Messages recommandés

Il y a 11 heures, stax a dit :

Je suis tombé un peu par hasard sur ce long fil et le sujet m'intéresse particulièrement car je suis aussi en plein en train de monter un setup quasiment identique (SM sur un RPI4 8 Gb sur disque SSD). J'ai parcouru les 31 pages en travers (c'est long 31 pages :)) et j'ai reconnu beaucoup de problèmes que j'ai rencontré (et rencontre encore pour certains) durant ce processus. Hier soir, la météo m'a enfin permis de tester en live mon setup mais kstars a craché plusieurs fois au moment de l'alignement polaire ce qui fait que je ne suis pas allé très loin...

 

Salut Steve et bienvenu sur ce fil de discussion !

 

Comme tu as pu le voir je suis arrivé un peu après Frank et Looney et LucaR peut-être, mais pas très longtemps après que Kaelig ait commencé celui-ci !

 

En parlant d'expérience, nous avons quelques points en commun tous les deux !

 

Cela faisait des années aussi, des décennies que je voulais m'y mettre, mais pas le temps, d'autre passions ( la photo, les voyages, la moto) et finalement j'ai sauté le pas il y a 5 ou 6 ans en achetant mon premier newton, un 200/1000 et une EQ3 !

 

J'ai fait du visuel d 'abord, j'ai galéré comme beaucoup, puis je me suis un peu lassé, car même si je suis passionné de sciences et d'astronomie, je n'avais pas tilté sur le fait que ce que l'on voit c'est en N&B, c'est petit, c'est pas confortable et on se les pèle ! 

 

LOL ! dit comme ça cela ne donne pas spécialement envie !

 

Je n'ai pas choppé  le virus du visuel, j'ai replié la bestiole et j'ai laissé au chaud pendant 2 ans jusqu'à ce que ma femme, comme elle sait parfois si bien le faire, me pique au vif en me disant que c'était une lubie et que je pourrais revendre mon matos plutôt que de le laisser prendre de la place dans le garage !

 

Ni une ni deux, il y a deux ans, je m'y suis remis, j'ai réglé un à un mes problèmes dans la douleur (MES, collimation, etc.) et j'ai décidé de passer à l'astrophoto (la photo est ma première passion avant la moto, et cela fait 40 ans !) .

 

J'hésitais, car pas super motivé pour trainer un portable dehors, je pensais plus aux solutions mobiles et d'ailleurs je n'envisageais pas de le faire depuis mon jardin du fait de l'éclairage public...

 

J'ai longuement tourné autour de NINA, Astroberry, des boitiers comme MGEN, j'ai d'ailleurs failli sauter le pas si je n'étais pas tombé sur un post de Colmic qui m'a vraiment fait flasher !

Et l'aventure est partie de là avec l'ASIAir Pro, car il venait juste d'être dispo après la v1 qui avait cartonné, et j'ai commandé mes caméras au passage de même que l'OAG après une période de transition avec un APN APS-C Nikon D7000 non défiltré !

 

J'ai pratiqué et je continue de pratiquer avec l'ASIair Pro depuis maintenant deux ans, mais j'avais envie de tester en parallèle une solution plus complète et je suis tombé sur le fil de Kaelig, j'ai alors décidé de tenter l'expérience et voilà !

 

Informaticien (2ème métier après changement de carrière il y a plus de 20 ans) , je connais bien le monde Windows et j'ai tâté du Linux comme toi à la même époque, mais j'ai laissé un peu de côté car beaucoup trop de galères avec les drivers, les compilations à n'en plus finir...

 

Là, comme tu as pu le lire, j'ai repris un peu dans la douleur, pas forcément que du fait de Linux, mais il faut bien le reconnaitre, même après 20 ans, des choses simples comme créer un raccourci ou gérer les droits de partage et autres, c'est quand même pas franchement "user friendly"...

 

Tiens au passage, je n'ai toujours pas trouvé comment on crée un raccourci d'une application sur le bureau ! 

 

C'est hallucinant, mais un truc qui prend 1/10eme de sec avec WIndows est manifestement plus compliqué sur n'importe quel Linux...

 

Bref, j'arrive sur la fin de ma préparation de mon matos, et je n'ai pas encore eu l'opportunité de faire un essai en live, mais cela ne saurait tarder, donc tu as même de l'avance sur moi ! LOL ! ;-)

 

J'ai fini tous mes préparatifs, j'espère pouvoir tester l'appli sur la tablette pour l'alignement polaire, car c'est bien la seule partie que je ne compte pas faire avec un laptop sur les genoux ou à coté de moi !

Tout le reste peut se piloter depuis un portable ensuite !

 

Comme Frank, je pense sérieusement à me faire construire un observatoire, et le pilotage c'est plus à distance au chaud ou confortablement installé sauf quand je fais du nomade, ce qui pour le moment ne s'est pas présenté car il faut déjà bien maitriser toutes les opérations pour ne pas "perdre" 4 ou 5 heures de poses pour des bêtises !

