Messages recommandés

Toujours dans mon étude de Stellarmate, j'ai regardé ce que contenait Astroberry et j'essaie de compléter Stellarmate avec les mêmes softs. 

 

1) oacapture/oalive

-------------------------------

A priori, il y a un problème de compatibilités entre la libraw20 et oacapture. Pour l'instant ce point reste en standby, le développeur d'oacapture dit que le problème devra être réglé au niveau d'Indi. On verra si Jasem le récupèrera et l'intégrera à Ekos.

 

2) phdlogview et gpredict par le gestionnaire d'application

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Dites moi, si le votre fonctionne, moi, j'en ai installé un autre que je connaissais synaptic, 

j'ai installé 2 logiciels:

 

- phd log viewer: https://openphdguiding.org/phd2-log-viewer/

  selectionner: 'phdlogview'

 

- Gpredict permet de suivre la position des satellites en temps réel.

 http://doc.ubuntu-fr.org/gpredict

 

3) installation ccdciel

------------------------------------

Bon, là, ca m'a demandé un peu plus de boulot, il faut installer deux choses:

-libpasastro

-ccdciel

 

31) télécharger les fichiers (ils se téléchargent dans /home/stellarmate/Downloads)

 

pour libpasastro

télécharger ici: https://sourceforge.net/projects/libpasastro/files/version_1.4.0/

le fichier: libpasastro_1.4.0-48_armhf.deb

 

pour ccdciel

télécharger ici: https://sourceforge.net/projects/ccdciel/files/ccdciel_0.9.74/

le fichier: ccdciel_0.9.74-2217_armhf.deb

 

32) les copier dans le répertoire /usr/share, dans un terminal

cd /usr/share

sudo cp /home/stellarmate/Downloads/libpasastro_1.4.0-48_armhf.deb .

sudo cp /home/stellarmate/Downloads/ccdciel_0.9.74-2217_armhf.deb .

 

=> le "." signale que l'on installe le fichier .deb dans le répertoire /usr/share

=> donc cp nom_fichier.deb espace point

 

33) les installer, l'ordre est important:

sudo dpkg -i libpasastro_1.4.0-48_armhf.deb

sudo dpkg -i ccdciel_0.9.74-2217_armhf.deb

 

J'ai un peu avancé ce soir. 

Modifié par kaelig
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, kaelig a dit :

Bon, moi, je suis bretonne et ça se voit (je suis un peu têtue). Du coup, je suis admirative devant ta ténacité. Pour moi, tout doit marcher et puis c'est tout. 

 

Bonjour Kaelig,

 

Parfaitement d'accord ! ;-)

 

Bon, pour les réponses que tu apportes, j'i déjà fait tout cela, notamment le site d'ASTAP où j'avais suivi la procédure juste avant d'avoir mes soucis, mais cela n'avait pas été suffisant...

 

Là, il existe une routine d’installation propre à Stellarmate, et c'est ce qui doit poser problème vs une mise en place standard.

Mon binaire, le catalogue d'images, sont tous aux mêmes endroits "standards" que tu indiques.

 

A mon sens, il doit y avoir autre chose qui manque dans la procédure pour finaliser l'opération !

Peut-être un choix dasn l'interface mais je n'ai vu aucune instruction dans ce sens dans la doc...

 

Je vais refaire une demande à Jasem, mais il ne m'a pas vraiment l'air loquace sur le sujet comme s'il ne le maîtrisait pas ou avait peut-être encore des choses à finaliser...

 

Au moment de rédiger ces lignes je télécharge le package h18 depuis le Stellarmate, je vais tenter une install manuelle, on verra si ça change quelque chose...

Les images h18 viendront s'ajouter aux g17.

 

Edit : après installation, et même reboot, cela ne change rien ! :-( 

 

601faa1cc74bd_Configurerkstars.jpg.43723810fddc69ea1cee9a4b9a70931d.jpg

 

Il y a 12 heures, kaelig a dit :

Dans Kstars, chercher onglet "données" (6eme en partant de la gauche)

puis  

premiere ligne: "télécharger de nouvelles données"

 

ou ctrl+N dans kstars

 

Les sélectionner un à un & installer

 

Oui, ça c'était fait dès le départ dans la config de Kstar via interface graphique, langues, lieu, etc ...

