Messages recommandés

Philippe,

 

Pour gsc, il faut installer les deux paquets gsc et gsc-data avec la même commande :

 

sudo dpkg -i  gsd-la-version.deb gsd-data-la-version.deb

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

car je viens de relance la commande "df -h" et cette fois-ci il ne m'a pas proposé un choix entre la partition 1 ou 2

 

ça c'est pas possible :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Phil49 a dit :

Par contre, Steve, j'ai un peu la flemme de chercher, est-ce que je peux aller plus loin et savoir ce qu'il y a dans /dev/root ?

Quelle commande ?

 

Il y a plusieurs moyen de le faire. Un petit utilitaire sympa est xdiskusage.

 

sudo apt install xdiskusage
xdiskusage &

 

Le & permet de récupérer la main.

 

En passant je trouve que ton partitionnement est bizarre. Il n'y a pas de partition pour /home ? Il me semble que l'installateur de SM la crée automatiquement. En général et au minimum, on crée une partition racine ( / ) où se trouve les /usr, /bin, /var et quelques autres, une partition /boot où tu trouveras le ou les noyaux, un partition swap et une partition /home pour les données personnelles. Normalement, les installateurs le font automatiquement ; sur mon SM, je n'ai pas eu à partitionner manuellement (ce que je fais sur d'autres systèmes).

 

Et pour finir, c'est marrant que tu utilises la commande 'dir'. C'est une réminiscence de Windows, mais dans le monde de GNU/Linux, on utilise plutôt 'ls' (pour liste) avec des options. Par exemple :

 

cd /boot
pwd
/boot

ls -l
total 144056
-rw-r--r-- 1 root root   236073 27 mar 15:14 config-5.10.0-5-amd64
-rw-r--r-- 1 root root   236065  9 avr 20:17 config-5.10.0-6-amd64
drwx------ 4 root root    16384  1 jan  1970 efi
drwxr-xr-x 7 root root     4096 16 avr 08:46 grub
-rw-r--r-- 1 root root 66664013 11 avr 07:36 initrd.img-5.10.0-5-amd64
-rw-r--r-- 1 root root 66666121 13 mai 08:38 initrd.img-5.10.0-6-amd64
drwx------ 2 root root    16384  8 avr  2014 lost+found
-rw-r--r-- 1 root root       83 27 mar 15:14 System.map-5.10.0-5-amd64
-rw-r--r-- 1 root root       83  9 avr 20:17 System.map-5.10.0-6-amd64
-rw-r--r-- 1 root root  6825216 27 mar 15:14 vmlinuz-5.10.0-5-amd64
-rw-r--r-- 1 root root  6824192  9 avr 20:17 vmlinuz-5.10.0-6-amd64


ls -lrt
total 144056
drwx------ 4 root root    16384  1 jan  1970 efi
drwx------ 2 root root    16384  8 avr  2014 lost+found
-rw-r--r-- 1 root root  6825216 27 mar 15:14 vmlinuz-5.10.0-5-amd64
-rw-r--r-- 1 root root       83 27 mar 15:14 System.map-5.10.0-5-amd64
-rw-r--r-- 1 root root   236073 27 mar 15:14 config-5.10.0-5-amd64
-rw-r--r-- 1 root root  6824192  9 avr 20:17 vmlinuz-5.10.0-6-amd64
-rw-r--r-- 1 root root       83  9 avr 20:17 System.map-5.10.0-6-amd64
-rw-r--r-- 1 root root   236065  9 avr 20:17 config-5.10.0-6-amd64
-rw-r--r-- 1 root root 66664013 11 avr 07:36 initrd.img-5.10.0-5-amd64
drwxr-xr-x 7 root root     4096 16 avr 08:46 grub
-rw-r--r-- 1 root root 66666121 13 mai 08:38 initrd.img-5.10.0-6-amd64


