Messages recommandés

Intéressant ces tests !

Impatient de voir si cela marche mieux que SM, vu que je suis déja très content de ce dernier.

S'il y a des trucs en plus, je suis preneur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce post :)

Mais quand je vois tout le mal que vous vous donnez et tous ces soucis . . . pour vous simplifier la vie.

Je partage votre enthousiasme et vous souhaite de réussir dans vos projets ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais :)

J'ai connu cette exaltation quand je concevais et fabriquais mes premières caméras CCD ;)

C'était . . . il y a bien longtemps xD

Modifié par ALAING
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, ALAING a dit :

Mais quand je vois tout le mal que vous vous donnez et tous ces soucis . . . pour vous simplifier la vie.

 

Alain, on est un peu Astro-Maso ;) On ne veut pas de l'AsiAir, on assume :D   ... ou pas

 

Pour l'instant, je teste jusqu'au bout pour voir ce qui me conviendra le mieux. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Béh, je ne suis pas tout à fait d'accord sur la complexité de SM par rapport à Asair. :D

De mon côté, j'ai flashé la carte avec SM, tout branché et tout à marché du premier coup (j'aurais du jouer au loto ???? xD). Et je suis assez séduit de la suite Indi. Pas sûr que cela puisse être plus facile avec Asair (enfin, je ne vois ce qui peut être plus facile quand tout fonctionne du premier coup).

A part la mise à jour qui m'a fait tout planté, honnêtement, je ne regrette pas d'avoir franchi le pas.. 

A ce jour, là, maintenant...

Peut-être que je râlerai dans quelques temps 9_9

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kaelig a dit :

- pour Firecapture, ce fil Indi (je pense que ca marche aussi pour un autre os raspbian):

https://www.indilib.org/forum/stellarmate/6920-firecapture-on-sm-os.html

C'est ce fil qui m'a permis de mettre le bazar sur ma SD Stellarmate. Rien que pour faire un raccourci de Firecapture sur le bureau c'est à mourir de rire !

Et comme tu dis pour oaCapture, l'install reste très mystérieuse. Un truc d'ultra-geek...

 

J'ai testé RPI/Astroberry relié en CPL à la box, ça fonctionne bien quelle que soit la méthode de prise de main à distance (wifi, ethernet ou en mode serveur/client). J'ai mis 2 caméras à fonctionner en même temps, une en situation de surveillance de setup à 20 fps (ASI120MC-S) et l'autre en acquisition par poses de 30" (ASI183), pas de plantage même en enregistrement de l'image sur le PC distant. Un mix stellarmate-astroberry serait top..

 

Il est possible de faire une connexion ethernet directe entre RPI et PC : https://www.stellarmate.com/support.html?view=kb&kbartid=14

Par contre ce type de liaison via CPL ne devrait pas fonctionner, dixit l'assistance de stellarmate.

 

On a plein d'outils et de méthodes, il ne me reste plus qu'à trouver la stratégie gagnante. Merci pour ce fil ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouves-tu que la connectivité est meilleur avec Astroberry ?

Retrouves-tu toute l'interface Indi ? 

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@frank-astro La base hardware est la même, les drivers sont ceux d'Indi et l'OS est basé sur Raspbian. Donc, je pense qu'en terme de performance, c'est la même chose. Par contre, il me semble que l'AsiAir fonctionne en mode serveur sans environnement graphique sur le RPI, tout est déporté vers la tablette ou le PC (mais je n'ai jamais essayé).

 

Je viens d'installer une carte SD avec Astroberry, pas de soucis notables, on se retrouve en territoire connu. Donc, ca va assez vite: configuration wifi, fichiers d'astrométrie, catalogue kstars, profils ekos, ... en 2h (je faisais la vente de la boulange en même temps), c'est plié.

 

Pour l'instant, ca me semble plus stable (mais j'ai plus d'expériences qu'à mes débuts avec SM), la température du RPI reste stable. 

