240s pour une nébuleuse etc dans l'onglet capture.

2) je n'ai rien validé ou inversement, j'ai simplement réglé la température de la caméra (-20°c) en setup de base. Pour ma caméra, le décodage de Bayer était bon de suite.

3) Qu'entends-tu par là ?  J'enregistre en fit et je travaille avec SIRIL.

Je ne sais si je réponds bien à tes questions.

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@frank-astro tu réponds à mes questions et je t'en remercie.

 

Peux-tu me dire comment tu as trouvé le bon réglage de ta caméra avec SM. Est-ce qu'il faut nécessairement passer par des essais?

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Je n'ai rien fait du tout. Quand j'ai indiqué ZWO comme caméra,  il m'a trouvé de suite l'ASI1600.

J'ai simplement indiqué la température et vérifier le décodage rvb. C'est tout.

J'ai ensuite pris une image testvque j'ai ouvert avec Siril pour vérifier que tout était ok. 

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Ok, j'ai fait la même chose, mais le gain était peut-être trop fort par rapport au temps. Je vais réessayer :D

 

Save as seen (visuel Assisté): ASI 178MC sur guide Vario finder 61/250 (d'où le chromatisme, qui me gêne pas trop)

 

Avant (RPI + stellarmate)

-----------------------------------------

M42_178MC_3_30s.thumb.jpg.a6a0616010f201b3c9d195ed6cd55b49.jpg

 

Après post-traitement rapide (5mn) fitswork

------------------------------------------------------------------------

Fitsworks_test1_M42_178MC_3_30s.thumb.jpg.908592ca902bc8d2caf9dd21ec432824.jpg

Modifié par kaelig
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Ben écoute, tout semble marcher non ?

Pour ton traitement, ton fdc est un peu rouge sur mon écran.

Tu devrais laisser tomber Fireworks (que j'utilisais avant) pour essayer SIRIL. Il y a un peu de temps à investir pour comprendre mais il y a pleins de tutos sur ce sujet (dont ceux de @Colmic qui sont très bien faits). C'est nettement plus "friendly" qu'IRIS mais surtout vraiment bien fait pour le CP (rien à voir avec Fireworks).

Mais l'essentiel, dèja, c'est que tu as des images que tu vas pouvoir traiter.

 

Hier soir, j'ai cru au miracle car j'ai vu le ciel se dégagé. Cela a duré moins d'une heure, juste le temps de prendre 20 minutes de pose sur M44. Le traitement est fait sur SIRIL et j'ai en bibliothèque mes darks, flats, offsets donc c'est moins ch*ant...

50956711003_a3e890b177_b.jpg

M44_Megrez72-ircut-ASI1600mc.20x60s-20210218 by Frank TYRLIK, sur Flickr

 

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il y a 9 minutes, frank-astro a dit :

Hier soir, j'ai cru au miracle car j'ai vu le ciel se dégagé. Cela a duré moins d'une heure, juste le temps de prendre 20 minutes de pose sur M44. Le traitement est fait sur SIRIL et j'ai en bibliothèque mes darks, flats, offsets donc c'est moins ch*ant...

 

Bonjour à vous deux,

 

Frank, tu as té plus courageux que moi, j'avais vu que les nuages ne tarderaient pas, et même si ma monture est dehors (je laisse le trépied avec les poids sous deux bâche étanches), je m'étais dit que cela ne servirait à rien, après la MES, il me serait resté peu de temps pour faire quoi que ce soit...

 

Pour Siril, d'accord avec toi, pour le moment j'ai merde sur merde, je ne sais pas d'où ça vient, mais Siril en mode script au départ permet de sortir de bons résultats, il y  a l'autre partie en post-traitement avec Toshop et autre qui permet de finir.

 

Contrairement à Pix qui coûte la licence de  250 euros quand même, et Beeaaeaeaacccouuuupppp  de temps pur maîtriser l'usine à gaz (à côté les plans de la navette relèvent du playmobil de 3 ans !) !  ;-)

 

J’attends un peu que les finances remontent un peu car j'avais commencé avec la licence de test de 45 jours, ce qui est très bien pour se faire une idée !

 

Allez, peut-être une ouverture ce week-end on y croit... :D

 

Philippe

 

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Le 18/02/2021 à 10:03, kaelig a dit :

- si l'on peut pré-régler le setup pour sa caméra

- si vous avez validé ou dévalidé certains champs pour améliorer les choses

- si vous avez trouver un chemin pour avoir des photos exploitables par la suite par les différents outils.

Ya pas tellement de paramètres en fait sur cet écran.

