Phil49

Newton nettoyage miroirs primaire et secondaire

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Bonjour Serge,

 

Ok, je pensais qu'il fallait quand même respecter cette distance approximativement pour ne pas avoir de soucis et que la collim du primaire avant observation soit correcte !

 

Dans la lignée j'avais une question pour le remontage de mon secondaire après nettoyage.

Si tu veux bien m'accorder quelques minutes de plus avec ton expertise ! ;-)

 

J'avais noté que la partie cylindrique qui supporte le miroir secondaire et sur laquelle en face arrière les 3 vis viennent en butée, une cuvette s'est formée par la force de choses.

 

On avait d'ailleurs remarqué avec mon pote astram que cela expliquait pourquoi j'avais du mal à faire bouger le secondaire avec cette vis, celle qui correspond à la cuvette.

 

J'avais lu de ci et de là sur un forum américain je crois, que l'on pouvait  découper une rondelle dans une bouteille de lait ou tout autre contenu mais qui est composé de plastique un peu comme nos bidons plastiques d'adoucissants, pour en fait avoir un appui souple où viendrait buter les 3 vis, évitant de creuser plus l'alu et apportant une certaine souplesse.

 

Qu'en penses tu ?

 

Philippe

Modifié par Phil49

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des pattes de fixation du primaire !

 

Ce ne sont pas des pattes de fixation. Si tu emploies ce mot, je comprends que tu te préoccupes de laisser le moins d'espace possible. Le miroir n'est pas fixé il est posé.

Et quand tu inclines ton télescope, il est posé sur sa tranche. D'où le fait que normalement, les points d'appuis du bas (quand le télescope est incliné) sont plutôt à 90° qu'à 120°.

Mais il n'y a pas de pattes de fixation. Il y a juste une sécurité pour que le miroir ne bascule pas, au cas où tu coucherais ton télescope plus bas que l'horizontal.

Et donc que ces pattes soient à 1, 2 ou 6 mm du miroir n'a aucune importance.

Le risque en mettant trop peu d'espace, c'est que si ton miroir tourne, il se retrouve en contact et qu'il soit contraint.

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Pour ma part, j'ai une technique plus expéditive et peut être rustre pour certains, mais qui marche dans l'écrasante majorité des situations. 

 

D'abord oui, il ne faut pas trop retarder le nettoyage d'un miroir souillé par des traces de graisses ou des pollens. Mais il ne faut tout de même pas être un maniaque car la couche de chrome qui recouvre la plupart des aluminures les miroirs amateurs est une très bonne barrière contre les attaques chimiques. Si le télescope est utilisé en ville, la fréquence sera sûrement supérieure à cause des polluants. Quelques poussières n'affectent pas en revanche le pouvoir réflecteur et diffusent peux. On peut noter aussi que la bué lors de l'observation par nuits humides est plus propice à se déposer sur un miroir graisseux (ou des lentilles graisseuses).

 

Donc si on aime les surfaces propres, c'est mon cas, on réalise le nettoyage du primaire de temps à autres, et comme je considère que le principal risque est que le miroir glisse des mains lorsqu'on le manipule en dehors du barillet, j'évite absolument de démonter justement le miroir du barillet ! Je pense que le risque de casser me miroir en morceau est toujours fort élevé, avec des conséquences couteuses. Donc, jamais démonter en ce qui me concerne ! En plus la collimation. est plus simple après. Voir vers le haut de cette page :

 

http://www.astrosurf.com/buil/asi6200mm/

 

Pas de Paic pour moi, pas d'alcool - la chose la plus naturelle possible, de l'eau avec du coton (beaucoup de coton !) et de la bué.

 

Faut pas avoir des pudeurs de gazelle avec une optique grand public : c'est du costaux (chrome sur miroirs, traitement durci sur les lentilles d'optiques photos), frotter avec délicatesse  avec du coton est bien sur tout à fait authorisé (mais attention, jamais à sec au début évidemment, comme c'est dit sur la page).

 

Après bien sur, vous faites comme vous voulez.

 

Christian B

 

Modifié par cbuil
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Mais comment de l'eau peut-elle enlever du gras sans un solvant ?

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Il y a 4 heures, cbuil a dit :

j'évite absolument de démonter justement le miroir du barillet ! Je pense que le risque de casser me miroir en morceau est toujours fort élevé, avec des conséquences couteuses. Donc, jamais démonter en ce qui me concerne !

 

Bonsoir @cbuil

 

Waouh, carrément ! ;-)

 

Le hic, c'st que pour mon miroir, les cales sur la tranche du miroir sont en... carton, donc pour le reste, les grosses vis tirantes et les plus petites poussantes, et les ressorts, peut-être pas de grands risques si tout à bien séché, mais les petites cales, je doute qu’elles apprécient...

