Messages recommandés

Il y a 5 heures, Phil49 a dit :

Et de plus le tuto pour faire fonctionner le bousin se complexifie...

 

Voila comment moi je fais ...

 

######################################

 INSTALLER L'HORLOGE RTC ( Chipset ds3232 )

  installer le chip RTC dans le raspi:
  puis tester la présence de l'horloge:

 

  [root@astra:~]# i2cdetect -y 1
       0  1  2  3  4  5  6  7  8  9  a  b  c  d  e  f
  00:          -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
  10: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
  20: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
  30: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
  40: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
  50: -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --
  60: -- -- -- -- -- -- -- -- 68 -- -- -- -- -- -- --
  70: -- -- -- -- -- -- -- --

 

  [root@astra:~]#

 

  Exécuter :

  modprobe rtc-ds3232
  echo ds3232 0x68 > /sys/class/i2c-adapter/i2c-1/new_device
  hwclock -w  # On ecrit la date par défaut dans l'horloge (01/01/1970)
  hwclock -r  # On relit la date pour voir si ça a marché

 

  synchroniser la date :

  service chronyd restart # On met le système à l'heure
  hwclock -w    # On écrit la date dans l'horloge
  hwclock -r    # On relit l'horloge

 

Maintenant, pour que ça fonctionne au boot :

 

  1/ Creer un fichier /etc/modules-load.d/rtc-ds3232.conf avec:
  <----------------------------
        #Load rtc module rtc-ds3232 at boot time
        rtc-ds3232
  ----------------------------->


  2/ Créér un fichier /etc/rc.d/rc.local contenant :
  <----------------------------
        #!/bin/sh

        echo ds3232 0x68 > /sys/class/i2c-adapter/i2c-1/new_device
        hwclock -s

        exit 0
  ----------------------------->

 

On rend /etc/rc.d/rc.local exécutable :

  chmod 755 /etc/rc.d/rc.local

 

On vérifie que le rc.local est actif :

 

  [root@astra:~]# systemctl status rc-local.service
  ● rc-local.service - /etc/rc.d/rc.local Compatibility
    Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/rc-local.service; enabled-runtime; vendor preset: disabled)
    Active: active (exited) since Sun 2021-04-04 11:12:54 CEST; 3h 14min ago
      Docs: man:systemd-rc-local-generator(8)

 

Si rc-local.service n'est pas actif seulement:

     systemctl enable rc-local.service

     systemctl start rc-local.service

 

puis on crée un lien symbolique :

  cd /etc/
  ln -s /etc/rc.d/rc.local ./

  systemctl enable  rc-local.service
  systemctl start rc-local.service
  reboot

 

Enfin vérifier avec :

  timedatectl

 

######################################

 

Simple en fait ... ;)

 

PS : Certains chemins peuvent être légèrement différents selon la distrib. Moi j'utilise une Fedora, que je trouve plus performante. Mais ce doit être très proche pluisque là, on touche au noyau Linux, pas à la distrib elle-même.

Amuse toi bien .

 

- Marc

 

Il y a 5 heures, Phil49 a dit :

Malheureusement, la broche alim + 3.3 est déjà utilisée ! :-(

 

Oui, pardon, c'est le 5 Volts qui reste... My mistake :)

 

- Marc

 

Modifié par Marc2b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Marc2b a dit :

nstaller le chip RTC dans le raspi:

 

Bonjour Marc,

 

Alors, est-ce que le chipset importe pour la

suite ?

DS 3132 pareil que 3232 ?

 

Il y a 1 heure, Marc2b a dit :

Simple en fait ... ;)

 

Euh, quand on fait du Linux à longueur de journée oui, quand on vient du mode Windows et que l'on est "formaté Windows, ça prend du temps...

Ca va c'est mon boulot, mais je m'y mets à petites doses ! :-)

 

Il y a 1 heure, Marc2b a dit :

Oui, pardon, c'est le 5 Volts qui reste... My mistake :)

 

Yes it' your mistake (LOL !) , but it doesn't solve my problem my dear ! ;-)

 

Même en 3,3 V, j'ai toujours mon "-" qui est connecté sur la rangée des 5 volts, enfin celle qui est au bord du PCB du RPI4 !

 

Tu fais comment alors pour que l'alim du ventilo marche ???

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je suis en train de rejouer le scenarion d'usage avec les simulateurs d'Ekos.

 

Hier, j'ai eu des comportements "normaux", or là, avc la même config, dès la prmeière étape d'alignement polaiure, alors que al date;, le jour sont b ons, et que le lieu d'observation est bien mon domicile (comme hier) , il échoue et me met ça :

 

2021-04-04T16:10:28 Please check you have sufficient stars in the image. Enable Alignment Logging in Setup Tab -> Logs to get detailed information on the failure.
2021-04-04T16:10:28 Échec du résolveur.
[...]

9' 28")
2021-04-04T16:10:21 Calibrage terminé après 0.16 secondes.
2021-04-04T16:10:21 Image capturée.
2021-04-04T16:10:19 Capture d'une image...
2021-04-04T16:10:18 Rotation terminée. La précision sur la cible n'est pas atteinte. Veuillez relancer le résolveur...

 

Qu'aurais je oublié pour que le "résolveur" ne parvienne pas à détecter des étoiles !!?

 

Et comment et où activer ce fameux "Enable Alignment Logging in Setup Tab -> Logs to get detailed information on the failure."

 

Pas encore réussi à trouver sur Ekos ou Kstars...

 

Philippe

 

Edit : Désolé, encore oublié de régler le gain du CCD simulator ! C'est gonflant cette histoire, mais bon ça fait partie des mystérieux paramètres Alzheimer du porgramme...

Par contre, le fameux vecteur qui apparait mauve sur les vidéos Youtube pour régler l'alignement polaire, apparait vert avec le simulateur, normal ?

 

Par contre, je cherche toujours, mais pas encore trouvé où se trouve le log indiqué dans le message d'erreur...

 

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Yes it' your mistake (LOL !) , but it doesn't solve my problem my dear ! ;-)

 

Baby steps my young padawan, baby steps ... You're making your first steps into a larger world... Welcome ! xD

 

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

DS 3132 pareil que 3232

 

Oui c'est pareil niveau modules.

 

Pour ta masse manquante ( :) )  je regarde ça ...

 

- Marc

Modifié par Marc2b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Phil49 a dit :

Yes it' your mistake (LOL !) , but it doesn't solve my problem my dear ! ;-)

 

Je ne comprends pas où est le problème...

 

image.png

 

 

Sur la rangée de droite, il te reste bien le 5V et la Masse !

 

- Marc

Modifié par Marc2b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Autre question peut-être idiote : vous me confirmez que lorsque l'on est en mode distant, on peut piloter via Kstars, ce que je fais depuis deux jours, on peut accessoirement prendre la main via VNC, mais par contre, si je souhaite utiliser PHD2 Guiding, je ne peux le faire que via celui présent sur le boitier RPI avec Stellarmate ?

 

Je n'ai pas l'impression qu'un PHD2 Guiding soit capable de s'appuyer sur Kstars ou interroger à distance (comment d'ailleurs ?) un RPI ?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Marc2b a dit :

Sur la rangée de droite, il te reste bien le 5V et la Masse !

 

Bah non Marc ! ;-)

 

Je remets pour mémoire mon branchement sur le schéma ci-dessous

 

Comme tout le monde, si je choisis le 3.3V j'ai une broche sur la première pin de gauche et une seconde sur la 3ème pin de la rangée de droite, dès lors si je veux mettre le RTC, je ne peux pas le faire en gardant l'alim 3.3 V plus silencieuse !

 

Si par contre je mets l'alim en 5V, là oui, je peux mettre le RTC sur la rangée de gauche puisque els deux pins sont sur la même rangée !

 

Ca veut dire que je dois absolument rester en 5 V qui et plus bruyant si je veux utiliser le RTC donc, pas d'autre solution ?

 

Bon, il est vrai qu'en intérieur, mon autre boitier RPi 4 me sert pour utiliser Kodi et le bruit du ventilo est insupportable en 5V, et quasi inaudible en 3.3 V, mais là, dehors, c'est moins génant...

 

60695e8671eca_ConnectiquealimRPI4.jpg.5265757fe5410db1d4955cbed4ce9181.jpg

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Phil49 a dit :

par contre, si je souhaite utiliser PHD2 Guiding, je ne peux le faire que via celui présent sur le boitier RPI avec Stellarmate

A ma connaissance en effet PHD de sait pas guider a distance. Chez moi tout tourne sur le RPI donc ça ne se pose pas :-)

 

Pour ton vecteur mauve: il affiche trois lignes en fait, le vecteur mauve, et un vert et un jaune qui forment un triangle droit avec le mauve, ce qui donne la trajectoire ALT et AZ (je sais plus lequel est vert et lequel jaune) pour arriver à la cible. Si tu ne vois qu'un trait c'est que l'erreur est uniquement en ALT ou uniquement en AZ.

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Phil49 a dit :

je ne peux le faire que via celui présent sur le boitier RPI avec Stellarmate ?

 

Non, il suffit que tu aies un PHD2 sur le même ordi que ton Kstars.

Ne pas oublier de décocher "internal guiding" dans la page d'accueil d'Ekos. (celle d'avant la connexion)

PHD2 doit être lancé **avant** Kstars pour celui-ci puisse s'y connecter.

 

Cela dit, le guidage interne à Kstars marche très bien... Pourquoi t'embêter avec PHD2 ?

 

- Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Marc2b a dit :

Non, il suffit que tu aies un PHD2 sur le même ordi que ton Kstars.

 

Ah ?

 

Bah ce serait une bonne nouvelle, mais alors il fait comment pour dialoguer avec le RPI ???

 

Parce que sur le RPI en VNC, c'est trop petit pour gérer PHD2 confortablement à mon goût !

 

Je suis impatient de connaitre ta réponse !

 

Faudrait que je réessaye avant ce soir vu que j'ai sorti tout le matos pour ce soir...

 

Philippe

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Phil49 a dit :

Bah ce serait une bonne nouvelle, mais alors il fait comment pour dialoguer avec le RPI

 

Il ne dialogue pas avec le PI. Il dialogue avec Kstars et c'est Kstars qui dialogue avec le PI !

Kstars est à la fois client du serveur PHD2 (en local ) et client du serveur INDI sur le Raspberry Pi.

 

- Marc

Modifié par Marc2b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens une question pour ceux qui utilisent kstars/Ekos à distance depuis un pc fixe dans le salon: comment vous faites pour la mise en station? Il faut être physiquement devant la monture pour manipuler AZ et ALT tout en regardant l'écran. Du coup vous faites un vnc depuis un ordi portable vers l'ordi fixe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Phil49 a dit :

Bah non Marc ! ;-)

 

Bah Si ! C'est sous tes yeux. Le 5 volts et la masse sur la rangée externe, la RTC sur les 5 premieres pins de la rangée interne.

 

TOTO.jpeg

Modifié par Marc2b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Qu'aurais je oublié pour que le "résolveur" ne parvienne pas à détecter des étoiles !!?

 

Si c'est un problème avec les simulateurs, comme ton message le laisse entendre, t'as juste oublié d'installer GSC ...

C'est lui qui fourni les images fictves d'étoiles au simulateur. :)

 

Faut télécharger LES IMAGES puis LES SOURCES des programes decode et gsc.

Ensuite il faut  les compiler sur ton systeme. Arm, X86_64 sous Windows ou sous Linux.

Je te laisse chercher sur le net. (Guide Star Catalog)

 

- Marc

Modifié par Marc2b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grrrrrr>:(

 

Bon, bah rebelotte, même échec que la semaine dernière !

 

Y a un os quelque part, mais je ne parviens pas à trouver où...

 

Je m'explique : quand je branche mon RPi dans le bureau, pas loin de la box, je peux me connecter à lui depuis n'importe quel PC de mon réseau en connexion filaire ou en wifi, puisque mon infra réseau me permet tout.

 

Je peux me connecter avec VNC ou via Kstars en mode distant, l'IP attribuée est bien dans mon plan d'adressage (192.168.1.x) donc tout est ok et pendant deux jours, j'ai fait toutes mes manips comme vous avez pu le voir avec mes questions.

 

Voulant vérifier la connexion via PHD2 et ayant tout remonté tout à l'heure, je me suis dit que c'était l'occasion de tester en vrai.

 

Comme mon setup se trouve derrière mon pignon maison, j'utilise un boitier nano routeur TPLink qui est paramétré en mode répéteur de réseau.

 

Je me connecte, le boitier RPI il est repassé sur le réseau par défaut stellarmate, je me connecte en VNC en choisissant le SSID "stellarmate" au préalable, connexion ok je peux le contrôler.

Je change le réseau et bascule sur mon réseau Wifi de ma box.

 

Je me reconnecte en mode VNC après 1 minute ou 2, et de nouveau, contrôle ok du boitier, je suis bine sur le réseau Wifi de ma box.

 

Je tente de me connecter au RPI via Kstars en mode distant, et là, rien à faire !

 

Il me répète en boucle le même message !

 

2021-04-04T17:52:14 Failed to start profile on remote INDI Web Manager.

2021-04-04T17:52:12 Establishing communication with remote INDI Web Manager...

2021-04-04T17:51:55 Services INDI arrêtés.

2021-04-04T17:51:35 Failed to start profile on remote INDI Web Manager.

2021-04-04T17:51:34 Establishing communication with remote INDI Web Manager...

2021-04-04T17:50:27 Services INDI arrêtés.

2021-04-04T17:50:22 Failed to start profile on remote INDI Web Manager.

2021-04-04T17:50:20 Establishing communication with remote INDI Web Manager...

2021-04-04T17:50:18 Services INDI arrêtés.

2021-04-04T17:49:28 Failed to start profile on remote INDI Web Manager.

2021-04-04T17:49:27 Establishing communication with remote INDI Web Manager...

2021-04-04T17:47:49 Failed to connect to remote INDI server.

2021-04-04T17:47:49 Connexion en cours au serveur « INDI » à stellarmate.local sur le port 7 624...

2021-04-04T17:47:49 Attention : le gestionnaire Internet d'un serveur distant « INDI » n'est pas disponible.

2021-04-04T17:47:44 Establishing communication with remote INDI Web Manager...

2021-04-04T17:47:20 Services INDI arrêtés.

2021-04-04T17:47:00 Failed to start profile on remote INDI Web Manager.

2021-04-04T17:46:58 Establishing communication with remote INDI Web Manager...

 

Je me rapproche le plus possible de mon setup tout étant encore à portée de mon réseau Wifi de la box, mais rien à faire !

 

Pareil, je déplace mon nano routeur entre els deux puisqu'il peut-être autoalimenté sur une batterie portable de téléphone ou tablette assez puissante pour tenir le choc plus de 12 heures.

 

Dans mon profil j'avais déclaré l'IP de mon réseau affectée au boitier RPI, j'ai tenté avec "stellarmate.local" au cas où (alias qui permet de se connecter quand tout va bien, sans avoir à connaitre l'adresse IP affectée du plan d'adressage IP), mais de toute manière cela ne doit rien changé, et de fait pas de connexion non plus, par contre, j'avais la boite de retour (voir la ligne dans le log ci-dessus où figure le port 7624) indiquant que la connexion via le port distant 7624 n'avait pas fonctionné, alors que via l'adresse IP je n'avais rien, hormis le log ci-dessus et l'icone téléphone rouge qui restait affichée dan la séquence !

 

Là, j'avoue que je ne pige pas...

 

Peut-être un souci au niveau du mini routeur wifi TPLink, mais je ne vois pas où car j'utilise la même config (dans le principe, pas le SSID) avec l'ASiair et ça marche parfaitement, c'est comme ça que je peux atteindre 25 a 30 m  de portée !

 

Si quelqu'un à une piste je suis preneur, car aujourd'hui je suis prêt à sauter le pas, mais impossible d'établir la connexion au bousin ! :-(

 

Philippe

 

Edit :

 

Je viens de faire carrément un reset de mon nano routeur wifi TPLink, je l''ai reparamétré, j'ai tenté une nouvelle connexion, rien à faire, en VNC je me connecte même mieux qu'avant, mais dès que je veux passer en mode distant via Kstar, bah même message d'erreur !

 

J'ai tenté de me connecter au serveur distant INDI, le bouton  dispo dans le profil utilisé, et j'ai eu cette connexion immédiate sans souci :

 

606a0007bfc36_Gestionnaireinternet.jpg.71ecd94f990b50a516bebb9429dfe27e.jpg

 

6069fdbc248f2_ServeurINDIdistant.jpg.72e372e6164ee794b1d38cfbbd42a374.jpg

 

Une question que je me pose : dans la partie "Equipment profile" j'ai trouvé des profils, mais pas celui que j'avais créé pour le test avec des simulateurs.

 

J'ai retrouvé ceux que j'avais paramétrés sur mon RPI, ma lunette et mon newton.

Déjà est-ce normal ?

 

Ensuite, est-ce normal que INDIHUB network agent control soit sur Off ?

 

De même , "server status" à "offline", est-ce normal ?

 

J'avoue ne pas trop comprendre le lien des infos figurant sur cette page et le RPI avec stellarmate, leur interconnexion...

 

Seule piste que j'ai pour le moment pour essayer de comprendre pourquoi c'est impossible de se connecter en mode distant avec Kstars...

 

Ah, dernière chose, j'ai quand même tenté de me connecter via VNC à Kstars sur le RPI, hélas, même chose, à part le profil simulation, rien ne se connecte...

 

Donc local ou distance je ne parviens en aucune manière à me connecter à mon setup... :-(

Retour à la case zéro...

 

Philippe

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Marc2b a dit :

Bah Si ! C'est sous tes yeux. Le 5 volts et la masse sur la rangée externe, la RTC sur les 5 premieres pins de la rangée interne.

 

Marc, je crois que l'on ne se comprend pas ! ;-)

 

la rangée à gauche peut-être en effet utilisée comme tu l'as indiqué en marquant en noir les pins utilisées dans ce cas de figure et comme je le montrais sur le document.

 

MAIS, si MOI je VEUX utiliser le 3.3 V, j'ai la pin "-" qui est sur cette rangée et dès lors si je place le module RTC ici, je ne peux plus brancher le "-" de mon ventilo puisqu'il squatte les 5 premières pins !!!

 

La seule alternative que je vois, c'est de passer en mode 5V et là, comme le ventilo se branche sur la rangée de droite, oui, plus de soucis !

 

MAIS, le 5V est très bruyant avec le ventilo qui tourne à fond et ne peut pas être régulé !

 

Donc, existe t'il une astuce pour rester en 3,3 V et utiliser le module RTC !?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon, je me suis rendu sur un site que je trouvais bien fait et qui explique pas à pas les étapes.

 

Je trouve l'aide du site Stellarmate trop encyclopédique et trop vaste pour aborder les fondamentaux, hélas...

Elle n'est utile que lorsqu'on a validé les bases...

 

C'est ici que je prends mes infos pour le moment :

 

https://www.macobservatory.com/blog/2020/6/4/remote-telescope-imaging-on-the-mac-or-pc-using-a-raspberry-pi

 

Bon, si j'en crois la logique pour prendre la main à distance, il faut dans une première étape :

 

- 1 - Ouvrir une connexion via VNC sur le RPI

- 2 - Fermer Kstars si auto exécuté

- 3 - Ouvrir le Web manager via le Control Panel

- 4 - Créer un nom de nouveau profil

- 5 - Ajouter les drivers

- 6 - Enregistrer le nouveau profil avec les drivers

- 7 - Cliquer sur le bouton "Start" sous la ligne "Remote drivers"

 

Voilà, et comme d'habitude, c'est un scénario merveilleux, mais je ne passe même pas cette étape...

 

Je bloque au point 5 !

 

Voici ce que j'ai quand j'ajoute n'importe quel driver et à chaque tentative, quel qu'il soit (on voit sur cette capture dans la ligne grisée "Drivers" ceux dont j'ai besoin, mais le message d'erreur apparait pour chacun) :

 

606ac253b3034_Webmanagererreurdriver.jpg.d15859e78f545109200bee8b63fe56ed.jpg

 

J'ai tenté depuis Kstars / Ekos en allant sur le profil et en démarrant le Web manager depuis celui-ci  et qui ouvre la même page (bouton Gestionnaire Internet ci-dessous) qui me prend mon IP au lieu de "localhost" (mais encore une fois l'un est égal à l'autre, puisque c'est un alias donc supposément le même comportement) :

 

6065f1df59af5_Contgenruprofilsimulateur.jpg.bef86a7d87e2abe59962d6563c9b0f4e.jpg

 

Pour le moment j'effectue cette opération avec juste le boitier RPI allumé, est-ce que par hasard il faudrait ABSOLUMENT que TOUT soit connecté !?

 

J'ai plutôt l'impression que non, enfin, j'ai pu avoir une fois Skysafari accepté, mais depuis niet !

 

J'avais des restes de profils déjà créés au début quand je tâtonnais il y a un mois ou deux, mais je les ai supprimés par précaution, il ne restait plus que Simulators. 

 

Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque dans ce que j'ai compris pour obtenir un accès distant, est-ce que cette première étape n'est pas la bonne ?

Quelqu'un ici est déjà parvenu à faire fonctionner un accès distant de Stellarmate ou vous êtes tous connectés en direct à votre boitier RPI !?

 

Je sais qu'en ce moment j'ai une méga scoumoune, mais il y a bien quelqu’un qui a un peu galéré sur la question !?

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Purée, c'est pas possible !

 

je viens de trouver la réponse !

 

Purée ils ne peuvent pas le dire ! :-(

 

Il ne faut pas..mettre d'espaces dans le nom du profil tout simplement ! :-(

 

Que de temps perdu !

 

Heureusement que j'ai gardé le réflexe de création de sites Web...

 

Bon, je poursuis, je pense que je en suis pas encore au bout de mes peines...

 

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Enfin, j'ai pu connecter en mode distant ! :-)

 

En partant sur les bases précédentes, après avoir créé mon profil, j'ai essayé de me connecter, mais toujours le même message !

 

J'ai essayé en remettant le "stellarmate.local" au lieu de l'I.P au cas où, mais pareil...

 

J'ai tenté d'utiliser le bouton "Balayer" mais il a mouliné et ne semblait pas vouloir me donner de réponse...

 

J'ai alors mis l'adresse IP, puis j'ai re-cliqué sur "Balayer", et là, après une longue minute enfin une réponse, il m'avait trouvé une instance fonctionnant !

 

6065f1df59af5_Contgenruprofilsimulateur.jpg.bef86a7d87e2abe59962d6563c9b0f4e.jpg

 

J'ai alors fermé la fenêtre, je suis retourné au gestionnaire de profils d'Ekos, j'ai cliqué sur mon profil, et alléluia !

 

Le bourrin a enfin voulu se connecter ! :-)

 

J'ai stoppé, recommencé plusieurs fois et cela a fonctionné !

 

Ma monture est dehors, j'avais toutefois connecté mes cameras, mon EAF au boitier RPI pour avoir un test de fonctionnalité, et j'ai pu opérer les menus fonctionnels.

 

De toute façon on sait rapidement s'il y a quelque chose en face si l'on ne regarde pas le lanceur car Ekos plante...

 

Marc, j'ai tenté avec PHD2 en le lançant AVANT Kstars, rien à faire !

 

Il ne détecte pas les cameras.

 

Bien entendu, les pilotes sont déjà présents sur le portable car j'en ai eu besoin l'année dernière quand j’utilisais l'appli de Zwo, ASICap qui permet d’établir le dialogue et de paramétrer et plus si besoin.

 

J'ai été voir s'i y avait d'autres pilotes sur le site de Zwo, il y en avait un plus récent pour les caméras, je l'ai installé, mais cela n'a rien changé, PHD2 qui d’ailleurs s'est égaiement mis à la dernière version n'a rien détecté de plus...

 

J'ai lancé celui sur le RPI, il a bien détecté qu'une autre instance tournait sur mon portable (étonnant, mais comme tu le dis, il y a donc bien un échange entre Kstars et PHD !) , j'ai fermé celle-ci, j'ai lancé la connexion, et là, il me détecte bien les cameras, en tout cas la 294 MC pro.

 

N'étant pas connecté à ma monture, je ne peux aller plus loin de façon probante.

 

J'ai tenté de lancer PHD 2 APRES Kstars, mais pareil, donc aucun dialogue...

 

J'ai tenté avec Zwo ASI qui est dans la liste, j'ai même tenté Indi camera mais aucun ne marche...

 

Si tu as une idée, car je pense (n'ayant pas été capable jusqu’à présent de faire fonctionner le bousin correctement) que cela marche très bien, mais j'avoue que c'est intéressant de pouvoir aussi tester une alternative notamment le multi stars !

 

J'ai trouvé cela dans les logs :

 

[2021-04-05T14:34:08.843 Paris, Madrid (heure d’été) INFO ][     org.kde.kstars.ekos.guide] - "La connexion a été refusée par le pair. Veuillez vous assurer que le composant « PHD2 » est lancé et que le nom de l'hôte et les paramètres de port sont corrects."

 

J'ai désactivé le parefeu de mon Windows 10 pour tester, mais pareil...

 

Un peu comme ASTAP, qui au passage ne fonctionne toujours pas ou du moins n'apparait pas sur l'interface...

 

Voilà mes tout petits progrès mes "baby steps" comme dirait quelqu’un ! ;-)

 

Philippe

 

 

 

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je pense qu'aujourd'hui tout le monde est de repos ! :-)

 

Est-ce que quelqu'un a déjà fait une MAJ de PHD2 dans Stellarmate ?

 

Faut il le faire avec les MAJ fournies sur le site officiel, ou y a t'il une procédure spécifique ?

 

Faut-il attendre les upgrades de Stellarmate ?

 

On en est à la dev 3 sur le Stellarmate v1.5.6 dont je dispose (installation il y a deux ou trois mois je crois).

 

Sinon, je regarde en détail tous mes menus dans Ekos, surtout les options et dans le lanceur, j'ai repéré ceci concernant mon focuser Zwo EAF :

 

606b015d7db2f_Focusermenu.jpg.071e712fab24e95ad523ff35521070b6.jpg

 

Je pense que ce qui a été maladroitement traduit par "rebond" doit être le "backlash" !?

 

La valeur présente est cohérente, 80, alors pourquoi me dire qu'elle n'est pas définie ?

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Phil49 a dit :

MAIS, si MOI je VEUX utiliser le 3.3 V, j'ai la pin "-" qui est sur cette rangée et dès lors si je place le module RTC ici, je ne peux plus brancher le "-" de mon ventilo puisqu'il squatte les 5 premières pins !!!

 

https://fr.aliexpress.com/item/4000714722941.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=10191220514&albag=107473525128&trgt=743612850714&crea=fr4000714722941&netw=u&device=c&albpg=743612850714&albpd=fr4000714722941&gclid=EAIaIQobChMIo6HNzb3n7wIVhrrVCh2u9g5pEAQYASABEgLgNfD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

Ca devrait rentrer sans problème dans ton boitier. Faut juste faire 4 soudures. Tu choisis le modèle qui correspond à la tension de sortie désirée.

 

- Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/04/2021 à 10:36, Phil49 a dit :

Par contre pour sa prise en compte, il faut juste le connecter à un port USB, mais faut-il installer un pilote

 

Non, je n'ai strictement rien fait, je les connecté au port USB, déclarer dans le profile et c'est tout :D

 

PS: c'est l'avantage de prendre le même que Jasem :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me réponds car pour le moment pas de retour sur mes questions...

 

Je suis enfin parvenu à établir une connexion fonctionnelle, mais je n'ai pas encore tout !

 

C'est en regardant les logs, en réfléchissant que j'ai enfin compris que je'étais un.... abruti !

 

Si vous regardez  le fenêtre ci-dessous que j'ai déjà utilisée à plusieurs reprises, il y a un loup !

 

606c9ad565bed_KstarsandEkos.jpg.478672da665c7caea91c51b926dbacaf.jpg

 

Si vous avez des notions de réseau, vous noterez une incohérence !

 

Bon, allez, pour ceux qui ne connaissent pas je ne vais pas vous laisser mariner trop longtemps !

 

En fait si j'utilise l'adresse IP 192.168.1.34 dans mon cas qui est celle de mon boitier RPI, et que je veux utiliser l'accès en mode distant pour PHD2 sur mon laptop, je ne peux pas taper sur la... même adresse évidemment !

 

En fait il fallait que je mette l'IP de mon laptop où tourne PHD2 aux côtés de Kstars...

 

Du coup, quand je suis retourné dans l'onglet "Alignement" sur Ekos et que j'ai cliqué sur "Connect" il a instantanément ouvert la fenêtre de guidage de PHD2, il a enfin pu faire la connexion !

 

Mais là, tu as raison Marc, il faut que PHD2 soit lancé d'abord sinon, il n'arrive pas à faire la connexion...

 

606c9c2514905_EkosetPHD2.jpg.c18068015b9dc8bd9b7cb0261e15843f.jpg

 

Mais, car ce serait trop simple, il ne trouve toujours pas mes deux cameras... :-(

 

2021-04-06T19:24:31 PHD2 warning: Aucune caméra ZWO détectée.
2021-04-06T19:24:31 PHD2: Connecting Equipment. . .
2021-04-06T19:24:24 External guider disconnected.
2021-04-06T19:24:22 PHD2 warning: Aucune caméra ZWO détectée.
2021-04-06T19:24:21 PHD2: Connecting Equipment. . .
2021-04-06T19:24:21 PHD2: Connecting equipment and external guider...
2021-04-06T19:24:21 PHD2: Version 2.6.9
2021-04-06T19:24:21 Connecting to PHD2 Host: 192.168.1.28, on port 4 400. . .
2021-04-06T19:24:21 Warning: Reset Guiding Calibration is enabled. It is recommended to turn this option off for PHD2.

 

Là, je sèche pour le moment...

 

Quelqu'un dans la salle à une idée ?

 

Et au passage quelqu'un sait où se trouve le paramètre de la dernière ligne du log ci-dessus ?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben là, franchement  Philippe, je suis tes messages mais je suis incapable de te répondre. Cela devient un vrai péplum ton install :(

Pour PHD2, de mon côté, je lance Kstar puis Ekos et enfin Phd2.  Il n'a pas de souci pour le trouver. Mais tout est sur le RPI, je prends la main à distance sur celui-ci mais le RPI est connecté directement sur le matériel. 

Bon courage...

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, frank-astro a dit :

mais je suis incapable de te répondre.

 

Hello Frank,

 

Oui je sais, je n'ai pas choisi la voie la plus simple, mais je souhaite piloter dans de bonnes conditions, et la fenêtre un peu étriquée des applis sur le RPi ne me convient pas trop...

 

Par contre il y a deux points où tu peux peut-être m'aider :

 

- Monture : est-ce que tu sais ce que je peux mettre en tant que monture dans PHD2 pour mon AZ EQ6 GT Pro ?

Il me lance bien la fenêtre comme on le voit, mais comme la météo n'est pas bonne , je n'ai pas connecté pour le moment "en vrai" la monture qui est dehors, et le reste dans la maison...

- Où puis-je trouver ce fameux paramètre qui est indiqué dans le message de log "Warning: Reset Guiding Calibration is enabled" ?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
  • Évènements à venir