ls -lrsSh
total 141M
4.0K -rw-r--r-- 1 root root   83  9 avr 20:17 System.map-5.10.0-6-amd64
4.0K -rw-r--r-- 1 root root   83 27 mar 15:14 System.map-5.10.0-5-amd64
4.0K drwxr-xr-x 7 root root 4.0K 16 avr 08:46 grub
 16K drwx------ 2 root root  16K  8 avr  2014 lost+found
 16K drwx------ 4 root root  16K  1 jan  1970 efi
232K -rw-r--r-- 1 root root 231K  9 avr 20:17 config-5.10.0-6-amd64
232K -rw-r--r-- 1 root root 231K 27 mar 15:14 config-5.10.0-5-amd64
6.6M -rw-r--r-- 1 root root 6.6M  9 avr 20:17 vmlinuz-5.10.0-6-amd64
6.6M -rw-r--r-- 1 root root 6.6M 27 mar 15:14 vmlinuz-5.10.0-5-amd64
 64M -rw-r--r-- 1 root root  64M 11 avr 07:36 initrd.img-5.10.0-5-amd64
 64M -rw-r--r-- 1 root root  64M 13 mai 08:38 initrd.img-5.10.0-6-amd64

 

'man ls' pour lire la page de manuel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

.

erreur sudo apt install.jpg

Modifié par Phil49
doublon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, stax a dit :

Pour gsc, il faut installer les deux paquets gsc et gsc-data avec la même commande :

 

Steve,

 

Pas trouvé ce paquet "gsc-data", avec ou sans espace sur le site ci-dessous  !

 

J'ai regardé ici, sur le site où on peut télécharger le premier :

 

https://launchpad.net/~mutlaqja/+archive/ubuntu/ppa/+packages?field.name_filter=dsc-data&field.status_filter=published&field.series_filter= 

 

Au passage, tu es bien d'accord que le package 32 bits que tu indiquais plus tôt est adapté à Stellarmate !?

Le message d'erreur de ma tentative provient il uniquement du fait que je n'avais pas le package data ?

Mais comment peut on d'abord installer les data avant un exécutable (si cela en est un ?) ?

 

il y a une heure, stax a dit :

ça c'est pas possible :)

 

Si si je t'assure, à moins que j'aie mal compris ta réponse, j'ai juste tapé cela et il m'a listé les partitions !

 

il y a une heure, stax a dit :

l y a plusieurs moyen de le faire. Un petit utilitaire sympa est xdiskusage.

 


sudo apt install xdiskusage
xdiskusage &

 

Le & permet de récupérer la main.

 

Bah ça passe pas... :-(

 

Comme pour la première tentative, j'ai toujours ce message d'erreur :

 

60a0f4693bc26_erreursudoaptinstall.jpg.87335dfd88b44b907cfc78fe60f0e2f9.jpg

 

C'est grave docteur ? :/

 

Je ne sais plus qui ici, me disait il n'y a plus très longtemps que les problèmes de dépendances c'était du passé...

Enfin s'il est bien uniquement question de cela ici...

 

il y a une heure, stax a dit :

En passant je trouve que ton partitionnement est bizarre. Il n'y a pas de partition pour /home ? Il me semble que l'installateur de SM la crée automatiquement. En général et au minimum, on crée une partition racine ( / ) où se trouve les /usr, /bin, /var et quelques autres, une partition /boot où tu trouveras le ou les noyaux, un partition swap et une partition /home pour les données personnelles. Normalement, les installateurs le font automatiquement ; sur mon SM, je n'ai pas eu à partitionner manuellement (ce que je fais sur d'autres systèmes).

 

Bah je ne saurais te dire, c'et ce que fait l'install de Stellarmate v1.5.8...

Je n'ai pas ouïe dire qu'il y avait autre chose à faire...

 

C'est aussi pour cela que je voulais savoir comment avoir plus de détails pour voir quel espace prenait chaque répertoire principal !

 

Au passage j'ai demandé à Jasem le concepteur de Stellarmate si le redimensionnement des partitions proposé sur le site était valable, il s'est prudemment réfugié derrière un  :

 

"I'm not entirely sure since SSD is not officially supported by us yet. I think when SM Pro comes out, we'll officially support SSD and post guides about it."...

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Phil49 a dit :

Pas trouvé ce paquet "gsc-data", avec ou sans espace sur le site ci-dessous  !