 

Il y a 12 heures, kaelig a dit :

Est-ce que cela répond à ta question @phil49, sinon peux-tu me préciser ou est le souci.

 

L'install par défaut fait le job, curieusement il y a un catalogue qui n'est pas coché et ne VEUT pas se cocher, c'est IC !

On peut le cocher mais il ne télécharge rien, le seul choix est d'importer un fichier...

Vous avez la même chose ?

 

Il y a 12 heures, kaelig a dit :

3) Ekos

-----------

Pour moi, je ne touche à rien, je laisse tel quel, je ne sauve pas la configuration car je ne change rien pour l'instant ... Entre les nuages et les problèmes basiques d'installation, comment dire pas eu le temps d'aller tripatouiller la bête ... mais ca va venir.

 

LOL, désolé, c'est mon côté informaticien quand je vois des avertissements ou erreurs, alerte ! pas normal !

Donc j'ai fait ce que l'on me demandait...

Pour une fois ! LOL ! :-)

 

On verra par la suite, par contre j'ai noté que la taille de mon fichier sauvegarde dans Control Panel  a considérablement augmenté, preuve que si on ne le fait pas cette sauvegarde n'est que... partielle  !

 

@frank-astro : merci pour tes captures écrans !

 

Je pense avoir compris pour la longitude : en fait il retranche la valeur de 360° d'où ce chiffre au lieu de 0° xx Ouest ! ;-)

Pour la météo j'ai finalement rajouté Openweathermap, j'ai généré ma clef API, et cela semble cohérent au niveau des infos ! :-)

 

Quant à la météo chers amis, c'est à se demander si notre pays n'est pas monté vers l'Ecosse ! LOL !

 

Philippe

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Merci @kaelig pour ces infos. J'espère que tu vas en voir le bout Philippe.

De mon côté, le package de base me suffit donc par crainte (oui, j'assume :$), je n'installe rien d'autre.

Hier soir, courte éclaircie vers les minuit. Je décide donc d'aller ouvrir rapidement le toit de mon observatoire. De retour à a maison, je lance SM et active tout le matos.

Puis direction M81/82. Là, je me rends compte que j'ai laissé le filtre L-Extrême qui est dédié nébuleuse. Donc direction parking. Je remplace le filtre par un simple Ircut et retourne derrière mon PC.

Quelques nuages passent, je croise les doigts. Direction de nouveau M81/82.

Première déception, impossible de résoudre astrométriquement ce qu'il pointe. La cible était une petite étoile vers M81 car je voulais cadrer correctement la zone.

Après plusieurs tentatives, je finis par pointer M81 plein centre. Et là, le solving fonctionne nickel, me centre correctement M81. J'en déduis qu'il n'aime pas trop les étoiles ? Bref, recalage avec le control Panel de la monture pour me positionner correctement. Lancement du focus, impeccable. Lancement de l'autoguidage, tiens ? Je ne vois pas ma caméra de guidage. Le poids chiche vient alors de me percuter le raisin sec, j'ai oublié de la rebrancher :( Donc retour dans l'observatoire.

Enfin prêt, l'autoguidage avec PHD2 pour changer (histoire de comparer), je lance les poses. J'ai programmé 30 poses de 180s.

Première pose nickel, cool.

Deuxième pose, tiens ? moins pêchue.

Je regarde alors le ciel avec mon AllSky et je découvre pleins de nuages. :S

Je patiente un peu puis je vois quelques gouttes sur le dôme de la Allsky :o.  Arggg, parking de la monture rapido et direction fermeture du toit. Jamais fait autant de sport... ;)

Super soirée... Et météo de m*rde !Une capture de la seule image en

cours, dommage :

 

image.png.1a75eb199b9b84bf3bc742833679a303.png

 

Ce que je ne pige pas, c'est l'heure indiquée dans la console en bas ? 13h30 au lieu de 1h30 ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, frank-astro a dit :

Ce que je ne pige pas, c'est l'heure indiquée dans la console en bas ? 13h30 au lieu de 1h30 ?

 

Bonjour Frank !

 

LOL !

Pour le coup oui, c'est du sport !

