Messages recommandés

Bonjour messieurs,

 

J'en avais parlé il y a quelques semaines, beaucoup de retours négatifs..

 

Perso, pourtant je n'hésite pas à tester, vous avez qu je suis le plus grand reinstalleur de Stellarmate, et je dois bien avoir une ou deux réinstallations ou upgrades de Kstar/Ekos sur mon portable !

 

Là, j'avoue que j'étais dubitatif et même la pluie qui tombe au moment où j'écris ces lignes ne m'a pas inspiré une frénésie de mise à niveau! ;-)

 

Bon c'est facile de lire les déboires des p'tits copains et de dire sentencieusement un "j'vous l'avais bien dit !" ! 

 

Non,honnêtement, cette MAJ m'a inspiré un peu  de méfiance dès le départ, et j'avoue que comme Frank je vais attendre un peu que ça se décante !

 

Ceci dit, comme tu le dis Lucas, il faut faire la part du bug, de la conjonction de manips, du pas de chance, ou d'un oubli de redémarrage salvateur...

 

Et puis cous connaissez mon côté chat noir !

 

Non, non, je reste sur mes soucis de flats ce week-end, ça me suffit déjà amplement à m'occuper...

 

En tout cas Lucas, merci pour ton retour qui nous permettra d'être vigilants lorsque nous passerons à cette nouvelle MAJ !

 

Je crois que l'on va avoir une petite traversée de vaches maigres côté soirées astrophoto dans les jours à venir...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Ceci dit, comme tu le dis Lucas, il faut faire la part du bug, de la conjonction de manips, du pas de chance, ou d'un oubli de redémarrage salvateur...

 

Oui je mets pas encore forcément tout ça sur le dos de la MàJ, j'attend de voir si ça se passe mieux à la prochaine session (dans environs 6 mois vu la météo :D :(). Mais bon ça incite à la prudence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/09/2021 à 17:39, stax a dit :

J'ai une lunette de 100 mm, quelle taille devrais-je prendre ? Le D100 ou le D160 ? J'aurais tendance à imaginer que le D160 laisse un peu plus de marge de manœuvre que le D100 mais je ne suis pas sûr. Par ce que l'écran n'est pas fixé sur la lunette n'est-ce pas ? Il faut donc la placer à la verticale et poser l'écran à flat dessus (en espérant qu'il n'y ait pas un coup de vent qui le déplace pendant la capture...).

 Hello Stax,

J'ai acheté un écran flat de 120mm pour une lunette de 80mm et un 220mm pour une lunette de 130mm. Il y a tout de même de la perte sur les bords. Surtout, le 160 est livrable avec une alim 12V. Avec le 120mm sur piles, il y a des fluctuations de luminosité selon la tempérture et l'état des piles. Avec l'alim, tout est plus simple. Pour la stabilité, je place la lunette verticale, l'écran flat dessus et le poid est suffisant pour ne pas s'envoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/09/2021 à 19:32, LucaR a dit :

(dans environs 6 mois vu la météo :D :(). Mais bon ça incite à la prudence...

 Dans le fond, la denrée rare, c'est le ciel propre, clair et un lendemain où il ne faut pas se lever à 5h... Donc, ça m'amène à me demander si je ne vais pas m'acheter un deuxième SM (ça reste un prix modeste) afin de pouvoir faire des tests lors des MAJ. Là, je tremble à l'idée de changer quoi que ce soit... Mais ça empêche d'avancer avec les nouvelles versions. On va voir si le nouveau SM sort et est éventuellement plus stable. Sinon, de disposer d'une machine stable et d'une machine de test est peut-être une bonne piste... Quelqu'un fait-il ça? Bonne journée... Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Psynergie a dit :

Surtout, le 160 est livrable avec une alim 12V. Avec le 120mm sur piles, il y a des fluctuations de luminosité selon la tempérture et l'état des piles. Avec l'alim, tout est plus simple.