 

Les liens :

 

https://launchpad.net/~mutlaqja/+archive/ubuntu/ppa/+files/gsc-data_1.3~ubuntu21.04.1_all.deb

https://launchpad.net/~mutlaqja/+archive/ubuntu/ppa/+files/gsc_1.3~ubuntu21.04.1_armhf.deb

 

Tu télécharges ces deux fichiers. Ensuite, tu vas dans le répertoire qui les contient et tu tapes sur une seule ligne :

 

sudo dpkg -i gsc_1.3~ubuntu21.04.1_armhf.deb   gsc-data_1.3~ubuntu21.04.1_all.deb

 

Les deux paquets vont être installés en même temps. Par contre je vois qu'il y a d'autres erreurs quand tu as voulu installé xdiskusage et ceci est dû au fait que gsc n'a pas pu être installé correctement. Donc commence par la commande ci-dessus et ensuite essaie à nouveau d'installer xdiskusage. Si ça ne passe pas avec la même erreur, lance  juste :

 

sudo apt --fix-broken install

et ça devrait être bon. Et non ce n'est pas grave :) . Et oui Stellarmate tourne en 32 bits. Et oui c'est une question de dépendance, mais il faut bien comprendre qu'ici tu veux installer des paquets (je parle de gsc et gsc-data) qui sont externes au système de gestion de paquets (ce qui est d'ailleurs dommage, ça simpliefierait quand même beaucoup les choses et comme ils existent de toutes façons...) et que donc gsc veut gsc-data pour s'installer mais il ne sait pas où il est. D'où la nécessité de les installer les deux en même temps. Pour xdiskusage, c'est différent puisqu'il se trouve dans les dépôts (tu peux aller jeter un coup d’œil dans /etc/apt/sources.list par curiosité...).

 

Concernant les partitions, je serais quand intéressé par voir la sortie de

 

sudo fdisk -l /dev/sda

 

 

 

 

 

 

Modifié par stax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe,

 

Je me demande si l'on ne devrait pas continuer en privé car là on est plus dans de l'installation que dans de l'utilisation de SM. Cela ne me dérange pas de continuer ici, mais peut-être que ça ne respecte pas les politiques de publication dans astrosurf (je ne sais pas je ne les ai pas lues). Qu'en penses-tu, toi qui a l'air d'être un grand habitué de ce forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, stax a dit :

Je me demande si l'on ne devrait pas continuer en privé car là on est plus dans de l'installation que dans de l'utilisation de SM. Cela ne me dérange pas de continuer ici, mais peut-être que ça ne respecte pas les politiques de publication dans astrosurf (je ne sais pas je ne les ai pas lues). Qu'en penses-tu, toi qui a l'air d'être un grand habitué de ce forum ?

 

Steve,

 

Oui, pour ce qui est de la partie manip sous Linux à proprement parler, cependant pour gsc, cela pourrait intéresser d'autres personnes qui souhaiteraient le faire ! ;-)

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai aussi laissé tout ce qui avait trait aux partitionnement !

Je teste tes suggestions au-dessus et reviens ver toi ! ;-)

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, stax a dit :

Concernant les partitions, je serais quand intéressé par voir la sortie de

 


sudo fdisk -l /dev/sda

 

Steve,

 

60a10b9b260d7_sudofdisk.jpg.87c9ab45480469145c092c4efa0a56d0.jpg

 

Même chose que plus haut, pas plus d'infos...

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me mets à la place de la personne lambda qui vient voir sur ce fil sur l'installation de Stellarmate.

Installation normalement simple, ce qui fut le cas pour moi. B|

Mais en voyant vos messages, ben le gars, il se barre vite fait en disant "houla, c'est quoi cette usine à gaz ???"  :D O.o

Modifié par frank-astro
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, frank-astro a dit :

ben le gars, il se barre vite fait en disant "houla, c'est quoi cette usine à gaz ???"  :D 

 

En même temps, des sujets qui remplissent 35 pages, il n'y en a pas tant que cela...

Donc il peut aussi se dire que ça vaut le coup de s'accrocher.

 

Enfin, si ça ne correspond pas à ce qu'il espère et qu'il retourne en courant à son GOTO, où est le problème ?

 

SM fait partie de la vaste diversité du monde de l'astrophoto (diversité technique, diversité financière, etc ...).

Ca va du Stellina (tu poses juste le truc par terre et il se débrouille tout seul...) à Hubble (nettement plus compliqué de faire pivoter un téléscope dans l'espace, sans point d'appui,  pour pointer un objet :) ).

