Messages recommandés

Pas de mon côté. J'essaie déjà de bien me faire la main avec Stellarmate avant de basculer sur autre chose.

Modifié par frank-astro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit feedback concernant l'app Stellarmate. Hier, enfin une soirée pas trop dégueu, je sors le matos, le but est de tester l'app en conditions réelles sur mon iPhone.
Après avoir tout installé, tout se parle à priori, je mets le SM en réseau sur mon réseau local mais le signal est faible malgré le routeur ajouté. J'arrive tout de même à me connecter avec le iPhone mais c'est long, ça lagg, et l'app à du mal à hooker le SM... Je passe en VPN mais là, horreur de la résolution de l'écran d'un iPhone, j'ai qu'une petite partie du bureau et je ne peux rien faire, pas possible d'évoluer comme ça.
Je décide de passer en hotspot car SM+iPhone en réseau local avec un signal faible, ça marche vraiment mal.
En hotspot, l'app attrape de suite le SM, pas de souci. Je rentre mon setup préalablement paramétré, je veux tester simplement le guidage dans un premier temps. Après moultes essais, sans comprendre pourquoi, la caméra ZWO étant bien branchée et reconnue par Ekos, impossible de lancer des séquences de guidage. Je n'ai aucune image et pourtant le bouton "START" est bien enclenché puisque "ARRET" apparait... Aucune courbe de guidage aucun setup sur la monture elle aussi bien reconnue... Rien... J'essaye de trouver le bobo, je ne trouve rien. Tout marchait bien dedans en VPN avec le PC quand je faisais mes essais...
Donc conclusion : l'app pour un cell : NON ! C'est trop petit, pas pratique, on n'accède pas au VPN (même en réduisant à 1280x760 la résolution écran) donc on est vite bloqué.
J'attends une tablette avec un écran 1910x1080 pour essayer la même chose. Suite au prochain essai dans 3-4 mois quand il fera beau... :D

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Looney2 J'ai pas testé et malheureusement je manque de temps en ce moment (travail + famille). Si j'ai l'occasion, j'essaierai. Il faudrait que Jasem en fasse une version SM 64 bits.

 

Pour l'instant, j'essaie ma caméra ASI 178MC sur mon tube avec Sharpcap (que je ne connaissais pas). Je pense changer de caméra cette année, la possibilité d'exploiter la caméra en VA (acquisition) et la tour de contrôle (astrométrie, drive de la monture et guidage) détermineront mon choix.

 

J'ai essayé M101 hier soir: sharpcap (a améliorer), ASILive (je visualisais beaucoup moins qu'avec Sharpcap) et CCDciel (mieux que l'ASIlive mais j'ai eu du mal avec l'histo).

 

M82 pour le fun en VA: 130PDS + ASI 178MC + Sharpcap sous windows + Carte du ciel configuré avec GSS (pas de guidage, pas de darks).

sharpcap_M82_1.png.9ce3d935cb43172b70717756ac8d307b.png

 

Sinon, sur le forum d'en face, un de nos collègues a essayé de faire une présentation de l'appli Android Stellarmate. Pour ceux que ça intéresse:

 

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=65671#p65671

Modifié par kaelig
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Vous savez comment modifier une valeur de focale dans un des instruments renseignés dans EKOS ?

Je dois à chaque fois corriger ma focale de ma lunette avant de faire un solving.  Si je modifie dans l'onglet Mount, je n'arrive pas à le mémoriser.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le profil d'Ekos, là on définit la monture, la CCD en bas, j'ai renseigné le tube principal et la lunette guide (champs "select telescope" en bas). Je ne sais si ca répond à ta question.

 

Ekos_profile.jpg.e588f81e66417ed91fd2911ed83555e3.jpg

 

Ensuite, les deux tubes sont disponibles comme choix par exemple pour le guidage.

Modifié par kaelig
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@frank-astroJe suis interessée pour connaitre les réglages (gain, offset, temps) sous windows (genre Sharpcap) et sous ekos.

 

Y-a-t-il une différence de réglages? un décalage? ou tout pareil?

 

Merci d'avance pour les infos ;) qui m'aideront à voir comment porter les réglages que j'aurai obtenu avec Sharpcap et mon ASI178MC sous Ekos.

 

PS: si d'autres ont aussi des infos concernant leurs caméras, ca m'intéresse aussi :D

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, kaelig a dit :

PS: si d'autres ont aussi des infos concernant leurs caméras, ca m'intéresse aussi :D

Bin moi j'ai un APN donc ya pas 36K réglages, juste un ISO optimal à 800 ou éventuellement 1200 (mais je reste à 800 en général) pour mon modèle, c'est à peu prêt tout :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oupss, désolé @kaelig, je n'avais pas vu ton message. J'ai une ASI1600MC que j'utilise avec le gain classique de 139, un offset de 21 et des temps de poses compris entre 30 et 240s, avec dans 80% du temps, des poses de 180s (mon ciel n'est pas extraordinaire, mais il y a pire). J'ai les même paramètres sous Windows (Sharcap) et sous Ekos.

Autre sujet :

Sinon, j'ai remarqué que quand le ciel se couvre temporairement (passage ponctuel de nuages), les acquisitions se plantent. Cette nuit, le ciel était dégagé vers 23h, j'ai lancé des poses pour toute la nuit (23h -> 5h).

Sauf qu'à minuit, le ciel s'est couvert. L'ASI224MC de guidage a planté PHD2, Ekos a stoppé la monture et était paumé.:(

Moralité, j'ai tout replié et fermé mon toit de l'observatoire. Ce matin, en regardant ma Allsky, j'ai vu que le ciel s'était dégagé 1/4h après et que l'on a eu une superbe nuit... :S

Donc je ne comprends pas pourquoi ça plante alors que normalement, cela devrait faire uniquement une pause. C'est la deuxième fois que cela m'arrive.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que le souci c'est le plantage de PHD2? Ekos n'ayant plus de guidage ça doit être un critère d'arrêt (ptet un critère réglable quelque part).  Mais du coup le bug est à chercher dans le PHD2 je pense. Tu as quelque chose dans les logs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en a t-il ici qui utilisent l'app Stellarmate ou une tablette (8-10") pour faire marcher tout ça ? 
Je vois finalement beaucoup de PC en réseau avec le SM mais l'essence même du truc pour moi, c'est d'avoir un setup nomade avec un minimum d'encombrement.
Or, je viens de passer la soirée dehors à tester le SM en hotspot avec un petit routeur TP Link qui va très bien pour allonger la distance du Wifi et honnêtement, pour faire fonctionner le tout avec une tablette et l'app, c'est comme on dit ici "Pain in the ass"... Je commence à me demander si le problème ne vient pas de moi tellement ça marche mal. Par exemple, j'ouvre l'app, je scanne, je trouve le SM : j'ouvre le profil crée avec mes différents périphériques, jusque là tout va bien. Une fois sur deux Ekos ne veut pas démarrer et l'app s'arrête là point de vue fonctionnel. Il faut ouvrir une séance en VPN pour voir ce qu'il se passe dans le RPi... Alors même avec une tablette 10" 1980*1200, c'est vraiment pas évident de jouer dans Kstar et Ekos simplement parce que la souris devient imprécise et... on n'a pas de clavier pour rentrer du texte !!! Pain in the ass !!!
Donc une fois le VPN ouvert, j'ai eu beau réduire un peu la définition d'affichage du RPi, on en bouffe un bout tout le temps avec la tablette et ça ne scrolle pas... 
Au final, pour lancer l'app, il me faut passer par VPN car INDI s'ouvre lors de la connexion et reste là, bloquant de fait tout le reste si on ne le ferme pas. Une fois fermé je peux enfin avoir accès au (très simplistes) paramètres pour guider par exemple. Là aussi, l'interface est limite et il est difficile de jouer dans les paramètres.
Bref, déçu de ce mode de fonctionnement, je persiste tout de même, mais jusqu'à quand... J'imagine ceux qui n'aiment déjà pas jouer dans ce genre de technologie, à quelle vitesse ils vont mettre tout ça dans un tiroir et passer à autre chose. 
Au final je me dis que : 
- Un laptop est malgré tout la base même pour un setup léger.
- RPi c'est cool mais le système l'est moins

- Vais regarder, comme j'en connais l'ont fait, de transformer mon RPi en simple "Hub USB" via des softs comme FlexiHub où ensuite on peut mettre n'importe quoi au bout et faire fonctionner tout ça...

Si certains d'entre vous ont une autre expérience que la mienne avec l'appli SM et un téléphone ou une tablette, j'apprécierais d'avoir quelques conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Looney2 a dit :

Bref, déçu de ce mode de fonctionnement, je persiste tout de même, mais jusqu'à quand... J'imagine ceux qui n'aiment déjà pas jouer dans ce genre de technologie, à quelle vitesse ils vont mettre tout ça dans un tiroir et passer à autre chose. 

Surtout pas le placard, mon RPI4 Stellarmate est devenu une box domotique sous Jeedom, ça par contre ça marche super bien ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LucaR Je vais tenter la manip de reprendre le guidage interne et voir si le souci de déconnexion vient de PHD2 ou de mes caméras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Looney2 a dit :

Un laptop est malgré tout la base même pour un setup léger.

 

Oui, pour contrôler le RPI :-)

 

Il y a quand même un gros avantage à ce type de setup: la gestion des câbles est considérablement simplifiée. Moi je n'ai plus qu'un seule câble qui sort de mon setup, pour l'alimentation. Tous les autres câbles sont solidaires au setup et ne posent donc plus de souci lors des mouvements de la monture.

 

Deuxième avantage: le laptop n'a pas à être protégé du froid et de l'humidité: une fois la session lancée tu peux le ranger, et ne le sortir que de temps en temps pour vérifier que tout se passe bien, ou pour changer de cible ou faire un retournement méridien.

 

Je n'ai pas encore testé mon setup hors de chez moi, mais je sais que je n'utiliserais pas non plus une tablette ou un smartphone...  mais surtout parce que je déteste les interfaces qui passent par ces appareils! Ou alors à la rigueur je pourrais utiliser mon smartphone juste pour monitorer de temps en temps que tout se passe bien en regardant la dernière image prise (c'est le meilleurs indicateur: si la photo est correcte c'est que tout se passe bien, forcément vu que le moindre souci te met systématiquement ta photo en l'air :-)), ce qui m'évitera de rouvrir le laptop juste pour ça. Et si ya un problème, là oui j'ouvre le laptop pour régler ça.  

 

Après si vraiment tu cherche une belle interface par tablette, soignée et réputée bien marcher, dirige toi plutôt vers l'Asiair. Mais c'est pas le même prix.

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit bémol quand même de mon côté. Je dois laisser tourner mon Rpi dans l'observatoire car il est relié à ma Box vis une prise CPL. Si je l'éteins un certain temps, il perd son adresse IP et je dois le reconnecter en direct sur ma Box pour le forcer à avoir de nouveau son adresse (heureusement toujours la même). En wifi, c'est certainement différent.

Mais après, pour avoir utilisé un PC portable pendant pas mal d'années, je trouve le RPI bcp plus pratique, moins "fragile", moins encombrant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/12/2020 à 19:11, kaelig a dit :

De toute façon, ce qui drive tout, c'est Ekos dans kstars. Quelque soit la raspbian utilisé, ça marchera.

 

Je déterre un sujet un peu ancien, mais bon.

 

En fait, ça marche aussi sous Fedora. Perso, je trouve la gestion réseau de la Fedora bien plus avancée.

Si on dit que tu connais bien l'informatique, mon conseil serait de tout compiler toi-même, à partir des sources git.

Avec ça, tu fabriques ta propre distro, non pas pour réinventer la roue, mais parce c'est la voie royale pour bien comprendre comment tout cela s'articule. (Ca vaut pour une Debian-like aussi, evidemment)

 

Ce qui drive tout, ce n'est pas Ekos, c'est INDI. Enfin le serveur indi, INDI en soi n'est qu'un protocole.

