Messages recommandés

Le 07/09/2021 à 14:31, Lucky62 a dit :

142.08 Gio d’espace non alloué dans la partition.
Afin d’étendre le système de fichiers pour qu’il remplisse la partition, choisissez la partition et l’élément de menu :
Partition --> Vérifier.

 

Ce menu n'est pas accessible ! Comment puis je étendre la partition STP ?

Merci beaucoup de l'aide apportée ;-)

 

Salut,

 

Pour ce genre d'opérations sur le système, il faut être super-utilisateur (root) ou utiliser la commande sudo.

 

As-tu essayé

 

sudo gparted /dev/sda

 

Sinon, il existe un utilitaire natif pour le rpi qui doit se trouver dans le programme raspi-config (de mémoire). Je peux démarrer mon rpi si jamais.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Bon pour un info j'ai un souci avec la gestion des ports USB: ma monture EQMod et ma Pegasus Box Advance entrent en conflit quand j'allume le RPI alors que tout est branché. Le symptôme c'est que les drivers Indi de l'un et de l'autre ne de connectent pas. Si jamais vous avez le même problème, le contournement est de brancher la monture AVANT le Pegasus (par exemple démarrer le RPI avec la monture déjà branchée, puis brancher le Pegasus une fois le RPI démarré)

 

J'ai essayé de comprendre ce qui ne va pas: en fait il y a des sortes de ports virtuels qui sont affectés aux appareils branchés en USB: /dev/ttyUSB0 et /dev/ttyUSB1. Si le RPI démarre sans rien de branché, et qu'on branche les appareils un par un, le premier qu'on branche est affecté à /dev/ttyUSB0 puis le second à /dev/ttyUSB1. S'il démarre avec le Pegasus et la monture déjà branchés, pour je ne sais quelle raison c'est systématiquement le Pegasus qui prend le USB0 et la monture qui prends le USB1.

 

Or quand la monture n'est pas sur le USB0, Indi n'arrive pas à la trouver... Et là je pense que c'est un bug dans Indi: en effet quand j'essaie de changer le port manuellement de 0 à 1 ici: 

 

image.png.af04fac913a5b3964259d5a13b2886f5.png

 

... le driver plante systématiquement !

 

En revanche si la monture est branchée avant le Pegasus, pas de souci: elle prend le port 0 et indi se connecte correctement aux deux appareils.

 

Ca ne me fait ça qu'avec le Pegasus donc, avec mon focuser je n'ai pas ce souci - mais lui il prend un port nommé /dev/ttyACM0, j'ai pas pigé la différence mais du coup ça ne crée pas de conflit ; ni avec les caméras - mais elles ça a l'air d'être une techno différentes car je ne vois pas de ports virtuels qui leur corresponde! (mais j'y connais rien :-D). Pour le moment je n'ai pas d'autres USB branchés dessus. Je n'ai pas encore installé la dernière version de Kstars/Ekos, je retenterais avec pour voir.

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Aujourd'hui nouvelle version de l'application stellarmate ?

deux nouveaux onglets target et view sont apparus sur le menu du bas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, LucaR a dit :

J'ai essayé de comprendre ce qui ne va pas: en fait il y a des sortes de ports virtuels qui sont affectés aux appareils branchés en USB: /dev/ttyUSB0 et /dev/ttyUSB1. Si le RPI démarre sans rien de branché, et qu'on branche les appareils un par un, le premier qu'on branche est affecté à /dev/ttyUSB0 puis le second à /dev/ttyUSB1. S'il démarre avec le Pegasus et la monture déjà branchés, pour je ne sais quelle raison c'est systématiquement le Pegasus qui prend le USB0 et la monture qui prends le USB1.

 

HEllo LUcaR,

 

J'ai souvent des problèmes de conflits USB. Finalement, j'ai utilisé la fenêtre via le control panel (http://localhost:3000/#/home) permettant de gérer les ports et j'ai alloué les ports physiquement... Depuis lors, ça va à peu près tout le temps.

 

Cordialement

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version de SM: v1.6.0 Release 2021-09-16

- Updated INDI Library v1.9.2 and KStars 3.5.5

- SM App Target Module.

