Messages recommandés

Bonsoir,

 

Bon, j'étais content, après avoir tenté de démarrer enfin la prise de main du Stellarmate après des semaines à me battre avec mes flats, il m'a fallu reconnaître que le Stellarmte ce n'est pas pour moi...

 

j'ai déjà mis une bonne heure à tout me rappeler...

 

Je viens de capituler après deux heures de bataille ce soir et je pense que le boitier ira dormir dans sa boite...

 

Trop compliqué...

 

J'avais réussi de jour à me connecter au réseau par défaut, puis je ne sais plus comment à me connecter à mon réseau de la maison, mais ce soir, après avoir allumé, et pris la main à distance impossible de savoir comment lui faire chercher un autre réseau que ce put... de stellarmate !

 

Colère !

 

Le seul moment où j'ai pu me connecter en mode distant via Kstar depuis mon laptop, il a bien tout trouvé et monté, mais j'étais comme un con devant mes écrans sans trop savoir par où commencer !

 

Quand j'ai voulu faire un Polar align, il m'a ouvert une fenêtre avec les index en me demandant je ne sais plus quoi, et tous étaient cochés avec une croix, impossible d'en choisir un...

Je suppose que c'est parce qu'il n'y avait pas d'accès à Internet, mais je ne vois pas pourquoi, il y a un mois pour ce bon sang d'ASTAP j'avais tout chargé ! :-(

 

Le problème c'est que je n'ai pas su comment me reconnecter, il ne voulait plus rien savoir même loin  de ma maison, avec juste ce réseau stellarmate...

J'ai eu beau rafraichir, en VNC, rien à faire...

 

Et comme l'aide du site est merdique pour la prise en main, cela ne facilite pas les choses...

 

Je m'en vais retrouver l'ASIair pro qui, je dois l'avouer, est quand même plus intuitif...

 

Philippe

 

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, je me suis un peu calmé, j'aime pas abandonner comme ça, mais j'avoue que j'étais furax...

 

Je vais essayer d'être plus "constructif" !

 

Me retrouver comme un c... devant mon écran, impuissant, sans aide vraiment bien pratique de la part  de l'éditeur sur certains aspects et savoir qu'on ne pourra pas échanger avec lui car il est trop laconique dans ses réponses, c'est encore plus frustrant...

 

L'aide de l'ASIair est quand même nettement plus didactique pour tous les niveaux, là il faut commencer très fort et on a une masse hyper technique qui noie sous la profusion !

 

Ce que je rêverais de trouver c'est une aide pour "presque" débutant (attention, pas pour les détails techniques, j'ai quand même mon recul avec l'ASIair et deux ans à bien appréhender ces aspects techniques même si à la marge certains domaines sont plus complets que l'ASIair bien entendu) qui expliquerait simplement comment par exemple prendre en photo un objet.

 

Dégrossir, donner les étapes de base quoi !

 

Les étapes de base, comment juste faire un alignement polaire, faire une MAP, démarre run autoguidage puis shooter une photo, puis ensuite renvoyer vers des chapitres plus techniques pour traiter comment régler précisément les divers paramètres plus techniques.

 

Voilà, je dis cela pour essayer de sorti de l'impasse, vous êtes parvenus tous à enfin pouvoir utiliser le logiciel, bravo, j'avoue que je ne dois pas être bien loin de prendre des photos, mais je suis resté bloqué au b.aba pour des raisons certainement toutes co... et je ne vois aps comment passer ces obstacles !

 

Première question : je suis informaticien, gérer un réseau, manipuler ce type d 'infos, pas de soucis, mais il existe plusieurs façons de se connecter qui manifestement perturbent la connexion au matos si elles sont mal maitrisées.

 

Je parviens à me connecter soit via VNC, soit via Kstar sous Windows en mode distant soit via l'appli Android.

 

Mais comme je commence d'abord sur VNC, et que j'ouvre en parallèle le Kstar mode distant, je pense que cela doit déconnecter l'un ou l'autre, et en plus le plan d'adressage n'est pas le même !

 

Mon accès au réseau stellarmate est en 10..250.250.1 et mon accès via mon réseau wifi est en mode 192.168.1.x.

 

J'ai galéré a découvrir comment sélectionner sous mode VNC les SSID "masqués" pour choisir mon réseau wifi qui n'apparaissait jamais dans l'interface !

 

Donc j'en ai conclu hier que l'accès doit s'effectuer soit en mode VNC soit en mode distant, mais les deux ne sont pas possibles ?

 

Le hic, c'est que le mode VNC c'est fenêtre et tout petit, je préfèrerais le mode distant qui me donne plus de place !

Comment faire ?

 

Question 2 : j'ai pu me connecter, je suis maintenant habitué aux onglets, je vois où trouvé l'info, j'ai voulu faire lundi soir un alignement de la polaire, j'ai pris une photo en cliquant sur démarrer sur ce écran où il y avait le bouton "Démarrer" et pas d'image bien sûr, enfin si celle que j'ai dû prendre en cliqaunt sur "Capture and solve" je crois :

 

q

6064abb709d8f_Polaralignementstart.jpg.5ea2c2e20e970ea815b78111be5ba41a.jpg

 

Mais en faisant cela, Ekos m'a systématiquement ouvert cette fenêtre immédiatement après  :

 

6064a731c2df1_IndexStellarmate.jpg.0eeb44c7be1135a1a28a8c0fe81f9757.jpg

 

Il ne mettait aucune croix dans la liste des index, il m'était impossible de cocher quoi que ce soit, j'avais un message d'erreur systématique disant qu'il n'avait pas trouvé les index je crois !

 

Comme j'étais en mode distant, pas d'accès au réseau, donc s'il voulait télécharger quelque chose impossible !

 

 

 

Les index sont déjà copiés sur le boitier Pi, je les avais chargés pour ASTAP, pourquoi me mettre tout décoché !?