 

L’automatisation aussi avancée ne peut pas tout non plus contre les oublis de nos vieux cerveaux ! ;-)

 

Peut-être une routine check-up à afficher automatiquement au moment de lancer Kstars ! LOL ! :-)

 

Plus sérieusement, je pense que tu vas devoir revoir l'usage d'openweathrmap dont je parlais et dont j'ai remarqué que tu avais installé le module !

Serait-ce à dire qu'il ne t'a pas prévenu des conditions aléatoires ?

 

Pour en revenir à l'heure, oui, c'est surprenant, cela signifierait qu'il n'a pas récupéré l'heure du référentiel ?

 

Le hic avec le RPI4 c'est que sans un module RTC pas de sauvegarde de l’horloge interne ! :-(

 

J'avais commandé sur Kubii une pile lithium a connecté, mais comme une andouille je n'ai pas vu que c'était pour des Odroid !

 

Il existe un module dédié mais je ne sais pas trop comment ça se connecte sur le RPI4 et s'il ne faut pas aller bidouiller ailleurs dans le BIOS pour le faire prendre en compte...

Je vais me renseigner auprès d'eux.

 

Sinon, l'alternative, c'est le GPS et les quelques uns qui ont été testés...

Autre module à installer et paramétrer et autre port USB à prévoir...

 

Mais l'heure est capitale, et c'est pour cela que je posais les questions sur le lieu géographique et le format horaire et les coordonnées !

 

Cela pourrait être l’explication de tes soucis mentionnés pour le solving, mais pour autant il t'a bien pointé ta cible, mais peut-être que c'est l'astrométrie qui a permis cela car ne s'appuyant pas que sur l'heure !?

Hypothèse...

 

Philippe

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l"heure, c'est bizarre car tout est ok pour le reste. IL n'y a que dans cette fenêtre de log que je viens de m'apercevoir de l'erreur. A retester plus tard, je me gourre peut-être.

Pour OpenWeather, il m'a bien indiqué que j'étais en zone rouge. Mais comme je suis en zone rouge tout le temps, je n'ai pas fais attention :D

Je pense que je vais bricoler une ministation météo, le projet semble intéressant. Ou je déménage vers le sud :x

 

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, frank-astro a dit :

Je pense que je vais bricoler une ministation météo, le projet semble intéressant. Ou je déménage vers le sud :x

 

Euh Frank, oui, mais dans ce cas là il faudra construire un dôme sur pilotis car ils ne sont pas la noce non plus côté eau !

 

C'est pas que au-dessus, c'est en dessous !

 

Bon, nous c'est pareil, les nappes phréatiques sont complètes, ce qui ne les empêchera pas d'être vides dès cet été, mais ça déborde de partout et les jardins ont des allures de marécages ! :-(

 

Philippe

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Phil49 a dit :

les jardins ont des allures de marécages !

Oui, dans le sud, le terrain est moelleux ou onctueux comme on veux :)

Je crois même avoir vu des alevins dans la pelouse xD

Bon dimanche,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est la misère un peu partout en ce moment.

Bon ben plus qu'à allez prendre l'apéro :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, kaelig a dit :

3) installation ccdciel

------------------------------------

Bon, là, ca m'a demandé un peu plus de boulot, il faut installer deux choses:

-libpasastro

-ccdciel

 

31) télécharger les fichiers (ils se téléchargent dans /home/stellarmate/Downloads)

 

pour libpasastro

télécharger ici: https://sourceforge.net/projects/libpasastro/files/version_1.4.0/

le fichier: libpasastro_1.4.0-48_armhf.deb

 

pour ccdciel

télécharger ici: https://sourceforge.net/projects/ccdciel/files/ccdciel_0.9.74/

le fichier: ccdciel_0.9.74-2217_armhf.deb

 

32) les copier dans le répertoire /usr/share, dans un terminal

cd /usr/share

sudo cp /home/stellarmate/Downloads/libpasastro_1.4.0-48_armhf.deb .

sudo cp /home/stellarmate/Downloads/ccdciel_0.9.74-2217_armhf.deb .

 

33) les installer, l'ordre est important:

sudo dpkg -i libpasastro_1.4.0-48_armhf.deb

sudo dpkg -i ccdciel_0.9.74-2217_armhf.deb

 

Bonjour Kaelig

 

Je me suis "amusé" à tenter le coup, mais comme attendu, rien ne s'est déroulé comme prévu, je pense qu'il me faut me faire une raison, linux et moi cela fera toujours deux...

