Messages recommandés

il y a 38 minutes, Phil49 a dit :

Je crois savoir que Franck utilises plutôt le PC de bout en bout il me semble !?

Mais toi ?

Utilises tu l'appli Android pour le P.A ?

 

Houlà surtout pas, je déteste utiliser smartphone et/ou tablette! J'arrive pas à me faire à leur style d'interface, je déteste avoir à tapoter sur un écran... Je ne sais pas me passer de clavier/souris! Je commande mon RPI soit via un PC portable (si je suis en nomade, ou pour la MES quand il faut être physiquement prêt du setup)  soit via mon PC de bureau, via le wifi hotspot ou le wifi de ma box selon les cas.

 

il y a 38 minutes, Phil49 a dit :

je ne peux pas visualiser la mire (crosshair) de mon télescope, je ne peux donc faire aucun Goto et poursuivre les étapes !

 

Que veux tu dire par "mire (crosshair) de mon téléscope"? Mon goto je le fais en rentrant les coordonnées de ma cible, que j'ai noté au préalable en préparant ma session. Une fois que le télescope à arrêté de bouger je clique sur "Capture and Slew to target" et il me centre tranquillement la cible. Je n'ai rien d'autre à faire ni à visualiser! Plus qu'à lancer le guidage et la session.

 

Bon en vrai je m'embrouille encore un peu entre J2000 et JNow du coup parfois il faut que je fasse une correction après les premières prises, quand je vois que suis un peu décalé... Mais ça arrive de moins en moins, j'y fais plus gaffe maintenant :-) Et c'est de ma faute, pas celle du logiciel.

 

il y a 38 minutes, Phil49 a dit :

si je lance le P.A avec le simulator,

Les simulateurs sont puissants mais quand même pas parfaits non plus hein :-) Au bout d'un moment faut passer sur le réel, quitte à consacrer une ou deux nuits à des tests (nuits de pleine lune par exemple). Evidemment faut que la météo suive....

 

il y a 38 minutes, Phil49 a dit :

car je n'ai pas possibilité de décocher ou cocher un "Auto"

 

Je parlais des paramètres de Indi, à "Pier side" moi j'ai un troisième bouton "Auto" que tu n'as pas d'après ta capture d'écran :

 

image.png.0deb87824e7dcdc1406e084469e34eda.png

 

"Auto" ça veut dire qu'il détermine lui même le côté du méridien en fonction de la cible et des valeurs de dates/heures/localisation, qui doivent donc être bonnes pour que ça marche. Si c'est pas mis sur "Auto" mais sur l'un des deux autres ("East (pointing west)" ou "West (pointing east)") ça veut dire que tu le force sur un côté ou de l'autre, et du coup si la cible est du mauvais côté ça produit ce qui t'es arrivé...

 

Je ne sais pas pourquoi tu n'as pas le bouton "Auto", c'est pas une monture Skywatcher?

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Phil49 a dit :

Mais après, bah pas de goto possible car aucune mire dispo pour le telescope !! :-(

 

Haaa ça y est je comprend de quoi tu parle: la mire sur la carte des étoiles de KStars ! 

 

Je ne l'utilise pas en fait, d'où mon questionnement :-) Je fais mes goto aux coordonnées, je les ai toutes préparées avant ma session (bon en général je n'en n'ai qu'une pour la nuit donc un seul goto en début de session). Cependant il m'arrive de jeter un oeil par curiosité et il m'affiche bien la mire au bon endroit, jamais constaté de souci là dessus...

 

En fait si, j'utilise quand même KStars quand je shoot à la Star Adventurer, monture sans  goto. Je fais des plates-solves successif pour voir où pointe ma monture et m'approcher de la cible progressivement. Et là, KStars m'affiche non seulement la mire, mais aussi et surtout un carré jaune qui montre le champs qu'il a résolu lors du dernier plate-solve.

 

Je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas pour toi. Peut-être lié au même souci de pier side: il pense peut-être pointer dans l'hémisphère sud...

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, LucaR a dit :

Ha ça par contre je sais pas comment l'avoir, ça m'intéresserait! :-) Ya cette fonction dans Ekos??

 

 

He eh !

 

J'avais la même chose en tête, mais comme je me dépatouille dans mes soucis basiques, j'attendais que quelqu'un pose la question !