 

Au plaisir de te relire car pour le moment c'est très calme comme tu auras pu le  noter, je n'entends que mon clavier et je ne fais que lire mes péripéties ! ;-)

 

Philippe

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Salut Steve et bienvenu sur ce fil de discussion !

 

Merci :)

 

il y a 29 minutes, Phil49 a dit :

J'ai pratiqué et je continue de pratiquer avec l'ASIair Pro depuis maintenant deux ans, mais j'avais envie de tester en parallèle une solution plus complète et je suis tombé sur le fil de Kaelig, j'ai alors décidé de tenter l'expérience et voilà !

 

J'ai aussi croisé ce fameux ASIair lors de mes recherches mais le simple fait qu'on soit bloqué avec leur propre matos m'a tout de suite refroidi. Pour moi on doit être libre de faire ce qu'on veut avec son hardware.

 

il y a 30 minutes, Phil49 a dit :

Informaticien (2ème métier après changement de carrière il y a plus de 20 ans) , je connais bien le monde Windows et j'ai tâté du Linux comme toi à la même époque, mais j'ai laissé un peu de côté car beaucoup trop de galères avec les drivers, les compilations à n'en plus finir...

 

Cela fait bien longtemps que tout ceci est terminé sous Linux. Je crois que la dernière fois que j'ai dû recompiler un noyau date de plus de 10 ans. Non, maintenant c'est vraiment très user-friendly, même trop, on commence sérieusement à s'ennuyer sous linux ;)

 

il y a 32 minutes, Phil49 a dit :

Tiens au passage, je n'ai toujours pas trouvé comment on crée un raccourci d'une application sur le bureau ! 

 

Cela dépend bien évidemment du bureau en question. Mais ce n'est en général pas beaucoup plus  compliqué que faire un glisser-déposer depuis le menu des applications ou un click droit et ajouter un nouveau lien vers une application. Pour ma part, je ne le fais jamais car j'aime bien avoir un bureau dénué de toutes icônes...

 

il y a 34 minutes, Phil49 a dit :

Bref, j'arrive sur la fin de ma préparation de mon matos, et je n'ai pas encore eu l'opportunité de faire un essai en live, mais cela ne saurait tarder, donc tu as même de l'avance sur moi ! LOL ! ;-)

Je viens de voir que la météo va se gâter pour samedi :( . Mais je suis au tout début de l'aventure, encore à comprendre les mille et un concepts en jeu. Je dois dire que tout le processus d'apprentissage est long mais passionnant. Faire en sorte que tout fonctionne ensemble ET en même temps est de l'ART :)

 

il y a 38 minutes, Phil49 a dit :

Comme Frank, je pense sérieusement à me faire construire un observatoire,

 

J'y ai également pensé et y pense encore. Mais là on joue vraiment dans une autre ligue. Je vais commencer par essayer de maîtriser la base (et arrêter de faire des erreurs de débutants qui coûtent chers....) et ensuite on verra si je me lance dans ce délire. Pour le moment, il faut que je peaufine le setup et m'assure que le processus d'acquisition est bien maîtrisé. Je ne désespère pas de sortir une image avant la fin de l'année :)

 

A bientôt !

 

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, stax a dit :

J'ai aussi croisé ce fameux ASIair lors de mes recherches mais le simple fait qu'on soit bloqué avec leur propre matos m'a tout de suite refroidi. Pour moi on doit être libre de faire ce qu'on veut avec son hardware.

 

Steve,

 

Eh oui, c'est AMHA le seul vrai reproche que l'on peut lui faire...

 

Pour moi cela n'a pas été un problème car j'avais déjà en vue des caméras Zwo, et donc cela s'est fait tout naturellement, mais je peux comprendre que si l'on a déjà des affinités avec d'autres marques voire déjà d'autre matériel, cela puisse être un frein...

 

Cependant on n'est pas sur le modèle élitiste d'Apple, donc certes c'est captif, mais pas à des prix qui flambent continuellement avec des marges indécentes ! ;-)

Le matos dans le boitier le vaut assez avec la couche OS qui est franchement sacrément bien pensée !

 

On en avait parlé un peu plus tôt comme tu as pu le voir, il faut rajouter environ 150 euros pour le tout, pas forcément négligeable, mais je le considère comme un investissement...

 

Mais foin de l'ASIair Pro, on est sur le fil du Stellarmate ! ;-)

 

Il y a 1 heure, stax a dit :

Cela fait bien longtemps que tout ceci est terminé sous Linux. Je crois que la dernière fois que j'ai dû recompiler un noyau date de plus de 10 ans. Non, maintenant c'est vraiment très user-friendly, même trop, on commence sérieusement à s'ennuyer sous linux

 

M'ouhais, je ne suis pas spécialement convaincu, la preuve pour les raccourcis encore une fois !

Aberrant de devoir encore se poser cette question en 2021 !!

 

Au passage si tu peux me dire comment on peut mettre une icone d'une appli installée sur Stellarmate sur le bureau je suis toujours preneur ! ;-)

 

Sans être un adepte du bordel que je peux voir sur certains bureaux (virtuels) de mes collègues quand je viens les voir, j'aime bien avoir quelques liens importants !