 

D'abord, à l’exécution du premier package j'ai eu droit à de jolies erreurs :

 

601fc6cda0682_InstallCCDciel.jpg.7c0b189d47e1970212202674e9723299.jpg

 

Peut-être pas grave, j'ai poursuivi, et pas de message d 'erreur.

 

Mais il est où CCDciel !!?

 

A part un joli répertoire et son contenu dans /usr/share, rien...

Procédure d’installation encore pas complète peut-être?

Le site demande de tenter avec des dépôts "instables"...

 

De plus les lignes de commandes ne ressemblent pas vraiment ou ne sont pas complètes !?

C'est quoi ta source ?

 

601fc7c9799c0_CCDcielubuntu.jpg.b3ce024ac280ee1f24b1cc5d67433c4b.jpg

 

Par ailleurs, pour les deux autres softs, j'ai regardé, c'est que pour du Ubuntu, tu as pu les installer ou tu as juste regardé les infos ?

 

Je ne sais plus si le gestionnaire de packets APT d'Ubuntu est compatible avec celui de Debian et j'avoue que ça me gave de chercher... :-(

 

EDIT : ah en fouinant j'ai fini par trouver l’exécutable ou un raccourci dans /usr/share/applications et en double cliquant dessus ça semble lancer CCDciel enfin je pense :

 

601fcc6969b75_CCDcielstellarrmate.jpg.7b26b468b20cd4a9c30f05058d261dae.jpg

 

Problème, comme d'hab avec ce >:(ù!§*$ de linux faut passer 10 heures à trouver comment faire un simple raccourci sur le bureau et je n'ai encore pas trouvé sur Debian comment il faut faire !

Ça me gave mais à un point que vous ne pouvez pas imaginer ! :-(

 

Philippe

Modifié par Phil49
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Oui, dans le sud, le terrain est moelleux ou onctueux comme on veux :)

Je crois même avoir vu des alevins dans la pelouse xD

Bon dimanche,

AG

 

Lol 

 

Sacré Alain, toujours le mot pour rire ou désamorcer une situation tendue ! ;-)

 

Bon allez, un alevin on n'en est pas encore à la sardine qui a bouché le port de Marseille, enfin, peut-être qu'après l'apéro de Frank! LOL ! :-)

 

Philippe

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, so far so good et jusqu'ici tout va bien, comme on dit :-) J'ai installé Stellarmate sur mon RPI que j'ai connecté à mon réseau via le wifi (j'ai aussi testé via l'ethernet) et j'ai pu contrôler un profil avec instruments simulateurs à distance depuis mon PC maison par les deux méthodes: Ekos distant et VNC. Il me reste donc à  brancher les vrais instruments et tester leur connexion, à tester la qualité du wifi aux différents spots de mon jardin, puis à tester en conditions réelles quand on aura une nuit de beau temps dans 6 ou 7 mois :-D

 

Quelques questions à ce stade:

  • Le ventilo du RPI est-il nécessaire? En 3.3v ou 5v? Peut-être pas en ce moment où il fait froid dehors? Parce qu'il fait un peu de bruit quand même, en 3.3v c'est encore supportable mais en 5v c'est fort...
  • Quelles solutions avez-vous trouvé pour fixer votre boitier sur le setup? Vaut-il mieux le fixer à l'instrument (sur les anneaux? sur le tube?) ou à la monture?
  • J'envisage d'acheter un boitier Pegasus Powerbox Advance pour rassembler toutes les connexion et n'avoir au final plus qu'un seul fil qui part du setup, depuis le Pegasus vers l'alim. Est-ce que vous avez déjà testé ça avec Stellarmate, pas de souci particulier? Il est un peu cher quand même... connaissez vous des alternatives?
  • Faut-il protéger de l'humidité le RPI et les connecteurs branchés dessus ou la chaleur du RPI suffit? S'il faut protéger, quelles solutions utilisez-vous?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Phil49 a dit :

Mais il est où CCDciel !!?