 

Bref, vous voyez, je n'ai même pas pu dépasser l'étape prise des 3 photos pour aller plus loin...

 

Troisième question : pourquoi, dans un de mes profils créés (il faut refaire cela en plus 36 fois, je l'avais déjà fait dans le Ekos sur le boitier Pi, je l'ai refait sur l'appli Android, et j'ai été obligé d el refaire dans le mode Kstar en mode distant !

 

C'est gonflant !

 

Bref, il garde bien tous les périphériques sauf ma deuxième camera Zwo 290 qui est sur mon OAG !

 

A chaque fois, a chaque redémarrage de stellarmate, il faut que je resélectionne celle-ci alors qu'elle est bien détectée dans le matos !!

 

Quatrième question : pourquoi ne garde t'il pas le gain de ma camera imagerie qu'il détecte aussi parfaitement à chaque démarrage !?

Même chose qu'au dessus je pense !?

 

Cinquième question, si je veux utiliser PHD2, si je suis sur Kstars sur mon laptop, en mode distant, je ne peux pas utiliser PHD2 installé sur mon portable car il ne peut faire la liaison au matos, j'en est donc facilement conclu qu'il faut utilisé uniquement celui qui est installé sur Stellarmate, car lui est en connexion avec le matos, pourvu que l'on ait bien évidemment indiqué dans le profil utilisé que l'on utilise pas le solver interne, c'est ça ?

 

Voilà, déjà si quelqu'un pouvait me dire, ce que l'on doit faire pour faire un alignement polaire dans Ekos et aller jusqu'à l'étape photo dans les grandes lignes, je pense pouvoir commencer à avancer, il faudra certes creuser beaucoup de choses mais ce sont des points que j'ai déjà l'habitude de faire sous une autre forme  sur l'ASIiair !

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux te faire ça à tête reposee , tranquillement, en utilisant les divers simulateurs sous EKOS. Au moins tu seras au sec et au chaud.

Vas au plus SIMPLE, le serveur indi sur le PI et ton client KSTARS sous ton ordi. Pour VNC, tu verras plus tard. N'essaie pas de courrir plusieurs lievres à la fois. Commence par apprendre tà te servir de Kstars.

 

Mets tout sur le même réseau, celui de ta box pour que ton Pi synchronise son horloge via le Net. C'est TRES important. Ton Ordi et ton Pi doivent avoir la même heure et l'heure doit être JUSTE.

 

Connecte toi à ton Pi  (sous Windows 10) avec un "ssh root@192.168.1.xx" ou xx est l'adresse de ton PI, attribuee par ta BOX.

tapes la commande :

 

/usr/bin/indiserver -v -m 100 -p 7624 indi_simulator_telescope indi_simulator_ccd indi_simulator_focus indi_simulator_guide

 

Voila, ton Pi est prêt à répondre ... et en plus, tu as le log sous les yeux, dans ta fenêtre  terminal.

 

Maintenant; tu passes sous Kstars, tu mets tes coordonnées à jour sur ton emplacement. (!!!)

Puis tu passes sous EKOS et tu te connectes à l'adresse de ton PI, sur le réseau local de ta box.

 

Voilà, à partir de là, tout fonctionne "comme en vrai" mais avec des simulateurs. Tu vas pouvoir experimenter jusqu'a ce que tu maitrises kstars. ... De jour comme de nuit :)

 

Commence par le plus simple, encore une fois :)  La mise en station, tu feras ca en dernier, c'est probablement le plus difficile :)

 

Amuse toi bien ;)

 

- Marc

 

 

 

Modifié par Marc2b
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Phil49

Je plussoie @Marc2b notamment au sujet de l'heure sur le RPI: j'ai eu de grosses galères avant de comprendre que la racine de tous ces ennuis était une désynchro du temps sur mon RPI :-)

 

Pour le réseau j'utilise aussi le wifi de ma box, via un répéteur wifi que j'ai installé pour pouvoir étendre le réseau jusqu'au jardin. En revanche contrairement à @Marc2bje lance toujours Kstars/Ekos en local sur le RPI et je m'y connecte via TeamViewer (plus stable et résilient aux décos que VNC, et contrairement à VNC utilisable même quand je me connecte via internet depuis le fond de mon jardin et un partage de connexion 4G sur mon téléphone). J'ai pris cette habitude parce que je n'avais pas de répéteur au début et qu'il y avait trop de déco réseau pour me permettre une connexion depuis Kstars/Ekos. En effet quand ça déconnecte  le RPI continue de bosser, la session n'est pas interrompue. Avec le répéteur c'est plus stable, je pourrais peut-être tenter, à voir.

 

Je n'ai pas eu de souci avec le réseau Wifi (j'ai eu des soucis pour configurer mon répéteur mais ça c'était indépendant du RPI). Le menu qui s'affiche quand on clique sur l'icône de barres de réseau en haut à droite m'a toujours bien détecté mon wifi:

image.png.a1c6600fac03dd7c8cc6b462666b05ae.png

 

La première fois je m'y suis connecté en branchant un clavier et un écran bien sûr, car a première fois il demande le mot de passe wifi. Depuis il se connecte toujours automatiquement donc pas de souci. Si je veux changer de réseau je peux le faire via ce menu, TeamViewer perd alors un moment la connexion mais la rétablie dès que le RPI est sur le nouveau réseau.

 

Pour lancer la session je viens à coté du setup (car j'ai deux ou trois manips manuelles à faire, dont la MES) avec un ordi portable sur lequel tourne TeamViewer connecté au RPI. Puis une fois lancé je rentre et je fais le reste depuis mon PC de salon.