 

Je voudrais tester oacapture et cartes du ciel. Il manque Astrodmx ....

 

@Jean-Marc_M: c'est le but de ce fil, échanger nos découvertes, confronter nos usages et nos compréhensions, poser les questions pertinentes et s'amuser aussi.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, frank-astro a dit :

Trouves-tu que la connectivité est meilleur avec Astroberry ?

Retrouves-tu toute l'interface Indi ?

Comme dit par Kaelig, c'est pareil pour l'interface et kstar/ekos. Pour ma part, j'ai trouvé astroberry plus stable que stellarmate mais je ne sais pas si c'était lié à un réseau CPL plus "disponible" à ce moment là.

Je me suis fait une caméra allsky sur un RPI 3B+ et mes CPL ont deux prises ethernet chacun. J'ai donc envoyé l'astroberry en acquisition et la allsky simultanément et ça marche ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces infos.

Petite questions. Si j'achète une autre carte SD et que je mets Astroberry dessus, il me suffira de changer de carte SD (Astroberry / SM) pour basculer de l'un à l'autre sans souci ? Tout est bien embarqué sur la carte SD ?

Pour la Allsky, j'en ai fait une également à base d'un RPi en suivant le site de Thomas Jacquin : https://github.com/thomasjacquin/allsky

Cela marche vraiment bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, frank-astro a dit :

Petite questions. Si j'achète une autre carte SD et que je mets Astroberry dessus, il me suffira de changer de carte SD (Astroberry / SM) pour basculer de l'un à l'autre sans souci ? Tout est bien embarqué sur la carte SD ?

Oui exactement, ça permet de faire des tests !

 

il y a 20 minutes, frank-astro a dit :

Pour la Allsky, j'en ai fait une également à base d'un RPi en suivant le site de Thomas Jacquin : https://github.com/thomasjacquin/allsky

Cela marche vraiment bien.

C'est celle-là aussi !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@frank-astro c'est tout l'intérêt que je trouve au raspberry, cette possibilité d'utiliser un autre OS ... ou de le réutiliser pour faire un all-sky.

 

Quelle caméra me conseillez-vous pour faire du all-sky? une couleur? ZWO, altair, ...?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, kaelig a dit :

Quelle caméra me conseillez-vous pour faire du all-sky? une couleur? ZWO, altair, ...?

Le plus simple, identifiée par le lien de @frank-astro mais sans être la moins chère est la ZWO 120MC-S, couleur et USB3. Les ZWO 120 USB2 ne fonctionnent pas avec les RPI à moins de flasher leur firmware. Certains utilisent la Datyson T7, je crois que c'est la moins chère possible mais il faut bidouiller là aussi.

A voir si le marché de l'occasion est plus attractif mais pour ma part, je n'ai pas trouvé... J'ai pris la mienne sur un site chinois assez connu, 120 € ttc livrée en un peu moins de deux semaines.

Modifié par Jean-Marc_M
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben @Jean-Marc_M a été plus rapide que moi. Et je n'aurais pas dis mieux.

Le lien vers ma Allskye ; http://blogastro.free.fr/allsky/index.html (Bon, là, en ce moment, c'est pluie... :(et un lien vers mon bricolage : http://www.villageduciel.fr/2020/06/03/camera-allsky-a-pas-trop-cher/

 

Sinon, la camera HQ du RPI a l'air de faire l'affaire aussi mais je ne sois pas de tests ;

https://github.com/RobboRob/allsky

 

Mais je crois que l'on s'éloigne un peu du sujet... ;)

Je vais prendre une autre SD pour tester Astroberry et d'autres distributions. Après, si la base est la ma même, à voir s'il y a un intérêt.

Modifié par frank-astro
  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@frank-astro Cool ... en plus, j'avais déjà enregistré ton bricolage dans les liens pour une future all-sky. Félicitations pour cette belle présentation.