 

Il faut télécharger les deux, il faut aller chercher le bon dans la liste "armhf"

 

pour libpasastro

télécharger ici: https://sourceforge.net/projects/libpasastro/files/version_1.4.0/

le fichier: libpasastro_1.4.0-48_armhf.deb

 

pour ccdciel

télécharger ici: https://sourceforge.net/projects/ccdciel/files/ccdciel_0.9.74/

le fichier: ccdciel_0.9.74-2217_armhf.deb

 

tu as bien téléchargé les fichiers armhf (32bits) et pas les 64bits?

commande dkpg: https://la-vache-libre.org/aide-memoire-terminal-dpkg-debian-package/

 

Autrement, ils apparaissent dans le menu en haut à droite (la spirale), dans Education :D après installation.

 

Moi, j'ai eu aucuns soucis, donc, ce soir, je vais me pencher sur tes problèmes. On va essayer de résoudre tout ça.

Modifié par kaelig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LucaR J'ai branché le ventilo sur 3.5v. J'ai aussi tenté sans le ventilo en laissant la coque ouverte et pas de souci la nuit (pas plus de 50°) mais dans la journée, cela montait à 60° sans rien faire. Donc 3.5v, c'est suffisant.

Pour la fixation, regarde dans les massages précédent, @Kaelig en a parlé. De mon côté, en poste fixe, le problème est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci je vais voir!

 

Par ailleurs tu m'as dit ça plus haut:

Le 05/02/2021 à 23:24, frank-astro a dit :

Sur mon PC Windows10 (relié par câble à la Box), j'ai mappé un lecteur directement sur le RPI.

 

Qu'utilise-tu comme logiciel pour ce mapping de répertoire?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun logiciel, c'est uniquement la création d'un lecteur qui pointe vers le dossier du RPI. Tu cliques sur ton PC dans l'explorateur Windows et ensuite ici :

image.png.62cdfa89e73834db918982cd0c84a6e8.png

 

Tu choisis une lettre de lecteur et tu pointes sur ton dossier.

image.png.2da78015f25fcf20e6c6e29da6deffa5.png

 

Tu vois ce que je veux dire ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, frank-astro a dit :

Tu vois ce que je veux dire ?

 

Sur le principe je vois oui et je sais faire ça sous Windows, mais là côté RPI il faut sans doute gérer un partage, une ouverture de port, des droits... non? Je sais pas comment faire ça :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien fait de particulier. Si le RPI est sur le réseau, tu peux théoriquement mapper un lecteur sur un dossier.

Je n'ai rien bricolé sur le RPI pour y accéder.

Coup de bol ? O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan chez moi \\stellarmate.local n'est pas accessible de mon Windows, pas plus quand je mets l'IP. Il doit y avoir un port à ouvrir quelque part sur ma box :-) Ca marche sans doute mieux en mode hot-spot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu branches ton rpi directement sur la box, regarde dans les paramètres de celle ci pour avoir l'adresse ip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai trouvé, mon Windows était "trop" sécurisé :-)

 

En fait j'ai la version LTSC de Windows, c'est à dire une version stable et épurée qui ne se met à jour que tous les 2 ou 3 ans. Elle est conçue, et donc configurée, comme un système d'entreprise avec plus de verrous de sécurité que sur un système pour particulier. 

 

Et donc si c'est votre cas, exécutez gpedit.msc, puis activez cette stratégie:

 

image.png.d440f8f35dcacfe93bfd008cbeca779a.png

 

Si elle n'est pas activée les connections depuis votre Windows vers les partages de fichiers distants ne sont pas autorisés. 

 

Après comme c'est un peu agaçant de baisser un cran de sécurité pour ça, je vais voir si je peux pas imposer dans stellarmate qu'il y ait un contrôle d'accès à ce répertoire.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour info j'ai testé la connection wifi: le stellarmate fait beaucoup mieux que mon PC précédent: même du fond de mon jardin il reçoit encore le wifi, alors que le pc n'y arrivait que juste en face de mes portes et fenêtres. C'est encourageant.

 

Par ailleurs, également pour info, j'ai installé TeamViewer sur mon Stellarmate, déjà parceque j'ai plus l'habitude de l'utiliser que VNC, ensuite parceque si jamais finalement le wifi pose problème je ferais passer la connexion par la 4G via mon téléphone en partage de connexion. Dès lors mon stellarmate ne sera plus du tout sur le même réseau que mon PC. D'après les tests que j'ai pu faire, VNC ne peut se connecter sur une IP externe (peut-être un souci de port à ouvrir.. mais j'ai pas trouvé) alors que ça marche impec avec TV.