 

Quant aux pilotes excuse moi, mais ce n'est pas non plus du "plug and play" systématique...  ;-)

 

Et je passe sur d'autres aspects plus techniques où en 20 ans on n'en est toujours à la ligne de commandes...

 

Je précise que j'ai fait et je fais encore de l'administration réseau Windows donc je ne suis pas simplement un technicien, je dois aussi passer par des scripts en Powershell, donc je ne suis pas réfractaire non plus, mais il y a un moment où il faut arrêter de dire que c'est systématiquement plus rapide...

 

Bon, il faut aussi reconnaitre que je n'ai pas réinstallé de distribs plus conviviales style Ubuntu ou autres depuis très longtemps, j'avoue que j'aspire a plus de plaisir dans l'usage des applis maintenant, même si comme tu le vois, quand il faut remettre les mains dans le camboui, cela ne me déplait pas...

 

Il y a 1 heure, stax a dit :

Je viens de voir que la météo va se gâter pour samedi :( .

 

Oui, ça dépend où tu es, pour moi cela semble limite aussi, je suis du Maine-et-Loire, c'est pas gagné d'avance, ceci dit, il arrive parfois que les nuits se dégagent alors que la journée à a été pourrie ! ;-)

 

Il y a 1 heure, stax a dit :

Mais là on joue vraiment dans une autre ligue

 

C'est la réflexion que je me faisais il y a encore un an quand j'en parlais avec Frank !

Lui, il est bricoleur, il a tout fait, donc cela revient bien moins cher que lorsque tu as deux mains gauches comme moi !

 

Il va me falloir passer par des amis d'amis au mieux, ou un paysagiste qui fait aussi les abris, mais là, je crains que la facture ne s'envole pour la M.O essentiellement...

 

Il y a 1 heure, stax a dit :

Pour le moment, il faut que je peaufine le setup et m'assure que le processus d'acquisition est bien maîtrisé. Je ne désespère pas de sortir une image avant la fin de l'année :)

 

 

Oulah oui, l'année dernière et le début de celle-ci m'ont apporté leur lot de déconvenues et il est vrai qu'on en apprend tous les jours !

 

A ma deuxième année, je sors des images, mais franchement, je suis encore bien loin de ce que je pensais pouvoir faire au départ...

 

Pourtant j'ai un matos au top (pas le plus cher s'entend, ce n'est pas mon genre ni mes moyens, mais suffisamment performant pour déjà sortir des images de bonne qualité), le maillon faible il est entre le clavier et l'écran comme on dit en info ! LOL ! ;-)

 

Philippe

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Phil49 a dit :

Au passage si tu peux me dire comment on peut mettre une icone d'une appli installée sur Stellarmate sur le bureau je suis toujours preneur ! ;-)

Si elle est dans les menus, click-droit:

image.png.f897ba2c4f20139a53fae99979846b0e.png

 

Sinon je sais pas :-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Bienvenu Steve, tes compétences seront utiles !

De mon côté, tout roule avec SM, enfin presque.

J'ai commencé par tester SM avec une Megrez72 et maintenant avec un C9. Il a fallu imprimer en 3d un support spécifique pour l'EAF car c'est un C9 alu (année 2000) mais rien de compliqué. Je pilote le tout depuis mon bureau (je suis en poste fixe) via une prise CPL et RealVNC.

J'apprécie le planificateur de tâches pour les sessions photos. On peut lancer plusieurs cibles en une nuit, c'est top. Idem pour le solveur qui fonctionne bien (si la focale est correctement renseignée et qu'il y a suffisamment d'étoiles).

Le moins est l'interface graphique entre Ekos et Kstars. Difficile de jouer avec les différentes fenêtres en mono-écran.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, LucaR a dit :

Si elle est dans les menus, click-droit:

Salut Lucas

 

Tu as raison, ça marche !

 

J'avais essayé avec une autre appli en partant de son répertoire où était le binaire, avec CCD je crois il y a quelque temps, mais si l'appli crée systématiquement un raccourci dans la section où se trouve l'icone ASTAP, la question ne se pose plus en effet...

 

Je ne me souviens plus pour CCD, j'ai réinstallé la v1.5.8 de Stellarmate sur mon SSD...

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête: c'est possible de répondre à un post en particulier ou est-ce simplement des posts les uns à la suite des autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, stax a dit :

c'est possible de répondre à un post en particulier

Bonsoir @stax, globalement ce sont des posts à la suite les uns des autres, mais en rapport avec le fil de discussion en cours, sinon on ouvre un autre topic... Pour répondre en particulier à quelque chose qu'a écrit un autre membre, tu peux faire comme moi ici en citant l'extrait sur lequel tu souhaite rebondir. Pour "citer" il suffit de sélectionner un texte dans un message passé et tu vera apparaitre un menu contextuel "citer  ceci"

 

edit: je suis utilisateur de kstars/ekos/indi sur une Nafabox, mais pas directement utilisateur de Stellarmate, donc je suis avec attention les informations de ce post bien que je n'y participe pas activement. ;)

Modifié par keymlinux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@keymlinux

 

Merci pour ta réponse, c'est donc bien ce que je pensais. Pas très pratique mais je vais m'y faire :).