- Sigma-Clipped Live Stacking.

 

J'ai regardé ce que faisais ce nouveau module "App target", ca ressemble beaucoup à ce qui se fait dans N.I.N.A., c'est en effet un bon point, car ca permet de savoir rapidement si la cible est montante ou descendante, et si elle va être disponible un temps certain. On a aussi ce même système dans telescopius.com quand on fait une liste de target.

 

Petite vidéo, orienté tablette (il parle aussi de gestion de ports):

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, kaelig a dit :

Nouvelle version de SM: v1.6.0 Release 2021-09-16

- Updated INDI Library v1.9.2 and KStars 3.5.5

- SM App Target Module.

- Sigma-Clipped Live Stacking.

 

Bonjour à tous,

 

Par contre, la MAJ est assez "radicale" et impliquerait, si j'ai bien compris, de faire le ménage au niveau des fichiers d'index qui "prendraient" un autre format !

 

Beaucoup de bugs ont été signalés à la suite de la MAJ sur Facebook Stellarmate !

Pas majeurs, mais liés à l'usage de l'app sur tablette surtout.

 

Il conviendra donc d'être extrêmement vigilant !

 

Je testerai dès que j'aurai avancé sur mon nouveau drame avec mon filtre Optolong L extrem !

 

Le chat noir est de retour hélas et Kaelig est passée me faire un coucou en face...

 

Philippe

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, frank-astro a dit :

Bonsoir,

Quel est ton souci avec ton L'Extreme ? J'en possède un également.

 

Bonjour Franck,

 

Oh super, car je n'ai pas de points de comparaison !

 

Je l'ai utilisé à la fin de l"été avec mon newton et cela avait donné un résultat pas mal.

 

IC1805-Nebuleuseducoeur-14082021.thumb.jpg.7c7701f752efef7070595c70ba72ba76.jpg

 

J'ai voulu refaire ma banque de flats pour ma lunette TS 76 EDPH (76/342mm) car j'aimerais bien imagé certains objets plus gros.

 

Et là, patatras, je me retrouve avec des choses invraisemblables, on ma parlé de fuite de lumière, après on me dit que c'est normal, bref je ne sais plus quoi penser ! :-(

 

Plutôt que de tout réexpliquer, si tu as 5 mn, j'ai ouvert un fil en face ici (désolé mais comme j'échange beaucoup dessus concernant le nouvel ASAIAIR plus et d'ailleurs notre chère Kaelig a pointé le bout de son nez aussi ! ;-) ) :

 

 - https://www.webastro.net/forums/topic/194702-fuite-de-lumière-pour-flats/?tab=comments#comment-2918187 

 

Merci pour ton avis car si déjà tu as le même filtre ça peut m'aider à y voir plus clair !

 

C'est désespérant d'avoir la guigne à ce point là...

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Je l'ai utilisé à la fin de l"été avec mon newton et cela avait donné un résultat pas mal.

 

Magnifique image, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, stax a dit :

Magnifique image, bravo !

 

Merci Stax, mais ça risque d'être la dernière avec mon Optolong L extrem pour un moment tant que je n'aurai pas résolu ce nouveau souci, que ce soit avec ASIAIR ou Stellarmate ! :-(

 

Philippe

 

Edit :

 

J'ai regardé de nouveau mes images brutes prises de IC 1805 ci-dessus, et hallucinant, je suis passé à côté, j'ai dû traiter directement dans la foulée, sans ouvrir sous Siril avant une ou deux, mais là aussi j'ai ce fameux halo vert !

 

614b61b58320c_IC1805.jpg.7c3d55d047e45cf43e09fc00c1ffb9cd.jpg

 

Sur la tablette je n'avais absolument rien, ni ampglow, ça normal, ni dominante verte...

 

Par contre, là j'avais l'amp glow d'un côté et la partie verte de l'autre !