 

Si c'est pas dans Ekos ou Stellarmate par un script, c'est une création de notre bidouilleur (dans le bon sens du terme) ! ;-)

 

Je pense que c'est un script car il faut aussi mentionner les données pour soit communiquer avec le serveur de messagerie soit passer par une interface dédiée capable de relayer l'info de la monture lorsque la connexion Internet est établie !

J'ai regardé du côté de l'onglet observatoire mais rien vu de tel, ou pas sous un nom parlant...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon a priori ça y est, mon mystère de la mire disparue est résolu, enfin je pense !

 

On a eu un long échange avec Jasem en prise de main Teamviewer et cela va me permettre d'avancer !

 

Il semblerait qu'Ekos n'aime pas trop qu'on change un élément sur le profil Simulator (j'avais juste rajouté une CCD Simulator pour l'auto guidage) et j'ai compris que la fameuse mire n'apparait pas par défaut, il faut lancer un premier goto pour qu'elle apparaisse !

 

On a donc créé un nouveau profil de test en laissant juste le Telescope simulator et le CCD simulator, et là, dans le menu, j'ai bien le télescope et je peux effectuer un Goto !

 

Par ailleurs, concernant la lenteur abominable du plate solve sur la 2ème image en mode simulator pour un P.A, il faut en fait, d'après Jasem, introduire un petit décalage (que j'avais d'ailleurs découvert sur un forum, essayé, mais comme j'avais pas de Goto, je ne pouvais pas aller plus loin).

 

Il explique cela par le fait que l'alignement étant trop parfait par défaut, le système n'apprécie pas trop et "pédale un peu dans la choucroute" !

 

On a regardé et effectivement, rien à voir !

 

Je retesterai plus tard pour voir si c'est bien là l''explication !

 

Ca il fallait le savoir, ça ne s'invente pas ! ;-)

 

Jasem m'a également précisé qu'en observation réelle, ce biais n'existe pas !

 

Bon, ben reste plus que l'éclaircissement de Lucas sur le Meridian flip, car j'en ai parlé à Jasem, mais il ne voit pas de quoi il parle ! ;-)

@LucaR si tu peux me préciser ton conseil ! ;-)

 

Sinon, pour la petite histoire, Jasem me disait que c'était lui qui avait développé le driver INDi utilisé par Zwo !

 

Enfin, malgré des échanges depuis maintenant plusieurs mois, il ne comprenait pas pourquoi je voulais utiliser Stellarmate si l'ASIair Pro marchait si bien et était plus simple !

 

Comme déjà dit ici, je lui ai expliqué que je voulais aller plus loin dans la compréhension des paramétrages et surtout me prémunir si un jour je voulais changer de matos et ne plus avoir que du Zwo !

 

Pour être honnête aussi, il y a encore un ou deux mois le nouveau mode Multi star de PHD n'était pas encore dispo sur le Zwo et je voulais voir si cela améliorait mon autoguidage assez fluctuant, mais dû surtout à mon seeing je pense, puisque depuis, Zwo l'a implémenté, et il s'est sensiblement amélioré !

 

Je souhaitais aussi obtenir, dans cette optique, des infos plus précises du guidage a travers PHD2 Guiding pour m'améliorer, ce que ne me permet pas (encore) l'ASIair Pro qui prend la main sur ce point !

 

Il m'a laissé entendre qu'il allait travailler sur un mode "débutant" et "expert" pour les prochains développements !

 

Bonne idée, mais je lui ai dit qu'il ne fallait surtout pas qu'il masque trop de menus pour simplifier la vie comme pour Zwo, car finalement c'est sa richesse qui fait que l'on apprécie toutes ces possibilités !

 

Il est d'accord, d'où plutôt une approche Débutant et Expert !

 

Vu le nombre d'échanges que nous avons eus et les questions posées en tant que débutant, il était intrigué et essayait de comprendre les galères du débutant que je suis !

 

Ca l'aide lui aussi à rendre le produit plus didactique et facile à prendre en main pour le débutant !

 

Philippe

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Désolé du retard mais je débauche à l'instant.

Pour le script d'email, je le mets en PJ. Je débute complètement dans ce domaine donc bon, tout ne doit pas être bien comme il faut :D

Ne tenez pas compte de la partie des GPIO qui sert uniquement à gérer mes relais d'alimentations. A savori que lorsque l'on utilise une adresse gmail, il faut se donner l'autorisation sur son compte Google.