 

Je tiens d'ailleurs à m'excuser pour ce post car il est très décousu. J'ai pris plusieurs citations de plusieurs posts différents dans un désordre coupable que je vous laisse découvrir...

 

Il y a 2 heures, frank-astro a dit :

Le moins est l'interface graphique entre Ekos et Kstars. Difficile de jouer avec les différentes fenêtres en mono-écran.

 

Je suis bien d'accord avec ça. On peut détacher certaines fenêtres de l'UI principale, mais ça n'est pas toujours très facile de les retrouver. Par exemple, j'ai mis quelques temps à retrouver  la fenêtre de live view qui se cachait derrière une autre fenêtre et un alt-tab ne permettait pas de la mettre en évidence. Pour l'instant je les redimensionne et ça va pas trop mal.

 

Il y a 7 heures, Phil49 a dit :

Et je passe sur d'autres aspects plus techniques où en 20 ans on n'en est toujours à la ligne de commandes...

 

Je ne connais rien de plus puissant que la ligne de commande (commande au singulier a un sens complètement différent qu'au pluriel dans ce contexte, comme dans centre de commande pour ceux qui ont fait l'armée, ce qui n'est pas mon cas ;)) . Un 'apt dist-upgrade' et le système ainsi que toutes les applications mis à niveau, je ne vois pas comment on peut battre ça par exemple. Tout est à disposition, mail, composition de documents, notes, programmation, backup, etc etc etc.... et en général avec un et un seul éditeur de texte (vim dans mon cas)). Enfin bref j'adore vous l'aurez compris :)

 

Il y a 7 heures, Phil49 a dit :

Quant aux pilotes excuse moi, mais ce n'est pas non plus du "plug and play" systématique...  ;-)

 

Cela fait bien longtemps que le noyau linux contient quasiment tous les pilotes passés et presque actuels. Il y a parfois quelques petits soucis de firmware proprios manquants (surtout si l'on utilise une distribution où l'on n'a pas activé le dépôt non-libre (exemple Debian)), mais ça se résoud vraiment très facilement et rapidement. Non vraiment, essaie, tu verras, ça a beaucoup évolué cette dernière décennie. Et comme je le disais, ça devient presque ennuyant tellement ça marche bien :)

 

Il y a 7 heures, Phil49 a dit :

A ma deuxième année, je sors des images, mais franchement, je suis encore bien loin de ce que je pensais pouvoir faire au départ...

 

Et bien ce n'est pas pour me rassurer :) ... Non, je sais que c'est un long processus, mais j'imagine combien ça doit être gratifiant de sortir sa première vraie image après tant d'effort. Je sais que je vais apprécier ça.

 

Il y a 2 heures, frank-astro a dit :

J'apprécie le planificateur de tâches pour les sessions photos. On peut lancer plusieurs cibles en une nuit, c'est top. Idem pour le solveur qui fonctionne bien (si la focale est correctement renseignée et qu'il y a suffisamment d'étoiles).

 

J'ai un peu étudié ce planificateur de tâches et ça a l'air vraiment bien. Quant au solveur, à mon premier test, ça ne marchait pas et en fait c'était juste que je n'avais pas tous les fichiers index nécessaire pour le guide. Une fois téléchargés, ça a marché comme attendu (et quel plaisir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, stax a dit :

Et bien ce n'est pas pour me rassurer :) ... Non, je sais que c'est un long processus, mais j'imagine combien ça doit être gratifiant de sortir sa première vraie image après tant d'effort. Je sais que je vais apprécier ça.

 

Steve,

 

Non, tu ne peux pas extrapoler, tu as l'air d'avancer très vite ! :-)

 

Et je suis plutôt exigeant, donc forcément, je devrais déjà être content de sortir des images pas trop moches...

 

Mais d'un autre côté j'ai quand même cumulé pas mal de vrais soucis en 1 an (constructifs, pour être positif), à se demander si je n'ai pas la scoumoune...

 

A chacun selon son rythme, certains arrivent à sortir de très bons résultats au bout  de quelques mois, parce qu'ils ont bien intégré les techniques et sont, il faut l'avouer (très) doués ! 

 

il y a 54 minutes, stax a dit :

J'ai un peu étudié ce planificateur de tâches et ça a l'air vraiment bien. Quant au solveur, à mon premier test, ça ne marchait pas et en fait c'était juste que je n'avais pas tous les fichiers index nécessaire pour le guide. Une fois téléchargés, ça a marché comme attendu (et quel plaisir).

 

Là tu me surprends car nativement Stellarmate comprends les fichiers standards (4206 à 4219)  pour la plupart des cas !

Tu devais avoir un matos vraiment très spécifique alors !?

 

Tu as démarré sur quel solveur, car même ASTAP installe ses propres fichiers (g17 qui devraient être complétés de g18 pour bien faire)  ?

