Messages recommandés

Il y a 4 heures, LucaR a dit :

Pas sûr de comprendre :-) il y a un seul kstars a lancer et ekos se lance depuis celui-ci. Ya jamais deux instances de kstars ou de ekos, bien entendu.

 

Bonjour LucasR,

 

Je t'explique :

 

6130b376ea099_ExplicationongletKstar.jpg.30e1c6599356184c8e6ba48bdf3ed501.jpg

 

Quand j'arrive via VNC sur mon RPI, Kstar est déjà lancé, je pourrais surement paramétrer pour qu'il ne le fasse pas, mais peu importe.

 

Ensuite je dois cliquer sur Ekos pour sélectionner mon profil et lancer celui-ci, ce qui fait que dans la barre des tâches en haut j'ai deux raccourcis :

- Kstar

- Ekos

 

Or, quand j'avais fini mon PAA avec Ekos et l'onglet Alignement, je voulais sélectionner une cible via Kstar pour faire un Goto, ok ?

 

Naïvement, je cliquais sur le premier onglet Kstar que l'on voit sur la capture ci-dessus à gauche, or cela m'ouvrait... Ekos à côté !!!

 

Alors je me disais, bon il faut peut-être deux raccourcis pour Ekos parce qu’il est lancé par Kstar !

 

Et je relançais une instance de Kstar qui cette fois s'ouvrait !

 

Sauf que la monture étant verrouillée par la première instance, il était donc logique que je ne puisse l'avoir !

 

Alors j'avais essayé ensuite empiriquement de fermer des fenêtres et c'est comme ça que j'ai compris par hasard qu'il fallait fermer l'onglet d'Ekos qui ne fermait pas les connexions aux périphs de mon setup (ma crainte) et je pouvais, là, cliquer sur le premier onglet Kstar qui enfin s'ouvrait sur... Kstar !

 

Jasem m'a montré qu'il existe un paramétrage qui permet de dissocier Kstar d'Ekos lorsqu'on lance le premier, et du coup on n'a pas besoin de refermer l'onglet d'Ekos pour retourner sur Kstar !

 

Est-ce que mon explication te parait plus claire ?

 

Si vous avez bien ce comportement il ne s'agit pas d'un bug, si  ce n'est pas le cas, bah je ne comprendrais pas que Jasem ait réagi normalement en me proposant l'alternative que je garderai !

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Phil49 a dit :

Si vous avez bien ce comportement il ne s'agit pas d'un bug, si  ce n'est pas le cas, bah je ne comprendrais pas que Jasem ait réagi normalement en me proposant l'alternative que je garderai !

 

Ha ok, en effet ce n'est pas un bug j'ai la même chose ici :-) Me connaissant je pense que cliquer sur "fenêtre indépendante" est une des premières choses que j'ai dû faire au début pendant mes premiers tests des configurations, je me souvenais même plus de l'existence de ce truc :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Eh bien en fait, il s'agissait du... champs de vision !

 

Yavait donc bien un problème dans les profils :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, LucaR a dit :

Yavait donc bien un problème dans les profils :-) 

 

Bah oui et non !

 

le profil contient les composants du setup que l'on sélectionne et derrière il y a les pilotes nécessaires pour chacun et cela fournit les éléments sur lesquels on peut agir et ceux qui sont verrouillés par le système.

 

Je dirais plutôt qu'une information est restée  ou a été présentée avec une valeur qui n'était pas adaptée.

 

Personnellement je n'ai jamais été tripoter les données liées au champ de vision, normalement c'est Ekos qui calcule par rapport au capteur du modèle chargé.

 

En tout cas le rôle du champ dans la problématique était cohérent après coup...

 

On a pensé à plein de choses mais pas à cela, encore aurait il fallu connaitre par cœur ces valeurs ou leur ordre de grandeur pour réagir, et c'est ce qui a dû faire tilt dans la tête de Jasem en quelques clics !