 

Je commence à m'ennuyer de tourner autour de mon setup, j'ai besoin d'un peu de ciel pour dégrossir tout ça et fignoler les finitions du setup. 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, frank-astro a dit :

Le lien vers ma Allskye ;

Génial Frank ton bricolage pour caméta all sky :)

En plus, on a accès à ton ciel, c'est chouette ;) enfin . . . pas ce soir :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ciel bien pourri depuis...

Merci Alain.

@kaelig vu la météo annoncée, je pense que tu as le temps de tout fignoler pour être prête le jour j 🙄

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ça y est, en début de semaine j'ai acheté la licence Stellarmate, j'ai récupéré hier matin mon dernier morceau, un adaptateur micro HDMI vers VGA et je m'y suis mis vers 17h30.

RPI4 + carte 16 Go et boitier acheté avant pour mon autre RPI4 multimédia.

 

Copie de l'image en suivant le tuto indiqué en début de ce fil de discussion car la doc officielle, aussi incroyable que cela puisse paraître n'indique rien pour ceux qui téléchargent l'image et n'achètent pas le pack Stellarmate Plus !!! :-(

 

Copie avec Balena Etcher, problèmes de droits à deux reprises avec l'image sur un de mes NAS, obligé de copier en local sur l'un de mes PC et lancer a nouveau. 

Copie ok.

 

Arrivé à la toute fin, message copie erronée !  :-(

 

Je décide malgré tout qu'elle est bonne, grand bien m'en a pris, elle l'était.

 

Je prends un de mes petits moniteurs en spare, mais j'avais oublié qu'une seule des deux sorties vidéo du RPI prends le moniteur 1 sinon rien, et j'ai mon Stellarmate à l'écran.

 

Je galère quelques secondes en fouillant un peu partout pour ajuster la réso écran pour tout voir (mes souvenirs interface Linux datent d'il y a 15 ans...) car au début je ne voyais pas les icônes Wifi et l'horloge et ne comprenait pas les captures écrans du tuto cité plus haut !

 

Je farfouille un peu partout pour savoir comment faire reconnaître tous mes périphériques.

Je commence d'abord avec les cameras et l'EAF d'abord.

 

Il faut dire que mon bureau ne me permet pas de monter tout mon setup, alors j'avais juste mis mon 200/800 à la verticale, la tête de mon AZ-EQ6 GT dans sa housse de protection à mes pieds et relié tant bien que mal tout ce petit monde à ma batterie avec les adaptateurs allume-cigare et au RPI sur mon bureau avec tous les câbles.

 

Je am'aperçois au passage que mon petit hub USB 3.0 commandé il y a un mois pour autre chose m'a sauvé !

Bah vi, dans cette phase d'initialisation, avec le câble et la souris, pas assez de connexions ! :-(

 

Déjà, premier constat, il me manque le hub alim, il a fallu monter l'EAF au cul de mon ASI 294 MC Pro en plus de la 290 MM, pas top...

J'ai pris un dédoubleur de câble alim monté à un autre car le "V" est trop court pour relier les deux, va falloir remédier à cela...

Vous avez relié comment vos cameras, l'EAF si vosu en avez à la batterie au niveau câble car il faut théoriquement terminer avec des câbles USB sauf à passer par un petit boitier alim comme celui qui est mentionné dans le fil par Kaelig ou un Pegasus ?

 

Pas question donc d'envoyer des instructions à la monture.

 

M'habituant petit à petit à l'interface, je crée un profil mais ça me prend du temps pour bien comprendre la logique car après avoir tout relié sauf la monture au départ, je la raccorde ensuite, et là, je décide de faire redémarrer Stellarmate pour la faire reconnaître (ce n'était probablement pas nécessaire, mais je me dis que cela ne fera pas de mal), et là, il retrouve mon équipement, mais reste toujours sur le télescope de demo..

Grrrr..

 

Je finis par lui coller le SW Synscan, pas le bon, je colle Eqmod (ce que j’aurais dû faire dès le départ) et là, après quelques minutes ça à l'air de coller, je parviens à me connecter.

