Messages recommandés

Bonjour messieurs,

 

J'en avais parlé il y a quelques semaines, beaucoup de retours négatifs..

 

Perso, pourtant je n'hésite pas à tester, vous avez qu je suis le plus grand reinstalleur de Stellarmate, et je dois bien avoir une ou deux réinstallations ou upgrades de Kstar/Ekos sur mon portable !

 

Là, j'avoue que j'étais dubitatif et même la pluie qui tombe au moment où j'écris ces lignes ne m'a pas inspiré une frénésie de mise à niveau! ;-)

 

Bon c'est facile de lire les déboires des p'tits copains et de dire sentencieusement un "j'vous l'avais bien dit !" ! 

 

Non,honnêtement, cette MAJ m'a inspiré un peu  de méfiance dès le départ, et j'avoue que comme Frank je vais attendre un peu que ça se décante !

 

Ceci dit, comme tu le dis Lucas, il faut faire la part du bug, de la conjonction de manips, du pas de chance, ou d'un oubli de redémarrage salvateur...

 

Et puis cous connaissez mon côté chat noir !

 

Non, non, je reste sur mes soucis de flats ce week-end, ça me suffit déjà amplement à m'occuper...

 

En tout cas Lucas, merci pour ton retour qui nous permettra d'être vigilants lorsque nous passerons à cette nouvelle MAJ !

 

Je crois que l'on va avoir une petite traversée de vaches maigres côté soirées astrophoto dans les jours à venir...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Ceci dit, comme tu le dis Lucas, il faut faire la part du bug, de la conjonction de manips, du pas de chance, ou d'un oubli de redémarrage salvateur...

 

Oui je mets pas encore forcément tout ça sur le dos de la MàJ, j'attend de voir si ça se passe mieux à la prochaine session (dans environs 6 mois vu la météo :D :(). Mais bon ça incite à la prudence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/09/2021 à 17:39, stax a dit :

J'ai une lunette de 100 mm, quelle taille devrais-je prendre ? Le D100 ou le D160 ? J'aurais tendance à imaginer que le D160 laisse un peu plus de marge de manœuvre que le D100 mais je ne suis pas sûr. Par ce que l'écran n'est pas fixé sur la lunette n'est-ce pas ? Il faut donc la placer à la verticale et poser l'écran à flat dessus (en espérant qu'il n'y ait pas un coup de vent qui le déplace pendant la capture...).

 Hello Stax,

J'ai acheté un écran flat de 120mm pour une lunette de 80mm et un 220mm pour une lunette de 130mm. Il y a tout de même de la perte sur les bords. Surtout, le 160 est livrable avec une alim 12V. Avec le 120mm sur piles, il y a des fluctuations de luminosité selon la tempérture et l'état des piles. Avec l'alim, tout est plus simple. Pour la stabilité, je place la lunette verticale, l'écran flat dessus et le poid est suffisant pour ne pas s'envoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/09/2021 à 19:32, LucaR a dit :

(dans environs 6 mois vu la météo :D :(). Mais bon ça incite à la prudence...

 Dans le fond, la denrée rare, c'est le ciel propre, clair et un lendemain où il ne faut pas se lever à 5h... Donc, ça m'amène à me demander si je ne vais pas m'acheter un deuxième SM (ça reste un prix modeste) afin de pouvoir faire des tests lors des MAJ. Là, je tremble à l'idée de changer quoi que ce soit... Mais ça empêche d'avancer avec les nouvelles versions. On va voir si le nouveau SM sort et est éventuellement plus stable. Sinon, de disposer d'une machine stable et d'une machine de test est peut-être une bonne piste... Quelqu'un fait-il ça? Bonne journée... Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Psynergie a dit :

Surtout, le 160 est livrable avec une alim 12V. Avec le 120mm sur piles, il y a des fluctuations de luminosité selon la tempérture et l'état des piles. Avec l'alim, tout est plus simple.

