Phil49

Newton nettoyage miroirs primaire et secondaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je profite de cette pose astrophoto avec la météo peu clémente pour un certain temps afin de nettoyer mes miroirs !

 

Oui, vous avez bien lu, hélas, cet été, je pense m'être pris un reste de barbecue, et j'ai des gros "pâtés plus ou moins carrés qui sont venus se déposer sur le miroir primaire, mais chose surprenante (vu l'angle et l’étroitesse), également sur le secondaire !

Moins, mais il y en a deux ou trois un peu plus petits !

 

Je précise que bien que mon setup est resté dehors une bonne partie de l'été, le bouchon avant était bien fermé dans la journée !

 

 

5fcc9b601a494_SWMiroirspoussires.thumb.jpg.4b921289b49c41522ebbea54e90f6338.jpg

 

Bien sûr, comme tout le monde, je n'ai pas attendu  de poser la question sur le forum pour me renseigner, j'ai vu un tas de vidéos, et le moins que l'on puisse dire, c'est que même si les auteurs semblent expliquer les précautions à prendre, lorsque l'on pose la question à des boutiques ayant pignon sur rue et sur Web, l'avis c'est que c'est "du grand n'importe quoi"', "'attention, ce n'est pas comme cela qu'il faut faire" ou "il ne faut surtout pas utiliser ces produits", etc...

 

J'ai pu assister au démontage de mon primaire cet été avec un ami astram qui hélas est parti de ma région, et j'ai pu voir les précautions à prendre pour le démontage et le remontage.

 

Pour le secondaire, je m'en serais bien passer, car j'ai galéré à trouver ma collim', mais bon, autant le faire en même temps, et si j'ai pu le faire une fois, je pourrai le faire une seconde...

 

Merci d'avance pour vos conseils,

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu nous demandes comment on lave un miroir ???

Parce qu'après deux lectures, je ne vois pas ce que tu attends de nous en fait... :o

 

Le mieux est de baigner les miroirs dans de l'eau tiède avec du produit vaisselle type Paic citron et de laisser 20 minutes comme ça.

Ensuite, tu rinces abondamment à l'eau froide ou tiède (plusieurs minutes)

Et tu fais un dernier rinçage copieux à l'eau distillée avec le miroir bien incliné pour que l'eau et les gouttes puissent s'écouler.

Si tu as les moyens d'avoir de l'air comprimé, tu souffles pour évacuer les dernières gouttes.

Moi j'ai une bouteille de plongée et un détendeur équipé d'une soufflette qui ne me servent qu'à ça, je ne fais plus de plongée.

 

L'avantage de ce procédé c'est de ne pas toucher le miroir. Mais certains n'hésitent pas à le frotter délicatement avec les doigts, sous l'eau, avec du Paic sur les doigts, de manière à sentir si quelque chose de solide accroche (ce que l'on ne sentirait pas avec une éponge ; provoquant alors une rayure). O.o

 

J'espère que tes traces ne sont pas des piqures de l'aluminure. Mais ça tu vas le savoir au nettoyage. o.O

Enfin, il ne faut pas être obsessionnel. Après cette opération, ton miroir sera nettoyé à 98 %. Oublie les 2% restant et ne t'acharnes pas dessus.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JD a dit :

Je suppose que tu nous demandes comment on lave un miroir ???

Parce qu'après deux lectures, je ne vois pas ce que tu attends de nous en fait... :o

 

Bonjour JD,

 

Désolé, tu as tout à fait raison, à la relecture de mon post ce n'est pas très clair car je pars direct sur les "attention malheureux" ! ;-)

 

Oui, pour le nettoyage.

 

Dans la plupart des vidéos, on parle effectivement de liquide vaisselle et d'eau distillée sur la fin pour faire partir le reste et surtout éviter des traces de calcaire et obtenir surtout l'effet "déperlant" je crois, est-ce qu'il y a une quantité approximative ou bien, sans verser toute la bouteille bien sûr, ce n'est pas "critique" ?

 

Ensuite, souvent on voit des vidéos où les personnes utilisent du coton qui ne peluchent pas pour justement aider à faire partir les particules ou traces récalcitrantes et on parle souvent de gestuelle délicate, du centre vers l'extérieur avec ces morceaux de coton.