 

J'avoue enfin que c'est plus confortable de piloter le setup depuis le portable, des fenêtres plus grandes, meilleure réactivité, et visualiser les images est plus pratique.

 

Par contre, le hic pour moi qui est habitué à l'ASIair Pro, c'est que je paramètre tout, je reste jusqu'à ce que le guidage soit stabilisé et hop, vogue la galère, j'éteins ma tablette et je n'ai plus qu'à aller éteindre ma batterie le lendemain matin pour l'emmener à recharger !

 

Là, si je prends le portable, bah je ne peux pas l’éteindre si je pilote en plus avec le PHD2 !

 

Il faudra que je compare les perfs et la souplesse entre un pilotage complet sur RPI et sur le portable.

 

Je vais aussi revenir sur mes tests via l'appli Android, voir si le fait de basculer de l'appli au RPI ou au portable est bien transparent, ça peut être aussi une autre approche !

 

En attendant le futur boitier qui semble très prometteur pour la fin de l'année pour Stellarmate !

 

Et de l'autre côté le nouvel ASIAir Pro va être dispo aussi vers la même période !

 

Ouch, choix peut-être cornélien ou pas...

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Phil49 a dit :

Il faudra que je compare les perfs et la souplesse entre un pilotage complet sur RPI et sur le portable.

 

PHD2 je le fais tourner sur le RPI en parallèle de KStars et Ekos et ça marche très bien.

Sinon il parait que le guideur interne de Ekos est très bien, mais je ne l'ai pas encore essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/08/2021 à 03:41, Phil49 a dit :

Mais quand je demande un Capture & solve après avoir cliqué sur "Tourner vers la cible" votre "Slew to target", bah rebelote, il me pointe sur le bout de M31 (voir screenshot ci-dessous) ! :-(

 

Hello Phil49,

 

J'ai le même problème de Goto qui n'arrive pas sur la cible (je pilote tout sur SM (y.c. PHD2) via VNC sur un PC). Il est apparu avec l'heure d'été. J'ai joué dans tous les paramètres UTC+2 de KStar, du SM, d'EKOS, des drivers INDI... Pas de solution à ce jour. Je prends à chaque sortie une copie d'écran du Goto (Sur AZEQ6) puis après le solver. En gros entre 3000 et 12000 secondes décallage... J'ai envoyé plein de docs à Jasem, mais il dit que le problème n'existe pas. Bon! J'ai renoncé à régler. Maintenant, je fait un solver avant chaque séquence... Parfois, je re-park puis je relance. Ca finit pas aller au bon endroit... Pour moi, j'ai du plaisir depuis que j'ai renoncé à ce que tout fonctionne bien. Je connais mes bugs (genre, je ne branche ma caméra de guidage qu'après avoir lancé EKOS... Sinon, EKOS et PHD2 sont en conflit pour accéder à la caméra) et je vis avec. Et surtout, je ne mets plus le SM sur internet tant qu'il n'y a pas une bonne raison. Car à chaque mise à jour, il faut tout redécouvrir...

 

Bon ciel

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, LucaR a dit :

PHD2 je le fais tourner sur le RPI en parallèle de KStars et Ekos et ça marche très bien.

Sinon il parait que le guideur interne de Ekos est très bien, mais je ne l'ai pas encore essayé.

 

J'ai commencé à l'époque avec le guidage interne.. Pas réussi à descendre sous 5" de mouvement. Avec PhD, je reste dans 1.5-2". Je ne sais pas pourquoi, mais pour moi, c'est meilleur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Psynergie a dit :

Et surtout, je ne mets plus le SM sur internet tant qu'il n'y a pas une bonne raison. Car à chaque mise à jour, il faut tout redécouvrir.

Une bonne raison c'est de le mettre à la date et l'heure du moment :-) Ou bien tu as une autre méthodes? S'il n'est pas bien à l'heure et à la date il foire ses retournement méridiens par exemple, et sans doute les goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, LucaR a dit :

PHD2 je le fais tourner sur le RPI en parallèle de KStars et Ekos et ça marche très bien.