 

Salut Christian,

 

Merci pour ces précieuses infos. J'ai finalement commandé le 160.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Psynergie a dit :

Sinon, de disposer d'une machine stable et d'une machine de test est peut-être une bonne piste... Quelqu'un fait-il ça?

 

Pas moi, mais c'est une excellente idée sur le principe. D'ailleurs, en entreprise, on ne met jamais en production avant d'avoir testé sur une autre machine, identique en tout point à la machine de production.

 

Il semble que ce soir le ciel sera clair et sans lune jusqu'à la moitié de la nuit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je fais un clone de ma carte SD de SM avant de faire des modifs. J'ai donc deux cartes SD, une pour test, une de sauvegarde.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis la meilleurs pratique (et la moins cher) c'est en effet de faire un clone de la SD, puis de mettre à jour et tester. Si ça foire on peut switcher sur l'ancienne carte et attendre encore un peu avant de recommencer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, stax a dit :

J'ai finalement commandé le 160.

Extra! Tu devrais y trouver ton compte.

Il y a 17 heures, frank-astro a dit :

je fais un clone de ma carte SD de SM avant de faire des modifs.

Oui, c'est une bonne idée... Je vais aller dans ce sens-là... Merci.

Bon ciel

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter Stellarmate et j'apprends à l'utiliser.

Le RPI est connecté à un écran, clavier et souris. Je vois bien que Kstars est démarré !

Je reviens sur ma tablette et je lance l'appli Stellarmate ; elle se lance ! Je démarre mon profil maison_test. J'ai les pages Targets/ Device/Settings.

Quand je passe sur celle de Ekos : rien !! Juste le pavé "Poursuite" qui tourne !!

Depuis mon PC sur ma box, je lance live.stellarmate.com, j'ai bien la page qui s'ouvre  mais dans Profils il me met "Aucune information de profil. Assurez vous qu'Ekos live est en ligne".

Sur le RPI Ekos live est bien démarré et j'ai le nuage vert !!! Qu'est ce que j'ai raté à votre avis ?

Merci du coup de main 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mystères de l'astro... Ma dernière session avait été une catastrophe suite à la mise à jour de Ekos, j'en avais parlé ici. Et là, la deuxième après la mise à jour (et j'ai pas refait de nouvelle mise à jour entre deux) c'est l'extrème inverse, je n'ai jamais eu une session qui se soit aussi bien passée :-D Tout marche impec... Même le retournement méridien c'est plutôt bien passé (modulo un aspect que je détaille ci-dessous). Du coup je révise mon jugement, ce n'est pas la dernière mise à jour qui a foutu le bordel la dernière fois. Je ne sais pas ce qui s'était passé... je ne le saurais sans doute jamais :)

 

Le seul bémol, et c'est un souci très fréquent, c'est la reprise du guidage après le retournement méridien. Une calibration est effectuée dans PHD2, pendant laquelle Ekos attend sagement, puis quand la calibratoni est terminé il plante en disant "settling failed"... J'en ai parlé sur le forum Indi: https://indilib.org/forum/ekos/10522-guiding-settling-failed-after-post-meridien-flip-calibration.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit update me concernant : Stellarmate pour moi, c'est fini ! Trop de temps passé la dessus, pourtant, même si je ne suis pas un cador du PC, loin de là je me débrouille quand même un peu même avec Linux mais là... Non merci ! 
Jasem n'a jamais été capable de trouver pourquoi l'autoguidage ne partait pas avec l'app, il fallait passer sur le RPi via VNC pour l'enclencher. L'app avait été la raison du choix de Stellarmate et visiblement celle-ci est inutilisable pour beaucoup à ce que j'en lis à droite à gauche, les dernières versions plantent à tour de bras, ça en est pathétique.
Déception supplémentaire, Jasem ne sachant pas résoudre le problème de son app m'avait proposé il y a quelques semaines un remboursement, chose que j'ai finalement acceptée et après avoir reçu une facture de remboursement, j'ai attendu un mois l'argent qui n'est jamais venu... Après moultes échanges avec Jasem, celui-ci s'est retranché derrière l'impossibilité, le délai de 3 semaines étant passé pour Paypal, de faire un remboursement de la transaction Paypal pour finalement revenir sur sa parole et refuser un remboursement. 
Pas grave, c'est pas la mer à boire mais sur le principe je n'ai pas, mais vraiment pas aimé le service très peu commercial et finalement les compétences limitées du support ! Je ne le recommanderai pas voire même mettrai en garde les éventuels acheteurs !
On critique souvent Microsoft et ses OS "qui ne fonctionnent pas et qui sont vendus quand même" mais là, on est dans un cas au moins similaire. Son site veut faire croire que ça marche bien et que c'est simple pour l'utilisateur lambda, il n'en est rien !