 

Voici l'ordre dans lequel j'effectue les opérations pour lancer une session: 1) verif de l'heure et connexions, 2) mise en station, 3) focusing, 4) goto sur ma cible, 5) astrométrie pour corriger/centrer ma cible, 6) calibration sur PHD2, 7) lancement d'une séquence

 

Quelques détails pour chaque étape:

 

1) Vérification de l'heure et de la date de mon RPI. J'ai tellement galéré à cause de ça que maintenant je vérifie systématiquement c'est bon :-) 

 

Après je lance Ekos, je connecte mon profil... J'ai souvent besoin de m'y reprendre à plusieurs fois avant d'avoir accès à l'APN ou à la Zwo, je ne sais pas pourquoi mais bon ça finit toujours par prendre.

 

2) Mise en station d'abord visuelle au viseur polaire pour dégrossir, puis avec l'outils d'Ekos pour affiner.  En revanche j'utiliser la Zwo (caméra de guidage) sur sa lunette guide plutôt que mon imageur qui est un APN, car c'est très très peu pratique avec un APN... Pour que ça marche outre avoir bien configuré l'astrométrie (j'utilise celui interne à Ekos, qui à l'usage me donne de meilleurs  résultats que ASTAP) Il faut faire attention à ne pas se tromper sur ces deux settings:

image.png.92c7c782bdb6c6ce286c0e67f92cf1e7.png

 

Si tu ne mets pas les bonnes valeurs ici l'astrométrie ne marchera pas du tout car il n'auras pas les bonnes valeurs de focale et d'échantillonnage, et du coup la mise en station ne marchera pas. Ca m'est beaucoup arrivé au début :-)

 

Et aussi, si jamais tu n'avais pas la bonne heure (voir point précédent), il va te faire faire une mise en station complètement foireuse: d'où l'importance de ce point!

 

3) Focusing. Si tu n'as pas de focuseur électronique alors tu peux viser une étoile brillante et la faire au Bathinov. Moi j'en ai un mais j'ai énormément galéré avant de trouver les bons settings de focus auto, pour moi ça a été le point le plus difficile (bien plus encore que la mise en station :-))

 

Je ne bouge pas la lunette qui pointe toujours vers le nord en position de parking (mais je dé-park et lance le tracking avant bien sûr pour ne pas fausser l'autofocus). Pour commencer je place manuellement mon focuser sur un repère, toujours le même pour mon APN sans filtre (un autre quand j'utilise un filtre)

 

Puis je fais une première mise au point manuelle pour dégrossir, de visu donc en utilisant le bouton de prise de vue:

image.png.6d2c93f5eb79c341dfa045e05a362863.png

 

Et en faisant varier les valeurs manuellement en utilisant le champs dédié et la roue, ou bien les flèches:

 

image.png.61fcc9bec6de57acf8c3d7205bbc30fc.png

 

A noter que comme j'ai fait d'abord un mouvement manuel, et que par défaut la valeur de focusing est zero, c'est un souci car il ne peut pas prendre de valeurs négatives. Si je suis trop loin du focus dans le mauvais sens je ne peux donc pas corriger. Pour y arriver, je dois manuellement lui imposer une valeur de départ plus grande que zéro (en l'occurrence je donne 5000, c'est arbitraire mais ça marche). Ca se passe dans les settings de Indi, je n'ai malheureusement pas encore trouvé comment rendre ce setting permanant du coup obligé de le refaire à chaque fois...

 

image.png.a7b44977548a32b1c87fbebbe720dc96.png

 

Une fois la mise au point dégrossie visuellement (c'est à dire quand sur les prises de vues les étoiles sont bien des points et non plus des disques) je lance l'autofocus. Il y arrive en 13 ou 14 étapes en général, ça dure environs 4 à 5 minutes en tout.

 

A toute fin utile voici mes settings d'autofocus - que j'ai beaucoup, beaucoup galéré avant de parvenir à faire fonctionner:

image.png.5ee6b2bd507d06f68136f9e36f913759.png

 

image.png.338ecf912abd214f93158d9451403a64.png

 

image.png.c745d0dd9ff4dc44c54fd1b31b107139.png

 

4) Goto sur ma cible

 

Je passe par la raquette de Ekos: 

 

image.png.1a837354ed7e765385be66d5f04788df.png

 

En général je lui mets directement les coordonnées que j'ai préparé avant la session, lorsque j'ai travaillé mon cadrage sur Telescopius (je prépare toujours très soigneusement mes sessions). Mais ya moyen aussi de chercher dans son catalogue avec le nom de l'objet. 

 

Je clique sur "GOTO". La monture fait un premier mouvement. Evidemment elle n'arrive jamais pile sur la cible vu que je ne synchronise pas (inutile vu ce qui suit) mais s'en approche.

 

5) astrométrie pour corriger/centrer ma cible

 

J'utilise l'outils interne d'astrométrie d'Ekos, qui à l'usage s'avère meilleurs que ASTAP!  Après le GOTO précédent, je n'ai plus qu'à cliquer sur "Capture & Solve" en ayant pris soin d'avoir sélectionné "Slew to target". Bien sûr il faut bien avoir pensé à remettre l'imageur et le télescope principal dans les menus en bas, sinon ça va merder!!

 

 image.png.ee8f2d0be05cf4c959affb3b5f606146.png

 

En général en 3 ou 4 étapes il arrive à se centrer correctement sans que je n'ai rien à faire de plus!

 

 

6) calibration sur PHD2

 

Plus qu'à se rendre sur PHD2 en lancer la calibration. J'utilise le multistar. Je lui laisse choisir ses étoiles automatiquement. Je force systématiquement la calibration: c'est un peu long (4/5 minutes) mais nécessaire avant de commencer sur une nouvelle cible (et à après un retournement méridien). De temps en temps je relance aussi l'outils de PHD2 d'aide à la configuration, ça peut pas faire de mal et ça ne dure que 2 ou 3 minutes (et il faut impérativement le lancer la première fois ou si on modifie la position de la lunette guide par exemple).

 

7) lancement d'une séquence

 

Et voilà une fois le guidage lancé je lance ma séquence. Je choisis mon temps de pose en fonction de plein de critères, ce serait trop long à préciser ici... Je règle un autofocus systématique toutes les 30 minutes - ça bouffe du temps je sais mais j'ai tellement perdu de focus en cours de session par le passé... 

 

Là, quand tout va bien je n'ai vraiment plus rien à faire que surveiller depuis mon PC au chaud à l'intérieur et récupérer les fichiers :-) Une fois le passage méridien effectué (je préfère être réveillé pour ça, c'est parfois... un peu délicat) je pars me coucher, je fais mes FLAT le lendemain au réveil. Quand aux DARK j'essaie de me constituer une bibliothèque peu à peu les nuits où il y a des nuages, afin d'éviter de prendre sur du temps d'intégration de session...

 

J'essaierais de faire un tuto de tout ça un de ces jours mais c'est du taf... Enfin ce message en déjà presque un :-)

 

 

 

 

Modifié par LucaR
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Marc2b a dit :

Mets tout sur le même réseau, celui de ta box pour que ton Pi synchronise son horloge via le Net. C'est TRES important. Ton Ordi et ton Pi doivent avoir la même heure et l'heure doit être JUSTE.

 

Bonjour Marc,

 

Oui, pas de soucis, c'est la première chose que je règle, c'est d'ailleurs LE point faible du Stellarmate sur Pi !

 

Invraisembable cette histoire (mais c'est le Pi pas Stellarmate), mais logique vu qu'aucun backup n'st fait de l'horloge interne sauf à bidouiller et mettre une pile ou trouver une autre solution du même genre.

 

J'ai fait d el'admin réseau, et j'ai connu, et (connais toujours) les soucis de gestion d'un domaine AD si vous connaissez, donc la notion de synchro NTP je connais déjà.

J'ai la chance d'avoir une infra chez moi avec serveurs et la synchro est parfaitement opérationnelle.

 

Il y a 12 heures, Marc2b a dit :

Connecte toi à ton Pi  (sous Windows 10) avec un "ssh root@192.168.1.xx" ou xx est l'adresse de ton PI, attribuee par ta BOX.

tapes la commande :

 

/usr/bin/indiserver -v -m 100 -p 7624 indi_simulator_telescope indi_simulator_ccd indi_simulator_focus indi_simulator_guide

 

Là, tu parles d'un accès distant via VNC ou TeamViewer ?

 

Effectivement, VNC est très capricieux comparé à un bon RDP Windows ou un Teamviewer;

D'ailleurs au chapitre TeamViewever, cela devient très chiant avec leurs pubs et coupures etc, vous arrivez à encore utiliser Teamviewer en local  ?

Il faut que je regarde comment l’installer sur Stellarmate, le package Linux (debian ?) est facile à installer et stable ?

Il y a 12 heures, Marc2b a dit :

Maintenant; tu passes sous Kstars, tu mets tes coordonnées à jour sur ton emplacement. (!!!)

 

Une évidence, c'est d'ailleurs pour cela que je trouve ch.. de devoir le faire en x fois en local, en distant, etc ! ;-)

 

Il y a 12 heures, Marc2b a dit :

Commence par le plus simple, encore une fois :)  La mise en station, tu feras ca en dernier, c'est probablement le plus difficile :)

 

Comme dit, j'ai déjà l’expérience de l'ASIair, donc je ne pars pas de zéro, mais il faut voir cela à la sauce Stellarmate, c'est clair...

 

Une idée par contre sur les raisons de la non dispo des index que j'ai rencontrée ?

Idem pour les paramètres mentionnés qui sautent systématiquement !?

 

@LucaR  Un grand merci pour ce synopsis qui va me permettre de valider les étapes plus clairement dans Stellarmate encore une fois, car j'ai mes marques en théorie et dans l'ASiair, mais pas dans Stellarmate ! ;-)

 

Je vais relire ton post à tête reposée ce soir !

 

idem que pour Marc, tu n'as pas de soucis avec Teamviewer, pub et limites ou tu utilises une version payante ?

 

Philippe

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

idem que pour Marc, tu n'as pas de soucis avec Teamviewer, pub et limites ou tu utilises une version payante ?

 

Alors oui en effet j'ai eu un souci à un moment donné, ça se déconnectait systématiquement en quelques minutes, c'en était même devenu inutilisable...

 

Après une petite recherche j'ai appris que TeamViewer traque les abus de l'utilisation gratuite de son logiciel, qui est réservé à un usage non professionnel. Vu que la version gratuite est facile à télécharger et installer, je suppose qu'une entreprise peut facilement être tenté de ne pas payer la licence pro... Or comme je passe parfois par internet (quand je suis en 4G depuis mon téléphone car trop loin pour mon Wifi) j'avais enregistré mes machines chez eux, ça évite d'avoir à trouver leur IP à chaque fois. Du coup quand teamviewer est lancé sur une de mes machines hôte (ici le RPI mais avant quand j'étais sur Nina c'était mon portable windows) connectée à un réseau avec accès au net, ainsi que quand j'établis une connexion depuis ma machine client (mon PC de bureau ou le portable windows) ya une info qui passe chez eux. Et je suppose que l'usage en est monitoré selon des critères de détection d'abus, et que je suis tombé dans un de ces critères avec mes machines multiples et mes connexions fréquentes lors de sessions...

 

Quand ça arrive ils ont cette page où tu peux leur expliquer ton usage de leur service, en donnant les ID des machines concernées (hôtes et clients), sous forme d'une déclaration sur l'honneur. Je l'ai fait en expliquant que c'était pour de l'astro, etc... Quelque jours après j'ai eu une réponse positive et depuis je n'ai plus jamais eu de souci de décos! 

 

 

 

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, LucaR a dit :

Une fois la mise au point dégrossie visuellement (c'est à dire quand sur les prises de vues les étoiles sont bien des points et non plus des disques) je lance l'autofocus. Il y arrive en 13 ou 14 étapes en général, ça dure environs 4 à 5 minutes en tout.

 

Ca prends beaucoup trop de temps chez toi, à mon avis... Chez moi, quelques secondes suffisent (avec des poses courtes pour la mise au point) Je subodore un probleme de backlash au niveau de ta mise au point qui l'oblige a recommencer plus que de raison, d'où cette longueur.

 

Si tu arrives à cerner plus correctement cette valeur de backlash tu devrais gagner en temps  et en précision de la mise au point.

 

- Marc

 

 

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

Là, tu parles d'un accès distant via VNC ou TeamViewer ?

 

Je parle d'un accès sous shell en utilisant l'outil en ligne de commande de Windows. Les versions récentes savent se connecter en SSH à une machine Linux. Je n'utilise JAMAIS le mode bureau distant. Mon propos en procédant ainsi est de te donner le maximum de visibilité sur ton processus de connexion (et d'apprentissage) en visualisant le log de ta connexion coté serveur en temps réel depuis une fenêtre locale.

C'est aussi d' éliminer, le temps de l'apprentissage, les intermédiaires comme indiwebserver qui lance le serveur indi et les drivers à partir d'un ordre donné par kstars.

 

Pour tes problèmes de fichiers cochés, j'imagine que tu as mis les fichiers sur une machine et Kstars sur une autre ? Les fichiers astrométrie doivent se trouver sur la même machine que le kstars que tu utilises, sinon, il ne les verra pas. Autrement, il y a un problème de chemin...

 

D'une manière générale, le mode VNC/teamviewer est une plaie. Pour des tas de raison. Entre autre la réactivité générale.

De plus la carte SD est lente à écrire et limitée en capacité. Tu devras de toutes manières rapatrier tes fichiers images pour les traiter sur ta machine.  Autant les écrire directement sur leur destination...

 

La voie royale c'est un serveur indi seul sur un Pi et un/des  client(s) sur un laptop. Ca change la vie en terme de simplicité, de réactivité, de fiabilité et de confort. Et fuyez le WIFI 5 Ghz comme la peste, sauf si vous êtes à 1 mètre de votre Pi sans obstacle entre le Pi et le laptop. :)

 

Si vous utilisez votre système dans les champs loin de tout, pensez à munir votre Pi d'une RTC. Ca ne coute rien, c'est fiable et ça simplifie la vie. :)

 

- Marc

 

 

 

 

Modifié par Marc2b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Marc2b a dit :

Ca prends beaucoup trop de temps chez toi, à mon avis...

En fait ce qui prend du temps... c'est le chargement de la photo. Il met 15 à 20 secondes à charger la photo depuis l'APN jusque chez lui, pour pouvoir l'analyser ensuite. Plus la pose de 5 secondes (plus court on voit pas toujours assez) ça fait 20 à 25 secondes par photo + le temps d'analyser (bon ça c'est très rapide) + celui de faire ses steps sur le focuser... Et comme pour créer sa courbe en V il a besoin d'un certain nombre de valeur, 13/14 ça me semble pas tellement déconnant (après je connais pas l'algo utilisé en détail), forcément au bout d'un moment ça fait long :-) 

 

Je n'ai pas l'impression d'avoir de souci de backlslash: les courbes sont bien belles comme il faut. Il fait d'abord un grand step, puis revient petit à petit en dessinant un joli V. J'ai testé plusieurs valeurs d'amplitude de step: plus grand il n'arrive pas à bien faire sa courbe, plus petit il se perd dans les incertitudes du seeing. C'est pour ça que je dis que j'ai mis un temps fou avant de trouver des valeurs qui marchent :-) Le résultat est bon: je n'ai jamais de souci de focus sur mes images.

 

A mon avis c'est vraiment la lenteur du USB2 pour charger le RAW qui pèche, ce serait bien plus rapide avec une caméra USB3. J'ai la même longueur pendant les poses de session - ce qui me fait perdre un temps fou sur l'intégration totale en cas de poses courtes. Ca m'étonne que ce soit si lent d'ailleurs, j'ai même soulevé ce souci sur les forum Indi pensant à un bug dans les coms (je me demande s'il ne passe pas l'image par le réseau en fait, alors qu'il n'y a aucune raison qu'il le fasse...) mais je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante. Après ptet que le port USB2 de cet APN est VRAIMENT très lent...

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Marc2b a dit :

Je parle d'un accès sous shell en utilisant l'outil en ligne de commande de Windows. Les versions récentes savent se connecter en SSH à une machine Linux. Je n'utilise JAMAIS le mode bureau distant. Mon propos en procédant ainsi est de te donner le maximum de visibilité sur ton processus de connexion (et d'apprentissage) en visualisant le log de ta connexion coté serveur en temps réel depuis une fenêtre locale.

C'est aussi d' éliminer, le temps de l'apprentissage, les intermédiaires comme indiwebserver qui lance le serveur indi et les drivers à partir d'un ordre donné par kstars.

 

Marc,

 

Je ne te suis pas !

 

Comment veux tu faire par exemple un alignement polaire, une MAP, etc en ligne de commandes !!???

Ou alors tu pilotes en mode distant avec Kstars et tu te sers du SSH que pour certaines opérations en parallèle ?

 

Il y a 2 heures, Marc2b a dit :

Pour tes problèmes de fichiers cochés, j'imagine que tu as mis les fichiers sur une machine et Kstars sur une autre ? Les fichiers astrométrie doivent se trouver sur la même machine que le kstars que tu utilises, sinon, il ne les verra pas. Autrement, il y a un problème de chemin...

 

C'est un peu ce que je pensais, comme pour les profils d'Ekos en somme !

Autant de manips similaires qu'il y a de façon de se connecter au boitier PI pour les ordres finaux en somme...

Enfin disons deux : en local et à distance, car si l'on écarte les diverses méthodes en accès distant, cela ne fait bien que deux méthodes...

 

Par contre je ne parviens pas à trouver comment accéder à al section 3index" dans le paramétrage d'Ekos depuis mon Kstars installé sur mon laptop Windows !?

 

Edit : ah je crois avoir trouvé uen réponse ! 

Il faut e fait utiliser kstars en mode distant, mais on n'installe pas à nouveau les fichiers index en local sur le portable Windows, mais on coche "distant" sur la fenêtre du Resolver, c'est ça ?

J'ai aussi rajouté "astrometry" dans le profil de simulation et je suis en train de tester pour comprendre...

 

6065ea9431304_ResolverStellarmate.jpg.1dfca9e4149063fb3aae4a1f06cd841e.jpg

 

Il y a 2 heures, Marc2b a dit :

Et fuyez le WIFI 5 Ghz comme la peste, sauf si vous êtes à 1 mètre de votre Pi sans obstacle entre le Pi et le laptop.

 

Effectivement, le problème est encore pire sur l'ASIair pro de part sa conception alu, il y a belle lurette que j'ai abandonné l'idée d'utiliser le 5 Ghtz !

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Phil49 a dit :

Ou alors tu pilotes en mode distant avec Kstars et tu te sers du SSH que pour certaines opérations en parallèle ?

Ce que j'ai compris c'est qu'il utilise le SSH pour lancer les serveurs/drivers Indi en ligne de commande, mais ensuite il fait tout le reste à distance avec KStars.

 

L'avantage d'utiliser KStars en local comme moi et non à distance comme Marc, c'est que ça me semble quand même plus simple: tout est sur la même machine on n'a pas à se demander quoi est où! :-) Et aussi pas d'arrêt de session en cas de souci réseau (disons qu'à distance c'est mieux si t'es en ethernet cable...). L'inconvénient c'est que ça prend bien plus de ressources sur le RPI, et l'ergonomie laisse à désirer. Par exemple pour que ce soit utilisable j'utilise le mode "rapidité" dégradé en graphisme de TeamViewers, du coup je ne peux pas regarder mes brutes avec le FITS viewer de KStars qui ne me sert à rien: j'accès aux brutes par un mapping de répertoire et j'utilise des outils de visualisation de mon PC. Donc ergonomie bof bof c'est vrai, mais au final ça marche quand même très correctement, et surtout je peux partir dormir l'esprit tranquille pendant qu'il fait ses photos jusqu'au lever du jour :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, LucaR a dit :

Ce que j'ai compris c'est qu'il utilise le SSH pour lancer les serveurs/drivers Indi en ligne de commande, mais ensuite il fait tout le reste à distance avec KStars.

 

Lucas,

 

Ah ok !

 

Dis moi, je commence à manipuler avec le simulateur, j'ai tout mis en simulation et j'ai chois ma lunette TS 76 qui a 343 mm en longueur focale (342 avec correcteur et 4,5 en F/D mais j'ai mis 343 qui est la focale résultante que l'ASIair pro trouve en analysant toute ma chaine optique, je ne sais pas si je peux reprendre ce chiffre avec le stellarmate, ou si je dois m'en tenir aux valeurs théoriques, dans ce cas ce serait 342. Le 343 doit correspondre aux 342mm + 1/3 de l'épaisseur du filtre Optolong L Pro, soit 1 mm je crois dans le calcul théorique) :

 

6065f1df59af5_Contgenruprofilsimulateur.jpg.bef86a7d87e2abe59962d6563c9b0f4e.jpg

 

Quand je me connecte, j'ai déjà a chaque fois à activer l'astrometry, je ne sais pas pourquoi !

Je ne l'avais pas mise quand j'ai créé le profil simulation, je l'ai rajoutée, j'ai appuyé sur "save" , mais c'est comme si il ne le sauvegardait pas !

J'ai l'impression qu'il faut ne rien oublier à chaque fois qu'on crée un profil sinon, il ne sauvegarde plus les ajouts !

 

Quoi qu'il en soit, il perd là aussi systématiquement la camera de guidage donc même chose que mon profil matériel "réel" !

Que de bugs...

 

6065f396c7165_Activationastrometry.jpg.c958297c468f99f63db244a90c7f3e08.jpg

 

Quand j'ai coché ça j'arrive sur la fenêtre avec les onglets et je me rends dans la partie alignement :

 

6065f4c340f82_Alignementpolaire.jpg.f9ac1af873ed8cea97b3ab8c870ab9a4.jpg

 

Là je clique sur "Capture et resolution" et je clique ensuite sur "Démarrer" en bas à droite, là il me dit qu'il commence à prendre sa première image, il m'affiche bien une simulation d'image (lundi en "vrai" il m'a aussi pris une image), mais j'ai une petite icone qui apparait en tournant vers le haut à gauche, mais si je laisse tel quel, rien ne bouge après 10 ou 15 mn, donc il y a quelque chose qui n'est pas bon !

 

Je dois cocher quoi dans la partie en haut à gauche "Action du solveur" ?

 

Par défaut c'était à "Rien" et j'ai tenté avec "Tourner vers la cible", mais cela ne change rien...

 

Pour les cameras, ce sont des simulateurs, donc pour les deux j'ai CCD Simulator et le F/D est calculé basiquement et correct, donc c'est bien 4,5. 

 

A noter que j'ai basculé le solveur en "distant" , ce qui me semblait logique, mais il met dans la partie log en bas :

 

2021-04-01T18:20:55 Impossible de basculer le résolveur en mode distant. Le profil « Ekos » de l'équipement doit être inclus dans le pilote auxiliaire d'astrométrie.

2021-04-01T18:20:55 Inactif.

 

Or, si je mets en local, aussitôt il m'affiche cela :

 

6065f779d22f0_Solverfentreindex.jpg.f984b21d86e2140a842d6230747f1c8c.jpg

 

Si je dois finalement copier les index en local sur mon portable dans le répertoire d'install de Kstars, je ne sais pas comment faire, j'ai suivi le readme ( http://astrometry.net/doc/readme.html ) present dans la fenêtre, mais il n'indique pas comment faire avec une install Windows ! :-(

L'architecture des répertoires n'est aps identique...

 

Le serpent se mord la queue...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, LucaR a dit :
Il y a 3 heures, Marc2b a dit :

Ca prends beaucoup trop de temps chez toi, à mon avis...

En fait ce qui prend du temps... c'est le chargement de la photo. Il met 15 à 20 secondes à charger la photo depuis l'APN jusque chez lui, pour pouvoir l'analyser ensuite.

 

Ah, c'est ça, tu as un APN donc tu ne peux pas faire de subs ? du coup tu dois rapatrier une image de 15 a 20 mégas à chaque fois pour faire ta MAP ...  Alors qu'avec des subs, tu ne ramène que des images de 64x64 px ou 128x128 px ...

 

Tu es sûr de ne pas pouvoir faire de subs avec ton APN ?

 

- Marc

 

il y a une heure, LucaR a dit :

Ce que j'ai compris c'est qu'il utilise le SSH pour lancer les serveurs/drivers Indi en ligne de commande, mais ensuite il fait tout le reste à distance avec KStars.

 

Oui !!!

 

 

il y a une heure, LucaR a dit :

L'avantage d'utiliser KStars en local comme moi et non à distance comme Marc, c'est que ça me semble quand même plus simple: tout est sur la même machine on n'a pas à se demander quoi est où! :-) Et aussi pas d'arrêt de session en cas de souci réseau (disons qu'à distance c'est mieux si t'es en ethernet cable...

 

Et l'inconvénient, c'est le tricot de cables partant  de ton PC vers le téléscope :)))

Et non d'avance, le hub multiport USB, ce n'est pas une bonne idée... tous les appareils se retrouvent à pomper le courant sur le même port USB de ton PC.... Et de plus, tu ne dois pas dépasser les 5 mètres entre ton scope et ton ordi. Pas glop ...

 

Avec mon système, je n'ai AUCUN cable sortant de mon PC et tous les signaux sont acheminés via le réseau EDF :))

 

Enfin, j'ai développé un petit logiciel de streaming associé a une webcam qui me permet de surveiller mon téléscope avec mon browser, bien au chaud dans mon salon. :)

 

- Marc

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Phil49 a dit :

Le serpent se mord la queue...

 

Je vois ça :)))

 

Les fichiers  astrometry, tu les mets où tu veux, peu importe le systeme (Windows/Linux). Il suffit, dans la fenêtre des fichiers astrometrie de Kstars, de donner le bon emplacement.

 

Ensuite, tu n'as pas besoin du driver astrometry dans la fenêtre INDI. Le solver (stellarsolver) n'est plus séparé de Kstars, il lui est intégré. Tout ce dont tu as besoin c'est des fichiers astrometry et du chemin qui pointe dessus.  :)

 

- Marc

Modifié par Marc2b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Marc2b a dit :

Les fichiers  astrometry, tu les mets où tu veux, peu importe le systeme (Windows/Linux). Il suffit, dans la fenêtre des fichiers astrometrie de Kstars, de donner le bon emplacement.

 

Ok oui, j'ai vu que si je clique en bout de ligne il me donne le répertoire Windows.

 

Par contre, je pense ne pas avoir besoin de tous les index (surtout qu'il y en un qui fait 13 Go !!), et il me semble avoir lu quelque part qu'il faut faire un calcul pour déterminer ceux nécessaires !?

F/D et une histoire de pourcentage je crois, mais j'arrive pas à retrouver ma source...

 

Ah si ca y est c'était dans le readme file mais c'est du charabia pour moi !

Pas l'anglais, l'explication donnée !

 

The files are named like index-42XX.fits or index-42XX-YY.fits. XX is the “scale”, YY is the “healpix” number. These are called the “4200-series” index files.

Each index file contains a large number of “skymarks” (landmarks for the sky) that allow our solver to identify your images. The skymarks contained in each index file have sizes (diameters) within a narrow range. You probably want to download index files whose quads are, say, 10% to 100% of the sizes of the images you want to solve.

For example, let’s say you have some 1-degree square images. You should grab index files that contain skymarks of size 0.1 to 1 degree, or 6 to 60 arcminutes. Referring to the table below, you should grab index files 4203 through 4209. You might find that the same number of fields solve, and faster, using just one or two of the index files in the middle of that range - in our example you might try 4205, 4206 and 4207.

 

Tu peux m'aider ?

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Phil49 a dit :

Tu peux m'aider

 

Oui, le calcul est simple : tu regardes le champ de vision de ta caméra et ensuite tu appliques le théorème de Pythagore :)

 

Exemple :  Ma caméra associée à mon C11 me donne un champ de  48.3' x 28.3' .

 

(48.3 x 48.3)  + (28.3 x 28.3) = 3333

j'extrais la racine carrée de 3333 ce qui me donne 55,98' de champ circulaire.

 

le fichier qui correspond à ce champ est le 4609.fits qui va jusqu'à 60' :)

Si tu as une caméra de guidage, tu refais le même calcul.

 

Avec ça, tu as les deux fichiers strictement nécéssaires. Les autres ne te servent pas à grand chose. ;)

 

- Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Marc2b a dit :

Tu es sûr de ne pas pouvoir faire de subs avec ton APN ?

Il me semble que non mais tu me mets le doute, j'essaierais par acquis de conscience :-) 

 

il y a 39 minutes, Marc2b a dit :

Et l'inconvénient, c'est le tricot de cables partant  de ton PC vers le téléscope :)))

Heu non j'ai bien un seul câble qui sort de mon setup, tout comme toi :-) L'ordi local c'est le RPI, ça pour moi c'est pareil que toi. Il est fixé sur un des anneaux de ma lunette. La différence c'est que chez moi indi, KStar, Ekos et PHD2 tournent sur le RPI et que je m'y connecte à distance depuis mon PC via Wifi/TeamViewer, alors que toi tu n'as que Indi qui tourne sur ton RPI le reste est sur ton PC distant. A noter que mon RPI est un RPI4 qui permet déjà plus de chose en terme de ressources que les précédentes versions.

 

il y a 44 minutes, Marc2b a dit :

Enfin, j'ai développé un petit logiciel de streaming associé a une webcam qui me permet de surveiller mon téléscope avec mon browser, bien au chaud dans mon salon.

J'ai songé à le faire... Mais au final quand quelque chose va mal ça se voit tout de suite aux photos voire aux logs de Ekos, la webcam ne me donnerait pas tellement plus d'info :-) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, LucaR a dit :

L'ordi local c'est le RPI,

 

Arf :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Marc2b a dit :

Oui, le calcul est simple : tu regardes le champ de vision de ta caméra et ensuite tu appliques le théorème de Pythagore :)

 

Exemple :  Ma caméra associée à mon C11 me donne un champ de  48.3' x 28.3' .

 

Je cherche sur le Net mais je n'arrive déjà pas à trouver cette valeur angulaire ! :-(

 

Tu connais un  outil qui permet de calculer cela ?

 

Ma camera d'imagerie est une Zwo ASI 294 MC Pro et l'autoguidage (j'utilise un OAG) est une Zwo ASI 290 MM !

 

J'ai essayé sur Astronomy Tools, mais il ne fournit pas cette info ! 

 

Même dans les specs de la cam, pas ces infos ! 

 

Par ailleurs, faut il l'associer à chaque instrument (ma lunette TS 76 EDPH et mon newton SW 200/800 ) pour le calcul final ?

 

Philippe

 

Edit :

 

Arf, fallait juste choisir un objet...

 

FOV.jpg.e507605fe18eb79dc079939880e4a28a.jpg

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Phil49 a dit :

Tu connais un  outil qui permet de calculer cela

 

Oui, Ekos :))) regarde dans ta fenêtre Ekos d'astrométrie :)))

 

- Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Marc2b a dit :

Oui, Ekos :))) regarde dans ta fenêtre Ekos d'astrométrie :)))

 

- Marc

 

Oh purée tu as raison ! :-(

 

Désolé ! :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Phil49 a dit :

Je dois cocher quoi dans la partie en haut à gauche "Action du solveur" ?

 

Par défaut c'était à "Rien" et j'ai tenté avec "Tourner vers la cible", mais cela ne change rien.

C'est pas toujours simples avec les simulations... Il faut aller dans les settings des simulateurs pour régler des trucs pour que ça marche bien... Là je ne sais pas trop j'ai pas bien compris ton souci en fait :-)

 

image.png.a1f5c340eb8abe8eb8145321730b2601.png

 

Ce qu'est censé faire "Capture et résolution" c'est prendre une photo et, par l'astrométrie, déterminer les coordonnées pointées au milieu de la photo, et l'orientation de ton image. Après selon ce que tu as coché à côté il va agir différement:

1) "Rien" => il va mettre les coordonnées qu'il a trouvé dans la partie "Coordonnées de la solution" en dessous, et va dessiner un cadre blanc dans le planétarium KStars à l'endroit que montre ta photo (avec la bonne taille et la bonne orientation), et c'est tout.

2) "Sync" => En plus du 1) il va synchroniser ta monture, c'est à dire qu'il va mettre les "Coordonnées du téléscope" au dessous à jour avec ces nouvelles coordonnées. 

3) "Tourner vers la cible" => en plus du 1) et du 2), si tu n'es pas sur la cible définie dans la raquette de commande Ekos, il va commander à la monture de s'y rendre (un simple Goto) puis recommencer le processus plusieurs fois, jusqu'à ce que les coordonnées de la solution (et du téléscope) correspondent bien à la cible

 

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Phil49 a dit :

Par ailleurs, faut il l'associer à chaque instrument (ma lunette TS 76 EDPH et mon newton SW 200/800 ) pour le calcul final ?

 

Absolument. le champ résultant dépends de la caméra ET du scope.

 

- Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Marc2b a dit :

Arf :)

 

En image:

 

606608d6467ea_Lulu2(Moyen)(3).jpg.5e8d31e49532c6700cafd0fca74cbaf5.jpg

 

606609100238d_Lulu3(Moyen).jpg.dcf1201959f249e9a5ff713a118e1934.jpg

 

Ouais je sais c'est pas tip top en terme de gestion des cables, il faut que j'en trouve des plus courts :-) Mais il y en a bien un seul qui sort, l'alim générale qui va vers mon HUB d'alim qui lui-même alimente le reste. Pas de hub USB en revanche les 4 USB du RPI me suffisent.

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, LucaR a dit :

Arf

 

Chouette Setup :)))

 

- Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, LucaR a dit :
Il y a 3 heures, Marc2b a dit :

Tu es sûr de ne pas pouvoir faire de subs avec ton APN ?

Il me semble que non mais tu me mets le doute, j'essaierais par acquis de conscience :-) 

Donc en effet Ekos me le permet... Mais il charge d'abord la photo complète, puis il découpe son petit carré dedans :-P Mon APN n'a pas de fonctionnalité native de fenêtrage comme une caméra Zwo. Du coup ça ne change rien au problème donc autant utiliser toute l'image!

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

  • Évènements à venir