Sinon il parait que le guideur interne de Ekos est très bien, mais je ne l'ai pas encore essayé.

 

Jasem l'a mis pour le début de la prise en main et cela avait l'air assez réactif en tout cas, mais il faut voir sur une session en effet !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, LucaR a dit :

Une bonne raison c'est de le mettre à la date et l'heure du moment :-) Ou bien tu as une autre méthodes? S'il n'est pas bien à l'heure et à la date il foire ses retournement méridiens par exemple, et sans doute les goto.

 

Oui, tu as raison. Mais vu que je suis en nomade uniquement, j'utilise un GPS et une RTC sur le RPI. Ainsi, tout le monde est à l'heure. Et je choisis dans Kstar de paramétrer tous les instruments à partir du GPS. Ce bout là fonctionne... Il me semble... L'affaire du champ de vision était problématique lorsque j'ai essayé de mettre la PolarMaster, le guidage et l'imagerie dans un profil. EKOS ne peut gérer que deux caméras dans un même profil. Précisément à cause du choix primaire et secondaire qui fixe la taille des deux champs de vision... Il n'y a pas de troisième onglet...

Modifié par Psynergie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messieurs,

 

Le gros boulet a encore frappé !

 

Je viens de.. griller mon RPI !! :-(

 

Put ...de m... fait c... !

Faut être vraiment être c...

 

J'avais commandé le câble USB C vers 5.5/2.1 mm mais j'avais lu en petit caractère que cela était plutôt fait pour les portables, et en tout état de causer 18 V, pas pour le 5V, je me suis dit, bah ça va marcher ou ça va pas marcher, pas de gros risques !

 

Bah juste le temps de mettre ma batterie, j'ai eu droit à une petite fumerolle et une odeur acre...

J'ai vite coupé mais trop tard...

 

Plus rien, ça a dû court circuiter ou griller quelque chose, je suppose que le boitier RPI est mort !?

 

Mais put... quel c... ! :-(

 

Bon ben privé de ma soirée de validation et va maintenant falloir que j'achète un nouveau RPI...

 

Avec un peu de chance va y avoir un composant qui appartient à la liste où le marché est sous tension en ce moment...

Pfff...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Psynergie a dit :

Désolé pour toi. Lâche pas... Ca va finir par aller.

 

Ouhais bah là, je ne peux qu'en vouloir qu'à moi !

 

J'ai joué à la roulette, j'ai perdu ! :-(

 

Habituellement je suis très prudent, mais là, emporté par l'élan de cette superbe soirée d'hier je me suis laissé aller, impatient de peaufiner chaque rouage...

 

Je viens de commander un autre RPI que je devrais recevoir début de semaine prochaine...

65 euros la boulette quand même...

 

Ce soir, si météo ok demain matin, je lance une série sur IC 1848 avec l'Optolong L Extrem et ... l'ASIair Pro !

 

Ce week-end je ne suis pas là et la météo est pourrie, pas de regrets...

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Psynergie a dit :

J'ai le même problème de Goto qui n'arrive pas sur la cible (je pilote tout sur SM (y.c. PHD2) via VNC sur un PC). Il est apparu avec l'heure d'été. J'ai joué dans tous les paramètres UTC+2 de KStar, du SM, d'EKOS, des drivers INDI... P

 

Salut Psynergie,

 

Je reviens sur les infos pour la synchro date/heure qui hélas, est toujours le point sensible entre systèmes qui ne gèrent pas toujours de la même manière ce bon sang de passage heure hiver et été !

 

De quel système parles tu quand tu dis "il est apparu avec l'heure d'été" ?

RPI, Kstar/Ekos ?

 

Je vais essayer de regarder ce soir quelles valeurs j'ai sur Kstar sur mon portable pour l'instant puisque plus de RPI...

