Messages recommandés

Pour le souci de l'heure, j'avais ajouté un dongle GPS à 20 euros qui se connecte sur le RPI. C'est la solution la plus simple que j'ai trouvé. C'est dommage qu'il n'y est pas de sauvegarde de l'heure avec pile sur le RPI.

 

Sinon, pour l'histoire du guidage et du dithering, j'ai regardé cette vidéo PHD2 avec Ekos que j'ai trouvé très bien

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Je test actuellement une configuration RPI4  avec un rasberian et une QHYIII485C dessus (donc serveur Indi)  en ethernet sur avec un PC windows (KSTARS / EKOS)

Quel soft pour faire des acquisitions en mode client /Server en enregistrant les videos sur le RP4  ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, si tu fais du remote sur windows, tu ne pourras faire l'acquisition que via Ekos intégré dans kstars.

 

Sinon en remote sous linux (pas encore essayé, mais c'est prévu), je pense que l'on peut utiliser Firecaptuere pour faire de la vidéo de type planétaire. 

 

Mais, il est vrai que Kstars-ekos a plutôt été développé pour de l'astrophoto ciel profond. Il se marie mal pour l'instant avec du visuel Assisté ou du planétaire. C'est en train d'évoluer,  il devrait y avoir des améliorations d'ici l'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, LucaR a dit :

Mon APN n'a pas de fonctionnalité native de fenêtrage comme une caméra Zwo

 

Un truc me vient à l'esprit ... Il y a un programme nommé "Magic Lantern" qui étends les possibilités de ton CANON.

En plus il est gratuit. Jette un oeil ?

 

En fait ça dépends du capteur, peu importe que ce soit une caméra ZWO ou pas. Le plupart des caméras fonctionnent avec des capteurs SONY ou Panasonic. (les séries IMX : 290, 294, 462 etc ...) tous les appareils équipés de ces capteurs peuvent faire des subs en natif. Par exemple les NIKON, qui sont souvent équipés de capteurs SONY.

 

Pour les CANON, je n'en ai aucune idée, désolé.

 

- Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LucaR Pour les Canon, il y a Backyard EOS (j'en ai entendu parlé en bien):

 

https://www.otelescope.com/store/category/2-backyardeos/

 

Il y a une version d'essai et ce n'est pas très cher.

 

et j'avais enregistré ce fil qui le présente

http://www.astro49.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=88

 

et une petite vidéo youtube en anglais:

 

Et démo en planétaire (en francais canadien)

 

 

Tu me diras si ca répond à ton besoin :D

 

Modifié par kaelig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, kaelig a dit :

Pour moi, si tu fais du remote sur windows, tu ne pourras faire l'acquisition que via Ekos intégré dans kstars.

 

Tu as aussi Pixinsight, avec les modules ad-hoc (le module INDI est gratuit)...

 

il y a 28 minutes, kaelig a dit :

Sinon en remote sous linux (pas encore essayé, mais c'est prévu), je pense que l'on peut utiliser Firecaptuere pour faire de la vidéo de type planétaire.

 

J'ai demandé à Torsten Edelmann, l'auteur de FireCapture, d'intégrer la connectivité INDI sous Windows dans son logiciel. Ce qu'il a fait, comme promis, dès la version 2.7beta02.

 

J'utilise la version 2.7.03, qui marche parfaitement avec INDI sous Windows comme sous Linux.

En planétaire, il faut relier la caméra directement au laptop. tout le reste, (focuser, roue à filtres, monture etc...) fonctionne commandé par FireCapture via le WIFI, y compris l'autoguidage, sans caméra supplémentaire.

 

- Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Marc2b N'ayant jamais fait de planétaire (projet pour l'instant), je ne connaissais pas ses subtilités. Merci pour cet info... 


Par contre, la caméra doit être connecté au PC, si je comprends ce tu dis, donc pas wifi compliant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, kaelig a dit :

Par contre, la caméra doit être connecté au PC, si je comprends ce tu dis, donc pas wifi compliant.

 

Oui, le débit est tel (1936*1096*137/secondes) que le malheureux Pi, de même que le reste de la connectivité est mis à genoux par la caméra.

