Pascal C03

Démontage réussi roulements axe VSF AD AP 900

Messages recommandés

Bonjour,

Regardant de plus près ma monture AP 900, je vois que l'on "sent" les billes des roulements de VSF malgré une très faible précharge axiale...

J'aurais aimé remplacé ces roulements que j'ai en quantité puisque ce sont les mêmes que pour une G11...

 

Seulement, après avoir desserré la vis du pignon, celui-ci ne veut pas bouger d'un iota.:(

image.png.82d57918b12e00ca02358e8246156205.png

 

Je vois à côté de la vis ce qui semble être un coup de pointeau qui pourrait bien rendre ce démontage difficile.

Certains ont-ils eu cette mésaventure ?

 

Merci par avance

 

 

 

Note :  je vois un faux rond de 14 microns sur la vis ce qui va engendrer une EP plus grande que les +/- 3.5" d'arc... (la monture est de 2006 et pour OV, les montures > à 2003 étaient garanties +/-3.5)

Ce que j'avais constaté sur le ciel, c'est plutôt du +/- 6

Et pas de VSF en spare chez AP :( donc pas d'échange possible

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pascal

 

Pourquoi veux tu toucher à ton AP ? Uniquement parce que tu "sens" les billes de roulement ?

 

Ton AP présente t elle des EP anormaux ? As tu évalué les EP de ta monture avec une simple cam et avec Peas par exemple (conseillé sur un fil précédent) ?

Sinon as tu imagé avec des petits échantillonnages pour voir ce qu'elle vaut ?

 

Bref à ta place et avant tout démontage je ferai un état des lieux de mon monture, minimum une vraie courbe EP comme à l'ancienne, et ensuite j'aviserai.

 

Mais tu fais ce que tu veux, ce n'est qu'une suggestion.

 

Amicalement

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, christian_d a dit :

minimum une vraie courbe EP

 

 

Merci Christian,

Le vendeur de cette monture m'a montré une courbe faite avec PemPro en juin dernier...

Bon, je n'ai rien osé dire parce que des AP, il n'y en a pas une foultitude mais c'était du +/- 6.5 dans mon souvenir... 13" d'arc de large. Pas terrible.

Il y a une relation géométrique directe entre le faux rond de VSF et l'EP. Ce que je mesure, je le retrouve en direct aggravé des autres erreurs qui s'ajoutent.

(si tu te souviens, j'avais hésité à prendre une AP vendue par un membre du forum avec des moteurs changés. J'aurais dû; la courbe d'EP était meilleure)

 

 

il y a 10 minutes, christian_d a dit :

Pourquoi veux tu toucher à ton AP ?

 

Je voulais quand même regarder l'état du graissage. D'où le démontage. Ensuite j'ai voulu tourner la VSF à la main... et j'ai senti un roulement trop contraint. J'ai l'habitude des réglages de tous types de roulements. Repérant que j'avais des roulements SKF, des vrais, en stock, j'ai poussé le démontage un peu plus loin... Pour buter sur ce pignon sur lequel forcer reviendrait à risquer une nette aggravation d'erreur périodique. :(

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Je vois à côté de la vis ce qui semble être un coup de pointeau qui pourrait bien rendre ce démontage difficile.

salut ;) 

une fois ta vis dévissée, ne faut il pas aussi dévisser ta pièce ? 

-  tu es certain  que cet engrenage est monté, emboité direct et sans filetage ?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecris directement à Roland. Il t'éguillera. Effectivement c'est beaucoup pour une AP 900 en version 2006. 

La mienne de 2009 est à +-1,5" dans Pempro, et je connais d'autres utilisateurs qui sont dans les mêmes chiffres.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Un faux rond de 14 microns, c'est 1,4 centième? c'est plutôt pas mal pour de la précision mécanique, non?

 

Oui et non Sébastien...

Le faux rond sur les vis laiton à 100 balles Losmandy est entre ..... 1 et 2 microns.