J'en veux pour preuve que tu peux parfaitement  lancer indi tout seul sur une Raspi, en ligne de commande, en choisissant les drivers qu'il te faut. Ton client s'y connectera tout aussi bien...

 

Un des avantages de cette méthode, (un peu réservée aux initiés) est que tu peux te connecter avec n'importe quel client INDI depuis ton PC, sous Windows ou sous Linux.  Non seulement Kstars/Ekos mais aussi  Stellarium, Cartes du ciel, etc... les clients INDI ne manquent pas.

 

Perso, je panache les clients. Par exemple en planétaire, j'utilise Kstars pour positionner le scope, puis FireCapture pour modifier le focuser, changer les filtres et assurer l'autoguidage. (En planétaire l'autoguidage est assuré en temps réel par la caméra de capture, sur FireCapture, pas besoin d'une deuxième caméra...). Le tout of course via INDI, avec un serveur sous un Raspi  3 et .... 1 Giga de RAM :))

Pour positionner le scope, j'aurais pu aussi bien utiliser Stellarium ou Cartes du ciel, d'ailleurs...

 

Donc tu vois que Ekos n'est pas indispensable... L'énorme avantage de ce genre d'architecture (Client/serveur)

c'est justement la multiplicité des clients disponibles, que ce soit sur un PC ou meme sur une tablette.

 

Les possibilités sont quasi infinies. En fait, les distros sous raspi tout en un, sont un moyen simple de faire fonctionner tout ça. Mais une fois maitrisé le sujet, on peut aller bien au dela pour peu qu'on prenne un peu de temps pour bien comprendre tout cela.

 

- Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Marc2b C'est top si tu sais le faire et si tu veux le faire. J'ai fait de la compilation de noyau linux dans les années 90, j'ai passé des nuits à essayer de faire marcher ces foutus modems 56k ... et aujourdh'ui, je ne suis pas prête à le refaire. J'ai choisi Stellarmate pour n'avoir rien à faire (ce qui n'est pas totalement le cas, j'en ai parlé avec Jasem). Il faut que SM soit une box (même pour l'astrométrie, il faut juste que l'utilisateur switche des boutons).

 

Pour l'instant, je suis en réserve sur SM sur deux points:

 

- l'appli Android SM est expérimentale, il y a trop de drivers non disponibles (dont ceux de mon matériel). J'ai essayé, ca ne m'a pas convaincu. Hors c'était pour cet aspect avec Skysafari que je m'étais initié.

 

- avec un PC, la connection VNC et la connection ethernet ne sont pas assez stables. J'ai des déconnections intempestives et aléatoires. Je ne sais pas d'ou cela vient: board RPI, paramétrage de SM, protocoles, ... Pour l'instant, je n'ai pas la solution.

 

Comme je mets en place un nouveau setup complet en route pour plusieurs années, je suis repassée sur cartes du ciel + GSS + EQMOD + sharpcap.

 

Je n'ai pas dit mon dernier mot avec SM, mais pour l'instant l'affinage de la monture (suivi, erreur) est mon sujet.

 

Je pense que Stellarmate a encore quelques progrès (si vous voulez en faire la liste, j'en ferai une synthèse) mais est le système intégré le plus abouti. 

 

 

 

Modifié par kaelig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, kaelig a dit :

- avec un PC, la connection VNC et la connection ethernet ne sont pas assez stables. J'ai des déconnections intempestives et aléatoires. Je ne sais pas d'ou cela vient: board RPI, paramétrage de SM, protocoles, ... Pour l'instant, je n'ai pas la solution.

Tu veux dire avec Ekos en remote ou Ekos full local sur le RPI et connexion VNC depuis le PC? Moi avec la deuxième solution,  VNC ou TeamViewer, je n'ai pas de problèmes tant que la connexion elle même est bonne - j'ai acheté un répéteur wifi pour que ce soit le cas tout le temps. Et quand je suis vraiment à mon 4ième spot au fin fond de mon jardin, hors de porté même avec mon répéteur, je laisse mon téléphone à côté du setup avec un partage de connexion, et je me connecte via internet (et plutôt TeamViewer que VNC dans ce cas, qui marche mieux). Bon évidemment là je bouffe du forfait 4G... du coup je limite mon utilisation de ce spot! 