 

Seuls la monture, l'autoguidage, le focuser, le joystick, la roue à filtres etc, passent par le WIFI.

L'intérêt est de ne plus avoir ces cables-là dans les pieds :)

 

- Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Easy a dit :

Bonjour a tous

Je test actuellement une configuration RPI4  avec un rasberian et une QHYIII485C dessus (donc serveur Indi)  en ethernet sur avec un PC windows (KSTARS / EKOS)

Quel soft pour faire des acquisitions en mode client /Server en enregistrant les videos sur le RP4  ?

 

 

Bon si j'ai bien compris, tu veux faire du planétaire (QHYIII485C = Pixels de 2.90u donc caméra planétaire & tu parles de 'vidéos' ...)

 

Alors je sais qu'une version de FireCapture est en beta testing sous Raspbery Pi. Je ne sais pas vraiment ce qu'elle donne mais vu la failblesse du l'USB sur le Pi et la lenteur des sauvegardes, je doute qu'on puisse faire autres chose que de toutes petites images...

 

Si j'ai bien compris tes intentions, ce que tu envisages coche toutes les cases en termes de complications possibles.

 

Raisonne plutôt comme ceci :

 

Ciel profond =

Kstars sur ton laptop, indiserver sur ton Pi, liaison Wifi por tous les accessoires.

 

Planétaire =

Kstars (pour le planétarium)+ FireCapture(pour les videos) sur ton laptop, indiserver sur ton Pi, liaison WIFI pour tout sauf la caméra qui est connectée en direct sur le laptop.

 

- Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Marc2b a dit :

Il y a un programme nommé "Magic Lantern" qui étends les possibilités de ton CANON.

Malheureusement non. Il y a plein de features très intéressantes dans ML pour quand on fait de l'astrophoto sans ordinateur, mais pas celle-ci. Il semble que Canon implémentera ça dans un futur modèles (ils parlent d'un monstre de capteur à  250M de pixels!!) mais ça n'existe pas dans les modèles actuels et ML ne propose pas ça non plus.

 

Il y a 3 heures, kaelig a dit :

Tu me diras si ca répond à ton besoin :D

 

Pas plus :-) Mon problème ne se situe pas du côté des fonctionnalités du logiciel imageur mais côté caméra elle-même: il faudrait que l'APN puisse ne capturer qu'une région de son capteur (la fameuse "ROI") comme le font les caméras planétaire, pour n'envoyer sur le port USB vers Indi que cette petite photo bien moins lourde, ce qui accélèrerait le processus pour l'autofocus d'une part, et d'autre part les shoot de cibles petites et isolées comme une galaxie sans rien d'intéressant autour. Dans la vidéo de présentation d'ASBY pour le planétaire c'est le logiciel qui fait lui-même un crop, mais il reçoit bien l'image vidéo complète de l'APN à la base.

 

Et qui plus est, je ne verrais pas bien comment insérer ASBY dans l'écosystème RPI/Stellarmate/Kstars/Ekos :-)

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Marc2b

tu as bien compris concernant le planétaire , j'ai rajouté un SSD M2 sur le PI .. tu penses que l'USB3 est trop light pour les sauvegardes ?

Sinon pour le CP , je compte , effectivement rajouté une QHY268 

je serai en filaire direct  monture et PI  mais , sinon pour les acquisitions , on peut faire du classique MacBook I7 directement 

 

Tu penses que l'option de recompiler Indi server en 64bits c'est mieux ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LucaR Je comprends, sinon il y a EOS-MOVREC:

 

https://sourceforge.net/projects/eos-movrec/

 

il en parle ici: https://www.webastro.net/forums/topic/119457-apn-en-planétairemouai-bof/

 

J'ai retrouvé le fil sur WA, voila ce qui est dit:

"

EosMovRec utilise le mode Liveview 5x, ce qui revient non pas à zoomer, mais à prélever 20% (1/5eme) de la surface du capteur, et ainsi préserver les pixels. Ce, à un débit acceptable. Cela fonctionne aussi pour un EOS sans mode video "natif", comme le 1000D.

"

 

Pour l'intégration: comme "cartes du ciel" (skychart), avec wine

Modifié par kaelig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Easy a dit :

tu as bien compris concernant le planétaire , j'ai rajouté un SSD M2 sur le PI .. tu penses que l'USB3 est trop light pour les sauvegardes ?

 

Oh, je sens que je vais te miner le moral ...

 

Un disque SSD /M2 est fait pour encaisser un débit de 10Gbits/s . A condition de le plugger en USB 'C' ... En USB normal, la norme USB 3.1 plafonne à ... 5Gbits/s. Tu as déjà perdu la moitié de l'intérêt du M2 ... :)

 

Pire, vu que l' ethernet 1 Gbit/s du Pi plafonne à ... 300Mbits/s, et que l' ethernet du Pi n'est PAS de l'ethernet mais un convertisseur USB/ethernet, je doute que ton débit USB approche ce que tu en espère . De TRES loin...

 

- Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Easy a dit :

Tu penses que l'option de recompiler Indi server en 64bits c'est mieux

 

Aucun interêt ... Le Pi est loin d'ëtre stressé sous INDI, alors le 64 bits ne sert qu'a avoir besoin de plus de mémoire pour faire la même chose :) 

 

- Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, kaelig a dit :

ucaR Je comprends, sinon il y a ça: https://sourceforge.net/projects/eos-movrec/

si tu cherches, il y a un truc sur WA

Pas mieux. La découpe se fait côté PC pas côté APN, et en plus ça prend ses images sur le liveview qui à une plus petite définition ce qui ne serait pas bon pour la mise au point :-)

Modifié par LucaR
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/04/2021 à 13:03, Marc2b a dit :

 

Bonjour à tous,

 

Est-ce que quelqu’un a déjà resté ce système ?

 

Je vais regarder les tutos pour voir comment et où ça se branche, car ce serait un plus, mais à condition  de ne pas avoir de soudure à faire, je ne suis pas équipé...

Est-ce que cela s'adapte sur la pire de broches où l'on branche l ventilo?

 

Le 02/04/2021 à 10:34, kaelig a dit :

Pour le souci de l'heure, j'avais ajouté un dongle GPS à 20 euros qui se connecte sur le RPI. C'est la solution la plus simple que j'ai trouvé. C'est dommage qu'il n'y est pas de sauvegarde de l'heure avec pile sur le RPI.

 

Sinon, Kaelig, tu parlais de dongle  GPS, qu'est-ce que tu as trouvé ?

 

Il en existe pas mal mais je les trouve assez gros et pas sous forme de dongle, mais à brancher sur l'USB, peut-être est-ce aussi nécessaire pour bien capter le signal ?

Et qu'en est-il surtout des pilotes sur la distrib ?

 

@Marc2b  J'ai fait mes calculs avant hier pour trouver les bons fichiers FITS pour les index.

je l'ai fait pour ma lunette et mon newton SW 200/800.

J''ai du monde ce week-end, j'espère pouvoir tester et voir si Kstars les trouve bien sur mon laptop Windows.

 

Philippe

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Phil49 a dit :

Est-ce que quelqu’un a déjà resté ce système

 

J'utilise ces gadgets depuis des lustres, tous mes Pis en sont équipés. Un problème une fois, une pile morte...

Avec la référence que je t'ai donnée, aucune soudure n'est nécéssaire.

 

Il y a 8 heures, Phil49 a dit :

Est-ce que cela s'adapte sur la pire de broches où l'on branche l ventilo?

 

Oui, mais les ventilos peuvent aussi se se brancher sur le 3.3 volts, ce qui libère tes broches pour l'horloge. Donc, aucun problème.

 

- Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Quelqu'un sait pourquoi le réglage du backlash focuser est grisé, impossible à modifier?

 

image.png.09edf2c91d3f1e501566002972d63b05.png

 

Je n'avais pas de souci de backlash jusqu'ici... et ce soir soudain j'en ai! Je ne sais pas bien pourquoi. La seule chose qui a changé... C'est que j'ai fait la mise à jour de Ekos, que je n'avais pas encore fait. Peut-être que son algo a changé et est plus sensible au backlash, qu'il ne me le détectait pas avant? (pourtant dans les faits je n'avais pas de souci de focus sur mes photos...).

 

Mais là du coup il prend plus de temps encore à l'autofocus, et en plus il m'en rate une sur trois. Et vu les nouvelles courbes j'ai bien l'impression que c'est du backslash:

 

image.png.05748904c91be97988ed2e710b03386a.png

 

Il trace une première courbe de droite à gauche, puis revient vers la droite et retrace une nouvelle courbe... visiblement décalée, apparement translatée de 130 à 150 step environs vers la gauche, ce serait donc là la valeur de mon backlash.

 

Et donc je veux mettre cette valeur pour voir dans le champs prévu à cet effet... mais il est grisé et inaccessible :-) D'où ma question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Phil49 a dit :

Sinon, Kaelig, tu parlais de dongle  GPS, qu'est-ce que tu as trouvé ?

 

J'avais pris celui-là car:

- dkastronomie avait fait une vidéo dessus

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B07FKRXXSM/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

 

et j'ai vu dans les vidéos de SM de Jasem, qu'il avait le même. Il fait le job.

J"ai attaché le petit logiciel que j'utilise au post (qui va très bien): GPSRead

 

Une fois la data acquise, j'ai fait une image des données que j'ai stocké au

cas où j'avais un doute.

 

Il y en a plein d'autres. La plupart des logiciels de pilotage de monture intègre la lecture du dongle GPS.

 

L'avantage, que je charge les données du GPS dans la monture, puis après, je charge les données de la monture dans les logiciels (windows ou linux).

GPSRead.exe

Modifié par kaelig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Marc2b a dit :

Oui, mais les ventilos peuvent aussi se se brancher sur le 3.3 volts, ce qui libère tes broches pour l'horloge. Donc, aucun problème.

 

 

Bonjour Marc,

 

Je reviens sur cette solution qui me semble très intéressante.

 

Si je comprends bien, en voyant la photo, on enfonce la partie avec trous sur une des rangées de broches.

 

606960519d999_PileRTCRPI4.jpg.ce709fee0343add3716011281808b772.jpg

 

Aujourd'hui, j'utilise la connexion 3.3 v que l'on voit ci-dessous au milieu pour des raisons de bruit (pas de surchauffe pour le moment vu mon usage réduit et avec températures "printemps"...) :

 

60695e8671eca_ConnectiquealimRPI4.jpg.5265757fe5410db1d4955cbed4ce9181.jpg

 

Est-ce que le module n'utilise aucune des deux broches réservées pour l'alim ?

 

Je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur un schéma de branchement ! :-(

 

Enfin, si il en existe pour d’autres modèles, et si c'est la même chose, puisqu'on a 5 broches on a cela :

 

606962800fbfd_PlanconnexionmoduleRTCRPI.jpg.9c3f4b6942ccb0d4d643b6812f830aee.jpg

 

Malheureusement, la broche alim + 3.3 est déjà utilisée ! :-(

Et de plus le module de la photo est en ligne droite donc je vois mal comment faire les connexions ci-dessus !

 

Et passer en 5V avec le bruit du ventilo, bah bof bof...

 

Pour ce qui est de la partie logicielle, puisque ce serait trop simple de n'avoir qu'à connecter, en fouinant sur le Net je suis tombé sur ce tuto :

 

  - https://trevilly.com/ajout-dun-module-rtc-au-raspberry-pi/ 

 

Est-ce que les explications sont données sont toujours les bonnes et doivent elles être suivies intégralement (procédure de test) ?

 

Edit :

 

En fouinant en anglais le Net je suis finalement tombé la dessus, pile poil le bon module :

 

6069640ad50f7_ConnexionRTCDS3231.jpg.a7fa5c47467c863daa7c32b86cbee3d9.jpg

 

Du coup, on sait sur quelle rangée le mettre, mais quid de l'alim + 3.3 V ! ?

 

Et de plus le tuto pour faire fonctionner le bousin se complexifie...

 

https://www.sigmdel.ca/michel/ha/rpi/rtc_en.html 

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LucaR Étonnant... J'ai fait également la mise à jour et rien n'a changé à ce niveau-là.

Tu as quelle version ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kaelig a dit :

et j'ai vu dans les vidéos de SM de Jasem, qu'il avait le même. Il fait le job.