 

Aujourd'hui, une CN en bon état te donne sans problème 1µm de faux rond quand tu usines une série de diamètres sur un même arbre sans démontage. (en restant raisonnable sur les dimensions...)

La qualité des roulements de broche de machine outil a atteint des sommets. On est dans le 1/10ème de microns.

 

Il y a 10 heures, PETIT OURS a dit :

tu es certain  que cet engrenage est monté, emboité direct et sans filetage ?

Il y a une vis de pression. et sur la doc AP, il est bien indiqué que cette vis tient le pignon...

 

 

Il y a 1 heure, chonum a dit :

La mienne de 2009 est à +-1,5" dans Pempro

 

Il est clair que pour guider à longue focale, il est préférable de partir de +/- 1.5 que de +/-6.5...

 

Christian, c'est le patron d'AP je suppose ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Citation

Christian, c'est le patron d'AP je suppose ?

 

Non depuis que je suis à la retraite je ne suis plus patron de personne...;)

 

Sinon tu peux également voir avec l'importateur en France, il connait très bien les AP

 

Mais je me permets d'insister, sans mesure d'EP de ta part tu ne peux pas porter un jugement objectif sur la qualité de ta monture. Il ne faut pas toujours se fier aux valeurs faites par d'autres, il est préférable de regarder de toi même, et ça te donne une certaine expérience si je puis dire.

 

 

Amicalement

 

Christian

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, christian_d a dit :

Non depuis que je suis à la retraite je ne suis plus patron de personne

 

Oui, erreur de ma part cher Christian ! C'est à Roland Cristen que je songeais... 9_9

Tu as sans doute raison d'insister... Mais quand tu vois une étoile faire le yoyo sur le capteur... C'est mal parti !

Mon vendeur est une personne extrêmement précise dans ses démarches et je n'ai pas à remettre en cause ses mesures même si j'ai intérêt à faire les miennes. Lui faisait de l'auto guidage mais travaillait avec une focale courte...

 

Actuellement, faire des mesures sur le ciel est une galère pas possible. Tout simplement les semaines de ciel bouché s'enchainent les unes derrière les autres et il faut également une absence de vent.

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contacte olivdeso en mp

ce n'est pas un ami mais c'est un bon qui est rarement mis en défaut

il possède une monture ap possible une 900

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 séries de mesures ce matin selon 2 modes différents. Tout concorde : 22µm de battement (faux rond). Je reviens bien à zéro au bout d'un tour et le comparateur a été comparé à des cales étalon... Il est fiable.

Cela fait +/- 9.6" d'arc d'EP théorique en 1ère approche.

 

Pour les roulements, dès que je rattrape le jeu sans même mettre de précontrainte, je sens une salade de billes.:(

 

 

Bon ; J'ai envoyé un mail à Astro Physics pour avoir une vraie vis en spare. Yapuka attendre.

vis.jpg.315e64c1fdf2002930e124a8bf8e952c.jpg

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En insistant un peu, j'ai pu extraire le pignon, l'axe et retirer les 2 roulements qui ne sont pas en fraction de pouce mais en métrique :S et au diamètre de 7mm 19 exter.
Cela semble infime mais... c'est super car cela permet de mettre des roulements à billes à contact obliques de haute précision en remplacement (montage en X pour ces roulements de broche capables d'encaisser une charge axiale bien supérieure...)

 

Bref, de quoi mettre un tube de 100cm, non, 60, non, disons 35cm :)

 

Bilan :

- des roulements actuels :

Un roulement semble en état

l'autre est mort. On sent les billes en le tournant avec une légère charge axiale donnée à la main...

 

- sur la vis

La mesure de faux rond sur la seule vis a pu être refaite et le résultat de faux rond se confirme même si la valeur est forcément inférieure à 22µm

Donc elle est à remplacer...

 

Merci

 

Certains astram pourraient être intéressés par ce dopage des AP 900 avec des roulements de broche en remplacement...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, pascal, par curiosité, comment calcules / estimes-tu la valeur en EP résultante depuis la mesure de faux rond, j'avais du faire remplacer mes paliers bronze par AXIS sur ma NJP, les vsf se baladaient, sensible à la main...  

Merci

Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

3 séries de mesures ce matin selon 2 modes différents. Tout concorde : 22µm de battement (faux rond). Je reviens bien à zéro au bout d'un tour et le comparateur a été comparé à des cales étalon... Il est fiable.

Cela fait +/- 9.6" d'arc d'EP théorique en 1ère approche.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Olivier Grattepanche a dit :

valeur en EP résultante depuis la mesure de faux rond

 

Salut Olivier,

Je pars d'une hypothèse roue parfaite et filet de vis qui "avance" vers le centre roue de la valeur (faux rond / 2) puis qui recule de (faux rond / 2)

Quand le filet rentre dans la roue, le point de contact entre roue et vis se déplace sur la droite et la monture ralentit vers l'est et inversement...

Le filet de vis a un angle de 20° (à priori)

Le point de contact se déplace vers la droite de (faux rond / 2 ) * tan20

Cette valeur correspond à une rotation de la roue de : Atan [(faux rond / 2) * tan20 / Rayon de roue ] * 3600 = 1/2 EP en "d'arc

1/2 faux rond = 0.008mm

rayon de roue = 86mm

EP = +/- 6.98 " d'arc

 

 

L'EP au 1er ordre est du à ce défaut (fondamental). Ensuite s'ajoute en cas d'incorporation de pignons toutes les erreurs de faux rond des différents engrenages. :((harmoniques)

 

5fcd009bd4d00_valeurep.JPG.25cd314d5b39a6eda7a1502e1e86e32c.JPG

5fcd007619aa6_ptcontact.JPG.4109dfaf6925aa86c870a6b3e36800c9.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois l'approche, un petit amusement pour refaire les calculs, il faudrait que je retrouve les valeurs de faux rond, hum pas sur de les avoir notées quelque part... 

Merci en tout cas pour l'explication.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire Roland, ma langue à fourchée, désolé Christian !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, chonum a dit :

Ecris directement à Roland.

 

Nan Fred, c'est moi qui ai eu une disruption inverse de mes fonctions visuelles... bref j'ai mélangé les choses. 9_9

 

Une EP de +/- 1.5... Tu pourrais m'envoyer stp les courbes. Cela me ferait un argument envers Astro P pour avoir une vis de qualité...

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, range : < à 5 " arc... C'est tout bon...
 

il y a 17 minutes, christian viladrich a dit :

Ma 1200

Question : Je fais mes mesures avec une étoile à l'est... et toi à l'ouest ?

Quel changement ?

(Ayant équilibré la monture pour un rappel vers l'est avec un contrepoids à l'ouest, je pointe vers l'est avec toujours le contrepoids à l'ouest... )

 

Je n'ai pas du tout ces valeurs-là et le précédent propriétaire qui hélas n'a pas gardé les courbes me confirme le +/- 8 à +/- 10 avec PemPro...

 

J'espère recevoir une proposition de la part d'AP pour me vendre une nouvelle vis... Pour l'instant, ils critiquent la mesure faite au comparateur... Qui est pourtant bien significative. (j'aurais mieux fait de ne rien envoyer comme photo)

 

Je ne demande pas non plus un envoi sous garantie !9_9

 

Je vais finir par me chercher un usineur de vis sans fin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le télescope qui est à l'ouest, pas l'étoile. L'étoile se trouve au méridien et à l'équateur céleste. Et comme il s'agit d'une monture allemande, il y a deux possibilités : télescope à l'est ou à l'ouest. De mémoire, j'avais testé les deux positions, cela ne changeait rien aux mesures.

Il ne faut pas hésiter à déséquilibre la monture. Les AP sont costauds, et fonctionne mieux avec un léger déséquilibre.

Le plus convaincant est de faire une mesure sur le ciel pendant 20-30 min. Tu n'aurais pas une petite caméra sous la main ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

Il y a 4 heures, christian viladrich a dit :

Tu n'aurais pas une petite caméra sous la main ?

 

La météo est annoncée mauvaise pour les n jours à venir... Depuis mi septembre, les belles nuits sans vent ont été rares et comme je suis en nomade dans le jardin, il faut au moins 2 jours de beau d'annoncé pour faire des mesures.

 

Pour un enregistrement sur 5 tours soit 20 minutes pour ma G11, je choisis une étoile à l'est du méridien pour ne pas être dans la zone critique pendant l'enregistrement

Pour l' ep, voilà la réponse d'AP ! -_-

 

Donc aucune garantie d'ep sur les 900 et pas de vis en spare !:(

 

Pourtant je garantie que l'erreur de concentricité se retrouve intégralement dans l'erreur d'ep... Même si cela ne fait pas tout !

 

image.png.f23e24a0de14338f6ab863aa71e43fdb.png

 

J'ai reçu mes nouveaux roulements mais je vais essayer d'approvisionner des contacts obliques pour broches. (même si ça ne rattrape pas l'erreur sur la vis)

 

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 1100 n'est pas la 900

 

C'est "George" qui m'a répondu...

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, christian viladrich a dit :

Il ne faut pas hésiter à déséquilibre la monture. Les AP sont costauds,

 

Je suis sceptique sur l'aspect "costaud"... Les roulements de VSF sont des rigides à billes de très petits diamètres d'arbre : 7mm.

Pour qu'un roulement sur les 2 soit mort, même en 14 ans d'usage très fréquent avec juste une lunette de 130, je trouve ça un peu court. (le roulement n'a pas perdu sa graisse au cours du temps)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

roulement mort, j'ai déjà eu ça sur une Mach 1. Probablement trop de précharge; Remplacé par du NTN6000ZZ ça fonctionne bien. (j'en ai encore un un spare si tu as besoin, passe moi un MP)

 

j'ai aussi approvisionné des roulement de broche, mais pas encore essayé du coup. attention ça coute une blinde, plus de 100eur le roulement de mémoire, mais on n'est plus à ça près sur une AP. J'ai d'ailleurs transmis la référence à George et expliqué le problème rencontré.

 

trop d'EP : plusieurs choses à vérifier

- vérifier la fis de serrage du pignon de vis sans fin. Elle a tendance à se dévisser sur les AP900. du coup ça prend un peu de jeu et de backlash, génant surtout en DEC, moins visible en AD.

- vérifier le réglage du jeu du train de pignon du réducteur. En principe c'est bien réglé d'origine, mais bien vérifier qu'il n'y ait pas de pont dur. Sur les Mach 1 il y a des version à 3 pignons et d'autres à 4 pignons avec des fréquence d'EP différentes.

- permuter les bloc moteur AD et DEC y compris leur vis sans fin. Tu n'est pas à l'abri d'une bonne surprise. Sur une mach 1, le bloc d'AD d'origine donnait +/-3,5s et celui de DEC +/-2" et plus sinusoïdal.

C'est à essayer avant tout. Peut être pas besoin de changer la vis sans fin.

 

Mais fais les tests sur le ciel quand même, car tu peux avoir un défaut sur la crête des dents de la VSF alors que le reste est correct. D'ailleurs mesure le jeu transversale, en bout de vis sans fin avec le comparateur, une bonne mesure à faire aussi et avec des bon roulements.

 

Le 05/12/2020 à 21:20, Pascal C03 a dit :

(la monture est de 2006 et pour OV, les montures > à 2003 étaient garanties +/-3.5

 

oui ils ont changé leur méthode d'usinage quand ils sont passé des AP900 QDM au AP900 GTO pour arriver à cette valeur

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant