Messages recommandés

il y a 2 minutes, Phil49 a dit :

- Monture : est-ce que tu sais ce que je peux mettre en tant que monture dans PHD2 pour mon AZ EQ6 GT Pro ?

image.png.187f5bdac34f57fb3fb5391aba3adcdb.png

(C'est une AZEQ6 aussi :-))

 

il y a 2 minutes, Phil49 a dit :

- Où puis-je trouver ce fameux paramètre qui est indiqué dans le message de log "Warning: Reset Guiding Calibration is enabled" ?

image.png.db0c119d94c59f6a99640e422b695cdf.png

 

Il veut dire que PHD2 gère lui-même ses calibrations donc que c'est pas à Ekos de lui dire quand recalibrer ou pas.

 

Celà-dit, moi j'ai souvent tendance à la forcer manuellement chaque fois que je relance un guiding...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, LucaR a dit :

Celà-dit, moi j'ai souvent tendance à la forcer manuellement chaque fois que je relance un guiding...

 

Bonjour Lucas,

 

Merci pour ta réponse ! :-)

 

Pour la monture c'est noté, c'et celle que j'avais choisie car la plus probable !

 

Par contre j'ai une question plus générale qu est liée à ce genre de fenêtre qui enregistre des choix assez profond dans le programme, est ce qu'ils sont repris pour tous les profils ou uniquement dans celui où on effectue la modification ?

Ici, c'est quelque chose qui est commun, mais on peut imaginer que je règle un paramètre qui sera pertinent pour mon newton, mais moins pour ma lunette !

 

Pour le paramètre, de reset, d'accord avec toi !

 

Je fais déjà ça avec le 'AISiar, je préfère repartir d'une nouvelle calibration, comme ça, si j'ai oublié un changement important, au moins je pars sur des bases saines.

 

Bon, sinon, il me reste plus qu'à comprendre comment récupérer mes caméras en mode distant et j'aurai enfin un accès complet.

 

je pense que c'est faisable en théorie car PHD a pu remonter l''info de la monture, alors on peut imaginer qu'il doit aussi pouvoir le faire avec les cameras, ceci dit, le flux de données n'est pas le même non plus...

 

J'ai posté un peu partout, j'ai même ouvert un ticket sur Stellarmate,  je ne veux pas être mauvaise langue, mais pas certain que j'en récupère quoi que ce soit d'utile...

 

Philippe

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Pour PHD2, j'ai connecté ma caméra directement sur mon Atlas EQG et je force la recalibration à chaque nouveau pointage.

image.png.f2d63f608ed756daa2df6749b7a01723.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

Par contre j'ai une question plus générale qu est liée à ce genre de fenêtre qui enregistre des choix assez profond dans le programme, est ce qu'ils sont repris pour tous les profils ou uniquement dans celui où on effectue la modification ?

Je ne sais pas, ça dépend des paramètres je crois. Le mieux c'est de tester en créant différents profils et voir si un changement sur l'un entraine le même changement sur l'autre :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ca y est, le problème est enfin résolu !

 

Encore une soirée fructueuse dont je peux me réjouir car je n'en ai pas eu tant que cela ces derniers temps !

Les cameras (enfin, la...) sont enfin connectées dans PHD2 !

 

J'ai rentré la monture cet midi car le temps ne sera pas de la partie dès ce soir et j'ai mis la tête dans une housse puis ce soir je l'ai déballée et je l'ai branchée ainsi que le reste du matériel.

 

Je me suis connecté comme je le fais maintenant depuis quelques soirs avec VNC à mon RPI, j'ai lancé le gestionnaire (à la fin de mon opération j'ai coché les options pour automatiser cette opération maintenant que mon problème est résolu) , et j'ai commencé à tester de nouveau des hypothèses.

 

Bon déjà, j'ai commencé par la monture.

 

Finalement, la fenêtre Eqmod que j'avais après le chargement d'Ekos n'était pas normale !

 

Mais comme je n'avais pas encore connecté réellement la monture au boitier RPI, je ne pouvais pas le savoir...

 

En fait, mauvais choix de monture, j'avais pris "EQMOD ASCOM HEQ5/6", mais pas du tout !

 

J'ai repris le post de Lucas et j'ai vu INDI, déjà cela n'apparaissait pas comme je l'avais sur la liste, je ne voyais que "Monture INDI" et pas le reste comme sur sa capture écran, j'ai quand même chargé, et le reste était à compléter sur une sous fenêtre ! Ouf !

 

Problème de la monture résolu, enfin, pour le moment pas de message d'erreur et il accepte de se connecter, on verra en live pour le reste !

 

Je me suis dit que c'était un bon départ, ,et je me suis fait la réflexion que, finalement, mon problème de caméra était peut être là aussi un problème de driver !

 

Vu que je n'avais rien à perdre, j'ai regardé la liste et j'ai tenté "INDI camera", là, j'ai choisi ma 294 MC Pro pour l'imagerie, mais impossible de rajouter un second choix !

Je paramètre l'IP et il me demande de connecter, ce que je fais, et j'ai la fenêtre Pilote que se complète mais il me demande sur la ligne CCD si c'est primaire ou secondaire, j'ai renseigné eu hasard primaire, et cela marche !

 

606f32973784d_SousmenucameraPHD2.jpg.36c36b2b44ee90b4b421a581bedf39ac.jpg 

 

J'ai fait ok et la camera a été montée !

 

Jai réfléchi, et je me suis dit, mais tu es bête, finalement, la camera c'est celle de guidage, hop, j'arrête la connexion, je change et je mets la 290MM et je valide et là c'est ok aussi !

 

Comme on peut le voir ci-dessous, j'ai appuyé sur "Connect" et là c'était opérationnel sous Ekos, enfin !

 

Le statut est en "Preparing" car j'avais laissé mon newton fermé car je faisais tout cela de jour.

 

606f340567371_EkosongletAlignementconnectionPHD2.jpg.3bf91de3a85282ab5601ff6296aebe11.jpg

 

606f353156c99_FentrePHD2equipement.jpg.57a094be279b794c96f8a44b7a6eee83.jpg

 

Voilà, maintenant je peux piloter la camera et la monture via PHD2 à travers la connexion distante. :-)

 

Je ne sais pas par contre si c'est  normal que l'on ne puisse monter qu'une camera, et pas les deux, j'ai tenté avec le pilote INDI, mais il n'accepte qu'un choix j'ai l'impression...

 

Maintenant, bah y a plus qu'à, et là, il va falloir prendre en main le reste de la bête !

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'abandonne définitivement le Stellarmate et son application pour un setup léger.
Malgré l'achat d'une tablette 10" (grande), l'application ne fonctionne tout simplement pas convenablement. L'autoguidage nécessite un redémarrage d'Ekos en VPN pour enfin embarquer, l'accès aux paramètres pour commencer sérieusement à envisager une séance de captures est mauvais voire inexistant, les déconnections, malgré l'ajout d'un petit TP Link et en étant à moins de 5m,, sont fréquentes, le temps de chargement en mode hotspot pour les images est très long... Quand l'appli ne plante pas ou fige pendant de longues minutes pour recevoir je ne sais quelles données...
Bref je ne lui vois aucun avantage dans mon cas. Maintenant, si c'est pour sortir un gros PC portable alors autant que j'utilise des interfaces plus conviviales qu'Ekos et Indi. 
Je vais voir comment faire pour transformer le RPi en "hub USB" pour y brancher les différents matériels et utiliser le laptop sous windows avec Nina...
Pas encore au point SM et trop usine à gaz quand on veut faire simple, vite et léger. Peut être dans quelques mois/années s'il passe à 64b et rend le tout plus convivial...

Modifié par Looney2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Looney2 a dit :

Pas encore au point SM et trop usine à gaz quand on veut faire simple, vite et léger. Peut être dans quelques mois/années s'il passe à 64b et rend le tout plus convivial...

Ca restera du monde Linux hein, "simple" et "convivial" n'y font pas trop partie de l'équation :-D Mais je pense que ça s'améliorera quand même oui!