 

Franck, je suis maintenant impatient de savoir si tu as la même chose sur ton matos ! ;-)

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

Voilà un flat avec la 80ED Esprit et l'ASI1600MC + L-Extrême :

Version histo auto :

image.png.581c9eccc1dad4d8a53c63ed179aa48d.png

 

Et version Histo :

image.png.ba2179b09bfcbe7cc93d9bf135fb60a7.png

 

Et une brute de 240s (temps d'expo max chez moi vu mon ciel, gain 200) :

image.png.6223786da0a315fdce70f43ad0d7ae17.png

 

 

Je n'ai pas du tout les mêmes fuites de lumière que toi. J'ai lu les messages sur le forum d'en face et j'ai du mal à comprendre ton souci.

Tu n'as pas un ASTAM pas loin de chez toi chez qui tu pourrais tester ton filtre (autre config) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frank,

 

Merci pour ton retour !

 

Comment fais tu tes flats pour ne RIEN avoir dessus ?

Quel gain, durée ?

Quelle source de lumière ?

 

Pour la brute on note quand même une légère surex sur le côté droit aussi mais c'est bien loin d'atteindre les proportions de chez moi...

Ton filtre est-il en 1.25 ou 2" ?

Où est-il positionné ?

L'as tu déjà nettoyé ?

 

Manifestement comme tu as vu sur ma réponse et Cloudy Nights, le couple 294 MC et Optolong L Extrem donne des choses très curieuses...

 

Merci d'avance pour tes réponses ! ;-)

 

Philippe

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Juste en passant, vous utilisez quoi comme écran à flat ? J'aimerais en acquérir un mais il y a beaucoup de choix, donc un peu perdu. Il faut faire attention à quoi en particulier ?

 

Merci et désolé pour ce HS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, stax a dit :

Juste en passant, vous utilisez quoi comme écran à flat ? J'aimerais en acquérir un mais il y a beaucoup de choix, donc un peu perdu. Il faut faire attention à quoi en particulier ?

 

Merci et désolé pour ce HS...

 

Hello Stax,

 

Pas de soucis, t'inquiète, c'est encore des choses qui tournent autour de l'usage de Stellarmate finalement ! ;-)

 

Moi j'utilise la Lacerta, achetée chez P.A et j'ai rajouté u variateur également chez P.A, mais j'i eu des hauts et des bas...

 

Si tu jettes un coup d’œil à l'adresse du post que j'ai mis plus haut en face, tu comprendras car j'en parle plusieurs fois et Kaelig aussi ! ;-)

 

Sinon, j'ai fait comme beaucoup, j'ai acheté une planche rétroéclairée à dessin (une 30aine d'euros sur la Zone) et ça marche plutôt pas mal !

Il y a deux boutons pour régler l'intensité par quelques paliers.

 

La lumière est plus froide par contre (température de couleur plus élevée), mais plus uniforme et mieux stabilisée je trouve !

 

Ça dépend à quel temps de pose tu fais tes flats !

 

Mois j'ai commencé à 0,005 puis 0,05 ou 0,02 avec l'ASIAIR Pro mais j'avais un phénomène de "banding" dû au balayage du signal électrique j’imagine (pas comme un tv cathodiques bien sûr, mais cela faisait apparaître aléatoirement une ou plusieurs bandes noires plus ou moins légères sur le résultat final), mais en allongeant le temps de pose au delà d'1 sec cela disparaît, c'est lissé !

 

Mon challenge maintenant est de pouvoir aller au delà de 1 ou 2 secondes, peut-être 3 ou  et cela sera bien suffisant et avec u gain qui soit plus proche de mon unity gain de 190 sinon, on peut baisser, ce n'est pas grave !

Certains shootent même à gain 0 ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de signal bien évidemment, mais c'est au mini de ce que permet la camera.

 

Ça marche pas trop mal mais il faut comparer à l'usage !

 

Enfin, moi le souci c'est que ma Lacerta est à diamètre 200 et s'adapte parfaitement à mon newton 200/800 ou 200/1000, mais c'est plus galère avec ma petite TS 76 EDPH de 76 de diamètre ! ;-)

Tu me diras, c'est pareil avec ma planche à dessin en A3 !

Pour la Lacerta tu as plusieurs diamètre.

 

Il existe une autre marque qui parait-il est pas mal non plus, dans les mêmes prix (environ 140 euros chez P.A)  mais avec variateur incorporé, c'est la Geoptik.

 

Certains pratiquent avec succès "à l'artisanal" avec des moyens limités style T-Shirt à des moments plus ou moins précis du lever du jour ou avec un ciel immaculé etc, et s'en tirent pas trop mal, avec un investissement limité au maximum !

D'autres se fabriquent sur mesure des boites à flats...

 

En espérant que cela te donne des pistes !

 

Peut-être que Frank, Lucas ont d'autres marques !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, stax a dit :

Juste en passant, vous utilisez quoi comme écran à flat ? J'aimerais en acquérir un mais il y a beaucoup de choix, donc un peu perdu. Il faut faire attention à quoi en particulier ?

 

Hello Stax, Personnellement, j'ai acheté chez Gerd Neumann Jr deux fois en 4 ans un Aurora Flatfield D120 puis D220 pour 150 euros. J'en suis enchanté. Vu que je suis nomad et que ma camera n'est pas fixée sur la lunette de manière rigide, je dois faire mes flats à chaque sortie. Je le branche en 12v, je le place à plat sur ma lunette qui point vertical et j’utilise la calibration automatique de SM. Facile.

 

En passant, l'auto-calibration des flats calcule automatiquement la durée d'expo pour une intensité moyenne. Je paramètre à 25000 ADU (ce qui semble la norme sur une dynamique de 65K). Lors tu choisis "Flats" sur SM et que tu utilises "Calibrate", il calcule seul la durée requise. Moi, j'ai demandé 25000 moyen et +/- 2000. Il faut initialiser avec une durée d'1 sec. Ensuite, en LRGB, ça va de 0.6 à 3 sec. et en NB, de 0.6 à 30 sec.

Modifié par Psynergie
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Phil49 a dit :

Sur la tablette je n'avais absolument rien, ni ampglow, ça normal, ni dominante verte...

 

Hello, on est d'accord que le truc à droite (amp glow), c'est tout normal... J'ai le même. Mes Darks retirent ça sans problème. Par contre, le truc vert, ça c'est plus bizarre. Mais vu que je travail en mono (QHY294M), je ne sais pas si c'est normal d'avoir ça en couleur. Néanmoins, il faudrait vérifier l'intensité du signal. Car l'amp glow, au début je pensais que c'était un problème de fuite... Mais c'est un défaut normal du chip (qui est le même que toi, je crois). Mais l'intensité du signal est très faible...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors pour répondre rapidement :

Comment fais tu tes flats pour ne RIEN avoir dessus ? -> tout est propre chez moi :D Plus sérieusement, il y a quand même des tâches que l'on voit sur l'histo.

Quel gain, durée ? -> le gain est à 139. Pour le temps de pose, je regarde mon histogramme et je me débrouille pour que celui-ci soit au 2/3 sur la droite.

Quelle source de lumière ? -> je me suis fabriqué un écran  à Flat avec des Leds blanches et trois épaisseurs de papier calque polyester afin diffuser au max la lumière.

 

Pour la brute on note quand même une légère surex sur le côté droit aussi mais c'est bien loin d'atteindre les proportions de chez moi... -> Oui tout à fait, l'Ampglow est aussi présent sur l'ASI1600MC.

Ton filtre est-il en 1.25 ou 2" ? -> 1.25 (voir le site https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size)

Où est-il positionné ? -> vissé sur la caméra (juste au dessus du capteur)

L'as tu déjà nettoyé ? -> non car il est propre :D EN fait, avant dele positionner, je donne toujours un coup de soufflette (poire APN).

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le gradiant vert/rouge, je m'étais posé la même question mais cela ne m'arrive que les jours de présence de lune. J'avais d'abord cru à un défaut et finalement, c'est "normal".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, stax a dit :

Juste en passant, vous utilisez quoi comme écran à flat ?

 

Quand je laisse mon setup tourner et que je fais mes flats au matin (cas le plus fréquent) avec une luminosité constante (pas de passages nuageux devant le soleil) je vise le ciel a l'opposé du soleil avec un drap blanc tendu par un élastique devant le pare-soleil.

 

Pour les autres cas j'ai acheté une table à dessin avec des petites LED a 20 euros et je mets une feuille de papier devant pour diffuser, je pointe le zenith et je pose le tout en équilibre sur le pare-buée.