Je sélectionne ce script à la fermeture de la session (ainsi que le mode Park).

image.png.2d592b3a75a55c2b517a4213b9862e55.png

 

Et voilà ce que je reçois :

La session de Stellarmate est finie.

 

Données Météo à Home Observatory

*******************************************************

Fin de session StellarMatte : 2021-07-27 12:10:33

Lever du soleil : 06:37 AM

Coucher du soleil : 09:42 PM

Conditions climatiques : overcast clouds

Couverture nuageuse : 100 %

Taux d'humidite de 89 %

Pression : 1014 hpa

Vitesse Vent : 11 km/h

Orientation : 237 ° (N=0° / Est = 90° / Sud = 180° / Ouest = 270°)

La temperature en fin de session est de 17 °c

La temperature ressentie en fin de session est de 18 °c

Les temperatures varient entre 17 a 18 °c ce jour

*******************************************************

Mise à jour serveur météo : 12:08 PM

 

Fin_session.PY

Modifié par frank-astro
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Phil49 a dit :

Il explique cela par le fait que l'alignement étant trop parfait par défaut, le système n'apprécie pas trop et "pédale un peu dans la choucroute" !

 

Bah oui c'est le souci des simulateurs... C'est pour ça que je dis que ça a ses limites de bosser avec, au bout du'n moment faut passer au réel!

 

il y a 5 minutes, Phil49 a dit :

Bon, ben reste plus que l'éclaircissement de Lucas sur le Meridian flip, car j'en ai parlé à Jasem, mais il ne voit pas de quoi il parle ! ;-)

@LucaR si tu peux me prépciser ton conseil ! ;-)

 

Ben tu sais qu'avec une monture équatoriale à l'allemande un objet peut être visé de deux manières: l'une avec les contre-poids en bas, l'autre avec les contre-poids en haut. Si on est avec les contre-poids en bas, la monture tourne avec le ciel jusqu'à ce que les contre-poids soient horizontaux: c'est le moment du passage méridien. Si on continue sans rien changer les contre-poids vont passer en haut et le setup risque de taper contre le trépied... Donc il faut passer à l'autre manière de viser, qui devenue celle avec les contre-poids en bas. C'est ce qu'on appelle le retournement ou flip méridien.

 

Dans indi les deux manières de viser se nomment "West (pointing east)" et "East (pointing west)", rapport à la direction de l'axe DEC je pense (jamais bien compris cette dénomination à vrai dire!). Si on force le choix sur l'une alors selon que la cible est d'un coté ou de l'autre du méridien les contre-poids seront en haut ou en bas. Moi j'ai en plus un bouton "Auto" qui permet à Indi de décider lui-même de la bonne manière de viser, celle qui va laisser les contre-poids en bas, en fonction de la cible et de sa position calculée par Ekos d'après la date, l'heure et la localisation.

 

Je ne sais pas pourquoi toi tu n'as que les deux choix de manière de viser, pas le bouton "Auto":

 

image.png.15dff900adb2f3b9589a725688c4988d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Looney2 a dit :

Je me sens moins seul d'abandonner la raison pour laquelle j'avais pris Stellarmate : l'appli qui finalement fonctionne pour le moment... pas ! Ou très mal. 

 

Bonjour Looney,

 

Si on dresse un bilan finalement de mes soucis décrits depuis une semaine, beaucoup sont dus à des tâtonnements de ma part car je n'avais pas vraiment utilisé le produit en "vrai", j'avais pas mal pratiqué avec les simulateurs, et encore, avec les contraintes que j'évoquais plus haut !

 

J'avoue que j'ai préféré privilégier l'ASIair Pro que je maitrise bien, par sécurité, vu le peu d'ouvertures ces derniers mois !

 

La semaine dernière, avec la Lune montante, un ciel dégagé, je me suis dit que je n'avais plus d'excuses et je me suis lancé... vraiment !

 

Bon, en amont, je n'avais pas perdu mon temps, j'ai peaufiné mon accès Wii paramétré tout l'aspect réseau pour affecter une IP fixe à mon RPI etc...

 

J'ai par ailleurs dû réinstalelr complètement il y a une semaine (là, d'accord avec toi ! QU'est-ce qui s'est passé !? Mystère et bouteille de rhum !), mais je l'ai fait tellement de fois maintenant (bon pas chaque jour, faut pas exagérer non plus !) que cela devient une routine !