 

Stellarmate est juste quelque part entre les deux. Ce n'est pas le plus simple et c'est loin d'être le plus compliqué.

A chacun de trouver chaussure à sa pointure...

 

- Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ç'est sûr mais bon, logiquement, Stellarmate, ce n'est pas plus compliqué que l'ASAIR. Or je n'ai pas vu 35 pages sur l'ASIAIR.

Donc la personne qui veut découvrir ou franchir le pas peut avoir peur des lignes de codes ci-dessus, ce qui serait dommage.

Mais après, c'est juste une remarque 9_9

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, frank-astro a dit :

Oui, ç'est sûr mais bon, logiquement, Stellarmate, ce n'est pas plus compliqué que l'ASAIR. Or je n'ai pas vu 35 pages sur l'ASIAIR.

 

Je comprends très bien la remarque. Néanmoins, je crois que l'installation proprement dite de Philippe s'est passé sans trop de heurts, c'est quand il s'agissait d'installer GSC qui n'est pas dans les dépôts officiels que ça s'est corsé. D'où le petit coup de main (et la suite en privé justement pour éviter l'impression que tu as eu).

 

Pour les prochain-e-s à lire ce post, l'installation de SM n'est pas plus compliquée que n'importe quelle distribution Linux et ne demande pas d'utiliser la ligne de commandes :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, frank-astro a dit :

Oui, ç'est sûr mais bon, logiquement, Stellarmate, ce n'est pas plus compliqué que l'ASAIR. Or je n'ai pas vu 35 pages sur l'ASIAIR.

Donc la personne qui veut découvrir ou franchir le pas peut avoir peur des lignes de codes ci-dessus, ce qui serait dommage.

 

Bonjour Frank

 

Ça va vite aussi sur le sujet AISair ! ;-)

Seb et Colmic veillent au grain, donc les dérives sont courtes...

 

A ma grande honte, il est vrai que j'ai tendance à vite dériver et je devrais limiter certaines questions aux MP...

 

Pour rebondir sur tes propos, oui, une installation de base de Stellarmate est très "simple", enfin ne nécessite pas autant de digressions !

 

Si cela peut rassurer les personnes intéressées, on est proche du "clic, clic" en suivant les instructions !

 

Par contre elle demande bien plus de temps en prise de main qu'un ASIair, même si, comme je l'ai déjà dit, la simplicité apparente de ce dernier peut parfois être trompeuse...

 

Dans l'une comme dans l'autre, une bonne connaissance des bases de  l'astrophoto est toutefois requise !

 

Et pour abonder les propos de Marc, oui, quelqu'un qui se dirige vers Stellarmate recherche plus de marges de manœuvres que l'ASIair et quelles que soient les distribs, Stellarmate, NINA, Astroberry, etc, je suis certain qu'il y a beaucoup plus de questions !

 

Les sceptiques de l'ASIair le sont plus par le système captif de la marque (et accessoirement le prix de la licence et du boitier), côté prise en main et ergonomie, il n'y a pas photo !

 

N'oublions pas que ces distributions sont beaucoup plus ouvertes au matériel, à l'interaction avec les autres logiciels, se contrôlent via des accès RPI, tablette et portables grâce à INDI, KStars et Ekos !

Et venant du monde libre, forcément, on peut aller très loin, "the sky is the limit" comme disent les anglais  !

 

Frank, tu en sais quelque chose toi qui a pu te lancer dans l'automatisation de ton observatoire ! ;-)

Essaye de faire de même sur l'ASIair (pour le moment en tout cas)  ! ;-)

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour en rajouter une couche, je reconnais que je peux vite m'emballer si on me branche sur Linux :)

 

Mes plates (solving) excuses

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, stax a dit :

Et pour en rajouter une couche, je reconnais que je peux vite m'emballer si on me branche sur Linux :)

 

Mes plates (solving) excuses

 

Nan nan Steve !

 

Le fautif ici c'est moi, sur les 34 pages tu es loin du compte ! ;-)

 

Je vais faire gaffe pour la suite promis !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je n’ai pas dit qu'il fallait vous arrêter, je n'ai pas cette prétention :D

Je lis avec intérêts vos discussions même si je suis largué par moment. C'est évidement intéressant.