 

Depuis, ayant revendu mon RPi et acheté pour le même montant un petit NUC, je reprends espoir, lors de mes premiers essais sous le ciel, tout est parti avec NINA et tout fonctionne (juste un problème de driver ASI qui s'est résolu en prenant le driver de ZWO plutôt que le générique dans NINA). Il faut maintenant que je me familiarise avec NINA car c'est quand même une grosse usine à gaz mais au moins tout fonctionne du premier coup, le VNC sur la tablette donne une bonne interface de contrôle et les mises à jour et autres logiciels connexes que je peux mettre sur le NUC sont faciles à gérer...
Donc pour moi NUC+Windows 10 Oui ! Stellarmate Non !!! :) 


Et c'est pas beaucoup plus gros qu'un RPi finalement, un boitier en impression 3D et voilà !

 

boitierNUC.jpg.f2fc25456c05023bbc66da1aaefcfc38.jpg

Modifié par Looney2
  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage cette mésaventure...

De mon côté,  Stellarmate répond à mes besoins sans soucis particuliers.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, désolé pour tes mésaventures et j'espère que ça ira mieux maintenant avec ton NUC et Nina (qui est un très bon soft au demeurant, il a eu d'excellentes évolutions ces derniers mois qui le portent a un niveau comparable à Ekos).

 

Mais dire que "ça ne marche pas" est une généralisation quelque peu abusive :-) Ça marche très bien chez beaucoup de gens, dont je fais partie. Bon je me prononce pas sur l'App smartphone qui ne m'intéresse pas, je l'utilise via VNC ou TeamViewer comme toi avec Nina maintenant, et pour moi ça marche au poil :-)

Modifié par LucaR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Looney2 a dit :

Petit update me concernant : Stellarmate pour moi, c'est fini !

Hello Looney2... Bon dommage. Je t'avoue que je suis parfois aussi un peu désespéré . Là, je veux passer à Star'Ex et je fais un premier move vers Sol'Ex. Résultat : j'ai essayé de connecter ma caméra QHY294M sur SharpCap... Pas vu par le système... Déinstallation, réinstallation... Pas mieux. Retour au SM sur PI4... Alors qu'il voyait ma caméra depuis 14 mois, là, il ne la voit plus... Bon! J'en conclus que des mises à jour ont du se faire sur la caméra en passant par Windows 10 et que le retour sur SM n'est plus comme avant... Dans le fond, c'est quand ça marche sans problème que c'est surprenant. Bonne route avec ton NINA...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, LucaR a dit :

Mais dire que "ça ne marche pas" est une généralisation quelque peu abusive :-)


C'est surtout que je ne vois pas où j'ai écrit ça ???
Ce que j'ai écrit et ça c'est largement vérifiable et c'est aussi mon vécu : 
" L'app avait été la raison du choix de Stellarmate et visiblement celle-ci est inutilisable pour beaucoup à ce que j'en lis à droite à gauche, les dernières versions plantent à tour de bras, ça en est pathétique."
"Son site veut faire croire que ça marche bien et que c'est simple pour l'utilisateur lambda, il n'en est rien !"
Y'a une nuance il me semble par rapport aux propos que tu me prêtes non ?
Je sais très bien que certaines personnes le font fonctionner d'une certaine façon, comme Frank qui a trouvé son bonheur avec ce système mais ce n'était pas du tout ma façon de vouloir l'utiliser et force est de constater que mon expérience ne correspondait pas en terme de fiabilité et d'ergonomie, malgré ce qu'en dit le site de SM, à mes attentes légitimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/10/2021 à 12:42, Psynergie a dit :

je fais un clone de ma carte SD de SM avant de faire des modifs.