 

Salut Christian,

 

Merci pour ces précieuses infos. J'ai finalement commandé le 160.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Psynergie a dit :

Sinon, de disposer d'une machine stable et d'une machine de test est peut-être une bonne piste... Quelqu'un fait-il ça?

 

Pas moi, mais c'est une excellente idée sur le principe. D'ailleurs, en entreprise, on ne met jamais en production avant d'avoir testé sur une autre machine, identique en tout point à la machine de production.

 

Il semble que ce soir le ciel sera clair et sans lune jusqu'à la moitié de la nuit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je fais un clone de ma carte SD de SM avant de faire des modifs. J'ai donc deux cartes SD, une pour test, une de sauvegarde.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis la meilleurs pratique (et la moins cher) c'est en effet de faire un clone de la SD, puis de mettre à jour et tester. Si ça foire on peut switcher sur l'ancienne carte et attendre encore un peu avant de recommencer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, stax a dit :

J'ai finalement commandé le 160.

Extra! Tu devrais y trouver ton compte.

Il y a 17 heures, frank-astro a dit :

je fais un clone de ma carte SD de SM avant de faire des modifs.

Oui, c'est une bonne idée... Je vais aller dans ce sens-là... Merci.

Bon ciel

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter Stellarmate et j'apprends à l'utiliser.

Le RPI est connecté à un écran, clavier et souris. Je vois bien que Kstars est démarré !

Je reviens sur ma tablette et je lance l'appli Stellarmate ; elle se lance ! Je démarre mon profil maison_test. J'ai les pages Targets/ Device/Settings.

Quand je passe sur celle de Ekos : rien !! Juste le pavé "Poursuite" qui tourne !!

Depuis mon PC sur ma box, je lance live.stellarmate.com, j'ai bien la page qui s'ouvre  mais dans Profils il me met "Aucune information de profil. Assurez vous qu'Ekos live est en ligne".

Sur le RPI Ekos live est bien démarré et j'ai le nuage vert !!! Qu'est ce que j'ai raté à votre avis ?

Merci du coup de main 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mystères de l'astro... Ma dernière session avait été une catastrophe suite à la mise à jour de Ekos, j'en avais parlé ici. Et là, la deuxième après la mise à jour (et j'ai pas refait de nouvelle mise à jour entre deux) c'est l'extrème inverse, je n'ai jamais eu une session qui se soit aussi bien passée :-D Tout marche impec... Même le retournement méridien c'est plutôt bien passé (modulo un aspect que je détaille ci-dessous). Du coup je révise mon jugement, ce n'est pas la dernière mise à jour qui a foutu le bordel la dernière fois. Je ne sais pas ce qui s'était passé... je ne le saurais sans doute jamais :)

 

Le seul bémol, et c'est un souci très fréquent, c'est la reprise du guidage après le retournement méridien. Une calibration est effectuée dans PHD2, pendant laquelle Ekos attend sagement, puis quand la calibratoni est terminé il plante en disant "settling failed"... J'en ai parlé sur le forum Indi: https://indilib.org/forum/ekos/10522-guiding-settling-failed-after-post-meridien-flip-calibration.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit update me concernant : Stellarmate pour moi, c'est fini ! Trop de temps passé la dessus, pourtant, même si je ne suis pas un cador du PC, loin de là je me débrouille quand même un peu même avec Linux mais là... Non merci ! 
Jasem n'a jamais été capable de trouver pourquoi l'autoguidage ne partait pas avec l'app, il fallait passer sur le RPi via VNC pour l'enclencher. L'app avait été la raison du choix de Stellarmate et visiblement celle-ci est inutilisable pour beaucoup à ce que j'en lis à droite à gauche, les dernières versions plantent à tour de bras, ça en est pathétique.
Déception supplémentaire, Jasem ne sachant pas résoudre le problème de son app m'avait proposé il y a quelques semaines un remboursement, chose que j'ai finalement acceptée et après avoir reçu une facture de remboursement, j'ai attendu un mois l'argent qui n'est jamais venu... Après moultes échanges avec Jasem, celui-ci s'est retranché derrière l'impossibilité, le délai de 3 semaines étant passé pour Paypal, de faire un remboursement de la transaction Paypal pour finalement revenir sur sa parole et refuser un remboursement. 
Pas grave, c'est pas la mer à boire mais sur le principe je n'ai pas, mais vraiment pas aimé le service très peu commercial et finalement les compétences limitées du support ! Je ne le recommanderai pas voire même mettrai en garde les éventuels acheteurs !
On critique souvent Microsoft et ses OS "qui ne fonctionnent pas et qui sont vendus quand même" mais là, on est dans un cas au moins similaire. Son site veut faire croire que ça marche bien et que c'est simple pour l'utilisateur lambda, il n'en est rien !