 

Ça tombe bien parce que l'on est tous les deux sur la même monture ! ;-)

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messieurs,

 

Sinon, une ch'tite question puisque je serai désœuvré dans les jours à venir hormis et ce week-end où je serai absent, concernant l'autoguidage de votre Stellarmate !

 

Pour ceux qui utilisent PHD2, je crois que l'on est presque tous dans ce cas ici, comment avez vous géré la précision des paramètres d’agressivité AD /RA, le MnMo etc !?

 

J'avoue que la courbe n'était pas trop mauvaise avant hier mais pas la meilleure que j'aie pu obtenir chez moi (0,4 env) ?

 

L'aggresivité, en général, je laisse filer pendant plusieurs minutes, j'attends idéalement la fin du cycle de ma vis (env. 480 sec pour l'AZ -EQ 6) et parfois j'ajuste un peu avant au feeling en regardant si mes valeurs baissent sensiblement ou non, par petites touches de 5 points en + ou en -  !

 

Il existe une façon de calculer le MnMo si l'on suit notamment l'excellente explication donnée par Vincent sur Astro tuto, pour mon setup, avec une lulu de 76/342mm en DO, il me faudrait un MnMo de 0.39 exactement.

 

Par défaut il est positionné à 0.24 pour le moment.

 

J’avais lancé , si vous vous souvenez, l’assistant de PHD2 qui m'avait donné ces valeurs :

 

612dd53176784_resultatassistant.jpg.5bd53b9e951531549f6616e165a78cd6.jpg

 

L'assistant semble plutôt proposer 0.16 et 0.24 en valeurs, même si c’est à titre indicatif.

 

Toujours d'après Vincent sur Astro-tuto, la valeur de la pose est située entre 1.5 et 2, et 1.6 est une valeur qui pourrait être plus adaptée aux AZ-EQ6.

 

Vous avez des avis ou conseils pour essayer d'optimiser au mieux ?

 

Pour les durées d'impulsion, alors là, je fais un peu un blocage, je toujours du mal à comprendre, ce n'est aps très clair dans mon esprit, même avec le tuto de Vincent mentionné plus haut...

 

Je sais qu'il n'y a rien de tel que tester, tester, mais parfois c'est bien quand on profite des astuces de chacun ! ;-)

Et pour les tests vous savez que je en suis pas le dernier ! ;-)

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je  ne sais pas si je suis au bon endroit mais vous me direz !

Je teste Astroberry sur un rpi 3b+ sur SD et je voudrais installer Astroberry sur un disque externe. Auriez vous un tuto à m'indiquer svp ? J'ai parcouru toutes les discutions mais je ne trouve pas ! Merci d'avance ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

l'excellente explication donnée par Vincent sur Astro tuto

Alors j'ai tenté d'appliquer le tuto de Vincent notamment en passant sur l'algo prédictif... Ca a bien marché au début, mes courbes étaient nettement améliorées... Mais ça s'est mis à devenir très aléatoire après, et vu le peu de beau temps qu'on avait au printemps j'avais tendance à oublier d'une séance sur l'autre où j'en étais, ce que j'avais fait ou non, ou même le tuto de Vincent que je n'avais plus le temps de re-voir pour me souvenir quels paramètres nécessite l'attention... Bref usine à gaz!! Avec pour résultat que les courbes étaient très aléatoires: par moment très plates, à d'autres moment ça devenait nawak et je savais pas vraiment comment les améliorer :-D

 

De guerre lasse je suis repassé à l'algo par défaut et basta. Je refais un coup d'aide au guidage à chaque séance - ça dure que 3/4 minutes - et bien sûr une calibration à chaque cible + retournement de méridien. Et ça marche. Certes les courbes sont moins plates dans l'absolu... mais je me suis rendu compte qu'elles étaient largement suffisantes pour mon échantillonnage assez grossier (1,6"/px), je n'ai quasiment jamais de déchet de guidage.