Un petit mot Frank pour te dire que grâce a ta proposition, je viens de sauver mon OS 2x de suite... J'ai upgradé mon OS v1.5.8... Et il n'a jamais redémarré... Heureusement, j'avais mon plan B... J'ai pu redémarrer, installer la V 1.6.1 et ça remarche... Du coup, j'ai 3 cartes SD... Mais ma caméra n'est toujours pas vue sur le PI et sur Win10.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/10/2021 à 12:42, Psynergie a dit :

J'ai finalement commandé le 160.

Pis, Stax? Comment elle marche cette boite à flats?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour abandonner son scope à son triste sort et aller roupiller pendant qu'il bosse xD

Bons bricolages,

AG

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai  en plus :D

Mais après dans la journée, c'est l'inverse... Esprit d'équipe !

Modifié par frank-astro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Looney2 Je pense que Lucas l'utilise de la même façon que moi, ce qui peut expliquer nos soucis limités.

J'ai testé aussi l'appli sans problème mais pas suffisamment pour juger de sa fiabilité.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, frank-astro a dit :

@Looney2 Je pense que Lucas l'utilise de la même façon que moi, ce qui peut expliquer nos soucis limités.

 

Je ne sais pas si c'est de ça qu'il est question mais faire tourner tout l'applicatif sur une unique machine, par nature c'est toujours moins générateur de soucis quelque soit le système. Je pense que c'est quand on commence à vouloir croiser/synchroniser des intelligences tournant sur plusieurs machines (genre Indy sur un linux, Ekos sur un windows, une appli d'interface sur un androïd...) que ça devient chaud :-)

 

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Tout ça pour abandonner son scope à son triste sort et aller roupiller pendant qu'il bosse xD

 

Farpaitement! :-D

Modifié par LucaR
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis enfin arrivé à bout des 46 pages de ce sujet et ça m'a permis de moins appréhender ce système. 

 

Je remercie @kaelig pour l'avoir initier, merci également aux participants qui donnent des resources et de l'expérience, notamment @Phil49 qui décrit tous ses problèmes et les solutions apportées, notamment avec l'application car c'est cela qui m'interesse dans ce système. 

Je ne suis pas très expérimenté en astrophoto et complètement néophyte en linux, je m'attends à bien galèrer au début. 

 

Bon, j'ai donc monté Stellarmate sur un rpi4 et vais faire mes premiers essais en extérieur cette semaine, le temps semblant devenir plus clément. Je vais tester tout ça sur une azgti, une asi385 et un focuser Astromechanics pour objectif canon (j'utilise le 100-400L). C'est sans guidage pour l'instant (ça viendra), c'est avec l'application android, avec l'azgti en wifi connectée au hotspot du rpi.

J'ai fait quelques essais, tout se connecte bien, la mise au point automatique semble fonctionner (testé sur une étoile artificielle), l'ouverture est controlable. La monture réagit également. Le gps et l'heure se synchronisent avec mon smartphone.

 

J'ai quelques interogations, est-ce que ekos permet de déterminer la focale? (Sur asiair pro, il suffisait de mettre la focale sur 0 et il la determinait tout seul). Si ce n'est pas le cas, la focale renseignée doit-elle être exacte ou bien une marge de manœuvre est possible? 

Merci.

Guillaume 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lors du Plate solving, il indique la valeur du champ ainsi que la focale. Il suffit alors de corriger, si nécessaire, la valeur saisie dans les setups des instruments.

Frank

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
  • Évènements à venir