 

J'ai juste eu un peu plus de mal là, car cela faisait presque deux mois que je ne l'avais pas "tripoté", donc oui, il faut reprendre la gymnastique mentale pour se remettre dedans ! ;-)

 

Ceci dit, ce qui rend l'opération plus compliquée c'est que pour le moment je n'ai pas validé toutes les étapes avec succès depuis le P.A jusqu'à la fin d'un session programmée !

 

Mais je m'accroche !

 

Les points d'amélioration avérés :

 

- la stabilité de l'appli Android pour faire un PA (si la connexon au produit semble résolue, le zoom avant et arrière ne marchait pas la dernière fois et c'est le point que je dois vérifier en vrai à la prochaine ouverture pour finaliser un P.A sur tablette avant de repasser sur le PC, même si en théorie on est supposé pouvoir tout faire depuis l'App ou presque !)

- stabilité de la connexion entre le RPI et le portable ou PC en wifi

 

Pour ce qui est de la déconnexion de la monture, là aussi, maintenant que c'est plus clair pour le reste, il me faudra vérifier si sa disparition se reproduit ou si c'était dû à un problème uniquement de successions d'arrêts/reprises car je ne parvenais pas à finir le PA a temps !

 

Ensuite prochaine étape, bah le Goto, suivi du plate solving puis focus (là je m'attends à un peu de travail avec mon focuser Zwo...  ou pas, si c'est géré nativement sans ajustement de paramètres obscurs) et l'autoguidage !

 

Ah l'autoguidage ! là j'avoue que c'est la grosse prise en main de PHD2 qui m'intimide, mais bon on va y aller par étapes, y a aussi le guidage interne en attendant

 

Vala !

 

Bon sinon, c'était quel problème déjà ? :

 

Il y a 8 heures, Looney2 a dit :

J'ai beau avoir Jasem, là j'ai la flemme de lui faire des vidéos pour montrer le problème plus précisément donc j'abandonne.

 

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, LucaR a dit :

Je ne sais pas pourquoi toi tu n'as que les deux choix de manière de viser, pas le bouton "Auto":

 

image.png.15dff900adb2f3b9589a725688c4988d.png

 

Lucas,

 

Merci pour l'explication ! ;-)

 

J'avoue que j'avais compris cela comme étant la façon surtout de gérer la bascule dès que l'on passe le méridien pour que la monture ne soit pas au bout de sa possibilité de suivi, mais cela se comprend aussi et mieux surtout par la position que tu décris des contrepoids ! ;-)

C'est la même chose mais sous un autre angle ! ;-)

 

Pour en revenir à ce mystérieux mode "Auto" (qui d'ailleurs est le même sous l'ASIAir pro et que l'on laisse tel quel la plupart du temps car sinon, il faut que cela soit justifié si en manuel est/ouest), tu utilises quelle version de Stellarmate et de Kstar ?

 

Sinon, est-ce que tu gères cela dans le panneau d'Ekos ou au niveau de panneau de contrôle INDI ?

 

Là, pour le moment, je n'ai que le simulator, il faudrait que je regarde sur ma "vraie monture AZ-EQ6" lorsqu'elle est connectée, mais là, il pleut et elle est dehors sous ses bâches...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Phil49 a dit :

Sinon, est-ce que tu gères cela dans le panneau d'Ekos ou au niveau de panneau de contrôle INDI ?

Bin nul part justement puisque c'est sur Auto dans le panneau d'indi et qu'il fait son retournement méridien tout seul comme un grand ! Dans Ekos il m'arrive juste de le désactiver quand le passage au méridien est proche de la fin de session: genre 30 minutes, voire 1h, sans retournement ça passe encore.

 

J'ai récemment fait une mise à jour via le panneau dédié dans le Stellarmate donc à priori j'ai les dernières versions.

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, LucaR a dit :

Bin nul part justement puisque c'est sur Auto dans le panneau d'indi et qu'il fait son retournement méridien tout seul comme un grand ! Dans Ekos il m'arrive juste de le désactiver quand le passage au méridien est proche de la fin de session: genre 30 minutes, voire 1h, sans retournement ça passe encore.

 

Lucas,

 

Tu peux me montrer une capture écran comme celle ci-dessous que je vois comment cela se présente avec ton fameux Auto ?