 

Dans un cas comme dans l'autre ma connexion PC-RPI est stable toute la nuit.

Modifié par LucaR
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, kaelig a dit :

J'ai choisi Stellarmate pour n'avoir rien à faire (ce qui n'est pas totalement le cas, j'en ai parlé avec Jasem)

 

   Jasem est juste adorable... Je me souviens d'une nuit passée avec lui à essayer de faire faire marcher un focuser de ma fabrication, avec un NEMA 17  piloté par un Arduino micro en utilisant le driver INDI pour les Moolite. :))

   Il n'a pas hésité à aller chercher un Arduino, télécharger mon microcode, l'installer dans son Arduino pour me filer un coup de main... A 3 heures du matin   :)))) Un gars en or, vraiment.

 

Tu dis aussi :

"- avec un PC, la connection VNC et la connection ethernet ne sont pas assez stables. J'ai des déconnections intempestives et aléatoires. Je ne sais pas d'ou cela vient: board RPI, paramétrage de SM, protocoles, ... Pour l'instant, je n'ai pas la solution."

 

Mmmmhh, cette histoire de déconnexion me rappelle une des raisons qui m'ont poussé à abandonner les Debian.

J'avais résolu le problème avec un "iwconfig wlan0 power off", côté Raspi . Fini deconnexions...

 

Sinon, les problèmes de déconnexions sont aussi souvent dûs à une alim insuffisante, qui s'écroule lorsque tu charges en mathos sur les USB. Tu as une 3000ma ?

 

Il y a 22 heures, kaelig a dit :

j'ai fait de la compilation de noyau linux dans les années 90,

 

A, oui, la belle époque ou pour mettre à jour un noyau, un faisait un "patch -p0 ..." :)))

J'ai connu ça aussi, ma première distrib etait sur ... disquettes :))

 

- Marc

 

 

Modifié par Marc2b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, LucaR a dit :

je laisse mon téléphone à côté du setup avec un partage de connexion, et je me connecte via internet (et plutôt TeamViewer que VNC dans ce cas, qui marche mieux). Bon évidemment là je bouffe du forfait 4G... du coup je limite mon utilisation de ce spot! 

 

Un petit truc :

 

Deux boitiers CPL, un relié à ta box, l'autre relié au Raspi les deux par le port ethernet. Dans la Box, tu attribues une adresse IP fixe asservie à l'adresse MAC eth0 de ta Raspi (pour avoir toujous la même IP).  Le boitier CPL coté Raspi est branché sur la rallonge secteur qui alimente ton matos. Ca marche plutôt bien (100 Mb/s) et ça te dé-stresse côté 4G :))

 

- Marc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Marc2b

Je suis justement connecté via des prises CPL (box SFR). Mais si je débranche un certain temps mon RPI, je ne peux plus me reconnecter via la CPL. Je dois rapporter le RPI à la maison et le brancher en direct à la Box pour avoir de nouveau une adresse IP.

Sais-tu comment attribuer une adresse IP fixe au RPI et éviter cette perte d'adresse au bout d'un moment ?

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, frank-astro a dit :

Mais si je débranche un certain temps mon RPI, je ne peux plus me reconnecter via la CPL

 

C'est normal, c'est dû au mode "économie d'énergie" de ton boitier CPL... Il faut soit que tu te connectes par le logiciel de ton CPL soit par le serveur http intégré au boitier CPL  et que tu annules l"'option économie d'énergie". :)

 

Pour attribuer une adresse IP fixe, tu dois d'abord connaitre l'adresse MAC de ton Raspi.

su ta PI, tapes :

 

ifconfig eth0

 

eth0: flags=4099<UP,BROADCAST,MULTICAST>  mtu 1500
        ether a4:bb:6d:77:fc:95  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

 

L'adresse en face de "ether" est ton adresse MAC. Avec cela, tu vas dans ta box  (où, ca dépends de ta box, en fait)

et à partir d'une des options, tu attribues ton adresse IP fixe à l'adresse MAC de ta Raspi que tu choisis EN DEHORS DE LA PLAGE D'ADRESSES DYNAMIQUES. 

 

A partir de là, ta Raspi recevra toujours la même adresse IP, à chaque cnx.

 

- Marc

 

 

 

Modifié par Marc2b
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me faire la nova :-) Du coup j'ai ressorti le gros setup (APO/AZEQ6), après plusieurs sessions sur mon nouveau setup léger grand champs (Samyang 135/Star Adventurer). Bon ya pas photo (enfin si...), un setup SA+objectif c'est quand même beaucoup, beaucoup plus facile et rapide à mettre en oeuvre que la grosse bertha AZEQ6 et tout ce qui va dessus :-D

 

J'exagère, ça se passe plutôt bien là... sauf une grosse galère en début de soirée avec l'outils MES de Ekos que je n'ai décidément encore jamais réussi à faire marcher correctement!! Je fais une première MES à la mano, puis j'essaie d'affiner avec l'outils... mais à l'inverse il me la bouzille complètement, au point que j'avais d'énormes filés d'étoiles!! Obligé de la refaire à la mano, le plus précisément possible puisque je m'en contenterais pour la soirée...

 

.....jusqu'à ce que je me rende compte d'un souci qui pourrait expliquer celà: l'horloge système de mon RPI était complètement déréglée!! Elle m'indiquait une date et une heure farfelue. Je ne sais pas depuis combien de temps, peut-être depuis toujours. Savez-vous si l'outils de MES de Ekos utilise cette donnée? Peut-être que c'est ça qui faussait... 

 

Comme j'avais trop galéré je n'ai pas voulu réessayer la MES une fois l'heure corrigée, je me contente de ma MES manuelle tant pis. Je retenterais à la prochaine session.

 

Sinon, avez-vous fait la dernière mise à jour d'Ekos datant d'il y a quelques semaines? Est-ce que ça marche bien?

 

Ci-après la nova dans un crop d'une de mes brutes prise il y a 1/2h :-) Ce sera pas la photo du siècle à cause de la Lune mais yaura M52 et la Bulle dans le champs, yaura ptet quand même moyen que ce soit sympa à voir!

 

image.png.44791ec5c39bad88f8db46a17ee8efed.png

 

 

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la mise à jour de tout le rpi avant-hier soir et pas de souci pour le moment.

Cool la novae, cela me donne envie B|

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai deux points de chute astro et que les mouvements sont fort limités en ce moment, je me construis un deuxième setup (vintage ce coup ci): lunette C102HD (fab chinoise 2000) avec RC TAL avec la monture AZ powerseeker qui est au garage. J'ai commandé un câble EQMOD Az-gti, si ca marche (pas sûr), je pourrai la connecter au RPI.

 

Sinon, pour ceux que ca intéresse, j'ai continué mes skylist, je viens de terminer la mise à jour de celle des OOTW (compilation de 2012 à Mars 2021), c'est ici:

https://www.deepskyforum.com/forumdisplay.php?8-Object-of-the-Week-2021-(OOTW)

 

Je vous partage pour ceux que ca pourrait intéresser, version skysafari & cartes du ciel (pour toi Frank):

 

skylist skysafari: VDSO_OOTW_2012_2020_451_march2021.skylist

 

fichier csv (excel): VDSO_OOTW_2012_2020_451_march2021.csv

 

fichier cartes du ciel: VDSO_OOTW_2012_2021_451_March2021_CDC.txt

 

Les références pour CDC sont parfois changées pour s'adapter aux catalogues. Il y a quelques éléments qui manquent, peut-être un jour les catalogues seront disponibles.

 

Sur deepsky, il y a pour chaque objet une petite histoire intéressante. 

 

Modifié par kaelig
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
  • Évènements à venir