Modifié par LucaR
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, LucaR a dit :

J'envisage d'acheter un boitier Pegasus Powerbox Advance pour rassembler toutes les connexion et n'avoir au final plus qu'un seul fil qui part du setup, depuis le Pegasus vers l'alim. Est-ce que vous avez déjà testé ça avec Stellarmate, pas de souci particulier? Il est un peu cher quand même... connaissez vous des alternatives?

 

Bonjour LucaR,

 

KAelig ou Frank avaient mentionné ce boitier que j'ai commandé il y a une semaine :

 

https://deepskydad.com/dchub2

 

Je l'ai commandé, mais ils ont tellement de succès qu'ils m'ont indiqué que les délais de livraison étaient de plus de 2 semaines !

Pas grave, vu notre magnifique météo du moment...

 

Je suis utilisateur en parallèle de l"'ASIair Pro comme tu l'as peut-être vu en lisant les posts de ce fil, et il est vrai que le RPI4 ne permet hélas pas la gestion de l'alimentation des périphériques...

Il ne fait pas non plus 315 euros comme ce dernier, il faut comparer ce qui est comparable...

 

Et comme toi, je rechigne à mettre 250 ou 300 euros dans un boitier qui au demeurant les vaut peut-être, mais honnêtement, ça fait raide la gestion électrique, les ports USB et une petite interface sympa sur une appli !

 

le Skydad semble offrir tout cela sur le papier hormis la gestion via une interface, mai on lui demande seulement de faire le job par tout temps et efficacement.

 

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, kaelig a dit :

Il faut télécharger les deux, il faut aller chercher le bon dans la liste "armhf"

 

pour libpasastro

télécharger ici: https://sourceforge.net/projects/libpasastro/files/version_1.4.0/

le fichier: libpasastro_1.4.0-48_armhf.deb

 

pour ccdciel

télécharger ici: https://sourceforge.net/projects/ccdciel/files/ccdciel_0.9.74/

le fichier: ccdciel_0.9.74-2217_armhf.deb

 

tu as bien téléchargé les fichiers armhf (32bits) et pas les 64bits?

commande dkpg: https://la-vache-libre.org/aide-memoire-terminal-dpkg-debian-package/

 

Bonjour Kaelig,

 

Oui oui, pas de soucis, je maîtrise les subtilités entre 32 et 64 bits, arm etc. et je n'ai pas fait de boulettes de ce côté là, mais tu as raison de balayer les fondamentaux, parfois une erreur due à une inattention c'est vite fait ! ;-)

 

Je vais regarder ce soir car à chaque fois il faut que je ressorte le clavier, la souris, que je reconnecte tout ce petit monde en USB et avec ma batterie gel dans mon bureau, c'est long...

 

Je regarderai dans la section "Education" en haut à gauche (et non à droite ! ;-) sauf si tu as customisé ton interface :D

 

Mais tu as dû passer sur un édit que j'ai fait à un de mes posts, j'ai bien CCDciel installé, mais impossible de savoir comment faire un raccourci sur ce ?*0 de Linux de m... !>:(

Il faut pour le moment que j'aille le chercher dans applications à la mano...

 

Chaque bureau, Xfce, KDE, gnome a un peu sa sauce et les tutos que j'ai lu jusqu'à présent ne correspondent pas...

Par contre j'étais aussi intéressé par le planétarium mais pas trouvé, je pense qu'il faut exécuter d 'autres commandes !

6 Mo ça me paraissait pas beaucoup quand j'ai téléchargé les fichiers, je comprends mieux maintenant...

 

Ah au fait, pas un pro de linux, mais tes commandes CP sont incomplètes ! ;)

Ça doit être un oubli !

 

Un cp implique une commande du style " cp [option] source destination", et c'est bien comme cela qu'elle s’exécute dans ma console sinon j'ai une erreur..

 

Il manque la destination.

 

Par exemple :

 

cd /usr/share

sudo cp /home/stellarmate/Downloads/libpasastro_1.4.0-48_armhf.deb 

 

Devrait être :

 

sudo cp /home/stellarmate/Downloads/libpasastro_1.4.0-48_armhf.deb  /usr/share

 

Philippe

 

 

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
  • Évènements à venir