 

Dès que j'ai une ouverture je commencerai sur le solver interne car Frank et Lucas ont confirmé que les résultats étaient déjà très bons !

ASTAP est parait-il très rapide, je verrai...

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Phil49 a dit :

Non, tu ne peux pas extrapoler, tu as l'air d'avancer très vite ! :-)

 

Merci pour les encouragements :)

 

Il y a 15 heures, Phil49 a dit :

Là tu me surprends car nativement Stellarmate comprends les fichiers standards (4206 à 4219)  pour la plupart des cas !

 

Pour moi, tout ça était encore du chinois au début. Si je me rappelle bien, j'avais eu quelques problèmes à les télécharger et il me semble aussi que je n'avais pas bien renseigné la focale de mon guide. Un mélange de tout ça j'imagine. Mais maintenant ça marche ...

 

Il y a 15 heures, Phil49 a dit :

Tu devais avoir un matos vraiment très spécifique alors !?

 

Heu... je ne sais pas. J'ai un SW 100 ED sur une monture SW EQ6 et un guide Tecnosky 60 je crois. C'est super spécifique ?

 

Il y a 15 heures, Phil49 a dit :

Tu as démarré sur quel solveur, car même ASTAP installe ses propres fichiers (g17 qui devraient être complétés de g18 pour bien faire)  ?

 

Aucune idée mais j'imagine que c'était celui par défaut. Au début, je touche pas à la configuration par défaut sachant très bien que si c'est par défaut, c'est qu'il y a une bonne raison (que je ne connais pas donc :) ). Je ne sais pas ce qu'est g17 ou g18 (par contre je sais ce qu'est le G20 :) ).

 

Tu vois, j'ai encore beaucoup de travail et j'y vais petit à petit, histoire d'essayer de ne rien rater...

 

Modifié par stax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, stax a dit :

Heu... je ne sais pas. J'ai un SW 100 ED sur une monture SW EQ6 et un guide Tecnosky 60 je crois. C'est super spécifique ?

 

Bonjour Steve,

 

Non ça reste des éléments standards...

 

Probablement des paramètres inadaptés, mais je ne vois pas trop ce que tu as dû télécharger car le solveur dispose déjà des fichiers index de base...

 

Le principal est que maintenant cela marche ! ;-)

 

Il y a 1 heure, stax a dit :

Au début, je touche pas à la configuration par défaut sachant très bien que si c'est par défaut, c'est qu'il y a une bonne raison (que je ne connais pas donc :) ).

 

Pour moi c'est pareil, je laisse par défaut sauf si je sais ce que je fais ! ;-)

Je vais commencer par le solveur interne et on verra si je fais aussi des tests d'ASTAP qu'il faut par contre installer en passant pas la page web du Control panel puisque les fichiers d'installation sont déjà chargés, il ne reste qu'à valider pour ceux qui le souhaitent !

 

Il y a 1 heure, stax a dit :

Je ne sais pas ce qu'est g17 ou g18

 

Ce sont les images qui correspondent au ciel profond préchargées et qui servent pour effectuer la résolution astronomique via des algorithmes spécifiques afin de savoir où l'on se situe exactement dans le CP lors de la préparation avant d'imager un objet que l'on sélectionnera ensuite dans l'étape suivante ou après si on effectue le focus précis entre temps, ce qui est l'étape logique ! ;-).

 

ASTAP comme le solveur interne se basent sur ces images avec des angles de vue de 10% et 100% pour le solveur interne, pour ASTAP, je ne sais pas, pour se localiser.

 

Cela représente donc pas mal d'images et les poids vont croissant dans certains cas selon l'angle de vue (plusieurs Go de données pour la totale).

Toutes les images ne sont pas nécessaires, on peut faire un calcul qui est mentionné dans le lien plus bas pour savoir ce que l'on peut récupérer a minima si la place manque un peu...

 

Si tu es à l'aise avec la langue de Shakespeare, sur le site de Stellarmate, quelques explications plus détaillées :

 

https://www.stellarmate.com/support/ekos/align.html 

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe,

 

Merci pour ton explication sur g17 et g18. Mais elle m'a étonné ; en effet, ce que tu décris était pour moi précisément ce que j'appelle les fichiers index de base. Il y a donc confusion de ma part. Ces fichiers que j'ai téléchargé et qui font plusieurs dizaine de Go, ce sont donc ces g17/18 ?

 

Il va falloir que j'aille voir ça plus précisément sur SM.

Modifié par stax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, stax a dit :

Ces fichiers que j'ai téléchargé et qui font plusieurs dizaine de Go, ce sont donc ces g17/18 ?

 

Oulah non !

 

Les G17 / G18, et même les plus récents c'est plutôt H17 et H18 ne pèsent "que" 1 Go environ chacun !!

Pas des dizaines de Go !

Ce sont aussi des fichiers d'index mais dédiés à ASTAP en effet.

 

http://www.hnsky.org/astap.htm 

 

Je ne sais pas ce que tu as téléchargé, mais il faudra revoir en détail car tu occupes beaucoup d'espace pour pas grand chose je pense sauf si tu utilises un SSD, là pas de soucis !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Phil49 a dit :

Ce sont aussi des fichiers d'index mais dédiés à ASTAP en effet.