 

Je pense que la première étape est bien de laisser tremper et de faire des mouvements circulaires comme avec une battée d'orpailleur si j'ai bien compris, histoire d'imprimer un mouvement circulaire qui aidera à décoller les particules.

Est-ce que cela peut aider ?

Pour mon secondaire, bah c'est plus petit, mais même type de matériau et traitement, donc même punition je suppose ?

 

Pour le 100% non, je ne me fais pas d’illusion, d'autant plus que j'ai repéré des micro rayures qui ne sont plus si "micro" que cela, peut-être dues à un précédent nettoyage plus "bourrin" (tube acheté d'occase)...

 

Pour la piqûre d'aluminure, c'est ce que j'ai cru il y  a un an quand j'ai demandé à une boutique de le nettoyer et ils ont réussi après plusieurs lavages à faire partir des traces, mais n'ont pu me dire ce que c'était...

 

Quand je vois que 6 mois après le miroir est de nouveau aussi dég... c'est déprimant ! ;-)

 

Même si je sais que très souvent ce n'est pas  bien méchant, mais c'est plus pour le secondaire que cela me gène...

C'est d'ailleurs pour cela que je me suis dit, si je le fais pour lui, autant le faire pour l'autre par la même occasion...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Paic, tu en mets un bon paquet (10 fois ce que tu mettrais pour faire une vaisselle d'un soir), histoire de bien dégraisser. Tu peux agiter l'eau au-dessus du miroir histoire de générer du flux et de délayer le Paic. Beaucoup de Paic impliquera beaucoup de mousse au rinçage, donc faudra rincer d'autant plus longtemps...O.o

L'eau distillée, j’achète deux bouteilles de 1L pour un 500 et c'est suffisant.

La plupart des gouttelettes vont effectivement se barrer par effet déperlant mais ça a ses limites.

 

Quant au frottement avec coton, éponge etc, moi je m'y refuse mais après chacun fait comme il veut.

 

Les miroirs jusqu'à 400 rentrent dans une baignoire.

Mon 500 aussi car j'ai une baignoire ovale.

Tu peux aussi utiliser une piscine gonflable pour bébé... Surtout si le fond est gonflable.

A partir de 600, l'exercice devient du sport et les constructeurs prévoient plutôt des systèmes pour laver le miroir sans le sortir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, JD a dit :

L'eau distillée, j’achète deux bouteilles de 1L pour un 500 et c'est suffisant.

 

JD,

 

Pas de soucis, mon SW est un "petit" 200 donc pas un poids conséquent à manœuvrer ! ;-)

 

Pour la durée tu laisses le tout tremper combien de temps environ ?

 

il y a 23 minutes, JD a dit :

Quant au frottement avec coton, éponge etc, moi je m'y refuse mais après chacun fait comme il veut.

 

Ok, bah écoute, si tout, enfin le gros part sans y toucher, ça m’arrange aussi...

 

Pas de recommandations spéciales pour le secondaire, même topo ?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, JD a dit :

Le Paic, tu en mets un bon paquet (10 fois ce que tu mettrais pour faire une vaisselle d'un soir),

Tu as des actions chez Paic ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jm-fluo a dit :

Tu as des actions chez Paic ?

 

LOL !

 

Ne l’embarque pas dans un sujet brûlant comme celui qui est en cours sur les télescopes new age en-dessous ou au-dessus du mien ! ;-)

Je pense qu'il dit "Paic" comme on dit "sopalin" pour du papier essuie-tout (nom-propre vs nom générique)! ;-)

 

J'ai bien compris aussi la taquinerie ! ;-)

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la méthode de nettoyage des miroirs qui va bien par Fred Burgeot :

 

http://fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm

 

Aprés, il ne faut pas avoir peur non plus de nettoyer ses optiques. C'est du verre pas de la porcelaine de Limoges.:)

Tu ne vas pas les rayer comme cela au moindre mauvais geste. C'est costaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Phil49 a dit :

J'ai bien compris aussi la taquinerie ! ;-)

Super :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, oliver55 a dit :

Voici la méthode de nettoyage des miroirs qui va bien par Fred Burgeot :

 

http://fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm

 

Aprés, il ne faut pas avoir peur non plus de nettoyer ses optiques. C'est du verre pas de la porcelaine de Limoges.:)

Tu ne vas pas les rayer comme cela au moindre mauvais geste. C'est costaud.