 

Bref pas motivé pour me faire ch** pour rien à me remettre à des réglages complexes, j'avoue, donc j'en resterais là tant que je ne réduirais pas mon échantillonnage :-D

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lucky62 a dit :

Bonjour à tous,

Je  ne sais pas si je suis au bon endroit mais vous me direz !

Je teste Astroberry sur un rpi 3b+ sur SD et je voudrais installer Astroberry sur un disque externe. Auriez vous un tuto à m'indiquer svp ? J'ai parcouru toutes les discutions mais je ne trouve pas ! Merci d'avance ! ;-)

 

Salut Lucky62,

 

Bah non, ça n'est pas le bon endroit !

 

Au revoir !

 

LOL ! :-)

 

Non, Astroberry / Stellarmate c'est à peu près le même combat surtout lorsqu'il s'agit de parler de hardware qui est commun !

 

Alors ça tombe bien ta question, car comme tu l'as peut-être lu sur un de mes derniers posts, j'ai flingué mon RPI, donc je vais devoir refaire la manip !

 

Je me suis replongé dans mes docs car je suis très conservateur et j'a retrouvé le lien que j'avais suivi en avril avec succès.

 

C'est en français, pour ceux qui ne sont pas trop à l'aise avec la langue de Shakespeare et ça marche ::

 

   - https://www.maison-et-domotique.com/128294-comment-demarrer-raspberry-pi-4-sur-ssd/ 

 

C'est un site de domotique à la base mais on s'en fiche c'est le même matos !

 

Il existe d'autres sites que j'avais trouvés, avec des commandes légèrement différentes mais le résultat est forcément le même.

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil49,

Merci pour le lien ! Je rentre de vacances demain et j'essaie ! Je te dirai quoi !

Bon WE ;-)

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, LucaR a dit :

Alors j'ai tenté d'appliquer le tuto de Vincent notamment en passant sur l'algo prédictif... Ca a bien marché au début, mes courbes étaient nettement améliorées... Mais ça s'est mis à devenir très aléatoire après

 

LucasR,

 

Ah oui !?

Mince !

J'ai aussi basculé dessus pour tester, en fait faudrait que je fasse l'inverse, que je parte du réglage de base et ensuite passer sur le prédictif, ça me permettrait de comparer aussi...

 

D'autant que je crois me rappeler qu'il indique que sur une de ses manips, il faut décocher ensuite une case, il faudra que je revisionne la vidéo !

 

Etant très conservateur comme je le disais à Lucky62 plu haut, j'ai carrément téléchargé la vidéo et je la garde précieusement à portée de main car c'est très "dense" !

 

Il faut dire qu'il aborde quand même pas mal de questions, et pour avoir pas mal  échangé avec lui, je dois dire que c'est un gars qui est méthodique et qui va au bout des choses !

 

il y a 22 minutes, LucaR a dit :

Bref usine à gaz!! Avec pour résultat que les courbes étaient très aléatoires: par moment très plates, à d'autres moment ça devenait nawak et je savais pas vraiment comment les améliorer :-D

 

Du style ?

Ca partait en vrille comment ?

 

il y a 23 minutes, LucaR a dit :

et bien sûr une calibration à chaque cible + retournement de méridien.

 

Pareil, calibration systématique à chaque session et si plusieurs objets dans une même session, ce que je n fais quasiment jamais car je fais de longues sessions et je ne reste pas jusqu'au bout à côté de mon matos, et ça évite des soucis, notamment oui, le flip de

qui peut vite entraîner des dommages au matos !

 

il y a 26 minutes, LucaR a dit :

Bref pas motivé pour me faire ch** pour rien à me remettre à des réglages complexes, j'avoue, donc j'en resterais là tant que je ne réduirais pas mon échantillonnage :-D

 

Oui, certes, cela peut s'entendre...

 

Perso je suis plutôt du genre à toujours vouloir gratter un pue en perf, sachant que mon seeing n'est pas terrible, je fais ce qui est humainement possible bien évidemment !