 

Depuis, ayant revendu mon RPi et acheté pour le même montant un petit NUC, je reprends espoir, lors de mes premiers essais sous le ciel, tout est parti avec NINA et tout fonctionne (juste un problème de driver ASI qui s'est résolu en prenant le driver de ZWO plutôt que le générique dans NINA). Il faut maintenant que je me familiarise avec NINA car c'est quand même une grosse usine à gaz mais au moins tout fonctionne du premier coup, le VNC sur la tablette donne une bonne interface de contrôle et les mises à jour et autres logiciels connexes que je peux mettre sur le NUC sont faciles à gérer...
Donc pour moi NUC+Windows 10 Oui ! Stellarmate Non !!! :) 


Et c'est pas beaucoup plus gros qu'un RPi finalement, un boitier en impression 3D et voilà !

 

boitierNUC.jpg.f2fc25456c05023bbc66da1aaefcfc38.jpg

Modifié par Looney2
  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage cette mésaventure...

De mon côté,  Stellarmate répond à mes besoins sans soucis particuliers.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, désolé pour tes mésaventures et j'espère que ça ira mieux maintenant avec ton NUC et Nina (qui est un très bon soft au demeurant, il a eu d'excellentes évolutions ces derniers mois qui le portent a un niveau comparable à Ekos).

 

Mais dire que "ça ne marche pas" est une généralisation quelque peu abusive :-) Ça marche très bien chez beaucoup de gens, dont je fais partie. Bon je me prononce pas sur l'App smartphone qui ne m'intéresse pas, je l'utilise via VNC ou TeamViewer comme toi avec Nina maintenant, et pour moi ça marche au poil :-)

Modifié par LucaR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Looney2 a dit :

Petit update me concernant : Stellarmate pour moi, c'est fini !

Hello Looney2... Bon dommage. Je t'avoue que je suis parfois aussi un peu désespéré . Là, je veux passer à Star'Ex et je fais un premier move vers Sol'Ex. Résultat : j'ai essayé de connecter ma caméra QHY294M sur SharpCap... Pas vu par le système... Déinstallation, réinstallation... Pas mieux. Retour au SM sur PI4... Alors qu'il voyait ma caméra depuis 14 mois, là, il ne la voit plus... Bon! J'en conclus que des mises à jour ont du se faire sur la caméra en passant par Windows 10 et que le retour sur SM n'est plus comme avant... Dans le fond, c'est quand ça marche sans problème que c'est surprenant. Bonne route avec ton NINA...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, LucaR a dit :

Mais dire que "ça ne marche pas" est une généralisation quelque peu abusive :-)


C'est surtout que je ne vois pas où j'ai écrit ça ???
Ce que j'ai écrit et ça c'est largement vérifiable et c'est aussi mon vécu : 
" L'app avait été la raison du choix de Stellarmate et visiblement celle-ci est inutilisable pour beaucoup à ce que j'en lis à droite à gauche, les dernières versions plantent à tour de bras, ça en est pathétique."
"Son site veut faire croire que ça marche bien et que c'est simple pour l'utilisateur lambda, il n'en est rien !"
Y'a une nuance il me semble par rapport aux propos que tu me prêtes non ?
Je sais très bien que certaines personnes le font fonctionner d'une certaine façon, comme Frank qui a trouvé son bonheur avec ce système mais ce n'était pas du tout ma façon de vouloir l'utiliser et force est de constater que mon expérience ne correspondait pas en terme de fiabilité et d'ergonomie, malgré ce qu'en dit le site de SM, à mes attentes légitimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/10/2021 à 12:42, Psynergie a dit :

je fais un clone de ma carte SD de SM avant de faire des modifs.