 

Bonjour Olivier,

 

Merci pour ce tuto vraiment très complet et... rassurant, car comme il est dit,  quand on regarde tous les tutos, on a l'impression d'être avec un traitement tellement fragile que le moindre contact digital (dans le bon sens du terme) et ce sont les dommages assurés !

 

@jm-fluo je crois que JD a lu et relu ce tuto car il est aussi question de... Paic pour son super pouvoir dégraissant ! LOL ! ;-)

 

Côté opération mousse et contact avec la main, cela me laisse pantois, j'avoue que comme JD je suis plus circonspect, mais si cette personne a déjà fait cela sans dommage...

J'avoue que sur un 200 en cas de dommage, on peut économiquement se permettre d'en acheter un autre sans se ruiner, mais sur un 400 et surtout si de super qualité, je peux comprendre qu'on y réfléchisse à deux fois ! ;-)

 

D'ailleurs, je ne saisis pas pourquoi ce traitement aluminure est si "fragile" en théorie ?

 

Je  présume que c'est l'épaisseur infime qui explique cela (quelques microns ?), mais alors, qu'est-ce qui empêche d'en faire des plus épais qui seraient plus résistants et résilients  ?

 

Est-ce que le principe de dépôt de cette couche est trop complexe et surtout onéreux, ou l'épaisseur a t'elle un impact sur les performances finales du miroir en plus de la convexité ?

 

Une photo prise il y a 5 mn pour montrer que ce n'est pas dû à un côté maniaque...

 

5fcce7c538307_Primairesale.thumb.jpg.dee83a355a3285cf6bb099199862d443.jpg

 

Difficile de ne cibler que le secondaire avec le smartphone, mais un ensemble de poussières assez grosses est concentré vers le centre.

 

Enfin, dernière question, contre cela, que puis-je faire ?

Possible de nettoyer, ou il faut laisser ?

 

5fcce840722a4_Coulurestube.jpg.73166203b3c632ad4d84cb73f5109642.jpg

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Secondaire idem.
  • Trempage dans l'eau 15-20 mn avant rinçage ou avant frottage aux doigts. Histoire que tout se soit bien décollé...
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le choc des photos sans le poids des mots avec mon 400! :P

 

3.thumb.JPG.183a653d3d450f3b5eb5c4affdee1c7b.JPG

 

5.thumb.JPG.6ec908219ba4a95625aad85befccbf8a.JPG

 

4.thumb.JPG.07626c634a7771389533eba7439ad812.JPG

 

6.thumb.jpg.c3a2b191a72661977f64cfc8e780797f.jpg

 

7.thumb.jpg.97d5a062812a4899c7f7579572f4a45c.jpg

 

8.thumb.jpg.d2efb98fb20bd84970fb8c1f726a1e98.jpg

 

9.thumb.jpg.0403c3da6bba07b46d9b6fb916b2e320.jpg

 

10.thumb.jpg.c4057590a08f149cc24bcc54d26ebd71.jpg

 

11.thumb.jpg.cb2c9468406b687ec91e9a20a787590e.jpg

 

12.thumb.jpg.ccea8d18a6841fcce31dc631cc75ff88.jpg

 

14.thumb.jpg.244cd26c4672a24f6bae9139876597c7.jpg

 

 

 

 

Modifié par baroche
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, baroche a dit :

Le choc des photos sans le poids des mots avec mon 400! :P

 

Bonjour Baroche,

 

Ô purée tu as fait le Paris-Dakar avec !? LOL ! ;-)

 

Je trouvais le mien bien degueu, mais là chapeau bas...

 

il y a 30 minutes, JD a dit :
  • Secondaire idem.
  • Trempage dans l'eau 15-20 mn avant rinçage ou avant frottage aux doigts. Histoire que tout se soit bien décollé...

 

Bien noté @JD

 

Histoire d'anticiper un peu le remontage, une épaisseur de carte de visite ou une feuille papier de grammage standard type 80 gr entre les têtes de fixation et le miroir ?