 

Si tu as ce choix et que tu as les dernières version de Kstar et Stellarmate deux possibilités :

 

- le simulateur n'offre pas le même affichage et je ne le verrai qu'avec ma "vraie" monture

- un paramètre ailleurs autorise ce mode

 

60fff0e35d94f_01INDIControlpanelTelescopePierSide.jpg.e0a03650d11236517bbffcb9562524a2.jpg

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Phil49 a dit :

Tu peux me montrer une capture écran comme celle ci-dessous que je vois comment cela se présente avec ton fameux Auto ?

Pas maintenant désolé, tout est rangé vu le mauvais temps qui va perdurer :-) Mais quand le beau temps reviendra j'essaierais d'y penser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, LucaR a dit :

Pas maintenant désolé, tout est rangé vu le mauvais temps qui va perdurer :-) Mais quand le beau temps reviendra j'essaierais d'y penser!

 

Lucas,

 

Ok, je comprends ! ;-)

 

Perso j'ai laissé la monture seulement dehors, le tube est à la maison au sec, mais d'ici à vendredi je démonte tout car je pars une semaine dans les Pyrénées Atlantiques un peu en dessous Oloron Sainte-Marie, en montagne.

 

J'espère que j'aurai des ouvertures, car la météo actuellement prévoit plus ou moins la même chose la semaine prochaine...

 

Ensuite j'enquille avec des potes une semaine dans la Drôme et j'espère que ce sera mieux !

 

J'emmène tout le matos (newton + lunette) pour un premier vrai usage hots de la maison !

Il va falloir une check list bien au point !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Phil49 a dit :

Bon sinon, c'était quel problème déjà ? :


En gros : tout est bien paramétré à priori, tout est là, j'ouvre l'app, il trouve les différents matériels (monture + boitier Canon + camera ZWO pour le guidage). 
Déjà : on ne PEUT PAS suavegarder les images sur la carte SD du boitier, j'ai beau faire tous les paramètrages du monde et Jasem aussi et il ne veut que sauvegarder sur le Pi...
Mais surtout, l'autoguidage interne ne marche pas. L'écran d'autoguidage est bloqué comme s'il fonctionnait avec "Arret" sur le bouton de démarrage, aucune image, aucun suivi, aucun setup... Il faut que je passe par le VPN pour démarrer le guidage dans Ekos et ensuite l'app le voit... Pourquoi ? Ben même Jasem ne le sait pas.
Donc comme mon but est d'avoir une app fonctionnelle sans passer par le VPN tôt ou tard, un truc qui, dans le champ, soit fonctionnel... Ben chez moi ça ne marche pas.
Je peux faire des photos, créer des séquences (et il les enregistre sur la carte du RPi, ce qui prend parfois des plombes et je les veux SUR ma cart SD d'APN pour des raisons pratiques) mais ne peux pas guider depuis l'App directement... Voilà mon problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Looney2 a dit :

En gros : tout est bien paramétré à priori, tout est là, j'ouvre l'app, il trouve les différents matériels (monture + boitier Canon + camera ZWO pour le guidage). 
Déjà : on ne PEUT PAS suavegarder les images sur la carte SD du boitier, j'ai beau faire tous les paramètrages du monde et Jasem aussi et il ne veut que sauvegarder sur le Pi...

 

Hello Looney,

 

Ah oui quand même des soucis un peu particuliers...

 

Pour ce premier souci, en cherchant un peu je suis tombé sur ça :

 

https://www.indilib.org/devices/ccds/gphoto.html 

 

Peut-être l'as tu déjà explorée, mais je le mentionne au cas où...

 

Il y a 15 heures, Looney2 a dit :

Mais surtout, l'autoguidage interne ne marche pas. L'écran d'autoguidage est bloqué comme s'il fonctionnait avec "Arret" sur le bouton de démarrage, aucune image, aucun suivi, aucun setup... Il faut que je passe par le VPN pour démarrer le guidage dans Ekos et ensuite l'app le voit... Pourquoi ? Ben même Jasem ne le sait pas.

 

Pour le reste, quelle version de Stellarmate as tu ? Idem pour Kstar ?

 

Tu attaques comment ton RPI ?

 

Portable et tu fais du VNC exclusif ou comme moi tu utilises aussi l'app Android ?

