Messages recommandés

Le 11/01/2022 à 20:11, frank-astro a dit :

Une capture d'écran pour mieux visualiser :

 

Bonsoir,

 

Il faut prêter attention à ces valeurs car c'est ce qui m' valu mon blocage cet été et qui a nécessité une prise de main du développeur de Stellarmate sur mon PC !

Je crois que j'avais décrit dans les pages précédentes ce qui s'était exactement passé.

 

Pour une raison inconnue, la valeur qui était affichée était différente entre l'appli sur RPI et depuis Ekos en utilisant celui-ci sur mon portable en non sur le RPI alors que les mêmes infos avaient té fournies au départ pour être certain que tout était identique !

 

La valeur angulaire ne correspondait pas et ma camera ne parvenait pas à faire le P.A correctement !

 

Ca marchait depuis le RPI mais pas depuis Ekos sur mon PC portable !

 

Vicieux, mais il faut le savoir quand on travaille avec plusieurs façons de gérer son setup...

 

Philippe

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Philippe, tes aventures m'ont beaucoup servi. Cela ne m'a pas empêché d'avoir mes propres galères.

 

Voici un petit compte rendu. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire des captures d'écran:|

 

Tout d'abord, j'ai débuté en 2,4Ghz pour pouvoir pilter la azgti. J'ai eu quelques pbs entre la monture et le stellarmate, je ne sais pas si le wifi en était la cause, mais comme j'avais commandé un cable eqmod qui est arrivé, je suis repassé en 5Ghz. C'est bien plus stable depuis. 

Mon premier chantier a été l'autofocus. La première fois, c'est assez déroutant. J'utilise un astromechanics focuser canon. J'ai tatonné car il faisait la mise au point sur le bruit de la caméra, celle-ci se faisait vers 10m et non vers l'infini. J'ai fini par comprendre comment réduire la plage sur laquelle l'autofocus doit s'initialiser. Du coup, je trouve que le grand nombre de paramètres est intéressant et permet de comprendre comment fonctionne le système. La contrepartie, c'est qu'on avance en tatonnant. (Je ferai des captures avec ce que j'ai compris de ce système). 

 

Je suis donc passé à l'alignement polaire. L'interface est déroutante au début, mais c'est très bien fait et très efficace, même pour un alignement sans vision sur polaris (c'est mon cas).

La première seance s'est bien passée, quelques pbs de batteries pour la monture ont écourtés la seance. Ces pbs ne mont permis que de faire une 15aine de prise de la rosette de 30s et de tester le live sur les galaxies de bode. 

Le mode live permet la récupération sur le smartphone ou la tablette. Ça semble fonctionner, mais je n'ai pas poussé plus loin.

 

La session suivante,  j'ai perdu la résolution de plaque, j'ai vérifié les paramètres en me basant sur les déboires de Philippe. Je séche. Je regarderai plus précisément la prochaine session avec captures pour pouvoir y revenir et réinstallerai stellarmate  (j'ai quelques bugs, ça vien peut-être de là).

 

Le premier bilan que je fais de stellarmate est que je trouve l'interface de l'appli assez bien faite, moins ergonomique que l'asiair, mais plus complète. Les paramètres nombreux peuvent dérouter et il faut vraiment s'investir pour comprendre comment ça fonctionne. J'aime bien.

Bon ciel.

Edit:

Après reinstallation de stellarmate, tout est revenu dans l'ordre.

Modifié par guilaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Salut,

 

frustré des diverses limitations de l'ASIAIR j'ai commencé ma migration vers  l'environnement Ekos.

 

J'ai installé Astroberry sur un Pi4, tous le matos est reconnu sans problème, je me suis familiarisé un peu avec l'interface, tout me semble OK pour l'instant.