 

Mon ami astram qui est parti et avait démonté mon primaire pour repositionner l’ensemble, cet été, suite à un mauvais remontage de la boutique mentionnée supra, avait serré et re-désserré un chouia, mais c'est surtout histoire de feeling je pense !

il avait glissé une carte de visite pas trop épaisse qui passait juste si je me souviens bien !

 

Philippe

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

je crois que JD a lu et relu ce tuto car il est aussi question de... Paic pour son super pouvoir dégraissant ! LOL ! ;-)

 

En fait, on parle régulièrement de Paic citron (le classique je précise) parce qu'il est éprouvé depuis des années sur le nettoyage des miroirs.

D'autres produits vaisselle peuvent probablement convenir, mais certains peuvent avoir des formules chimique plus agressives qui pourraient altérer les traitements. Donc prudence à pas prendre n'importe quoi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, DVernet a dit :

D'autres produits vaisselle peuvent probablement convenir, mais certains peuvent avoir des formules chimique plus agressives qui pourraient altérer les traitements. Donc prudence à pas prendre n'importe quoi ;)

 

Bonsoir DVernet,

 

Oui, je comprends, mais comme ma femme est plutôt dans le naturel t le bio, à contrario je risque d'avoir des difficultés avec ses produits car il est peu probable que l'on retrouve les tensioactifs et dégraissants aussi efficaces que dans les produits industriels...

 

J'aurai au moins découvert qu'une marque fait l'unanimité ! ;-)

 

Et si madame ne l'utilise pas, comme j'ai également découvert dans le tuto de @oliver55 que contrairement à ce que l'on peut lire plus ou moins à droite et à gauche, il est possible et même plutôt recommandé de le faire plus souvent que moins, pour l'intégrité du traitement à base d'aluminure !

 

Comme je stockais mon tube dans la maison, dans notre bureau à madame et moi, mais que madame à tendance à s'étendre avec ses bricolages,  pour des raisons de place, je l'ai déplacé sur une étagère dans le garage, qui est quand même bien frais en ce moment et non protégé contre l'humidité, il est de bon sens de vouloir éviter les moisissures d’apparaître et de se propager !

 

J'ai ôté le petit bouchon amovible sur  le gros bouchon de mon newton pour éviter le vase clos, mais pas certain que cela empêche complètement l'humidité de stagner...

 

Philippe

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Paic citron classique n'est pas si facile à trouver. Mais le Paic Excel marche très bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

D'ailleurs, je ne saisis pas pourquoi ce traitement aluminure est si "fragile" en théorie ?

Je  présume que c'est l'épaisseur infime qui explique cela (quelques microns ?)

 

Oui c'est cela.

Il y a aussi le fait que l'aluminure s'oxyde au contact de l'oxygène de l'air ambiant si elle n'est pas protégée. Elle rouille pour faire simple.

Les grands miroirs des télescopes des observatoires professionnels utilisent une aluminure non protégée et ils sont donc obligés de la refaire souvent.

 

https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2020/05/10/en-video-le-nettoyage-des-miroirs-du-very-large-telescope/

 

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

mais alors, qu'est-ce qui empêche d'en faire des plus épais qui seraient plus résistants et résilients  ?

 

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

l'épaisseur a t'elle un impact sur les performances finales du miroir

 

Oui l'épaisseur de l'aluminure joue sur les performances optiques du miroir si c'est mal fait.

On parle d'épaisseurs tellement minimales en optique que cela joue.

 

Une aluminure trop épaisse rend le miroir moins bon optiquement.

Il faut donc une épaisseur d'aluminure optimale sinon on recommence le dépôt.

 

http://serge.bertorello.free.fr/vide/vide.html

 

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

du miroir en plus de la convexité ?

 

Non de la concavité du miroir ou de sa convergence si tu préfères.

Le miroir primaire d'un télescope Newton n'est pas convexe mais concave.

 

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

Difficile de ne cibler que le secondaire avec le smartphone, mais un ensemble de poussières assez grosses est concentré vers le centre.

 

 

Au lavage aussi. Pas de jaloux! :)

 

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

Enfin, dernière question, contre cela, que puis-je faire ?

Possible de nettoyer, ou il faut laisser ?

 

Tu le nettoies avec une simple éponge humide à l'eau tiède et tu laisses sécher.