 

Travailles tu en ethernet (j'en doute si VPN) ou Wifi ?

 

Par ailleurs, je ne comprends pas la présence d'un VPN (sauf à vouloir prendre la main hors Wifi ou réseau box chez soi, depuis son boulot ou en déplacement ok, mais sinon, quel intérêt ) ?

 

As tu fais des tests chez toi sans VPN ?

 

Je pense qu'il faut éliminer les intermédiaires au maximum !

 

As tu déjà refait l'installation de Stellarmate sur ton RPI ?

 

Après, il y a toute la chaine à contrôler : câbles, adaptateurs et le boitier RPI !

 

Tu pourrais essayer en montant un disque dur ou une clef USB pour déjà tester un stockage externe sans partir dans des trucs couteux ?

 

Je suppose que tu as testé avec différents ports USB ?

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Phil49 a dit :

Tu peux me montrer une capture écran comme celle ci-dessous que je vois comment cela se présente avec ton fameux Auto ?

 

J'ai allumé le RPI pour des tests et avant qu'il ne détecte que la monture n'est pas connecté et n'efface tout sur le panneau Indi, pendant quelques secondes il m'affiche l'écran en question avec le "Auto" :-)

 

image.png.776be561c74822804c01401d6e0b9e76.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Looney2 a dit :

Déjà : on ne PEUT PAS suavegarder les images sur la carte SD du boitier, j'ai beau faire tous les paramètrages du monde et Jasem aussi et il ne veut que sauvegarder sur le Pi...

 

Avec mon Canon 650D ça fonctionne en activant le setting dans Indi:

 

image.png.55a9b1fe9bb59c22542497a9832a1ac3.png

 

Il sauvegarde bien la photo sur ma carte SD, en plus de l'envoyer à Ekos. 

 

Ekos de son côté la reçoit et la sauvegarde sur le RPI de toute façon. Ca, ce n'est pas désactivable (si on désactive l'envoi vers le client dans Indi, Ekos le réactive de force). Donc quand je fais ça au final je l'ai en double, carte SD + RPI. Mais je l'ai bien sur ma carte.

 

(Au passage, t'as vérifié que ta carte n'était pas protégé en écriture? Des fois c'est tout con...)

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, LucaR a dit :

J'ai allumé le RPI pour des tests et avant qu'il ne détecte que la monture n'est pas connecté et n'efface tout sur le panneau Indi, pendant quelques secondes il m'affiche l'écran en question avec le "Auto" :-)

 

image.png.776be561c74822804c01401d6e0b9e76.png

 

 

Bonjour Lucas,

 

C'est super sympa de ta part ! ;-)

J'avoue que commençais à me triturer le cerveau car Jasem m'avait confirmé hier soir qu'il n'existait pas de "Auto" pour le pierside West ou East !

 

Finalement, j'ai regardé la météo qui va être pourrie sauf erreur, jusqu'à la fin de la semaine, donc j'ai finalement rentré ma monture !

 

J'ai branché le tout et voilà ce que j'ai :

 

61012f457d284_EqmodmountMaincontroltab-targetside.jpg.50a12ab4b0f52b9d0255dd7f3d94460a.jpg

 

Alors, à priori, quand j'ai tout rallumé et que j'y suis allé, il me semble bien qu'Auto était sélectionné, mais je crois me souvenir que "Target...side" était en grisé !

Bizarre...

Était il actif ou non, je ne saurais le dire...

 

Par contre, fort logiquement, sur l'onglet "Monture" d'Ekos, bah on n'a que le choix de "West" ou "East" !

Cette notion d'auto ne semble pas être reflétée ici !

Ce qui veut dire qu'il faut aller dans le panneau INDI à chaque fois pour le valider si d'aventure il ne garde pas cette info !?

 

J'en profite pour poser une question sur l'onglet "Alignement".

 

610131908f74a_EkosCameratabgainetMountmodel.jpg.e8019d7ca758ab6fbd12521ecac38d7f.jpg

 

Toi qui utilises depuis un certain temps, est-ce que à chaque fois tu es obligé de préciser le gain de la camera ?

 

De même que pour l'onglet "Camera", où je suis obligé à chaque session de le faire idem pour l'offset !

Pas moyen de faire garder cette info ?

 

Pour moi, 120 est le unity gain, donc je garde cette valeur systématiquement !