 

J'avais aussi testé vite fait l'APP et vu qu'elle était très rudimentaire encore. Mais moi je m'en fout, ça ne m'intéresse pas d'utiliser une APP je commande mon RPI depuis mon PC. A ma connaissance les seuls à proposer une APP évoluée (et apparemment assez conviviale pour être appréciée) sur smartphone et tablette c'est l'ASIAIR. Mais c'est pas le même prix et c'est fermé, limité aux caméras Zwo.

 

L'ASIAIR est au Stellarmate ce que iOS est à Androïd :-D

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Looney2 a dit :

J'abandonne définitivement le Stellarmate et son application pour un setup léger.

 

Bonjour Looney,

 

J'avoue que j'ai balancé deux fois cette phrase, et je le, pensais !

 

Deux fois, l'échec m'a tarabusté, je n'aime pas ça...

 

J'avoue que si je n'avais pas eu l'ASIAir Pro a côté, je l'aurais peut-être vraiment fait...

 

Cela fait déjà quelques mois que je suis sur ce projet, et j'avoue que le bilan est mitigé.

 

D'un côté on a un produit qui vise une population très avancée, avec ses multiples options, ses possibilités de paramétrages vraiment exceptionnelles.

 

Utilisateur technophobe passez votre chemin ! ;-)

 

Dans le panier, on part avec des "briques" qui ont fait leurs preuves Kstars et Ekos , qui sont éprouvés, elles sont aussi dans Astroberry et d'autres produits basés sur du libre, garantes d'une forte communauté et d'évolutions permanentes.

 

De l'autre côté on a la "surcouche" Stellarmate.

 

Le produit est pas mal pensé.

 

On peut y accéder en prise de main distante via VNC ou Teamviewer, on peut aussi le faire via une appli sur Android avec une tablette, et enfin, on peut aussi vouloir le faire comme moi, depuis un portable !

 

Mais il est vrai que l'on a quelques petits désagréments : une interface très chargée qui est la contrepartie de la granularité de la plateforme, un comportement parfois un peu capricieux, une faible connectivité Wifi, mais ce n'est pas propre à Stellarmate (l'ASIair Pro a ce type de souci aussi, mais c'est lié aux contraintes du boitier RPI et surtout au module Wifi faiblard qui n'autorise pas la connexion de dongle en Linux ni d'ajout d'antenne sur le module sauf à souder et faire sauter la garantie !) , et enfin une interface nomade légère pas tout à fait aboutie compte tenu de la puissance du produit en mode complet !

 

Comme le dit Lucas, l'ASIair offre par contre une interface extrêmement bien pensée, intuitive, surtout en nomade et avec une tablette, et du coup l'usage d'un PC est moins naturel que pour le Stellarmate !

 

Mais il l'a dit, le prix n'est pas le même et l'on est dans un monde captif !

NINA a un avantage de ce côté comme Stellarmate !

 

Cela aurait été d'autant moins pardonnable à Stellarmate s'il avait été vendu à ce prix !

 

Ceci dit, l'offre licence + boitier RPi n'est pas très loin d'un boitier ASIair Pro à y réfléchir...

 

La prise en main de l'ASIair Pro est assez rapide, même si certains paramètres, il ne faut pas se leurrer, demandent autant de réflexion mais avec moins de choix, car tous volontairement bridés pour ne pas noyer le débutant, tout en permettant à l'utilisateur averti d'y trouver son compte !

 

Les évolutions sont aussi moins rapides sur Stellarmate car il se base sur un existant qui lui, évolue aussi, alors que chez Zwo on a une équipe entière qui est dédiée au produit...

 

Tu parlais de NINA !

 

Je l'ai un temps envisagé, mais finalement, j'ai préféré Stellarmate, qui me semblait plus complet, mais il est peut-être plus efficace et resilient en termes de connexions, et avec une meilleure appli Android, je ne sais pas...

 

Aujourd'hui, pour qui veut s'engager sur le chemin du Stellarmate, il faut la foi chevillée au corps, car le produit offre un potentiel énorme, il n'est pas encore aussi mature que d'autres produits plus anciens, mais il me semble intéressant.

 

Par contre, il est un point que je trouve récurrent, c'est le problème de la documentation qui n'est pas assez didactique pour un premier contact !

 

Et ça c'est un vrai problème !

On se pose tous encore des questions que l'on ne devrait plus se poser !

 

Regardez le temps que j'ai passé pour bien comprendre comment s'articulait la séquence d'une imagerie simple (je suis peut-être aussi un peu bas du plafond), et pire, la prise de main en mode distant, on a des pages et des pages de descriptifs de chaque paramètre, mais dès que l'on a besoin d'un peu de recul, de hauteur, il est difficile de s'y retrouver, noyé sous la masse !

 

Et encore, je n'ai encore pris aucune image, je ne suis pas encore au bout de mes peines !

 

L'autre point est l'utilisation nomade, l'appli Android n'est pas encore aussi conviviale que l'ASIAir, c'est vrai, et je ne me verrais pas l'utiliser pour faire ce que j'envisage car elle ne couvre pas assez visuellement les différentes étapes de l'imagerie que l'on trouve ne mode distant via VNC ou via Kstars.

 

Pas simple comme décision et c'est l'usage et les attentes de chacun qui répondent à la question...

 

Pour le moment je veux poursuivre, je veux vraiment voir ce qu'il a dans le ventre, mais parce que je sais que l'ASIair pro est capable de me permettre de reprendre à la volée si ça foire et ne pas gâcher une des rares nuits dispos !

 

Philippe

 

 

 

 

 

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Phil49 a dit :

l'offre licence + boitier RPi

J'ai payé 100 euros le RPI avec ses accessoires, 50 la licence Stellarmate, et 40 si je me souviens bien le petit skydad soit pas loin de 200 euros. Mais à vrai dire je "regrette" un peu l'achat de la license car par rapport à Astroberry gratuit je n'utilise pas les spécificités de Stellarmate, j'aurais rien eu de moins pour mon usage avec Astroberry. Mais bon, c'est fait c'est fait :-)

 

L'asiair pro, lui, coûte 329 euros pour le RPI et acessoires, l'OS et les logiciels, le hub d'alim intégré. On paie en plus l'interface plus soignée et plus user-friendly, surtout sur le téléphone, pour pas loin de 140 euros donc. Mais il est moins ouvert, quand on aime la bidouille comme moi c'est pas top (je déteste les produits Apple par exemple :-D), et surtout il ne permet pas d'utiliser un APN ou une caméra non Zwo ce qui était un no go pour moi de toute manière! 

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, LucaR a dit :

L'asiair pro, lui, coûte 329 euros pour le RPI et acessoires, l'OS et les logiciels, le hub d'alim intégré. On paie en plus l'interface plus soignée, pour pas loin de 140 euros donc. Mais il est moins ouvert, quand on aime la bidouille comme moi c'est pas top (je déteste les produits Apple par exemple :-D), et surtout il ne permet pas d'utiliser un APN ou une caméra non Zwo ce qui était un no go pour moi de toute manière! 

 

Lucas,

 

Oui, c'est vrai, j'avais un peu oublié le delta, pas neutre...

 

Perso j'ai même recyclé un ancien boitier pour mon Kodi, et j'ai donc réutilisé de éléments, mais j'ai rajouté le minuscule et excellent boitier d'alim Skydaddy qu'avait mentionné Kaelig qui est vraiment super, et j'ai acheté d'autres câbles mais bon, en cumulant tout, on est encore loin d'un ASIair pro...

 

J'aime bien bidouiller, mais je en suis pas équipé électronique ou soudure, donc forcément, ça limite la bidouille dans ce domaine...

 

Quant à Apple, je suis totalement contre, je respecte ceux qui utilisent, mais c'est vrai que les systèmes propriétaires ne sont habituellement pas ma tasse de thé !

 

C'est la raison pour laquelle j'ai monté je ne sais pas combien d'ordis de A à Z à la belle époque, des machines de gamers, des machines de bureautique ou comme en ce moment une machine gonflée pour faire tourner toutes mes VMs , pour tous les budgets, quelque chose qui était, est, et restera toujours impossible chez Apple !

 

L'ASIAir pro, bah c'est l'exception, je démarrais, donc pas gênant et il faut reconnaitre que les produits ne sont pas trop mal placés en termes de rapport qualité prix !

 

On trouve mieux, mais pas énormément moins cher je pense.

 

Je suis débutant, mes attentes ne sont pas fortes, et avant que j'aie fait le tour, il y a encore du temps !

 

Pour le moment je ne me verrais pas investir plus de 4 000 euros dans une ASI 6200 ou 6000 euros dans une Taka ou une monture iOptron !

 

Ce serait de la bonne nourriture donnée à un cochon, mais je me fais déjà bien plaisir et c'est le principal  ! ;-)

 

Philippe

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/04/2021 à 13:04, LucaR a dit :

Quand ça arrive ils ont cette page où tu peux leur expliquer ton usage de leur service, en donnant les ID des machines concernées (hôtes et clients), sous forme d'une déclaration sur l'honneur. Je l'ai fait en expliquant que c'était pour de l'astro, etc... Quelque jours après j'ai eu une réponse positive et depuis je n'ai plus jamais eu de souci de décos! 

 

 

Bonjour Lucas,

 

Merci pour cette information précieuse !

 

Je viens de me repencher sur ce passage car je voulais me préparer pour la prise de main mais pas que par VNC afin de le faire avec ma tablette comme pour l'ASIair Pro quand je fais mon alignement polaire !

 

J'ai suivi la procédure, c'est vrai que cela ne s'invente pas...

 

Je vais devoir attendre les "2 business days" maintenant pour l'accès gratuit...

 

Par contre je galère avec le clic pour valider !

 

6072ada19ead8_Tapandroid.jpg.c1b625b706cd3524f533217c67ad1b8b.jpg

 

J'ai essayé une dizaine de fois, il ne veut rien savoir...

 

Pourtant je n'ai pas de gros doigts bourrus !

 

Tu y arrives bien ?

 

Le reste pour zoomer, de-zoomer etc pas de soucis, mais ce bon sang de clic simple rien à faire... :-(

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Tu y arrives bien ?

Tu parles d'une connection au RPI depuis une tablette avec Team Viewer c'est ça? Je le fais pas, je n'utilise pas de tablette ni de téléphone. J'ai un ordi portable léger que j'amène à côté du scope pour démarrer la session et faire la MES, celui-ci étant connecté au RPI via TeamViewer. Mais donc, clavier et souris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, LucaR a dit :

Tu parles d'une connection au RPI depuis une tablette avec Team Viewer c'est ça? Je le fais pas

 

Oui ! 

 

Ah mince...

 

J'ai essayé tout à l'heure, ce n'est pas la première fois que je fais ce genre de manip, mais il ne voulait rien savoir...

 

Je voulais savoir si cela venait de l'appli Android pour Teamvewer ou un problème de calibrage écran, encore que j'a tourné un peu autour de la touche que je voulais cliquer dans ce but, mais sans parvenir à avoir le clic.. :-(

 

Pas vraiment d’alternatives si je ne veux pas emmener le portable pour le mettre sur les genoux..

 

Hormis l’alignement polaire qui malheureusement nécessite un retour visuel qui est, il faut l’admettre plus pratique que le  réglage "en aveugle" sur l'ASIair Pro, je n'aurais plus besoin de quoi que ce soit au pied de mon setup (comme pour l'ASIAir)!

 

Sur l'ASIAIR pro tu as certes des flèches qui t'indiquent dans quel sen aller et donc quelle molette tourner, mais c'est inversé, donc il faut penser que lorsque la flèche pointe à droite il faut en fait agir avec la molette de gauche et vice versa, même chose en RA pour tourner la poignée  !

 

Pas encore eu l’occasion de le faire "en vrai" faute de météo correcte, mais je pense que ce sera mieux, mais pour cela je préfère la tablette.


Sinon, comme tu as pu le voir, si j'ai passé autant de temps sur l'accès distant c'est pour pouvoir le gérer depuis chez moi avec plus de facilité.

En jouant bien je pourrai même le faire de puis n'importe quel ordi.

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux aussi acheter mini-écran HDMI qui marche sur batterie, yen a qui se vendent autour de 150 euros. Tu commence le processus de MES depuis ton ordi habituel jusqu'au moment où, pas le choix, il faut tourner les manettes: là tu affiches la fenêtre de visualisation (celle avec le triangle et la cible) en grand, puis tu vas à ta monture avec ton mini-écran que tu branche sur le RPI - pas besoin de souris vu que tu as déjà la visu en grand, tu règle tes AZ/ALT pour mettre l'étoile dans la cible, quand c'est fait tu débranche l'écran et tu reviens terminer le processus sur ton ordi.

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/04/2021 à 11:59, Phil49 a dit :

arc2b  J'ai fait mes calculs avant hier pour trouver les bons fichiers FITS pour les index.

je l'ai fait pour ma lunette et mon newton SW 200/800.

 

@Marc2b

 

Dis moi, puisque la météo est mauvaise, je relisais l'aide du site Stellarmate sur les fichiers d'index !

 

Je t'avais dit il y aune semaine que d'après les calculs que tu avais indiqué, je n'avais besoin que des fichiers 4008 et 4011, or, ce qui me pose ,question, c'est ce passage :

 

Manual Download :

 

You need to download and install the necessary index files suitable for your telescope+CCD field of view (FOV). You need to install index files covering 100% to 10% of your FOV. For example, if your FOV is 60 arcminutes, you need to install index files covering skymarks from 6 arcminutes (10%) to 60 arcminutes (100%). 

 

Un peu plus loin il indique ceci :

 

By default StellarMate come preinstalled with index files 4206 to 4219, but if your FOV is on the narrower scale, you might need to install more index files.

 

Donc au final, ai-je intérêt à télécharger aussi de 4206 à 4211 et pas seulement le 4208 et le 4211 dans mon cas ?

 

Merci pour tes éclaircissements ou si quelqu'un d'autre à un avis sur la question ?

 

Ce que je voudrais, c'est ne pas encombrer le HDD de mon portable avec des Gigas inutiles ! ;-)

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, LucaR a dit :

Sinon tu peux aussi acheter mini-écran HDMI qui marche sur batterie, yen a qui se vendent autour de 150 euros.

 

Lucas,

 

Je comprends ta description mais pas encore trouvé sur le Net ce genre d'écran, tu as une référence que je puisse voir ce que c'est ?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Phil49 a dit :

Je comprends ta description mais pas encore trouvé sur le Net ce genre d'écran, tu as une référence que je puisse voir ce que c'est ?

 

Exemple typique à 100 euros ici qui fera le job:

https://www.amazon.fr/Feelworld-Pouces-Moniteur-Monitor-1280x800/dp/B07LFWMY1P/ref=sr_1_15?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=moniteur+hdmi+7"&qid=1618151280&sr=8-15

 

Après yen a des encore moins chers mais ils ne sont pas sur batterie, il faut un moyen de les alimenter c'est moins pratique:

 

https://www.amazon.fr/TOGUARD-Ultra-Mince-Haut-Parleur-Compatible-Surveillance/dp/B06WWHQ6Z9/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=moniteur+hdmi+7"&qid=1618151280&sr=8-5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vous livre le résultat de mes expérimentations dans ce domaine, sur les solutions sans app iOs ou Android, à savoir, Nafabox, Astroberry et Easy Astro Box.

J'ai commencé avec une TinkerBoard  avec ses 2Go de RAM, le RPI3 n'en avait qu'un, et une image ISO de Nafabox. Les 2 Go rendent l'utilisation confortable.

 

J'ai utilisé la TB d'abord comme serveur INDI, Kstars tournant sur le PC distant. Problème dans la gestion des caméras (2 QHY) car un seul profil de caméra était créé au lieux de 2 par le serveur INDI, d'où perte de l'une ou de l'autre caméra en cours de session avec obligation de rebooter. Sans doute qu'avec 2 caméras de 2 constructeurs différents, le problème n'existerait  pas. A vérifier.

 

Je suis ensuite passé au RPI4-4Go  toujours avec Nafabox, mais cette fois ci, Kstars tournait sur le RPI, le PC distant ne servant que d'écran-clavier. Système très stable sans aucune anicroche pendant les soirées d'observations.: Captures, guidage, MAP et astrométrie. Je ne peux pas utiliser l'AP de KStars car avec une Celestron on ne peut pas by-passer la procédure de mise en station. Pas de soucis avec les SkyWatcher.  Donc prochaine incvestissement dans une nouvelle monture.

 

Liaison par câble Ethernet. Le wifi des RPI est un peu juste à mon goût. Une fois la session lancée, je déconnecte le PC. De temps en temps je me reconnecte pour contrôle.

 

La Nafabox est actuellement packagée pour le RPI avec un système Linux Ubuntu-Mate 18.04. J'ai fait l'upgrade de l'OS en 20.04. Bien m'en a pris car du point de vue performance le gap est décoiffant par rapport à la 18.04. D'où un confort accru d'utilisation de Kstars.

 

L'installation de Nafabox ne requièrent pas de compétences particulières. On grave l'ISO sur une carte sd type 1 de 64 Go mini, à mon avis, afin de pouvoir y caser les index astrométriques. Il n'y a plus qu'à insérer la sdcard dans le RPI et le démarrer. On se retrouve avec le bureau et toutes les applis installées: Kstars, PHD2, etc.

 

Un script permet de rajouter des logiciels, un autre de configurer le hotspot, un autre de télécharger les index, etc. Tout cela est bien documenté par les auteurs sur le club Linux, du forum d'en face. Comme vous au début Linux paraissait bien mystérieux, mais on finit par s'y faire et même y prendre goût.

 

J'ai complété le setup avec un boitier étanche d'alimentation 12V/5V fait maison pour moins de 10€. Je n'ai plus qu'un seul fil d'alimentation (sur batterie ou sur secteur) pour tout le setup, plus mon câble Ethernet.  Je pilote une monture AVX, une QHY183C refroidie, une QHY224C pour le guidage, un GPS et un moteur de MAP piloté par Bluetooth (donc pas d'USB pour lui).  Comme j'ai un PC portable 13" avec une batterie qui tient 10 heures,  l'intérêt d'une tablette ou du smartphone avec un écran plus petit ne me titille pas plus que cela.

 

Après avoir testé Astroberry et Astro Easy Box, j'ai opté en final pour Nafabox:

- développé par un groupe français, réactif, dont je connais certains !

- 64 bits et différence de performance avec Ubuntu-Mate 20.04 ( Astroberry 32 bits)

 

La solution Stellarmate semble intéressante par son ouverture et le fait de pouvoir acheter que le logiciel pour 45€. Elle sera testée sans doute dans le cadre de mon club astro.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Saturnin51 a dit :

J'ai utilisé la TB d'abord comme serveur INDI, Kstars tournant sur le PC distant. Problème dans la gestion des caméras (2 QHY) car un seul profil de caméra était créé au lieux de 2 par le serveur INDI, d'où perte de l'une ou de l'autre caméra en cours de session avec obligation de rebooter. Sans doute qu'avec 2 caméras de 2 constructeurs différents, le problème n'existerait  pas. A vérifier.

 

Bonjour,

 

Ca ressemble bigrement a mes problèmes en mode distant où je décris qu'en local local PHD2 accepte de gérer les deux caméras Zwo mais plus q'une en mode distant avec le choix Indi qui n'est plus que le seul à fonctionner...

 

Il y a 1 heure, Saturnin51 a dit :

Un script permet de rajouter des logiciels, un autre de configurer le hotspot, un autre de télécharger les index, etc.

 

Il est vrai qu'avec Stellarmate, hormis PHD2 et une ou deux petites applis, il faut vite mettre les mains dans le camboui..

 

Il y a 1 heure, Saturnin51 a dit :

Comme j'ai un PC portable 13" avec une batterie qui tient 10 heures,  l'intérêt d'une tablette ou du smartphone avec un écran plus petit ne me titille pas plus que cela.

 

Il est vrai qye les ultra portables sont proches des tablettes mais c'est quand-même pas donné même d'occase...

 

Il y a 1 heure, Saturnin51 a dit :

Après avoir testé Astroberry et Astro Easy Box, j'ai opté en final pour Nafabox:

- développé par un groupe français, réactif, dont je connais certains !

- 64 bits et différence de performance avec Ubuntu-Mate 20.04 ( Astroberry 32 bits)

 

Pas dans mon périmètre de recherche initial, je regarderai par curiosité! 

 

Merci en tout cas pour ce retour d'expérience très intéressant, c'est toujours bon d'avoir des retours objectifs d'utilisateurs ! ;-)

 

Philippe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Philippe a dit: Il est vrai que les ultra portables sont proches des tablettes mais c'est quand-même pas donné même d'occase...

 

Non, non c'est un Toshiba Portege R930 qui doit déjà avoir au moins 7 ans, avec une double batterie, acheté sur le BC pour 200€ il y a bien 5 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

J'ai pas trouvé de docs sur Indi au sujet des réglages pour OpenWeatherMap. En fait j'ai même trouvé un post sur un forum d'un dev qui demande si quelqu'un de la commu pourrait ajouter un chapitre dans la doc à ce sujet, ça date d'un an et apparemment personne n'a pu le faire depuis :-)

 

En fait ce sont surtout les paramètres "Weather" et "Status code" qui ne sont pas clair. Apparemment ils ne viennent pas de l'API (j'ai regardé la doc du site OpenWeatherMap lui-même) et sont calculés par Indi à partir des autres données. Je suppose que ça permet de définir un état général donnant un critère d'alerte. J'aurais aimé savoir quel est le calcul au juste. Quelqu'un à une idée? Faut-il aller fouiller le code source pour le savoir? :-)

 

image.png.b289911dfa0eca63230d6103a6e8f557.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Phil49 a dit :

Donc au final, ai-je intérêt à télécharger aussi de 4206 à 4211 et pas seulement le 4208 et le 4211 dans mon cas ?

 

En ce qui me concerne, j'utilise les fichiers 4219 à 4206 pour couvrir mes differents instruments (de la 80/400 au C11), avec un Nikon full frame, un Nikon APS-C, une ASI1600mm, une ASI290mm et une ASI462MC.

 

Les fichiers dont tu parles 4219-4206 ne sont pas très gros et donc tu peux les garder. Ce sont les fichiers a partir de 4205 qui sont les plus lourds, tu peux les oublier sauf si ton champ est couvert par ces fichiers. Pour la règle des 10%, ca marche surtout avec les champs tres larges. Avec un champ de 10' (un C11 avec une 290mm) par exemple, il faudrait les fichiers couvrant jusqu' à 1' d'arc, ce qui est impossible.

 

- Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Marc2b a dit :

Les fichiers dont tu parles 4219-4206 ne sont pas très gros et donc tu peux les garder

 

Bonjour Marc,

 

Oui, effectivement, je les ai finalement téléchargés, hormis les 4205 comme tu dis car vraiment trop lourds et oui, inutiles dans mon cas!

 

J'ai en fait repris la même chose que ce qui est chargé par défaut sur le boitier Stellarmate après installation de l'appli.

 

Je les ai sauvegardés sur un NAS pour ne pas avoir à tout re-télécharger et cela devrait quand  même couvrir tous les cas de figure qui sont moins nombreux que toi, puisque mes instruments se limitent à ma TS 76 de 342 mm (avec réducteur) et mon newton de 800 mm !

Accessoirement j'ai gardé mon 200/1000 mais il doit faire partie des fichiers que j'ai téléchargés.

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, LucaR a dit :

J'ai pas trouvé de docs sur Indi au sujet des réglages pour OpenWeatherMap. En fait j'ai même trouvé un post sur un forum d'un dev qui demande si quelqu'un de la commu pourrait ajouter un chapitre dans la doc à ce sujet, ça date d'un an et apparemment personne n'a pu le faire depuis :-)

 

Bonjour Lucas,

 

Tu parles de ce fil de discussion ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, LucaR a dit :

J'ai pas trouvé de docs sur Indi au sujet des réglages pour OpenWeatherMap. En fait j'ai même trouvé un post sur un forum d'un dev qui demande si quelqu'un de la commu pourrait ajouter un chapitre dans la doc à ce sujet, ça date d'un an et apparemment personne n'a pu le faire depuis :-)

 

Bonjour Lucas,

 

Tu parles de ce fil de discussion ?

 

https://www.indilib.org/forum/general/6126-documentation-for-weather-simulator-openweathermap-properties/46868.html

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
  • Évènements à venir