 

Comme je débute un peu sur PHD2 forcément encore beaucoup à apprendre !

 

Je testerai aussi l'internal guider pour me faire une idée comme dit plus haut aussi !

 

Roh t'es chiant, je pensais que t'avais des tours dans ta besace ! ;-)

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Phil49 a dit :

Je viens de.. griller mon RPI !! :-(

 

Excuse-moi Philippe, mais je n'ai pas pu m'empêcher de me marrer...

 

C'est fou comme tu enchaîne les galères....

 

On va finir par t'appeler François Perrin ;)

 

Allé courage, on est avec toi, ça va finir par passer !

Modifié par stax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Phil49 a dit :

Ca partait en vrille comment ?

 

 

Il me faisait régulièrement des trucs bizarre de genre:

 

image.png.9a789bc63712f35c1ac1d68c190a8d21.png

 

Le DEC qui part en sucette et n'arrive à se rétablir avant le prochaine dithering...

 

Je savais vraiment pas comment régler ça. 

 

Une fois revenu à l'algo normal c'est redevenu globalement moins propre, mais sans les bizarreries et avec des RMS qui restent globalement en dessous ou proche de la moitié de mon échantillonnage ce qui est suffisant pour ne pas avoir de déchets ou très peu:

 

image.png.2608175f11c65e5b336013b449540f7a.png

 

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Pour les paramètres de guidage sur PHD2, c'est tout une aventure. Perso, j'ai commencé avec les valeurs par défaut. Ca marchait plutôt bien et surtout beaucoup mieux que le guidage interne du SM. Mais je suis passé à l' algorithme "LowPass2" car j'avais lu quelque part que ça pourrait être utile sur l'AZEQ6. En général, quand je suis sur une altitude de 30 à 75 degrés, ça marche extra.

 

image.png.f93f49ce57286c71cfda7e22f5e1584b.png

 

Mais là, depuis que je me suis attaqué à la Nébuleuse du Pélican (IC 5070) en essayant des temps pause de 1200 sec., j'ai parfois un Pélizebre plutôt qu'un Pélican: il a des trails sur le dos! En fait, mon guidage peu avant le retournement et juste après sont pas terribles. Et la lunette est quasi-verticale. J'ai débalancé le tout, ça va un peu mieux. Mais c'est plus compliqué à maintenir. J'ai essayé les conseils d'optimisation... ça finit à chaque fois dans quelque chose de moins satisfaisant. Donc, je ne change plus. Et en fait, le moindre nuage qui passe influence beaucoup plus mon guidage que les paramètres de PHD2.

 

image.png.57e69c9f1b1a1507a96d2e553c26cf7f.png

 

Pour moi, l'augmentation du temps de pause (je guide avec une QHY5III178C) à 3.5 sec. est un must. J'ai essayé plus court et plus long, et ça marche toujours moins bien. Évidemment, je fais une calibration au début et après le retournement... Et parfois quand le SM se fait HaraKiri... A ce stade, 1200 sec. c'est un peu ma limite. Je perds des images régulièrement à cause des étoiles oblongs... A 20 minutes par images, j'ai un peu le sentiment de perdre du temps. Donc, à moins que je trouve un moyen d'améliorer mon guidage, ça va rester sous la barre des 20'.  Je dois  avouer que ta question m'intéresse car j'ai un peu l'impression de jouer à l'apprenti sorcier... Je change des trucs, mais pas sûr que je sache anticiper les effets. Voilà pour moi.

 

 

 

 

image.png

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

De quel système parles tu quand tu dis "il est apparu avec l'heure d'été" ?

RPI, Kstar/Ekos ?

 

Je parle de l'erreur de positionnement du GOTO. En hiver, il tombe juste à chaque fois. Dès que l'heure d'été est arrivée, le problème est apparu. J'ai plein de log files. Après le GOTO, la monture se voit au bon endroit. C'est moi qui lui dit "Ca, c'est pas un Pelican" et qui demande le Solver... Et au terme du solver, le log de la monture affiche les mêmes coordonnées qu'au début (à peu près), mais il est dans la cible. Donc, la monture semble de déplacer sur la cible mais au final tombe à côté. D'environ 3000 à 6000", soit 1 à 3 degrés. Une heure RA, ça devrait me déplacer de 15 degrés environ...  Bref! Je ne sais pas. Je collecte des log files et des screenshot à chaque sortie et j'attends d'avoir une bonne idée pour analyser tout ça.

 

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

Ça tombe bien parce que l'on est tous les deux sur la même monture ! ;-)

 

Oui, en effet. J'ai de la difficulté à benchmarker mes résultats... Suis-je trop exigeant? Au contraire, mon guidage est-il en dessous de tout? Quand je vois certains chiffres annoncés, j'hésite à me mettre à la broderie... Pour ce qui concerne le GOTO, je suis pratiquement sûr qu'il y a un maillon de la chaîne qui confond UTC+2 (je suis en Albanie) avec UTC+1 en été (je suis en Suisse en été). Sinon, comment expliquer que ça marche à l'heure d'hiver? Ce qui est sûr, c'est que plusieurs composants n'ont pas de sélection Ete/Hiver (dont le driver INID de la monture EQMod et le driver INDI du GPS). Pourtant, KStar s'aligne sur le GPS qui lui, se voit clairement en Suisse et en plein été.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, LucaR a dit :

Le DEC qui part en sucette et n'arrive à se rétablir avant le prochaine dithering...

 

LucasR,

 

Ah oui, ça c'est certain que le dithering apporte beaucoup qualitativement, mais ça fiche un sacré bazar dans la courbe !

 

Perso, sur l'ASIair Pro, j'ai fini par trouver des valeurs qui me vont bien.

 

Tout d'abord, entre 3 et 5 pixels pour les mouvements aléatoires, je suis resté sur 3 depuis 1 an, puis la stabilité à 2 sec et le settle time, c'est à dire le temps avant de reprendre le guidage après le dithering, à 3 sec.

 

Je le fais par ailleurs toutes les deux images, pour moi, chaque image, c'est trop, mais peut-être que je me trompe...

 

Ça marche plutôt bien, mais je pense qu'il y a encore de la marge.

 

L'autre point qui est plus difficile pour moi, ce sont les fameuses durées d’impulsion, là, comme dit avant, j'ai entendu plein d'explications, mais je suis toujours incapable de me représenter comment ça agit et ça me fait ch... car ce n'est pas fondamental, mais cela fait partie des éléments à comprendre pour bien maîtriser le tout !

 

Pour le moment je n'y touche pas sur l'ASIair, et sur le Stellarmate, j'ai laissé les valeurs à 2500 si ce sont les mêmes paramètres que pour l'ASIair.

 

Pour la pose, je laisse à 2 secondes, ça me réussi pas trop mal, à 3 parfois cela a marché, mais le plus souvent ça finit par devenir mauvais et ça plombe mes courbes, donc je laisse pour le moment...

 

Je pense que chez moi, il me sera difficile de descendre en dessous de 0,5 en RMS, cela est parfois arrivé, avec une nuit parfaitement dégagée, pas de put... de lampadaires à Leds allumés et pas d'autres facteurs limitants, mais en règle générale, avec la lulu je suis plutôt entre 0,6 et 0,7 comme vous et un poil; en dessous avec mon newton 200/800 qui ouvre à f/4 donc ça aide pas mal !

 

Je pense que cela serait sympa que l'on échange de temps en temps sur nos expériences en matière de guidage quand on opère des tests, ça pourrait aider aussi !

 

Il n'y a pas de martingale absolue, cela se saurait, beaucoup trop de facteurs à prendre en compte, mais parfois une approche bien spécifique peut aider à débloquer des situations et amener de meilleurs résultats !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








  • Évènements à venir