 

Enfin, est-ce que l'un de vous à déjà utilisé ce menu "Mount model (voir capture écran ci-dessus et ci-dessous) ?

 

6101320bd2650_EkosMounttabmountmodelopen.jpg.aa7bf826f1f7bcc37e1fa9d491699229.jpg

 

Philippe

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Phil49 a dit :

Toi qui utilises depuis un certain temps, est-ce que à chaque fois tu es obligé de préciser le gain de la camera ?

Je suis sur APN donc c'est l'ISO et non un gain, mais non je n'ai pas besoin de le préciser: c'est un menu avec les différents choix possibles, et il reste toujours à mon choix par défaut qui est 800. Que ce soit pour le plate solving, la prise de vues ou le focuser.

 

il y a une heure, Phil49 a dit :

Enfin, est-ce que l'un de vous à déjà utilisé ce menu "Mount model (voir capture écran ci-dessus et ci-dessous) ?

Non jamais, et je n'avais jamais remarqué ce bouton ! Il est pas nouveau? Mais de toute façon ça me semble inutile vu que le plate-solving me permet d'affiner mes goto et centrer mes coordonnées sans problèmes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Phil49 a dit :

Ce qui veut dire qu'il faut aller dans le panneau INDI à chaque fois pour le valider si d'aventure il ne garde pas cette info !?

Chez moi il est en auto au démarrage donc je n'ai pas besoin d'aller le modifier. J'avais eu besoin de forcer une valeur à un moment au début, quand j'avais des souci de date et heure qui faisaient qu'il faisait ses goto du mauvais coté. Mais depuis que c'est réglé plus de souci, je le laisse en auto.

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, LucaR a dit :

Je suis sur APN donc c'est l'ISO et non un gain, mais non je n'ai pas besoin de le préciser: c'est un menu avec les différents choix possibles, et il reste toujours à mon choix par défaut qui est 800. Que ce soit pour le plate solving, la prise de vues ou le focuser.

 

Lucas,

 

Bah tu as de la chance !

 

A chaque fois que je rallume mon RPI ou simplement que je le redémarre, je dois indiquer le gain et l'offset si besoin dans le menu camera, de même, il n'est jamais repris dans l'onglet Alignement si je veux faire un P.A !

 

C'est hallucinant, mais cela ne choque personne !

 

Par contre, j'en suis à ma 3 ou 4ème réinstallation de Stellarmate pour X raisons comme vous le savez (pas pour le plaisir), plusieurs versons (1.5.6, 1.5.8 et 1.5.9)  et dans aucune installation cela n'a marché !

 

Faudra que je pose la question à Jasem, mais il me semble déjà l'avoir fait sans obtenir plus de réponse...

 

il y a une heure, LucaR a dit :

Non jamais, et je n'avais jamais remarqué ce bouton ! Il est pas nouveau? Mais de toute façon ça me semble inutile vu que le plate-solving me permet d'affiner mes goto et centrer mes coordonnées sans problèmes.

 

En fait je ne sais plu, j'avoue ne pas y avoir prêté attention, cela ressemble plutôt à un équivalent de l'alignement sur 2 ou 3 étoiles avec les raquettes pour ceux qui ne disposent pas de suivi et d'autoguidage !

 

Ok, je vais laisser de côté, je me suis juste demandé sur le moment si cela n'avait pas d'intérêt pour améliorer encore un peu plus l'autoguidage ! ;-)

 

il y a une heure, LucaR a dit :

Chez moi il est en auto au démarrage donc je n'ai pas besoin d'aller le modifier. J'avais eu besoin de forcer une valeur à un moment au début, quand j'avais des souci de date et heure qui faisaient qu'il faisait ses goto du mauvais coté. Mais depuis que c'est réglé plus de souci, je le laisse en auto.

 

Je verrai quand je rebrancherai tout pour une "vraie" session.

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant cette histoire de gain et d'offset, je ne change jamais rien à chaque session mise à part le temps d'expo si je n'ai pas assez d'étoiles pour la calibration.

Sur mon AIS1600MC, j'ai toujours l'offset de 21 et le gain de 139 (Unity gain) de valide.

Frank

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Phil49 a dit :

Ok, je vais laisser de côté, je me suis juste demandé sur le moment si cela n'avait pas d'intérêt pour améliorer encore un peu plus l'autoguidage ! ;-)

Non l'autoguidage ne fait pas de goto, il donne juste des instructions de très légers mouvement en DEC et RA.