 

Dans tous les cas je laisse le même ISO que pour les prises et je fais quelques tests pour trouver le temps de pause qui me met l'ADU "mean" a mi-chemin du max de mon APN (soit aux alentours de 8000 ou 9000, mon APN étant 14bits) en m'assurant qu'il y ait assez de marge entre le max de l'image et le max possible, et entre le min de l'image et zéro (si yen a pas assez je change d'iso).

 

Puis je shoot une trentaine de flats et une vingtaine de darkflat.

 

Modifié par LucaR
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, frank-astro a dit :

Pour le gradiant vert/rouge, je m'étais posé la même question mais cela ne m'arrive que les jours de présence de lune. J'avais d'abord cru à un défaut et finalement, c'est "normal".

 

Frank

 

Oui, tout à fait !

Je l'ai appris un peu comme cela aussi !

Mais maintenant je ne shoote plus pour du qualitatif dès qu'il y a la Lune !

C'est juste pour des tests comme avec le Stellarmate ! ;-)

Ce signal ne m'inquiète pas !

A noter toutefois que pour ma nébuleuse du cœur il n'y avait pas de Lune du tout, donc la bande verte n'est en rien dues à sa présence avec un Optolong L extrem en cours d'usage, et rend d'autant plus troublant l'hypothèse émise par certains de "fuites de lumière" !.

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, frank-astro a dit :

Pour la brute on note quand même une légère surex sur le côté droit aussi mais c'est bien loin d'atteindre les proportions de chez moi... -> Oui tout à fait, l'Ampglow est aussi présent sur l'ASI1600MC.

Ton filtre est-il en 1.25 ou 2" ? -> 1.25 (voir le site https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size)

Où est-il positionné ? -> vissé sur la caméra (juste au dessus du capteur)

L'as tu déjà nettoyé ? -> non car il est propre :D EN fait, avant dele positionner, je donne toujours un coup de soufflette (poire APN).

 

Ouhais,

 

Donc on a quand même pas mal de points en commun...

 

Y  a vraiment que moi pour avoir autant  de merdes... :-( 

 

Philippe

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Psynergie a dit :

En passant, l'auto-calibration des flats calcule automatiquement la durée d'expo pour une intensité moyenne. Je paramètre à 25000 ADU (ce qui semble la norme sur une dynamique de 65K). Lors tu choisis "Flats" sur SM et que tu utilises "Calibrate", il calcule seul la durée requise. Moi, j'ai demandé 25000 moyen et +/- 2000. Il faut initialiser avec une durée d'1 sec. Ensuite, en LRGB, ça va de 0.6 à 3 sec. et en NB, de 0.6 à 30 sec.

 

Salut Psynergie,

 

Tiens t'as raison, je n'ai encore jamais utilisé le Stellarmate dans ce mode là !

Il va falloir que je jette un coup d'œil et que je teste !

Ca a l'air pas mal d'après ton explication et moins empirique que notre méthode à Franck et à moi !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Psynergie a dit :

Hello Stax, Personnellement, j'ai acheté chez Gerd Neumann Jr deux fois en 4 ans un Aurora Flatfield D120 puis D220 pour 150 euros.

 

Merci pour l'explication.

 

Question bête de néophyte. J'ai une lunette de 100 mm, quelle taille devrais-je prendre ? Le D100 ou le D160 ? J'aurais tendance à imaginer que le D160 laisse un peu plus de marge de manœuvre que le D100 mais je ne suis pas sûr. Par ce que l'écran n'est pas fixé sur la lunette n'est-ce pas ? Il faut donc la placer à la verticale et poser l'écran à flat dessus (en espérant qu'il n'y ait pas un coup de vent qui le déplace pendant la capture...).

 

J'ai juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... faites gaffe à la mise à jour, j'ai eu des galères pas possibles hier soir :-D Je vous conseille de pas vous précipiter dessus comme j'ai fait bêtement.