 

Ah ben voilà. J'avais loupé ce point en particulier. Donc si je n'utilise pas ASTAP (je ne sais pas encore ce que c'est), je n'ai pas besoin de ces fichiers ?

 

Il y a 16 heures, Phil49 a dit :

Je ne sais pas ce que tu as téléchargé, mais il faudra revoir en détail car tu occupes beaucoup d'espace pour pas grand chose je pense sauf si tu utilises un SSD, là pas de soucis !

 

Ce sont les fichiers index qu'on peut télécharger depuis kstars. Et oui, j'ai un SSD sur mon RPi :)

 

Merci pour toutes ces précisions, ça va me faire gagner du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, stax a dit :

Ah ben voilà. J'avais loupé ce point en particulier. Donc si je n'utilise pas ASTAP (je ne sais pas encore ce que c'est), je n'ai pas besoin de ces fichiers ?

 

Bonjour Steve,

 

Non, tu n'en as pas besoin dès lors que tu te bases sur l'un des autres solveurs pour l'astrométrie !

Le solver interne, celui lié à Internet, etc...

Chacun utilise ses propres fichiers d'index et bien entendu ses propres algorithmes !

 

il y a 40 minutes, stax a dit :

Et oui, j'ai un SSD sur mon RPi :)

 

 

Ah tu as de la chance de ne pas avoir eu les mêmes problèmes que moi !

Tu utilises un SSD classique ou un nvme ?

 

Tu as utilisé un cordon ou adaptateur dédié USB3/SATA (si pas nvme) ?

 

Comme la liste de compatibilité est très limitée cela m'intéresse !

 

Moi, j'ai utilisé un SSD SATA Crucial que j'avais initialement acheté pour réinstaller un portable d'un ami mais celui-ci s'est avéré incompatible avec le BIOS et donc je l'avais en spare depuis 2 ou 3 ans !

 

Mais quand j'ai voulu acheter un boitier aux dernières normes, bah pas de bol, il n'était pas compatible ! :-(

Pour le moment, je l'utilise en... USB 2 pour avoir un minimum et encore j'ai de la chance qu'il soit "vu" par le RPI !

 

Pas le boitier, mais le câble USB 3 et le mini PCB qui fait la connexion avec la connectique SATA à l'intérieur !

 

J'en ai parlé avec Jasem l'auteur de Stellarmate, et la compatibilité ouverte n'est pas encore au programme avec son produit !

 

Il ne m'a pas encore répondu sur les limitations, à savoir si elles sont du côté du hardware ou du software...

 

Il a revanche indiqué qu'il assurerait la compatibilité prochainement pour le Stellarmate Plus cad la solution tout en un comme Zwo, mais pour nous , possesseurs de RPI, cela ne nous intéresse pas...

 

Au fait, tu es de quel coin en France (sans être indiscret !) ?

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Il a revanche indiqué qu'il assurerait la compatibilité prochainement pour le Stellarmate Plus cad la solution tout en un comme Zwo, mais pour nous , possesseurs de RPI, cela ne nous intéresse pas...

 

Stellarmate Plus c'est un RPI4 avec le même OS, donc exactement la même chose que nous physiquement :-) La seule différence c'est que c'est lui qui l'installe (ou eux, je sais pas s'il est seul ou s'ils sont plusieurs) et qu'il mets ça dans un joli boitier blanc et rouge avec le logo qui va bien. Donc ce qu'il "assurera" surtout c'est que son installation soit correcte quoi :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, LucaR a dit :

Stellarmate Plus c'est un RPI4 avec le même OS, donc exactement la même chose que nous physiquement :-) La seule différence c'est que c'est lui qui l'installe (ou eux, je sais pas s'il est seul ou s'ils sont plusieurs) et qu'il mets ça dans un joli boitier blanc et rouge avec le logo qui va bien. Donc ce qu'il "assurera" surtout c'est que son installation soit correcte quoi :-) 

 

Bonjour Lucas,

 

Oui, c'est ce que j'expliquais... :-)

 

Tu es sur SD card ou disque dur par curiosité  ?

 

J'attends mon adaptateur qui ne vas pas spécialement m'arranger mais je cherche parmi ceux pour qui cela marche un boitier adapté...


Côté boitiers RPI4 qui prendrait en compte un espace pour un SSD, pas énormément de choix, y en a t'il même d'ailleurs, car ceux que j'ai vu permettent d'intégrer assez souvent un PCB supplémentaire pour un Nvme, mais pas un SSD "standard" en règle générale...

 

Après reste à savoir quel câble est compatible en externe, car je ne pense pas qu'il n'y ait que cet adaptateur Starlink qui soit compatible !!

 

De même j'aimerais savoir si la limitation actuelle est du côté de l'OS Stellarmate, du PCB RPI4, de son BIOS, ou du dialogue sur le port USB3 !

Sur ce point, Jasem ne m'a pas répondu...