 

Caméra: choisir sa caméra (si tu en as plusieurs branché sur ton setup, par exemple l'imaging et la guide)

FW: gestion de la roue à filtre, moi j'en ai pas alors j'ai pas testé :-)

Cooler: gestion du refroidissement de la caméra si tu en as une refroidie, c'est pas mon cas j'ai un bête APN donc j'ai pas testé :-)

Exposure: le temps de pose en seconde. Déterminer le meilleurs temps de pose mériterait tout un fil de discussion à lui tout seul :-) Ca dépend de ta cible, de la sensibilité de ta caméra, de la qualité de ton suivi, de la qualité de ton guidage, de la qualité du ciel, de ta bibliothèque de darks, etc etc etc...

Filter: si tu gère des filtres tu peux mettre ici celui que tu utilise pour cette série de poses.

Count: le nombre de poses que tu veux lancer à la suite sur ta séquence.

Delay: temps de pause entre deux poses. Enfin je crois? Je l'ai pas utilisé car je fais du dithering après chaque pose ce qui entraine de fait une pause et donc pas besoin de plus. Certaines caméra peuvent avoir besoin d'une pause de quelques secondes avant d'embrayer sur la pose suivante.

Format: moi je mets toujours le format RAW de mon APN, jamais testé une conversion en FITS mais ça peut ptet être utile à voir.

ISO (pour un APN) ou Gain (pour une caméra): la sensibilité à choisir. Là aussi savoir combien mériterait tout un sujet... Les APN ont généralement un ISO optimal, pour une caméra c'est plus compliqué.

Type: si la série de photos que tu vas prendre sont des Light, des Dark, des Flats... C'est pour le nom de fichier, et aussi pour pouvoir activer les aide aux DOF quand besoin.

Frame / Size / Binning: pour gérer le fenêtrage et le binning. Je ne m'en sert pas - de toute façon le bining ne marche pas avec un APN.  Je laisse donc tout par défaut.

Préfix: pour le nommage de tes fichiers images. On y met souvent le nom de la cible.

Filter / Duration / TS : si on veut ajouter ces infos dans le nom de fichier image.

Script: si on veut appliquer un script lors de la sauvegarde de l'image. Je le laisse vide, pas encore eu l'utilité.

Directory: là où on veut sauvegarder les images.

Save: si on veut sauvegarder en local sur le répertoire indiqué ci-dessus, ou à distance sur un serveur de fichier par exemple.

 

Limit settings: les critères qui déclenchent des actions.

Guiding deviation: pas testé, je pense que ça doit avorter la pose si le guidage foire trop.

Autofocus if HFR > : déclenche un autofocus si le HFR calculé sur dernière image est supérieur à ce nombre.

Autofocus if HFR DT > : déclenche un autofocus si la température externe (si on a un capteur.. ou une météo en ligne) a varié de plus de cette valeur en degré celsius depuis le dernier autofocus.

Refocus every: déclenche un autofocus toutes les X minutes quoi qu'il arrive. Moi je le fais toutes les 30 minutes.

=> L'autofocus ne marche que si tu as une focuser, bien entendu.

 

Une fois réglé tout ça on clique sur le + au dessous de Sequence Queue, et pour lancer la séquence on clique sur le bouton play ">" en bas à droite de la liste des séquence.

 

Mais bon la plupart de ces paramètres sont réglés une fois pour toutes, quand tu ne les laisse pas par défaut. Après pour chaque séquence tu n'as plus qu'à régler le temps de pose, le nombre de pose, éventuellement l'ISO ou le Gain, le type (Light/Dark/Flat...) et le nom de la cible s'il y en a une. Les filtres, refroidissement, fenêtrage et binning c'est déjà plus avancé et seulement avec des caméras, moi je n'ai encore jamais eu à les utiliser.

 

Les boutons au dessous de la liste de séquences permettent de lancer des images previews, qui ne seront pas sauvegardée comme celles de la séquence. Le premier en lance une, le deuxième en lance en boucle, le troisième lance le liveview s'il est dispo sur la caméra. "Autodark" et "effect" sont des DOF et des effets à appliquer à l'image preview (je pense que ça ne s'applique pas aux images de séquence? à vérifier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Je suis en plein brainstorming concernant mon setup. Mon principal souci, c'est ma caméra Atik Infinity avec le logiciel Atik Infinity. Ce duo est redoutable d'efficacité en visuel assisté.

 

Après avoir pas mal étudié les choses ces derniers temps et demandé conseils, j'ai investie dans une powerbox pegasus Advance. C'était ça où acheter une nouvelle caméra. Cela devrait m'ouvrir de nouvelles options de configurations de setup.