Sinon ce serait top et finis les soucis de calage !

 

A vous lire, tous je vais finir par croire qu'on peut y aller direct à la main et à l'éponge à vaisselle comme une assiette ! LOL !

 

C'est quand même rassurant que ce ne soit pas fin au point d'être arraché au moindre petit frottement un chouia plus appuyé.

 

Quant à ne pas mettre de produit vaisselle, certes l'eau et le frottement peuvent supprimer pas mal de choses, mais est-ce aussi complet qu'avec le liquide vaisselle, je en saurais dire puisque c'est ma première fois..

 

Mais je pense que le liquide doit quand même aider et qui plus est, comme dit, cela doit retarder plus l'apparition de la condensation quand il n'y a plus rien qui vient l'initier trop tôt !

 

De toute manière j'ai complètement isolé mon tube avec des tapis de mousse Dec... donc depuis, plus de soucis comme cela m'est arrivé début octobre par une froide et trèèèèss humide soirée !

 

Philippe

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JD, le gras part très bien avec un nettoyage à l'eau dès lors que l'on ne se contente pas de l'étaler sur la surface avec un chiffon sale. C'est tout le contraire lorsqu'on change TRES régulièrement la coton (d'où la montagne). Le gras fini par s'accrocher et partir.

 

Lorsque le miroir est bien sale et après un cycle (qu'il n'y a plus de  liquide sur le miroir) il persiste en général des traces. C'est souvent un moment d'angoisse pour les gens pas prévenus. Pas de panique, c''est là qu'il faut garder son sang froid.  Pas la peine d'insister en frottant, on repart avec du coton bien imbibé d'eau, puis on sèche en quelque sorte avec du coton propre que l'on change très vite (jamais les doigts en contact avec la partie du coton qui va toucher le miroir).

 

En général après deux cycles c'est propre, il est assez rare d'aller à trois ou plus. Il faut simplement de la patience. Le bon truc est de finir avec de la bué qui sort de sa bouche. Je vous garantit qu'à un certain moment ca va crissé avec le coton qui frotte sur la surface de verre. Cela signifie qu'il n'y a plus rien entre les molécules du coton et les molécules du verre. Une sorte d'adhésion moléculaire. Lorsqu'on arrive là, je vous assure qu'il n'y as plus de graisse. Et tout ceci avec de l'eau claire et de la bué qui sort de la bouche. Et de la patience (compter 30 minutes pour un miror de 25 cm).

 

Phillipe, je ne verse jamais de l'eau sur le miroir, il n'est pas question de le submerger et encore moins les patins. L'eau n'est apportée que par du coton humide trempé quelques instant dans un verre d'eau

 

Notez que l'alcool pour nettoyer un miroir protégé c'est pour moi un catastrophe absolue. Il est rare qu'il soit pur cet alcool et ca fait des dépositions, et le pire est que l'alcool s'évapore si vite qu'il est impossible de les retirer en essayant, ainsi que les traces de gras aussi bien sur. L'alcool est le pire anti-dégraisseur que l'on puisse trouver.

 

J'admet que l'usage d'un détergeant puisse être efficace, mais bon, le Paic citron  c'est aussi pas mal de colorant (d'où vient la couleur jaune ?) et autres trucs bizarres. Même si ce n'est pas équivalent à passer le miroir de télescope au lave vaisselle, ca me dérange de nettoyer un miroir comme une assiette. Et puis comme j'ai dit, c'est glissant et bonjour les fausses manoeuvre.

 

Cette histoire de nettoyage de miroir me rappelle la visite chez le médecin : bien des gens sont malheureux si on ne leur a pas fait une ordonnance longue comme un bras, alors qu'ils n'ont rien !

 

Les "recettes" sont si encrée que je ne vais convaincre personne, mais un jour, essayez en mettant une belle trace de doigts sur un miroir qui traine et qui ne sert pas, où lors du nettoyage de votre prochain miroir de télescope, sur un bord. Il n'y a pas de risque a tester ;-)

 

Christian Buil

Modifié par cbuil
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Très intéressant Christian. C’est ainsi que je fait pour les lentilles.

Ce qu'il y a d'important dans ce que tu dis, c’est de désacraliser nos optiques : oui elles sont manipulables !!!!

et justement pou ma part, et par conception, mon primaire de 400 est déposé à chaque fois. On prends donc 'l’habitude de le manipuler et de prendre ses repère - et cela d'autant plus que c’est un miroir fait maison, et que donc on l'a sacrément manipulé.

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J’utilise depuis longtemps le Palmolive vaisselle (l’original vert), jamais eu de problème. En même temps j’ai dû laver mon miroir 3x en 15 ans... J’attends vraiment qu’il soit sale. Quant à l’eau du robinet, outre le fait qu’elle doive être alcaline selon la loi ( me semble que c’et 7.4~7.8 le pH autorisé), elle est pleine de chlore à la sortie du robinet et pleine... De composés organiques ou pas en quantité non négligeable, les aquariophiles le savent bien. En outre, grâce à l’aquariophile j’utilise (et ne consomme) que de l’eau osmosée depuis longtemps, ça a le mérite de laisser des surfaces optiques nickel au rinçage. L’eau distillée du commerce que j’ai pu tester était tout sauf pure.

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pour répondre à ta question des empreintes de vis...

Faut dire que ces systèmes ne sont pas terribles, même si on fait avec.

Par définition, ce cylindre peut se balader en rotation, les vis appuient dessus au p'tit bonheur.

Perso, je ferais au moins un appuis sur un "trait", un rainure dans l'axe de la rotule centrale, ce trait bien tracé après une collimation fine. Ainsi, on assurerait le blocage en rotation et la suite se passerait bien mieux. I faut que l'extrémité de la vis puisse coulisser librement dans cette fente, tout en étant bien guidée. Et pour les 2 autres empreintes, de faire une surface bien dure sur laquelle les 2 autres vis pourraient librement glisser. Pour ce faire, il faudrait bien travailler l’extrémité des vis.

 

voir sur ce schéma de principe, d'une autre conception, mais où l'on retrouve le concept isostatique point/trait/plan :

 

image.png.76835cf5f7f85abe4db279bceeb9140a.png

Modifié par serge vieillard

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Il y a 19 heures, cbuil a dit :

Lorsque le miroir est bien sale et après un cycle (qu'il n'y a plus de  liquide sur le miroir) il persiste en général des traces. C'est souvent un moment d'angoisse pour les gens pas prévenus. Pas de panique, c''est là qu'il faut garder son sang froid.  Pas la peine d'insister en frottant, on repart avec du coton bien imbibé d'eau, puis on sèche en quelque sorte avec du coton propre que l'on change très vite (jamais les doigts en contact avec la partie du coton qui va toucher le miroir).

 

 

Bonjour


@cbuil  

 

Eh bien je tenterai le coup sur un bord pour voir c que cela donne.

 

Par contre, vu que tu es le seul qui ait répondu à pratiquer comme cela (il y en a peut-être d'autres) , comment procèdes tu pour les mouvements ?

Centre vers l'extérieur ?, cercles concentriques ?, bref, qu'est-ce qui t'a donné satisfaction ?

Pour le coton, cela représente quoi en consommation à la louche ?

J'ai juste un miroir de  200 mm pour mémoire ! ;-)

 

Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

Faut dire que ces systèmes ne sont pas terribles, même si on fait avec.

Par définition, ce cylindre peut se balader en rotation, les vis appuient dessus au p'tit bonheur.

 

Bonsoir @serge vieillard,

 

Très clairement, mon ami astram avait, avec son "toucher magique" réussi à positionner mes trois vis Knobs qui ne bougeaient plus et d'ailleurs, pendant deux mois, je contrôlais ma collim chaque soir et cela n'avait quasiment pas bougé !

Je réglais les 3 vis de mon primaire et en voiture Simone !

 

C'est ça que je crains de ne pouvoir refaire après le nettoyage, mais bon il faudra bien...

 

J’avais bien collimaté mon secondaire, mais ce sont ces satanées vis (pire avec celles d’origine qui s'enfoncent dans les 3 trous) qui bougeaient un peu.

 

La seule chose que je n'ai jamais pu régler, c'est un problème de tilt ou orthogonalité de mon P.O...

 

Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

Perso, je ferais au moins un appuis sur un "trait", un rainure dans l'axe de la rotule centrale, ce trait bien tracé après une collimation fine. Ainsi, on assurerait le blocage en rotation et la suite se passerait bien mieux. I faut que l'extrémité de la vis puisse coulisser librement dans cette fente, tout en étant bien guidée. Et pour les 2 autres empreintes, de faire une surface bien dure sur laquelle les 2 autres vis pourraient librement glisser. Pour ce faire, il faudrait bien travailler l’extrémité des vis.

 

 

Pas certain d'avoir tout capté Serge...

Mais au démontage je vais voir l'état de l'arrière du porte oculaire, du moins cette partie cylindrique où appuient les 3 vis  !

 

Philippe

Modifié par Phil49

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Depuis 10 ans j’utilise du PUROSOL et ce sans enlever les miroirs du barillet,  et c'est niquel 

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Bonsoir,

 

dans mon cas, miroir 500mm, je ne démonte pas le miroir pour le nettoyer, j’enlève l’équivalent d'une trappe dans le tube au dessus du miroir et je le nettoie 

sur place. Je le nettoie avec des clinex  froissés trempés dans un verre d'eau  que  je  traîne sur le miroir sans appuyer de façon à mouiller toute la surface.Je change très souvent le clinex pour éviter de rayer la surface avec les grains de poussière récupérés par le clinex . Sil y a de la poussière qui veut bien s'en aller je commence avec une soufflette (poire de photographe) avant de mouiller  Après, lorsque  tout le miroir a été  complètement mouillé et que les clinex ressortent propre, je sèche le miroir avec des clinex sec. Je pense que mes clinex sont assez équivalents au coton de Christian. je termine comme l'indique Christian avec la buée du souffle  s'il y a des zones qui ne semblent pas parfaites. L'avantage est que je n'ai aucune de-collimation du miroir de cette façon  

Je nettoie le secondaire complètement une fois par an en le démontant. 

 

jean

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il y a 23 minutes, danielL a dit :

Depuis 10 ans j’utilise du PUROSOL et ce sans enlever les miroirs du barillet,  et c'est niquel 

 

Bonsoir @danielL

 

On va de découverte en découverte, c'est étonnant ! ;-)

 

Finalement, il y a bien plus de possibilités que l'on aurait pu l'imaginer au départ !

 

J'ai regardé sur les sites des boutiques Web qui vendent le Purosol, à part rassurer sur le fait que cela ne contient pas d'alcool, d'allergènes etc, mais des produits "naturels" très dans l'ère du temps, on ne sait pas grand chose...

 

Le flacon de 118 ml doit quand même être plutôt conçu pour des lunettes (astro) que pour des miroirs de newton, non ?

 

Tu utilises ce produit comment et en quelle quantité pour chaque nettoyage, par curiosité ?

 

@jean dijon

 

Tu utilises quelle quantité de Kleenex pour ton miroir (plus du double du mien quand même et là je comprends que le "pépère" doit être plus "coton" à manipuler, LOL !) ?

 

A t'on un bon "feeling" quand on nettoie avec des Kleenex ?

Une marque particulière ou matériau ou épaisseur ?

 

Philippe

Modifié par Phil49

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J'ai toujours entendu dire que les Kleenex sont à éviter car contenant des fibres minérales et générant des micro rayures. Du coup j'ai toujours évité et privilégié le papier toilette qui est 100% végétal. Est ce une légende urbaine ?  Avec le papier toilette je n'ai jamais eu une seule micro rayure.

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Il y a 12 heures, Phil49 a dit :

Tu utilises quelle quantité de Kleenex pour ton miroir (plus du double du mien quand même et là je comprends que le "pépère" doit être plus "coton" à manipuler, LOL !) ?

Bonjour,

je dirais deux paquets au total

Il y a 13 heures, Phil49 a dit :

A t'on un bon "feeling" quand on nettoie avec des Kleenex ?

Une marque particulière ou matériau ou épaisseur ?

Non pas de marque particulière, question feeling  l'important est de ne pas frotter en appuyant c'est pour cela que je traîne le mouchoir sur la surface. La première passe sert à imbiber le miroir et à enlever tout ce qui part facilement par décollement.  A saint véran les optiques des 500 sont nettoyées sur place en position verticales, le miroir est mouillé avec une pissette et après les poussières sont éliminées de la même façon en traînant un sopalin.  le miroir est séché en frottant délicatement. Si le miroir est très sale on peut commencer en ajoutant un peut de détergeant dans la première eau . il faut un savon de ph neutre car l'aluminium est attaqué par les acides et les bases (surtout).

 

Il y a 12 heures, Looney2 a dit :

j'ai toujours entendu dire que les Kleenex sont à éviter car contenant des fibres minérales et générant des micro rayures

Je n'ai jamais constaté de micro rayures, mais je ne connaissait pas ce point. Le papier toilette marche très bien aussi et tout le monde en a

Il existe des mouchoirs en papier sans additifs, mais je n'ai pas d'actions dans les mouchoirs j'ai juste décrit ce que je faisais. 

J'ai des aluminures renforcées donc avec des couches d'oxydes déposées à la surface c'est beaucoup plus résistant que l'aluminium non protégé . Ce qui est vraiment fragile c'est l'aluminium nu non protégé il faut attendre la formation d'une couche d'alumine en surface, alumine qui épaissie dans le temps et fini par piquer l'aluminium et le rendre semi transparent

Dans tout les cas il faut proscrire le frottement à sec en présence de poussières.

 

jean

 

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pour l'usage des kleenex - ou  autres - j'ai entendu dire qu'il s’agit de "pure ouate de cellulose", et qu'a contrario du PQ, ce n’est pas du bois passé à la moulinette dont il peut toujours subsister quelques fibres rebelles ou du résidu de meule....

Quelque soit la méthode, je pense qu'il est important de souligner l'attention sur le décollage des poussières adhérentes. Ça demande de l'eau et/ou du détergent, souvent du temps si c’est bien incrusté - d'où l'importance des nettoyages dès que nécessaire pour ne pas avoir ces merdouillettes tenaces.

Voir aussi que la méthode préconisée dépend beaucoup de l'exposition du miroir >>> un tube bien fermé est évidemment plus à l'abri et réciproquement. Par exemple, j'ai l'impression que sur le mien, j’aurais bien du mal  me dispenser de détergent abondant et de tout faire à l'eau.

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De mon coté:

- je remplis le miroir d'eau du robinet, tiède, et je laisse tremper 1h ou 2

- je rince plusieurs fois toujours à l'eau du robinet, jet d'eau de la douche

- je rince un peu à l'eau osmosée (pour aquarium-moins de trace de calcaire qui'l y a encore dans l'eau déminéralisée pour fer à repasser)

- je vide, et je mets du liquide vaisselle, puis tartouillage jusqu'à pâte homogène

- frottage avec le bout des doigts - il faut que ça mousse

- rinçage eau du robinet

- rinçage eau osmosée

- je retire les éventuels résidus/traces/gouttelettes encore visible avec la pointe d'un bout de papier toilette 

 

Tout ça dans la baignoire, je ne vois pas le souci à refaire la collimation, surtout que je ne nettoie mon miroir que tous les deux ou trois ans (tube "fermé"). Tiens d'ailleurs je vais devoir le faire là.

 

S'il reste des petites traçouilles je dors bien quand même.

 

C'est en fait la méthode partagée ici depuis des lustres me semble-t-il. Copyright je ne sais qui.

 

Jean-Marc

 

EDIT:

A quelques exceptions près c'est ce que décrit @fred-burgeot sur cette page.

Modifié par JMBeraud
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Et puis d'enlever le miroir permet de passer l'aspirateur au fond du télescope pendant que le miroir trempe. On y trouve :

- des insectes morts,

- de l'herbe sèche,

- de la poussière...

O.o

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Bonsoir,

 

Merci à tous pour tous vos conseils très utiles ! :-)

 

Je me sens moins inquiet, mais je serai vigilant.

 

J'attends de voir pour découvrir dans quel état est le cylindre en butée des 3 vis du porte miroir secondaire, c'est plus là que je verrai ce que ça donne.

 

Je vais essayer de faire cela ce week-end, de toute manière la météo semble être partie pour des séries de dépressions en chaine la semaine prochaine encore..

 

Philippe

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Une bonne méthode pour nettoyer le primaire, à partir de 2'57. Le démontage du miroir vaut son pesant de cacahuètes aussi ;).

 

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Ah ben à partir de 0:35 ça vaut son pesant de cacahuètes... Le coup de la cuillère+sopalin on me l'avait jamais fait !!! :D

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Ce film est terrifiant !

 

C'est fou comment il est possible de ce prendre la tête avec ce truc. 

 

Jean-Dijon , dans l'esprit on est proche sur la méthode, mais je ne fait pas confiance au Kleenex et encore moins au papier toilette envisagé par ailleurs, beurk. Il y a des fibres qui ne m'inspire pas, vraiment pas. En outre, il n'y a pas assez d'écart entre les doigts et la surface optique : je le redis, une des choses importantes est de ne pas apporter du gras par nous même. Franchement, faut pas chercher ailleurs que le coton hydrophile, en quantité généreuse. Il n'y a rien de plus doux pour une surface optique. Pour un miroir de 250 mm, c'est un bon tiers d'un sachet qui est utilisé (rappel, il faut faire une petite montagne, on la devine sur ma page).

 

Jamais vu de différence entre de l'eau distillé et de l'eau du robinet, donc ici encore pas de prise de tête. Même le calcaire éventuel part à la fin.Je vois Jean que tu connais le truc de l'opticien :  la bué, c'est en fait le juge de paix et la touche finale.

 

Christian

Modifié par cbuil

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    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


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      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
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