Un petit mot Frank pour te dire que grâce a ta proposition, je viens de sauver mon OS 2x de suite... J'ai upgradé mon OS v1.5.8... Et il n'a jamais redémarré... Heureusement, j'avais mon plan B... J'ai pu redémarrer, installer la V 1.6.1 et ça remarche... Du coup, j'ai 3 cartes SD... Mais ma caméra n'est toujours pas vue sur le PI et sur Win10.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/10/2021 à 12:42, Psynergie a dit :

J'ai finalement commandé le 160.

Pis, Stax? Comment elle marche cette boite à flats?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour abandonner son scope à son triste sort et aller roupiller pendant qu'il bosse xD

Bons bricolages,

AG

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai  en plus :D

Mais après dans la journée, c'est l'inverse... Esprit d'équipe !

Modifié par frank-astro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Looney2 Je pense que Lucas l'utilise de la même façon que moi, ce qui peut expliquer nos soucis limités.

J'ai testé aussi l'appli sans problème mais pas suffisamment pour juger de sa fiabilité.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, frank-astro a dit :

@Looney2 Je pense que Lucas l'utilise de la même façon que moi, ce qui peut expliquer nos soucis limités.

 

Je ne sais pas si c'est de ça qu'il est question mais faire tourner tout l'applicatif sur une unique machine, par nature c'est toujours moins générateur de soucis quelque soit le système. Je pense que c'est quand on commence à vouloir croiser/synchroniser des intelligences tournant sur plusieurs machines (genre Indy sur un linux, Ekos sur un windows, une appli d'interface sur un androïd...) que ça devient chaud :-)

 

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Tout ça pour abandonner son scope à son triste sort et aller roupiller pendant qu'il bosse xD

 

Farpaitement! :-D

Modifié par LucaR
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis enfin arrivé à bout des 46 pages de ce sujet et ça m'a permis de moins appréhender ce système. 

 

Je remercie @kaelig pour l'avoir initier, merci également aux participants qui donnent des resources et de l'expérience, notamment @Phil49 qui décrit tous ses problèmes et les solutions apportées, notamment avec l'application car c'est cela qui m'interesse dans ce système. 

Je ne suis pas très expérimenté en astrophoto et complètement néophyte en linux, je m'attends à bien galèrer au début. 

 

Bon, j'ai donc monté Stellarmate sur un rpi4 et vais faire mes premiers essais en extérieur cette semaine, le temps semblant devenir plus clément. Je vais tester tout ça sur une azgti, une asi385 et un focuser Astromechanics pour objectif canon (j'utilise le 100-400L). C'est sans guidage pour l'instant (ça viendra), c'est avec l'application android, avec l'azgti en wifi connectée au hotspot du rpi.

J'ai fait quelques essais, tout se connecte bien, la mise au point automatique semble fonctionner (testé sur une étoile artificielle), l'ouverture est controlable. La monture réagit également. Le gps et l'heure se synchronisent avec mon smartphone.

 

J'ai quelques interogations, est-ce que ekos permet de déterminer la focale? (Sur asiair pro, il suffisait de mettre la focale sur 0 et il la determinait tout seul). Si ce n'est pas le cas, la focale renseignée doit-elle être exacte ou bien une marge de manœuvre est possible? 

Merci.

Guillaume 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lors du Plate solving, il indique la valeur du champ ainsi que la focale. Il suffit alors de corriger, si nécessaire, la valeur saisie dans les setups des instruments.

Frank

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








  • Évènements à venir