 

Modifié par oliver55

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, dans un garage, il n'y a pas que l'humidité qui peut ruiner un miroir, et même ce n'est pas la cause principale, mais les vapeurs d'essence ou autres COV qui attaquent les aluminures les mieux protégées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

ça montre - contrairement à une légende bien tenace - qu'il ne faut JAMAIS tarder à laver son (ses) miroir(s)

les merdouillettes peuvent être agressives pour l'aluminure de façon irréversible.

Et mieux vaut trop que pas assez.

 

Le méthode Vernet, exposée par le tuto de Fred, est vraiment la bonne, bien loin de l’homéopathie qui semble de rigueur.

Pour le produit détergent, j’ai vu à plusieurs reprises pour les télescopes professionnels l'usage de shampoing pour bébé, car de Ph neutre. J'ai essayé et c’est agréable, ça sent bon, mais c’est un peu plus onéreux.

Mais une chose est sûre, faut mettre la dose et faire mousser comme décrit, jusqu'à obtenir une belle meringue en faisant attention à la façon de "frotter" la surface telle que décri. Et faut recommencer autant de fois que nécessaire si c’est vraiment crapauteux - toutefois en faisant le distinguo entre ce qui est irrémédiablement altéré et ce qui est encore nettoyable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le secondaire se salit moins vite, car il est dirigé vers le bas. Perso je ne le nettoie qu'une fois sur deux ou trois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/12/2020 à 10:04, serge vieillard a dit :

ça montre - contrairement à une légende bien tenace - qu'il ne faut JAMAIS tarder à laver son (ses) miroir(s)

les merdouillettes peuvent être agressives pour l'aluminure de façon irréversible.

Et mieux vaut trop que pas assez

 

Bonjour @serge vieillard

 

C'est manifestement l'une des leçons que je tire de toutes les réponses et de l'excellent tuto dont Oliver55 nous a fourni le lien ! ;-)

 

Le 07/12/2020 à 10:34, JD a dit :

A noter que le secondaire se salit moins vite, car il est dirigé vers le bas. Perso je ne le nettoie qu'une fois sur deux ou trois.

 

@JD,

 

Je suis d'accord avec toi, vu qu'il y a quand même une collim' à faire derrière à chaque fois, cela peut-être plus ou moins laborieux avec les vis Knobs ou pas...

 

Une question que j'ai posée,mais où je n'ai pas eu d'écho, c'est la fameuse distance des vis entre le miroir et les 3 pattes qui le maintiennent sur mon SW  200/1000 !

Mon ami astram qui est parti et avait démonté mon primaire, comme je l'avais expliqué, avait fait une première approche en vissant les vis, et avait ensuite ajusté en mettant une fine carte de visite qui glissait dans l'espace sans que cela soit trop libre, est-ce que cela est suffisant ?

Peut-n essayer avec une feuille standard ou c'est un peu trop proche ?

Ce qu'il a fait n'a manifestement engendré aucun souci de trefoil donc cela convenait, mais j'avoue ne pas avoir regardé précisément l'épaisseur de sa carte...

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles des 3 pattes qui empêche le miroir de basculer si tu mets le tube à l’horizontal ?

Au-dessus du miroir, côté réfléchissant ?

Si c'est bien de ça dont tu parles, elles ne doivent pas toucher le miroir et être le plus près possible sans le toucher. Moi je laisse environ 0,5mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ce sont celles qui évitent le basculement du miroir, tu peux laisser du gaz, même quelques mm assurent cette fonction. Ya pas lieu de faire ça au poil de cul près.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

 

Oui effectivement, il s'agissait bien des pattes de fixation du primaire !

 

C'est bien noté, donc une carte bristol ou un peu plus d'une feuille de papier cela fera l'affaire, mais je pense que trop ce n'est peut-être pas forcément mieux dans les mouvements du miroir !

 

En tout cas on essaiera de voir s'il y a plus d'un "poil de cul" Serge ! ;-)

LOL !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre bien plus de jeu - et ici mieux vaut plus que moins -

ton miroir ne basculera pas une fois les pattes en place même avec plusieurs mm de jeu.

ne te bile pas, et oublie la carte - qui te fait prendre le risque inutile d'aller mettre tes doigts sur la surface réfléchissante désormais proprette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir