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La résistance chauffante va faire pour mon 70-200 f/2.8 et éventuellement ma 80ED (un peu petite mais limite utilisable):

https://fr.aliexpress.com/item/1005001376601984.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.517a6c37MYIVd4

Pour la lunette guide de 50mm que j'ai, je vais mettre un tube plus long afin d'éviter la résistance chauffante et si ça ne marche pas, j'ai des resistances d'oculaire qui vont parfaitement mais en 12V... Vais voir comment gérer ça...

La batterie :
https://www.amazon.ca/-/fr/gp/product/B07YHM784N/ref=ox_sc_act_title_2?smid=AO72KWJFJOQR6&psc=1

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Sacrée installation, admiratif je suis :)

Bonne journée,

AG

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il y a 6 minutes, ALAING a dit :

Sacrée installation, admiratif je suis

 

Egalement !

Et tous mes voeux pour cette année :) , je te souhaite le meilleur et surtout de beaux ciels pour utiliser au maximum ce matériel qui le mérite bien !

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@ALAING: merci, toujours aussi sympa, change rien

 

@Penn: Oui, j'espère en sortir qqchose de toutes ces recherches (et achats). J'aimerai bien passer un palier: Aller chercher n'importe quel objet et le trouver assez facilement. J'ai profité de cette longue période nuageuse pour reprendre mon setup de A à Z. Je vais avoir beaucoup de travail quand le ciel se dégagera pour ajuster tout correctement. C'est enthousiasmant.

 

@looney2: merci pour les références, il va falloir que j'y pense. En fait, ca chauffe le tube en entier ou juste l'ouverture?

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il y a 37 minutes, kaelig a dit :

toujours aussi sympa, change rien

Merci kaelig :) j'apprécie et y a pas de raison que ça change, chus trop vieux xD

Mais vraiment, quand je vois cette installation avec les compétences qui vont avec je suis . . . très impressionné :)

Je te souhaite une belle et juste récompense à la mise en route sur le ciel.

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Il y a 4 heures, kaelig a dit :

 

@looney2: merci pour les références, il va falloir que j'y pense. En fait, ca chauffe le tube en entier ou juste l'ouverture?

Surtout pas chauffer le tube en entier sans quoi tu vas te battre constamment contre les turbulences internes. On veut simplement garder l’élément optique exposé au dessus du point de rosée, rien d’autre.

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Il y a 18 heures, Looney2 a dit :

Aussi, très content de l’achat d’une résistance chauffante USB qui nécessite aussi le 3A pour tourner... fil tissé qui reste souple au froid, régulateur 3 positions largement suffisant, bonne température

 

Bonjour Looney2

 

Tu peux me dire quelle référence tu as commandé ?

 

Edit : quel distrait, je n'ai pas remonté le fil de discussion où tu mets le lien ! :-(

Par contre comme dit plus bas je suis intéressé par ton retour sur ton ressenti, qualité, chauffe surtout qu'il y a 3 positions apparemment, etc !

L'USB n'est là que pour alimenter donc (ce qui me suffit et m'arrangerait)  ?

 

Je t'explique, j'ai toute ma prod de Novembre qui est bonne à mettre à la poubelle pour un problème de... condensation sur l'un ou plusieurs des éléments de ma chaine optique !

 

Bah après les soucis de collimation, tilt etc qui m'ont bouffé 6 mois en début 2020, la météo, etc, en novembre pas mal d'ouvertures en soirée, j'ai été sur le pont assez souvent, tout semblait bien se passer en regardant les fichiers qui s'affichaient sur ma tablette, sauf, que j'ai été très optimiste, je n'ai pas commencé à traiter rapidement et voilà, patatras, la cata...

 

Tout est ici sur le forum d'en face :

 

Que s'est-il passé ?

 

Un vrai carnage... :-(

 

J'ai fait un test pendant juste une heure la semaine dernière, seule ouverture depuis un mois et la piste condensation semble bien confirmée pour une bonne partie des exemples que j'ai montrés...

 

J'ai donc fait ce test vendredi soir denier en mettant mon collier chauffant de ma lunette sur l'OAG, en fait au dessus de mon tiroir à filtre et cela chauffait bien, j'ai traité une heure d'image et à priori plus de soucis.

A suivre pour une autre soirée, car il me faudrait dans l'idéal un deuxième collier chauffant pour l'utilisation sur ma lunette car du coup, c'est celui que j'utilisais dessus que j'ai emprunté, mis il me faudra le laisser sur l'optique et en prévoir un autre sur l'OAG !

 

Avec mes soucis d'écran à flats (Lacerta)  qui n'est pas bien géré par l'ASIair (ça m'embête car à cause de cela je ne peux pas faire de dark flats, raison de plus pour voir comment cela peut se gérer sur une autre solution ! ), je n'ose plus mettre des objets qui consomment un peu sur ses entrées, pourtant il faudra que je teste car je trouve que le mode on/off avec ce bracelet fait que je trouve qu'il chauffe pas mal et qu'il pourrait être un poil moins chaud pour ne pas trop tirer sur la batterie !

Bref, voilà pourquoi je suis preneur de références testées surtout ! ;-)

 

J'ai pas fait attention sur Ekos, Stellarmate comment ils prennent en charge la gestion des colliers !?

Il y a possibilité de jouer comme sur l'ASIair Pro avec une modulation de l'intensité ?

 

Philippe 

Edited by Phil49

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Posted (edited)

Bonsoir tout le monde !

Tout mon matériel à l'air de fonctionner en plein jour, reste maintenant les essais réels. Pour m'éviter de massacrer la prochaine nuit dégagée, j'aurai besoin de vos lumières sur l'utilisation d'Ekos, pour commencer :

 

Nom des fichiers
J'aimerai qu'ils contiennent les infos auxquelles je suis habitué avec APT : Light_H_2020-11-22_23-15-48_300s_G178_OFS25__-15C_FP9749_T-0C.fit pour type d'image_filtre_date-heure_durée d'exposition_gain_offset_température capteur_position focuser_température extérieure.fit
J'ai vaguement compris que ça passait par un script. Si c'est ça, comment faut-il faire ?

 

La MAP auto
J'ai un EAF et la seule méthode qui fonctionne correctement est celle de l'asiair avec une Vcurve, c'est à dire une MAP toujours dans le même sens pour s'affranchir du "backlash". Je ne vois pas où est cette possibilité..

 

J'en aurai certainement d'autres mais ce sera pour après ;)

Merci !

Edited by Jean-Marc_M

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@Jean-Marc_M Je ne sais pas, je te pousse quelques liens, peut-être peux-tu y trouver ce que tu cherches:

 

Pour la capture, un certains nombres d'infos peuvent être renseignés:

https://www.stellarmate.com/support/ekos/capture.html

 

Pour l'EAF, Jasem Multaq en a, donc ca marche forcément, c'est lui qui a écrit une bonne partie des drivers Indi et c'est lui le leader de Stellarmate:

 

https://indilib.org/forum/focusers-filter-wheels/5829-does-zwo-eaf-work-with-ekos.html

 

https://indilib.org/forum/ekos/6131-which-ekos-driver-should-be-specified-to-use-zwo-eaf/46927.html

 

A priori le driver Indi pour l'EAF est: ASI EAF

 

Regarde et dis-moi

Edited by kaelig
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@Phil49 depuis que je l'ai reçue, je n'ai malheureusement pas pu tester en conditions réelles ma résistance pour la bonne et simple raison que nous n'avons pas eu une nuit dégagée depuis  3 semaines maintenant...
Cependant, les essais en intérieur, et mon expérience des résistances chauffantes 12V dew-not que je possède aussi aidant, cette résistance USB délivre 8W à pleine capacité. Donc sur du USB, il faut sortir environ 1.6A. Pour info, la résistance refuse de chauffer avec une sortie USB en dessous de 3A, avec les trucs réguliers 2.1A le régulateur reste en veille tout simplement. Avec la batterie que je donne en lien plus haut, tout fonctionne.

Donc si je suis "à fond" en position #3, ça doit tirer ~1.6A et ma batterie (qui sera dédiée aux deux résistances chauffantes nécessaires dans mon cas) possédant une capacité de ~70Wh, je suis tranquille pour un bout de temps. D'autant que la résistance à plein régime chauffe vraiment beaucoup : c'est chaud au toucher, très chaud même on y laisse la main dessus mais c'est limite... Donc, je verrai à l'utilisation mais il y a des chances que la position #2 soit largement suffisante. Enfin ça dépend, comme les nuits ici sont désormais très froides (-10~-15°C voire moins), peut être aurai-je besoin de chauffer plus à l'occasion.
J'assume le fait que les 3 positions correspondent à un dimmage à 33% et 66%, il n'y a aucune indication du fabricant. Mais mon impression est que cela correspond à ces valeurs...
Pour ce qui est de la gestion via Ekos, je ne compte pas m'en servir donc je ne te serai d'aucun recours...

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Bonsoir,

Pour la résistance chauffante, la mienne n'est pas régulée (faite maison à partir d'une ancienne résistance de grille pain :D) et franchement, ça le fait. Jamais vu de différence de qualité d'image avec ou sans, surtout en CP.

Pour le USB_Dew, cela fait cher pour son utilité à mon sens : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8322_USB-Dewpoint-Controller-Set-fuer-Heizmanschetten-und-beheizte-Taukappen.html

Enfin, pour les paramètres de capture, effectivement, l'info donnée par @kaelig est tout à fait juste, j'ai fais comme cela de mon côté.

 

Edited by frank-astro
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@kaelig et @frank-astro Le lien n'indique pas comment faire pour inclure toutes mes infos souhaitées dans le nom du fichier mais la plupart figurent dans le "FITS header" de la brute. En fait il ne me manque que la valeur d'offset de la caméra mais ce n'est pas grave, je ne la bouge pas. Méthode pas hyper conviviale mais efficace, c'est le principal !

Si la routine de focus de l'EAF dans Stellarmate est la même que celle de l'Asiair, c'est une excellente nouvelle. Je ferai un retour dès que possible...

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Citation

mais la plupart figurent dans le "FITS header"

Il me semble que le script FITSFileManager.html de PixInsight peut renommer des fichiers à postériori à partir des valeurs des fitsheader.

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Je viens de voir que la valeur de gain n'est pas celle utilisée par ZWO mais un pourcentage : 53 serait donc 53% de la valeur max de la plage et non pas un gain de 53...

5ff4d1d2b50c5_Capturedcran2021-01-05215220.jpg.f98c26bf5691083588d397dea09a3c29.jpg

 

C'est curieux car le FITSheader de l'image me rapporte une valeur de 53 (dernière ligne en bas).

5ff4d31499c52_Capturedcran2021-01-05215833.jpg.2e85c775b8e1cc69350f667d81bded59.jpg

 

Là où ça devient gênant, c'est qu'en SHO j'utilise un gain de 178 qui est impossible à paramétrer puisque le max est 100 (%). A moins que le 53 du fitsheader soit vraiment 53%.

Un utilisateur de caméra ZWO pourrait me confirmer ?

Edited by Jean-Marc_M

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C'est bizarre car j'ai une ASI1600MC et le gain correspond bien à sa valeur et non à un % :

image.png.c1be5443b87fee5fba8bf0c72a65a623.png

 

image.png.218acdf559a0505654359696dac4d36b.png

 

J'ai bien compris la question ?

 

Edited by frank-astro

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@frank-astro Oui tu as bien compris ma question. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que je n'ai pas pu écrire 178 dans le champ gain et que l'histoire du % est indiquée sur le site de Stellarmate

5ff4d7e6919f5_Capturedcran2021-01-05221746.jpg.f7fe95546a2ff87c171c72ca726d0b78.jpg

Je me familiarise à Stellarmate en mode CCDsimulator mais peut être que tout rentrera dans l'ordre avec la vraie caméra connectée (une ASI183)... J'essayerai demain !

Edited by Jean-Marc_M

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De mon côté,  pas de souci pour mettre un gain à 139 ou plus.

Merci de nous dire ce qu'il en est.

Bonne soirée 

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Nouvelle question pratique faute de pouvoir tester en vrai :

J'ai l'habitude de préparer mes cadrages sur wikisky.org plutôt que d'utiliser les bases de données des objets qui les positionnent plein centre du capteur. Avec APT, il est facile de se préparer une liste à l'avance et de la mémoriser. Je ne vois pas de méthode équivalente avec Ekos.

 

Même sans cette fonctionnalité de création de liste et pour une cible donnée, je suppose que la démarche est la suivante :

Onglet Mount

- Sous-onglet Mount Control

- Entrer les coordonnées du cadrage

- Goto

 

Puis onglet Aligner

> Les coordonnées précédentes sont rapatriées

- Capture et résolution avec Sync coché ?

 

La méthode ressemble à ça ?

Edited by Jean-Marc_M

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Alors pour la liste, il y a la fonction Planning :

image.png.f3248d2852a2f5b8ffa50564dac9735e.png

 

 

Sinon, j'utilise le Platesolving pour cadrer et ajuster mes cibles.

Sous Kstars, tu peux avoir un cadre représentant ton champs photographique. Il est ensuite facile de le positionner correctement sur ta cible et ajuste ton cadrage.

Frank

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Il y a 18 heures, frank-astro a dit :

Sinon, j'utilise le Platesolving pour cadrer et ajuster mes cibles.

Sous Kstars, tu peux avoir un cadre représentant ton champs photographique. Il est ensuite facile de le positionner correctement sur ta cible et ajuste ton cadrage.

 

Bonjour Franck,

 

Tiens, d'ailleurs, à ce sujet, est-ce que le cadrage reflète réellement la position de la camera et te permet d'ajuster celle-ci ?

 

Je m'explique : déjà, sur l'ASIair, quand je fais ma calibration, je n'arrive pas à positionner parfaitement orthogonalement mes axes, ça me gonfle, j'ai ps encore trouvé comment faire !

J'ai essayé de faire tourner ma cam de guidage dans le focuser Zwo de mon OAG Zwo, mais à chaque fois cela ne fait rien ou pas grand chose !

 

Quant à la partie imagerie, quand je veux affiner le cadrage même avec SkySafari, c'est vraiment galère...

Il y a une question d'angle qui est présente mais que je ne comprends pas très bien car tu ne sais pas si c'est par rapport  à la monture, à la position absolue...

 

Ça  se présente comment sur Stellarmate ou Ekos si les écrans sont similaires pour la calibration et le cadrage des objets du CP?

 

Philippe

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il y a 14 minutes, Phil49 a dit :

Je m'explique : déjà, sur l'ASIair, quand je fais ma calibration, je n'arrive pas à positionner parfaitement orthogonalement mes axes, ça me gonfle, j'ai ps encore trouvé comment faire !

Pour être rigoureux,je règle la position angulaire de la caméra avec Sharpcap, ça me prend 5 minutes.

Il faut positionner une étoile au centre du capteur en affichant un réticule. Puis faire manœuvrer la monture sur l'axe horizontal , c'est le plus long (AD ou DEC, je ne sais jamais lequel...). Une fois l'étoile au bout du réticule, j'ajuste la position angulaire et ça petit à petit jusqu'à ce que l'étoile file bien sur cet axe du réticule. L'inconvénient est de devoir passer avec un PC avant mais Sharpcap simplifie tellement ce réglage que je ne touche plus ensuite...

Un exemple de cadrage sur Wikisky.org et la brute obtenue après astrométrie et une petite retouche de position

5ff73a7fd0607_IC1848-2.9205294359436675-60.41545615460607.JPG.4c4cce83c4c5317ba665e87bda49941a.JPG

 

brute.jpg.dad20a177b7a1b244a788e5128f49640.jpg

 

J'aimerai que Ekos me permette ça mais j'en doute vu la faible vitesse d'affichage en live !

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Posted (edited)

Bonsoir,

Bonne question sur la position angulaire de la caméra.

En faisant le plate solving, j'ai l'impression qu'Ekos m'a orienté le cadre dans Kstars car j'étais pile poil bien. C'est ce qui m'a permis, en autre, de positionner correctement la Rosette ou la Tête de Singe avec les étoiles et la petite nébuleuse en bas :

image.png.e36d5fe5063b3a6b723981b1a386e318.png

Peut-être un coup de bol car ma caméra est déja orientée par rapport aux axes de ma monture mais j'en doute.

Vu la météo, je ne peux pas vérifier ce que je te dis.

Mais en parcourant les forums, j'ai l'impression que la résolution astrométrique oriente le cadre du champs de Kstars :

https://indilib.org/forum/general/7153-camera-rotation-to-compose-image-and-of-find-guide-star.html#55483

Edited by frank-astro
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      La tif si vous voulez me l'amélioré ca serais sympa j'arrive pas utilisé le logiciel recommandé pas Alain pour arrondir les étoiles 
       
      C'est cropper a cause de mon erreur de position apn du a ma négligence le premier soir
       
       
      toutes m81 _pp_brute_stacked.tif
       
       
      Bonne journée et merci des conseils
       
       
      Sauveur
       
       
       
       
    • By siegfried_M31
      Cela faisait un moment que l'envie ciel profond me démangeais.
      L 40*300s bin1
      R+B 10*300s bin2
      G6*300s bin2
      Sauf réduction étoiles, traitement complètement bio.
      NGC4438 est vraiment très spéciale, elle est sacrément tordu, j’adore, c'est vraiment très esthétique.
      Le couple NGC4438 &  NGC4435 est également connu sous le nom ARP120
      Veuillez cliquez sur l'image

      Voir ici aussi : https://telescopius.com/pictures/view/84287/deep_sky/M/86/galaxy/by-siegfried_m31
    • By Lonelystar78
      Bonsoir à toutes et tous,
      Nouveau possesseur d'une caméra CMOS refroidie (ASI2600MC Pro), je me demande s'il est légitime de faire une bibliothèque de darks et d'offset pour différentes valeurs de température et gain en actualisant celles-ci régulièrement pour tenir compte d'un vieillissement du produit?
      L'avantage est que l'on peut faire cela les jours de pluie  et gagner du temps de pose pendant les sessions photos
      Merci d'avance pour vos retour
       
      Bon ciel
      Patrick
    • By CB7751
      Bonjour,
      Je sais que ce n'est pas la meilleure période pour la faire, mais des soucis de guidage avec une CEM70 (pour l'instant j'ai envie de dire évitez d'acheter ça) sur les galaxies plus hautes m'ont fait choisir quelque chose un peu au hasard plus bas.. le cadrage n'est pas  idéal parce qu'après au moins 4 sorties dans le froid pour tripoter la monture j'ai eu la flemme d'aller tourner le capteur.
       
      C'est quand même la première image finie avec le nouveau matériel.
      RASA 11, caméra ZWO ASI183MC Pro, 167x120s filtre STC MultiSpectra
      Edit: voilà une brute pour les curieux https://we.tl/t-ivgHt878gL 

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