J"ai attaché le petit logiciel que j'utilise au post (qui va très bien): GPSRead

 

Bonjour Kaelig,

 

Ok, noté, pas excessivement cher, je me souviens que tu en avais parlé avant.

 

Par contre pour sa prise en compte, il faut juste le connecter à un port USB, mais faut-il installer un pilote ?

Par chance, est-ce l'un des rares pilotes natifs ?

 

Edit :

 

Je viens de passer sur le site de Pierro Astro car j'ai vu son logo sur GPS read, et je constate qu'il dit sur son GPS qu'il vend : 

 

"compatible Ubuntu Mate sur Raspberry pi avec kstars/Ekos ! Reconnu directement au branchement. Il fonctionne classiquement comme les autres GPS avec le de mon gpsd..." 

 

C'est surtout la fin qui m’intéresse !  ;-)

 

Y  a t'il d'autres opérations à effectuer dans Ekos ou Kstars ou Stellarmate avec TON GPS ?

 

L'avantage par rapport à un module RTC, c'est qu'en pleine campagne bah plus besoin de croiser les doigts pour que le téléphone réceptionne bien le signal GPS !

Encore que, je ne me souviens plus s'il y a besoin de 4 ou 5G pour cela, j'ai un doute ...

Je crois que le téléphone ou la tablette peuvent se débrouiller sans...

 

Tu disais que par la même occasion il sert de référentiel temps qui doit être indispensable j'imagine dans sa géolocalisation avec les satellites, je n'avais pas pensé à cet aspect, mais synchronise t'il la date et l'heure seul, ou faut il là aussi faire des manips pour que ces deux paramètres soient repris par le RPi ?

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, frank-astro a dit :

@LucaR Étonnant... J'ai fait également la mise à jour et rien n'a changé à ce niveau-là.

Tu as quelle version ?

 

Nan en fait je crois que j'ai pigé...

 

Mon focuser est basé sur un système de couroie et non pas de couple engrenage, conçu pour ne pas avoir de backlash du tout (la courroie est toujours en contact avec la roue, quoi qu'il arrive). Si je comprend bien quand un focuser peut en avoir il y a un réglage à faire dans Indi, qui est reporté ensuite dans Ekos. Là dans les settings Indi de mon focuser il n'y a pas de backlash à régler, ce qui explique, je pense, le grisé dans Ekos.

 

Ce qui s'est passé avec mes courbes n'est pas du backlash mais un "slip": ma cible était très haut en altitude, en fait presque au zenith en milieu de nuit. Le tube étant quasi vertical, le poids du setup d'imagerie entraînait un léger "glissement" du PO au moment du mouvement du focuser, d'où la translation de la courbe. Au cours de la nuit, au fur et à mesure que la cible est descendu vers l'horizon, ce décalage s'est d'ailleurs amenuisé, ce qui confirme cette hypothèse. Je pense que c'est la petite vis de serrage du PO qui était un peu trop lâche. 

 

J'avais d'abord rejeté cette hypothèse car j'avais ciblé la même cible deux nuits avant, sans avoir ce souci. Mais en y réfléchissant il y a deux grosses différences qui peuvent expliquer ça: énorme diff de température - typiquement une raison courante d'apport de jeu dans les systèmes mécaniques, et donc là peut-être au niveau de la vis de serrage ; et seeing exécrable il y a deux nuit (un sorte de brume invisible qui a d'ailleurs complètement ruiné ma session, j'aurais pas dû shooter je voulais tenter quand même bah je referais plus :-D) du coup les mesures HFR devaient être beaucoup plus imprécises, et donc le décalage se voir moins sur les courbes.

 

Donc voilà c'est sans doute juste une vis à resserrer légèrement :-)

Modifié par LucaR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement, je te confirme que quand le ciel n'est pas top, la MAP part en vrille... Je viens de tester cette nuit :( Je n'avais pas fait attention aux légers nuages d'altitude qui passaient et du coup, ma nuit de capture est morte. C'est un peu de ma faute, je n'avais pas vérifié car j'observais en visuel à côté.

Si tu as une piste, c'est parfait, 

Bon dimanche.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
  • Évènements à venir