 

Les synchro améliorent juste la précision des goto. Mais quand l'astrométrie permet de centrer correctement ses cible à partir de la position approximative du goto, c'est inutile de s'embéter à les améliorer. Ca peut servir si tu veux faire plein de goto en cours de nuit - l'astrométrie prend un peu de temps - mais ce n'est généralement pas ce qu'on fait en astrophoto :-) Moi je fais un goto + astrométrie vers ma cible en début de session, et Ekos en commande un autre en cas de retournement méridien, et c'est tout. Faire des synchros prendrait bien plus de temps pour le même résultat.

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, LucaR a dit :

Non l'autoguidage ne fait pas de goto, il donne juste des instructions de très légers mouvement en DEC et RA.

 

Lucas,

 

Désolé, je me suis mal exprimé.

 

Je voulais dire (par un raccourci un peu trop réducteur et ambigu je le reconnais) qu'en améliorant la MES, cela pouvait aider, tout comme une bonne MES (orientation Nord, niveau, etc.) les résultats avec un autoguidage qui vient apporter sa touche finale via les petites corrections que tu as évoquée !

 

C'est bien clair dans mon esprit tous ces aspects ! ;-)

 

Perso avec l'ASIair, je suis comme vous les gars, une fois que ça tourne et que je ne peux plus rien améliorer, je laisse en "pilotage automatique" toute la nuit, mais je sui toujours à l'affut du pouième qui pourrait faire la différence ! ;-)

 

D'ailleurs, je suis toujours émerveillé par le mécanisme d'autofocus selon la dérive ou la variation de température pour laquelle j'ai optée perso !

 

Quel bonheur de ne pas avoir à se lever à 4h00 du mat surtout en hiver où les changements de températures sont assez importants !

Et quand le flip du méridien se déroule bien aussi, top !

 

Mon but c'est comme vous l'avez deviné arriver au même résultat et à la même sérénité avec le Stellarmate et son RPI4 ! ;-)

 

La seule chose qui me manque pour les deux, c'est le pilotage de l'arrêt électrique !

 

Sur ma batterie, je me suis rendu compte, puisque je lance le sujet, que la tension est tombée bien bas la semaine dernière et je crains de l'avoir un peu endommagée, car je n'avais plus que 9 V et des brouettes ! :-(

 

Va falloir que je surveille de prêt car elle n'a "que" 2 ans et est rechargée à chaque fin de session par un chargeur de batterie, donc, conditions optimales et de surcroit toujours stockée au chaud entre deux sessions !

 

L'ASIair procède à un arrêt mais ne coupe électriquement, alors même si la camera refroidie ne tire plus, ni la monture, reste toujours une tension appliquée.

Ce serait la même chose pour le Stellarmate en l'état actuel de mon installation !

 

Il faudrait que je puisse mettre une sorte d'interrupteur programmé sur une heure donnée calculée avec une marge de sécurité pour que cela fonctionne !

 

J'ai aussi eu ce souci cet hiver et printemps avec les colliers chauffants, alimentés eux, et pas coupés !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, frank-astro a dit :

Bonjour,

Concernant cette histoire de gain et d'offset, je ne change jamais rien à chaque session mise à part le temps d'expo si je n'ai pas assez d'étoiles pour la calibration.

Sur mon AIS1600MC, j'ai toujours l'offset de 21 et le gain de 139 (Unity gain) de valide.

Frank

 

Bonjour Franck

 

Est-ce que tu te souviens d'un bouton ou d'une fonction qui enregistrerait ces données ?

 

Il en existe pourtant sur certains onglets où tu peux mémoriser une ou des infos, alors pourquoi pas ici !?

 

En tout cas pas vu sur l'onglet Camera ou je suis passé à côté !

 

Ca me simplifierait grandement la vie, bon sang !

 

Ce qui est rassurant c''est que pour toi ça marche, donc doit y avoir un paramètre alors !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je n'ai rien fait de particulier à part calibrer des valeurs par défaut au démarrage.

SM doit se référer à cela.

Ensuite, je ne joue qu’avec l'expo sauf de temps en temps avec le filtre L-Extrême (gain 200).

image.png.b11a6f47ea88e675a704533483108137.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
  • Évènements à venir