 

Concernant le pilotage vu ma situation (télescope dans le jardin hors de porté du réseau WIFI de la maison) j'envisagerais de souscrire à Stellarmate pour l'app mobile mais j'aimerais savoir avant (désolé si les réponses sont cachées dans les 47 pages du fil ;)) :

  • Est-ce que l'ensemble de la session peut bien se piloter depuis l'app Android (mise en station, prise de flats, goto, autoguidage, programmation d'un séquence d'acquisition LRVB avec autofocus toutes les heures et au changement de filtres, retournement de méridien et park) ?
  • Concernant l'autoguidage, est-ce qu'il est possible d'utiliser PHD2 avec l'app Android ? L'autoguidage natif de Ekos me semble limité en termes de parametrage, je n'aimerais pas me retrouver avec les mêmes insuffisances que sur l'ASIAIR.

Merci !

 

Dan

 

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, danielo a dit :

Concernant le pilotage vu ma situation (télescope dans le jardin hors de porté du réseau WIFI de la maison) j'envisagerais de souscrire à Stellarmate pour l'app mobile mais j'aimerais savoir avant (désolé si les réponses sont cachées dans les 47 pages du fil ;)) :

 

Je ne l'utilise pas (l'app mobile) mais de ce que j'ai compris elle n'est pas encore très évolué... Tout au plus peut-elle être utilisé pour monitorer une session en cours, mais démarrer et mettre en place la session from scratch j'y crois pas trop :-) Mais bon ça a ptet évolué depuis la dernière fois que je m'y suis intéressé.

 

Je suis dans le même cas que toi: setup dans le jardin trop loin pour le wifi de la maison. La solution que j'ai adopté est de placer un répéteur  / amplificateur wifi prêt d'une des fenêtre qui donne sur le jardin et le setup. Ca marche bien, même quand je ferme mon volet (en bois). Comme ça je peux connecter le setup au wifi maison et contrôler tout ça depuis mon PC de salon avec TeamViewer. Sauf pour la mise en station où il faut être à coté du setup tout en regardant l'écran => là je prend soit un petit ordi portable avec moi connecté au même wifi toujours avec TeamViewer, soit un mini-écran 7" que je branche en mini-hdmi directement sur le RPI + une souris sans fil sur un des ports usb.

 

Les rares fois où je place le setup très loin au fond du jardin, - quand ma cible est très basse au sud c'est parfois mon seul spot possible - l'amplificateur ne suffit pas. Dans ces cas là je fais un partage de connexion/modem wifi sur mon téléphone que je laisse à côté du setup: le RPI se connecte dessus en Wifi, et je récupère le contrôle de la session depuis mon pc de salon via internet (TeamViewer le permet).

 

 

 

Modifié par LucaR
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luca pour tous ces renseignements.  C'est une bonne idée le répétiteur wifi, concernant la MES dans l'immédiat je peux toujours la faire à l'ASIAIR (il faut bien qu'il serve à quelque chose)

 

Merci Franck,  effectivement sur le forum d'indi je pourrais avoir des infos

 

bonne soirée,

 

Dan

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour celles et ceux qui voudraient profiter de cette belle soirée pour imager avec KStars en français, voici une nouvelle traduction de KStars.

 

J'ai souhaité avoir une interface plus épurée, plus francisée, plus cohérente. Je me suis donc lancé dans une grosse relecture, qui n'est de loin pas terminée, il y a 12109 chaînes à vérifier, corriger, harmoniser.

 

Cette traduction se présente sous la forme d'un fichier kstars.mo qu'il faut copier dans /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/:

 

sudo cp kstars.mo /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/kstars.mo

 

Il faut ensuite relancer KStars. (Faites une sauvegarde de l'ancien fichier *avant* la commande ci-dessus, au cas où ) :

 

sudo cp /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/kstars.mo /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/kstars.mo.backup

 

Je serais très heureux de lire vos remarques/suggestions/critiques.

 

Bon ciel

 

steve

 

 

kstars.mo

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d'acheter exactement le même boitier MELE https://www.amazon.fr/dp/B09XB5SPJT?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Semble être identique en terme de connectique, le packagging est identique.

Il est livré dans ma config avec Windows 11 PRO. Je pilote avec NINA et autres logiciels spécifiques.

Pour le moment je teste uniquement car la météo n'est pas bonne.

 

A+

Alexandre 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
  • Évènements à venir