 

Sinon, en parallèle j'ai reçu hier mon mini routeur Wifi Vonets VBG 1200 que Colmic avait reçu la semaine dernière et devrait tester plus à fond cette fin de semaine en Vendée avec son ASIair pro, j'ai tout paramétré en quelques minutes, c'est du standard.

 

609520acf1dd0_VonetsVBG1200.jpg.f98296b859a63c069dc4d9db8cc7c96c.jpg

 

Tests de portée et d'orientation du signal des antennes à la prochaine ouverture...

 

il est minuscule en fait, la taille d'une petite boite d'allumettes !

Quand j'ai reçu la boite j'ai cru que c'était une blague !

 

A noter que même après quelques minutes il semble chauffer pas mal, on n'est pas sur des températures intenables, mais c'est très sensible !

 

C'est d'autant plus rapide à noter que c'est de l'alu, la finition semble sérieuse à mille lieux des chinoiseries en plastique quasi intégral et les contacts des antennes sont en métal aussi des deux côtés (boitier/antenne), donc côté longévité, cela semble prometteur !

 

Les antennes sont suffisamment fermes pour se maintenir et pas du chewing gum qui lâche au bout de 5 ou 6 mouvements !

 

On en a deux pour le 2,4 Ghtz  et idem pour le 5,0 Ghtz.

 

Je pense que l'on peut n'en installer qu'une paire, car le 2,4 aura toujours l'avantage sur la portée de toute manière, comparé au 5 Ghtz...

 

A noter également que les 3 leds sont très très petites et donc...discrètes, on n'est pas sur le sapin de Noel du modèle VAP !

 

Pour 40 euros on semble en avoir pour son argent, le test encore une fois me permettra de valider cet "investissement" ! ;-)

 

Tests sur ASIair Pro et RPI4, on verra celui qui s'en tire le mieux à ce petit jeu !

 

Ca va commencer à faire du monde sur le newton !

 

Philippe

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur carte SD 64GB ça me suffit largement et c'est bien plus simple :) Ya la place pour une bonne dizaine de sessions, ce qui me laisse le temps de récupérer et backuper avant d'effacer. Et pour le planétaire le RPI n'étant pas très adapté je repasse sur PC, de toute façon ce n'est pas la même organisation que pour le CP: pas besoin de laisser sa session tourner toute seule toute la nuit!

 

Question réseau j'ai un simple répéteur wifi pour étendre le réseau de ma box jusqu'à mon jardin, je m'embête pas avec des réseaux parallèles, routeurs ou hotspot.

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, LucaR a dit :

Je suis sur carte SD 64GB ça me suffit largement et c'est bien plus simple

 

Re,

 

Oui, 32 ou 64 il y a de quoi faire !

 

Quand je me suis lancé dans l'aventure du Stellarmate en parallèle de l'ASiair Pro, j'avais juste une carte de 16 Go sous la main !

Comme j'avais ce SSD aussi qui trainait dans un tiroir, je me suis dit que c'était un peu bête...

La carte me servira d'OS de secours au cas où !

 

il y a 40 minutes, LucaR a dit :

Et pour le planétaire le RPI n'étant pas très adapté je repasse sur PC, de toute façon ce n'est pas la même organisation que pour le CP: pas besoin de laisser sa session tourner toute seule toute la nuit!

 

C'est clair !

D'ailleurs c'est le point faible des ASIair, Stellarmate et consorts, leur puissance ne leur permet pas de traiter de tels débits, d'où la déconvenue de ceux qui sont intéressés par le tout en un très ergonomique de toutes ces solutions nomades ou fixes selon les goûts car n'oublions pas que beaucoup le font sur portable de chez eux, mais qui ne peuvent suivre...

 

Cela dit, Zwo n'a jamais caché que le CP était la cible prioritaire...

 

Pour le Stellarmate, c'est moins clair, mais il n'y a pas grand monde à tenter l'expérience dessus que pour du planétaire, ce qui de toute façon serait pour le moment voué à l'échec...

 

Dans un proche avenir, qui sait, si l'on peut booster un peu les perfs proc, mais surtout celles des bus pour digérer cette masse de données !

 

Je n'ai encore jamais essayé le planétaire de toute façon, je finis de vraiment me perfectionner chez moi, mais je suis limité à 25/30° d'horizon mini (du fait des arbres) pour le départ, donc compliqué avec les planètes qui sont souvent très basses...

 

il y a 45 minutes, LucaR a dit :

Question réseau j'ai un simple répéteur wifi pour étendre le réseau de ma box jusqu'à mon jardin, je m'embête pas avec des réseaux parallèles, routeurs ou hotspot.

 

 

Je signale que j'utilise mon routeur nano TPlink et ce nouveau Vonets en mode répéteur ! ;-)

Même chose que toi ! :-)

 

La seule différence, c'est que là, je vais pouvoir utiliser l'accès internet en parallèle, ce qui était plus compliqué sur l'ASIair Pro avec le mode Wifi Station car pas très pratique !

Je vais aussi voir comment se comporte la nouvelle version de l'appli Android de Stellarmate pour le P.A, je suis vraiment impatient de voir cela  !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

Ah tu as de la chance de ne pas avoir eu les mêmes problèmes que moi !

 

J'en ai eu ne t'en fais pas :)

 

En fait j'utilise ce boîtier : https://www.argon40.com/argon-one-m-2-case-for-raspberry-pi-4.html

 

C'est ce qu'il me semblait le plus pratique quand j'ai dû faire un choix.

 

Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

Au fait, tu es de quel coin en France (sans être indiscret !) ?

 

Rien d'indiscret, d'autant plus que j'habite la Suisse, quelque part entre Genève et Lausanne, près du lac Léman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Ca va commencer à faire du monde sur le newton !

 

Oui, je n'avais pas pensé au début à tout ces problèmes de câbles et d'accessoires divers. C'est une vraie problématique question répartition de poids, encombrement des câbles (dans toutes les positions possibles), etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, stax a dit :

En fait j'utilise ce boîtier : https://www.argon40.com/argon-one-m-2-case-for-raspberry-pi-4.html

 

C'est ce qu'il me semblait le plus pratique quand j'ai dû faire un choix.

 

Bonjour Steve,

 

Ah oui, je l'ai vu celui-ci, mas hélas, fait pour un M2 ou Nvme... :-(

 

Comme je le disais, peu de boitiers existent pour du SATA 2,5'', et rien ne garantirais leur compatibilité qui plus est...

 

il y a 3 minutes, stax a dit :

Rien d'indiscret, d'autant plus que j'habite la Suisse, quelque part entre Genève et Lausanne, près du lac Léman.

 

Ah oui, carrément à l'opposé de moi ! ;-)

 

Donc à l'est, ça permet de situer quand les astrams font des retour sur l''usage de leur matos au niveau environnement ! ;-)

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Phil49 a dit :

Ah oui, je l'ai vu celui-ci, mas hélas, fait pour un M2 ou Nvme... :-(

 

Pourquoi hélas ?

il y a 5 minutes, Phil49 a dit :

des retour sur l''usage de leur matos au niveau environnement

 

Désolé je n'ai pas compris, est-ce un private joke de ce forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, stax a dit :

Oui, je n'avais pas pensé au début à tout ces problèmes de câbles et d'accessoires divers. C'est une vraie problématique question répartition de poids, encombrement des câbles (dans toutes les positions possibles), etc...

 

Si tu as lu une bonne partie de ce fil de discussion, pense au petit boitier d'alim proposé (à titre d'info, ce n'est pas elle qui le vend !) par Kaelig que j'ai acheté suite à sa description, il coute une quarantaine d'euros et il est franchement génial avec tous ses ports 5,5/2,1 et USB !

Minuscule, comme le Vonets, mais il fait sacrément bien son boulot !

 

Après, certains sautent carrément  le pas pour le Pegasus Box (comme Kaelig), mais alors là, bonjour le coût !

 

On passe aussi à un autre niveau de gestion, il faut le reconnaitre, mais perso, entre l'ASIair qui a déjà tous ces ports d'alim inclus ou le RPI avec ce petit boitier, ça me convient très bien pour le moment !

Mais oui, on finit par multiplier les petits boitiers et la filasse ne diminue pas beaucoup, c'est le point faible de l'astrophoto, sauf à se construire son observatoire comme.. Frank  ! ;-)

Ce n'est dès lors plus un souci !

 

D'ailleurs Frank si tu lis au passage les échanges, ça y est je me suis lancé dans la réflexion, je pense sauter le pas d'ici peu, reste plus qu'à trouver quelqu'un pour m'aider pour les travaux et ce sera parti !

 

Philippe

Modifié par Phil49
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


    • Par Andromedae93
      Bonjour à toute la team,

      Dans un soucis d'optimisation du setup et surtout afin de minimiser l'impact du tilt entre autre, j'ai une question à vous poser.
      Actuellement je possède un LACERTA 200/800 (celui-ci : https://lacerta-optics.com/FN2008c-new_200-800-Lacerta-Carbon-Photonewton-zusammengebaut-in) avec un PO Octoplus (celui-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-octoplus-rap-pour-newton-200mm-lacerta_detail).

      Je possède également le correcteur de coma SW GPU à 4 lentilles, plutôt bien indiqué pour les optiques à F4.
      Néanmoins, je pense que ce correcteur installé dans le PO en "glissant" peut générer un peu de tilt et je souhaiterai changer le correcteur pour être sûr du vissant.

      Je pensais à cela :
       
      Correcteur TS GPU : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-coma-ts-optics-gpu-pour-newton-f3-5-a-f6_detail
      Bague adaptatrice : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bague-adaptatrice-porte-oculaires-filetés-m54x0,75mm-pour-correcteur-de-coma-mpcc-et-tsgpu-ts_detail
       
      Je pense que c'est compatible et que ça permettra de gagne en stabilité ?

      Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur, mais je pense que ça peut être un plus important afin de palier au tilt que j'ai actuellement.

      Merci à vous,

      Valentin
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 28 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

  • Évènements à venir