Ne changez rien mais c'est bon de rassurer le néophyte ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, frank-astro a dit :

Ne changez rien mais c'est bon de rassurer le néophyte ;)

 

Frank,

 

Tu as parfaitement raison, il est vrai que quand tu vois la taille du fil de discussion, cela peut rebuter, car pratiquement personne ne lit tout, hormis les gens vraiment accrochés et qui veulent vraiment s'investir et se débrouiller par eux mêmes !

 

En général, on lit les premières pages et on va à la fin pour voir la tendance ! ;-)

 

Le moteur de recherche peut ensuite permettre de trouver des infos plus ciblées, mais ce n'est pas toujours évident...

 

Quant à s'arrêter, non, il faut faire vivre le fil, ce qui est dit sur les 34 pages n'est pas du hors contexte intégral, dieu merci ! ;-)

J'ai failli lâcher deux ou trois fois tu te souviens, et je suis encore là, rien ne dit que je n'aurais pas encore envie car au bout de 34 pages je n'ai toujours pas utilisé en live le bousin, un comble LOL ! 

 

Bon, il faut dire que j'ai voulu privilégier son cousin que je maîtrisais bien mieux et j'ai eu mon lot de mer....depuis un an comme beaucoup !

C'était plus rassurant pour ne pas rajouter une couche de doute au sandwich de soucis...

 

Philippe

Modifié par Phil49
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Phil49 a dit :

Les sceptiques de l'ASIair le sont plus par le système captif de la marque (et accessoirement le prix de la licence et du boitier), côté prise en main et ergonomie, il n'y a pas photo !

J'ai cru comprendre que leur interface est fortement orientée tablette/téléphone et qu'il n'y a pas une vraie interface PC comme sur Kstars/EKOS non? Pour moi ça aussi c'est un point rédhibitoire, et je pense ne pas être le seul. Je n'aime pas du tout le style d'interface des APP sur tablette ou smartphone, quel que soit la marque ou l'OS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, LucaR a dit :

J'ai cru comprendre que leur interface est fortement orientée tablette/téléphone et qu'il n'y a pas une vraie interface PC comme sur Kstars/EKOS non?

 

Bonjour Lucas,

 

Absolument, on est sur du nomade ou semi-nomade (mais rien n'empêche le sédentaire en passant par des émulateurs d'Android style Memu ou l'incontournable Bluestacks, ce qui au passage est un comble vu que c'est conçu à l'origine pour du mobile !!), de la simplicité, à mille lieues des configs de "barbus" sous Linux d'il y a quelques années ! ;-)

 

Désolé, les clichés ont la vie dure ! LOL ! ;-)

 

Longtemps la pratique en a rebuté beaucoup qui y voyaient un hobby pour des passionnés d'infos, des geeks exclusivement !

 

En fait ce qui fait la force de la solution, encore une fois c'est l'ergonomie, la simplicité !

 

Pour l'interface, on aime ou on n'aime pas, c'est une question de goûts en effet (moi je la trouve très agréable et équilibrée au niveau informations), elle évolue sensiblement depuis un an, mais je pense qu'il n'y aura pas de révolutions, sauf à ce que cela soit bénéfique et le tout est justement de ne pas singer ce que font si bien les concurrents sur PC qui visent un autre public !

 

Cette simplicité découle d'une excellente synthèse des phases fondamentales :

- alignement polaire

- mise au point (surtout avec focuser)

- autoguidage

- planification des sessions

 

Rien de nouveau pour Stellarmate et consorts qui font cela  à merveille et même bien au delà depuis un certain temps, mais le génie (ou la bonne idée, c'est peut-être un peu moins fort) à consisté à rendre ces étapes presque "naturelles" et quand on commence en astrophoto, après avoir écarté les feuillages et que l'on voit la forêt dense à perte de vue,  c'est un sacré atout !

 

Moi qui n'ai "que" 2 ans de pratique et encore pas mal de choses à apprendre, je peux en parler en connaissance de cause !