 

Ma monture utilise un câble Eqmod RJ vers USB qui est parfaitement opérationnel sous ASIair pro.

L'EAF est apparemment lui aussi reconnu.

 

J'avais en parallèle téléchargé l'appli Androïd, installé sur ma tablette, là aussi, le temps de prendre mes marques, et de comprendre comment ça récupère les infos d'Ekos, je parviens enfin à avoir une communication opérationnelle.

L'avantage d'être dans l'info c'est que la partie réseau s'est faite très vite.

Il faut dire que mon infra avec mes serveurs me permet d'être tranquille de ce côté là !

 

Voilà, tout cela sans avoir lu la doc (c'était un challenge, un peu bête, mais je voulais voir si c'était possible, je m'étais arrêté aux premières pages et n'ayant pas vu la partie liée à l’installation, j'avais mis celle-ci de côté), donc c'est quand même assez intuitif, mais plus touffu que l'ASIair au niveau interface !

 

Ceci dit, être passé par l'école de l'ASiair pro avant m'a considérablement aidé, il faut le reconnaître, avec toutes les briques à interconnecter !

 

Je vais maintenant lire la doc en détail, il va falloir remonter tout ce petit monde pour vérifier que tout est vraiment opérationnel, car côté météo, ce n'est pas demain la veille que l'on va pouvoir pratiquer avec le nouveau défilé de dépressions qui nous arrive...

 

J'ai fait des captures écrans des principaux, est-ce que vous qui avez l'habitude pourriez me dire si tout vous semble ok à première vue !?

Merci d'avance

 

Va falloir ensuite se pencher sur PHD2 car le tâtonnement cette fois-ci ne m'a pas aidé, ça n'a pas l'air de marcher...

Ce sera RTFM cette fois-ci je pense...

 

Ah, au fait, j'ai été un peu étonné de ne pas pouvoir sélectionner mes modèles de cameras, c'est un peu déconcertant de mettre juste "Zwo", mais a priori elles semblent être reconnues, de même pour tout le reste du matos.

 

Philippe

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Voilà, tout cela sans avoir lu la doc

Super cool :x

 

C'est aussi ma manière de faire, bourrin mais efficace !

Je te conseille de regarder les vidéos tuto de Jasem et

celles de Gehelem (en français) sur youtube. Tu devrais

y trouver pas mal de renseignements.

 

Une fois que tu auras tout installé, je te conseille de faire rapidement une sauvegarde image de ta carte SD.;)

 

Je te remercie pour ton explication d'installation, as-tu trouvé ce que tu avais besoin sur ce fil? sinon tu peux compléter pour les suivants.

 

 

Ce que je fais pour compléter:

 

- dans kstars: télécharger les différents catalogues

- dans /usr/share/astrometry, je copie mes fichiers d'astrométrie que j'ai sur le PC windows

   => par filezilla pas de soucis

   => un autre test: j'ai booté sur mon disque SSD + carte mémoire avec les datas, j'ai du faire

         une copie en mode terminal + sudo cp

- dans la barre du haut (cliquer droit   > ajouter applet): je mets la température du processeur

 

Sinon, vu que tu es dans la partie info en réseau, peux-tu faire une surveillance de ta connection VNC, je trouve la stabilité pas top (micro-coupure, est-ce la box?). J'ai essayé avec l'astroberry hier, j'ai eu l'impression d'avoir moins de soucis (aucunes déconnections en 2h). On est plusieurs à avoir des soucis de connections, peut-être peux-tu jeter un oeil au paramétrage réseau de la stellarmate et voir ce que l'on pourrait améliorer.  

 

Un dernier test (Nann... c'est mal): mettre ta carte SD Stellarmate sur l'AsiAir et voir ce que cela donne ... je suis curieuse :D surtout voir  si les alims sont opérationnelles car tout est sur le même PCB.