 

A la place de connecter en Ethernet ou en wifi au PC, je vais connecter au PC déporté avec un cable USB 3.0. 

 

Plusieurs configurations

 

1) Stellarmate seul

------------------------------

la configuration actuelle (pour l'instant pas concluant avec ma caméra Atik) avec la powerbox connecté dessus avec la sortie pour le PC relié sur une entrée USB 3.0 du RPI, puis déclaration dans le profile. Connection au PC en wifi ou ethernet, accès au bureau via VNC.

 

Pour l'instant, je trouve qu'il y a des instabilités dans la connection VNC, j'ai parfois des déconnections du lien VNC que je ne sais expliqué: RPI4, config VNC dans SM,...?

=> Avez vous ce souci?

=> existe-t-il une solution?

 

Dans cette config, OS principal: Raspbian SM

 

2) Powerbox seul

-----------------------------

Powerbox seul (il y a 4 ports USB), tout connecté dessus, relié au PC windows par le cable USB ... puis cartes du ciel avec GSS et Sharpcap. 

 

Dans cette config, OS principal: Windows

 

3) combo SM + powerbox: le meilleur des deux mondes ?

---------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai des PCs dual boot windows-linux depuis des années, donc il était inéluctable que je le fasse en astro :D 

 

31) - Caméra principale connectée sur powerbox: utilisation du logiciel ATIK sur windows

 

32)  Caméra secondaire connectée sur le RPI: utilisation de SM 

 

33) Monture relié en EQMOD, soit:

        - sur powerbox: je dirige la monture avec carte du ciel config GSS + EQMOD

        - sur RPI: je dirige la monture avec la caméra secondaire & kstars

 

34) Astrométrie:

       - soit avec sharpcap + ASTAP sur windows avec la caméra principale

       - soit avec SM + astrométrie interne avec la caméra secondaire

 

35) Guidage: plutôt la caméra secondaire avec SM

 

Le PC est relié à la powerbox avec un câble USB 3.0 5 Gbits/s

Le raspberry est connecté à la powerbox via un câble Ethernet to USB sur une entrée USB3. Là c'est du pifomètre grand champs, mais de tout ce que j'ai lu, ça devrait fonctionner.

 

Je pense que pour que je puisse réaliser du VNC avec SM et/ou du remote avec Kstars Windows, il va y avoir un peu de config réseau (style celle que j'avais déjà réalisé pour la connection Ethernet en direct). 

 

Je pense que la 3eme solution sera un mix entre mon ancienne config avec wifi-synscan sur PC et la nouvelle avec SM. J'espère ainsi tirer le meilleur de mes essais passés et une config à géométrie variable dual boot (comme tous mes PCs depuis longtemps): windows et linux (raspbian SM).

 

J'attends la powerbox (j'espère cette semaine), je vais câbler tout ça et puis je vous tiendrai au courant si mon idée marche ou pas :D JE CROISE LES DOIGTS ;)

 

 

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Heu alors là,  je suis largué. Compliqué quand même,  heureusement que je n'ai pas eu les mêmes galères.

Je te souhaite que tout fonctionne sans emmerdes et que tu puisses nous faire de belles images.

 

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Compliqué à première vue, il faut le voir comme 3 boites:

 

- une boite windows déporté

 

- une boite powerbox sur la monture

  (entre la boite windows et la boite RPI)

 

- une boite RPI-SM sur la monture

 

Avec cet attelage, tu bénéficies de façon compacte de:

6 ports USB3 dont un 3A garanti, 2 ports USB2, 4 alims 12V

2 ports pour résistances chauffantes et un futur port ext

 

Après, il faut choisir sur quelle boite tu connectes les éléments en fonction des logiciels et de la façon dont tu veux l'utiliser. 

 

Après, il faut juste réfléchir comment interconnecter tout ça avec le minimum de fils :D C'est là ou mon expérience de bidouille informatique de 30 ans entre en jeux. 

 

Ensuite, c'est promis,  je repasse à l'astro: sharpcap, ekos, phd2, siril, ....

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Bonjour,

Avez-vous essayé le planning pour les prises de vue ?

Quand je programme des prises de vue et que je lance les séquences de suite, il mouline. Alors que je n'ai aucun souci pour lancer des poses individuellement.

J'ai vérifié x fois les limites, les contraintes, etc. Je ne vois pas ce qui bloque.

Frank

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Je me réponds à moi même :D

- Ben Frank, si tu avais lu la doc, tu aurais trouvé ton erreur !

- Ha bon ?