 

1) Des soucis quelque part, que je n'ai pas vraiment réussi à identifier, dans le modèle du ciel et la gestion du PARK. Je n'ai jamais bien compris comment ça marche ça il faudra que je m'y intéresse... Mais en gros :

  • il avait enregistré une position de PARK fantaisiste (le RA était bon mais le DEC faisait un angle d'environs 90° vers l'Ouest avec la normale) et j'avais beau réinitialiser tout avec les trois boutons habituels dans l'onglet monture, et même redemarrer KStars et Indi, rien à faire...
  • Du coup je corrigeais sa position à l'astrométrie (je positionnait le tube manuellement, faisais un Synch prêt de la polaire dans KStars, puis une astrométrie et ça me corrigeait la position). Mais dès que je faisais un goto après ça, ça redevenait fantaisiste: à peu prêt la même erreur de 90° en DEC. Je replaçait donc le tube manuellement à 90° puis même manip astrométrique.

2) Un souci dans l'aide à la MES, qui s'est en fait ajouté au souci précédent: au lieu de partir de la position de PARK corrigée par l'astrométrie ci-dessus, dès que je cliquait sur "démarrer" il réinitialisait sa position. Je ne sais pas si c'est un comportement attendu... Mais vu le souci précédent, il réinitialisait... à la position fantaisiste! Du coup il ratait complètement sa première astrométrie. J'étais obligé de vite faire un nouveau synch dans KStars à peu prêt au bon endroit avant sa deuxième tentative... Et là ça marchait.

 

3) Après le retournement méridien (que j'ai fait manuellement en revenant au PARK et en corrigeant à l'astrométrie à chaque fois, donc, galère quoi...) il n'arrivait plus du tout à pointer correctement les coordonnées que je lui donnait. J'avais beau corriger à l'astrométrie rien n'y faisait: il voyait bien qu'il n'était pas au bon endroit, mais les goto qu'il commandait pour corriger menaient systématiquement à un point décalé de quelques degré (genre 2 ou 3, pas énorme mais suffisant pour que ma cible ne soit pas dans le champs). De guerre lasse j'ai essayé de corriger manuellement avec la raquette de Ekos... et là Ekos s'est planté :-D

 

4) Là j'ai eu l'idée, qu'en tant qu'utilisateur de Windows depuis des années j'aurais dû avoir depuis longtemps, de rebooter complètement le RPI... Et là c'est enfin rentré dans l'ordre en ce qui concerne les positionnements, modèles et GOTO. J'ai pu enfin pointer ma cible normalement. 

 

5) Toutefois ce n'était pas terminé! Encore un souci: la communication avec PHD2, qui était déjà régulièrement buguée avant la mise à jour, devenait du n'importe quoi... Soit il me bloquait carrément les boutons de PHD2, soit il réinitialisait PHD2 avant qu'il n'arrive à terminer sa calibration (souci de timeout mal réglé peut-être?). J'ai fini par couper le lien, faire ma calibration depuis PHD2, rétablir le lien: il a commencé à guider... puis Ekos à planté d'un coup sans prévenir :-D Redemarrage Ekos/Indi, re-calibration... et là c'est PHD2 qui n'arrivait plus du tout à guider en RA :-D Du coup j'ai remis un coup de la fonction "Aide aux guidage" de PHD2, puis nième calibration... et là enfin ça a marché.

 

Et cette fois ça vraiment marché de façon normale, jusqu'au bout de la nuit. Enfin presque normale: encore un petit souci d'affichage dans le log visuel d'Ekos au niveau de la ligne de guidage, mais mineur et sans impact sur la session (cosmétique quoi).

 

J'ai donc perdu 2 bonnes heures de poses et 3h de temps effectif avec tout ça :-D Je ne sais pas comment ça va se comporter à la prochaine session.

 

Je n'ai rien résolu en vrai, le souci principal des goto et du park s'est résolu "tout seul" par un reboot, du coup je n'ai pas pu en identifier la cause. Est-ce que c'est un bug de la nouvelle version? Une autre raison? Aucune idée... Je vous dirais ce qu'il en est la prochaine fois.

 

 

 

 

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha... Merci pour l'info car je pensais faire la MAJ aujourd'hui, vu que le ciel est couvert.

C'est toujours pénible ces MAJ qui font pire qu'avant alors que tout semble alléchant.

Bref, je vais patienter...

Désolé pour tes soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
  • Évènements à venir