 

Un ordinateur, ça veut dire déjà plein de choses à installer, des difficultés nombreuses qui peuvent survenir dues à l’environnement, aux drivers, au réseau, etc, c'est aussi un source de consommation d'électricité non négligeable, un câble à la patte (voire même deux, avec le câble réseau, hein ! Frank  ;-) ), une table de camping au mieux, et une chaise, etc...

 

Une tablette ou un smartphone, bah ça ne prend pas de place, pas besoin de batteries maousses, tout le monde arrive à se débrouiller, et les problèmes de comptabilités et de drivers réduits à la portion congrue !

 

La contrainte : que du matos Zwo et des ambitions pour le moment contenues, mais suffisantes pour se faire largement plaisir !

Quand je vois ce que sont capables de sortir ceux qui survolent la masse dont je fais partie, c'est sidérant !

De vrais virtuoses qui me font pâlir d'envie !

Ils sont peu nombreux et je soupçonne beaucoup d'être passés par l'école PC et/ou de disposer d'une expérience non négligeable, mais pas tous ! ;-)

 

Zwo se situe a mi-chemin des solutions Stellina et Stellarmate, il peut même servir de tremplin, voyez ma présence ! ;-)

 

Même si je ne compte pas abandonner l'ASIair pro car je l'apprécie beaucoup, mais j'aime bien le côté plus poussé de Stellarmate et son écosystème !

Pour moi les deux sont complémentaires !

 

Je suis passionné de sciences, informaticien, j'adore et pratique la photo depuis 40 ans, je suis trilingue, et bien croyez moi, je suis content d'avoir ces compétences car je ne sais pas si je serais encore ici pour en parler !

 

Cela a été un long chemin, mais encore une fois, pas besoin de tout cela, certains dotés d'une logique solide, d'une bonne volonté et de la passion surtout, y sont arrivés en deux fois moins de temps que moi et font des prodiges !

A chacun selon ses moyens !

 

Vive Stellarmate !


Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche que je vous trouve tous sacrément pugnaces et j'admire votre ténacité :)

Bravo et bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Phil49 a dit :

Une tablette ou un smartphone, bah ça ne prend pas de place, pas besoin de batteries maousses, tout le monde arrive à se débrouiller, et les problèmes de comptabilités et de drivers réduits à la portion congrue !

 

Oui... mais non :) C'est aussi une question de culture. Je n'ai jamais réussi à me faire aux interface style iOS ou Androïd, à l'écran tactile, au clavier sur l'écran lui-même, etc... Moi sans clavier ni souris je m'énerve très, très vite. C'est vraiment culturel: perso le simple concept de mettre ses doigts sur un écran j'imprime pas, ça tient de l'hérésie je ne m'y suis jamais fait :-D Bon je dis pas que j'utilise pas mon smartphone, même beaucoup... mais uniquement pour scroller sur le net et faire défiler les pages: dès qu'il s'agit de tapoter, lancer des APP, écrire des trucs... ça me fatigue!

 

D'où le côté très rédhibitoire de cet ASIAIR pour quelqu'un comme moi :)

 

Je préfère me trimbaler un portable (il y en a des très léger maintenant) avec son bon gros Windows des familles (ou Linux, là dessus les deux me vont) et une mini souris USB sans fil (car je déteste autant les touchpad que les écrans tactiles!). Et puis avec Stellarmate sur RPI l'alim n'est pas un souci vu que le portable n'a besoin d'être allumé qu'au début pour la MES et le lancement et à la fin pour les DOF, entre deux uniquement en cas de souci.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, LucaR a dit :

vu que le portable n'a besoin d'être allumé qu'au début pour la MES et le lancement et à la fin pour les DOF, entre deux uniquement en cas de souci.

 

Y'en a qui ont vraiment de la chance ;)

 

--

bon je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, stax a dit :

Y'en a qui ont vraiment de la chance ;)

 

Ho t'inquiète j'ai donné les longues nuits de galère comme tout le monde, ce n'est qu'au bout de... pas mal d'entre elles que j'en suis finalement arrivé aux nuits pépères où je peux juste aller dormir après le démarrage de la session :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, LucaR a dit :

pas mal d'entre elles que j'en suis finalement arrivé aux nuits pépères où je peux juste aller dormir après le démarrage de la session

 

ce n'est donc pas un mythe ...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
  • Évènements à venir