ASIair_pro_inside.jpg.20ae3701c9a313a479c5c7609a073bf1.jpg

Modifié par kaelig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je suis ton raisonnement, on achète un ASIR Pro et on met dedans un Stellarmate ? :P Pas sûr de la rentabilité du truc. Mais si c'est uniquement de la Recherche et Développement, why not ? :D

Après, concernant la connexion ethernet, je serais intéressé de voir s'il y un gain entre Astroberry et SM. Si oui, ce serait bien de savoir pourquoi.

Enfin, concernant la connectique @Phil49, j'ai une Atlas EQG et j'ai tout connecté en EqMount (Skywatcher). J'ai deux ASI (1600MC et 224MC) connecté en ZWO par défaut. Enfin, mon EAF est connecté en ASI par défaut également. Quand ça marche, j'évite de trop bricoler B|

Pour info, j'ai une alim séparée pour l'EAF, pour la monture et une pour les deux caméras. Soit trois alims, toute branchées à partir d'une alim générale de PA (dérivation de chaque alim via une boite à relais commandée par le RPI).

(https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-14v-20a_detail)

J'oublias également ma résistance chauffant branchée une prise commandée elle aussi par ma boite à relais du RPI.

Cette boite à relais commande également une lumière pour éclairer mon installation quand j'ai besoin de m'assurer que tout est bien parké ou en cas de test.

 

NB. J'ai regardé toutes les vidéos tutos de SM et lu pas mal de conseils un peu partout avant d'acheter le RPI et SM. Je n'avais pas envie de mettre plus de 100€ pour rien.

 

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, frank-astro a dit :

Pour info, j'ai une alim séparée pour l'EAF, pour la monture et une pour les deux caméras. Soit trois alims, toute branchées à partir d'une alim générale de PA (dérivation de chaque alim via une boite à relais commandée par le RPI).

(https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-14v-20a_detail)

 

Bonjour Frank

 

Oulah !

Oui, moi je suis dans une approche totalement opposée à la tienne, en mode nomade ! ;-)

 

Il me faut de la légèreté et de la souplesse !

 

Tout est alimenté par ma batterie gel 35 Ah donc il me faut solutionner les connectiques alim avec des câbles 2.1mm / 5mm je crois pour :

- l'EAF

- l'ASI 294 Pro + 290 MM qui est repiquée sur le hub USB de la 294

- le boitier RPI4

 

La monture, elle, est alimentée par le câble spécifique avec adaptateur allume-cigare.

 

Avec l'ASIair Pro, j'ai en fait 3 connexions sur un adaptateur allume-cigare triple :

- La monture

- L'ASIair pro

- Un collier anti-buée

 

Pour le boitier RPI4 j'avais pris sur le site Kubii un câble USB vers 2.1mm/5mm, est-ce qu'il peut alimenter celui-ci en mode  nomade si je raccorde la partie 2.1 vers un câble adaptateur sur une prise allume-cigare ?

 

Autre question qui n'a rien à voir avec le hard, dans la localisation sur Ekos Kstar, est-il possible de mettre précisément ma position grâce aux coordonnées, car je ne parviens pas à mettre autre chose que les villes préchargées !?

Entre Nantes et chez moi il y a 100 bornes c'est donc franchement pas le top...

Pareil, le problème d'heure qui n'est pas sauvegardée, pas top...

Vu que je vais privilégier chez moi la tablette, et qu'elle n'a pas de GPS, je n'aurai pas de source hyper fiable...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, pas tout à fait le même but car je suis en poste fixe.

Pour la localisation, je suis également pas loin de Nantes donc sous Kstars, tu peux rentrer tes coordonnées. Il te suffit de saisir les valeurs dans les champs demandés et d'enreigistrer sur le nom que tu vuex ta localisation (en bas). Je suis à la Pommeraie sur Sèvre, entre Cholet et les Herbiers pour te situer.

image.png.0edf594ca26f075bac526628b0d96818.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
  • Évènements à venir