- Et oui, le fichier Fit de l'onglet planning de captures ne correspond pas au nom de la capture que tu veux faire mais à un fichier image pour le solving. Rien à voir.

- Ha quel couillon...

- Je ne te le fais pas dire...

- On apprend tous les jours.

- C'est pas faux !

- Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? B|

 

Bon j'arrête là mais il ne fait pas beau alors je suis coincé.

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@frank-astro  Celle-là, elle est top :D Merci de ton auto-questionnement-réponse

 

J'ai bossé hier sur l'utilisation du planétarium "cartes du ciel" à la place de "kstars" sous windows. Car sur mon vieux PC windows 8, kstars est instable. J'essaierai de vous faire un post aujourd'hui sur le sujet.

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Tuto "Cartes du ciel" (Skychart) en utilisant EKOS-RPI

===========================================

 

Bonsoir, 

 

Le premier essai powerbox pegasus + raspberry connecté sur la powerbox semble fonctionner (je dis semble car je deviens prudente avec le temps). Je ferai un petit  retour plus complet quand j'aurai un peu plus déminé le terrain

 

Sinon, comme promis, je vous mets la config pour "cartes du ciel"

 

Remarque importante: on ne peut pas lancer EKOS de "carte du ciel", il faut d'abord lancer le profile Ekos, soit en VNC sur le RPI en remote, soit en lancant kstars sur windows avec l'adresse IP du RPI.

 

Je réalise cet essai car je connais mieux 'cartes du ciel", que j'ai réalisé quelques skylists pour ce logiciel (fonctionalité qu'il n'y pas pour l'instant dans kstars-ekos, j'en ai touché deux mots à Jasem), et surtout que kstars sous windows n'est pas vraiment stable (crash régulier et sans prévenir).

 

1) ouvrir carte du ciel

2) configurer le télescope en > Pilote INDI

puis Appliquer

stellarmate_cartesDuCiel_1.png.e4bc456c2897b8bfad435662b389d476.png

 

3) Connecter au télescope


- Entrer l'adresse IP (à récupérer dans l'interface du RPI)

- si c'est correct, cliquer sur 'obtenir", le champs 'Nom du télescope' se remplit tout seul

- pour accéder à l'interface Indi, cliquer sur 'Indi gui'

 

Il n'y a pas de sélectivité des onglets comme dans Ekos, tous les onglets sont disponibles, évidemment seuls ceux qui ont été activé dans le profil Ekos sont valides.

 

Puis cliquer sur 'connecter', vous pouvez maintenant utiliser ce planétarium pour diriger votre monture connecté au RPI sur le télescope (ici un cable EQMOD).

 

 

stellarmate_cartesDuCiel_2.png.2ad235ee4a694b4aa108fb79b79f694b.png

 

J'ai un peu cherché au début, j'étais passé à côté de la sélection INDI.

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Bon c'est super ces infos sur CDC ! Je me force avec Kstars mais j'ai quand même une préférence pour CDC, vieille habitude.

Merci pour toutes ces infos B|

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 @frank-astro: moi aussi,  je préfère le visuel de CDC. 

 

Si ça t'intèresse, l'année dernière, je m'étais amusé à compiler des listes d'observations CDC à partir de celles que j'avais réalisé pour skysafari, c'est ici:

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=1438

 

Pour moi SM fonctionne bien (pour l'instant). Ce qui me gêne le plus, c'est les coupures avec "realVNC" qui se déconnectent (même avec une liaison ethernet entre le PC et le RPI). Je ne sais pas si je peux corriger ça en paramétrant VNC. Qu'est ce que tu utilises?

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Merci pour les listes, je vais voir cela.

Pour l'accès en VNC, j'utilise RealVNC. Cela marche bien sauf quand j'en demande de trop (par exemple si j'allume ma caméra spy en + du reste).

 

J'en profite :$ Tu connais Pyhton ?

J'ai fais un script pour éteindre mon installation en fin de planning. Ekos lance le script mais rien ne se passe. Or, dans le terminal, si je fais Python3 monscript.PY, cela marche.

J'ai cru comprendre qu'il faut faire un exe ? Cela te parle ? 

Bon en fait, il faut un chmod -x dans le terminal pour rendre le script executable. Pas très convivial mais cela marche.

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J'ai reçu mon petit skydad :-) Enfin, à moi les joies de n'avoir qu'un unique câble qui sort de la monture! :-D C'était quand même mon objectif principal du passage à RPI/Stellarmate.

 

Après un petit test dans mon salon tout semble bien marcher. J'attends de pouvoir tester sur une vraie session.

 

 

skydad.jpg

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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
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