MARCOPOLE

SIRIUS, la splendeur australe

Messages recommandés

il y a 2 minutes, den b a dit :

En visuel, au 250 mm c'est toujours le ciel qui limite l'observation de sirius B. En général, je l'observe au 250 mm une fois toutes les cinq tentatives environ.

Mais l'année dernière, j'ai fait un petit essai avant la tombée de la nuit et cela m'a permis( et à d'autres) de l'observer bien plus facilement qu'en pleine nuit où l'éclat de la primaire est souvent trop important dès qu'il y a un soupçon de turbulence.

https://www.webastro.net/forums/topic/171591-sirius-ok-mais-sirius-b/?do=findComment&comment=2643791

Et les quelques posts à suivre

 

merci à toi de nous faire part de ton expérience

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MARCOPOLE a dit :

peux tu me dire à quelle date ?

Début 2019. Je n'ai jamais essayé avant. Elle était au-dessus de 10".

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai faite aussi en couleur , je viens de retrouver l'image :

 

5fce2d91c7ad6_siriusab.JPG.23396a0eaa920e888615de141c6c528d.JPG

 

 paul

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Prise au mois de mars pas facile si mauvaises conditions.

Bonne journée.

Luc

rdk4WdR7cAyj_16536x16536_kWXURFLk.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de faire référence à mes (vieilles) observations VISUELLES (de 2012).

Voici mes notes certes succinctes mais suffisamment indicatives :

alpha CMa Sirius

T 350x300 (17/05/2012) : En utilisant un cache, fil épais placé au foyer oculaire, pour masquer Sirius A, le compagnon B est visible, tout petit (bleuté ?). Pas difficile si on cache A.

 

La turbulence est plus faible pour cette étoile australe vue depuis le Chili, ça aide, mais la bande occultante placée au foyer de l'oculaire est d'une grande aide aussi (la plupart des oculaires a un foyer accessible et on peut même fabriquer la bande de papier + scotch par ex, puis de l'ajuster sur le terrain). Il faut aussi considérer les aigrettes (cas des Newton) qui peuvent être très gênantes. Autre élément déterminant aussi, le suivi : autant c'est aisé avec une monture qui suit bien et qui permet de bien garder le cache "là où il faut", autant c'est galère sans suivi... d'autant plus que l'on "grille" son acclimatation nocturne (super important pour des astres au-delà de mag 10).
Enfin, il est important de savoir dans quel secteur est le compagnon pour le chercher au bon endroit. Après on peut toujours dire : "ah oui, ce n'est pas difficile !" Il n'y a rien de déshonorant de ne pas l'avoir vu même dans un gros scope... (les grosses optiques sont encore plus sensibles aux imperfections instrumentales et météorologiques).  Il faudrait refaire le test dans des conditions plus favorables, et comme bcp de paramètres jouent, il faut persévérer. 

Ces éléments sont encore plus importants pour la détection des satellites de Mars, mais à comparaison, c'est bien plus difficile pour eux... car la différence d'éclat est plus considérable !!

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CATLUC  merci pour tes photos remarquables, ça va donner envie aux astrams de se lancer ou se relancer dans ce challenge

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre à une question posée en MP mais qui peut intéresser tout le monde , voilà le spectre d'une étoile blanche comme Sirius,

il s'agit de Deneb une supergéante de même température superficielle; on constate que les raies de l'hydrogène sont fines dans son spectre.

Ceci s'explique par le fait que la photosphère d'une supergéante est très diluée, la pression y est faible, les collisions rares et vu le diamètre de l'étoile, la rotation est lente

(élargissement des raies par effet Doppler faible). Au contraire, des étoiles dites naines comme Sirius, Véga ou Altair montrent des raies larges.

bonne journée les amis  @Anton et Mila @polo0258

 

 

Deneb_15-9-red.jpg

Sirius_A1V_red.jpg

Modifié par MARCOPOLE
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @MARCOPOLE. C'est sympa de nous enseigner ces choses là qui pour beaucoup d'entre nous date de l'université, il y 35 à 40 ans.

 

PS: Il va falloir que tu changes un peu le titre de ton post...car je vais rajouter des images de doubles au fil de l'eau que j'ai en stock:D quand je dis stock, il n'y a pas lourd...

 

Zêta Hercule - STF2084 - HIP 81693 dite Rutilicus

image.png.0a83ab8f8cfd8ed4e4ce08dd6dba2f8d.png

 

 

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Anton et Mila  ce serait mieux qu'on ouvre un nouveau post            genre  " les plus belles étoiles doubles "

on pourrait l'alimenter tous les deux au départ

surtout que j'en ai pas mal en photo

qu'en penses-tu ?

 

 

Modifié par MARCOPOLE
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/12/2020 à 22:02, MARCOPOLE a dit :

Tout le monde connaît Sirius

 

J'avais oublier que je l'avais faite à la caméra et mon 150/750 en live stack dans sharpcap au foyer, pas de réducteur de focale.

J'ai envie d'en refaire.

 

alpha canis majoris..jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, MARCOPOLE a dit :

qu'en penses-tu ?

Oui bien entendu. Je te laisse l'honneur de le faire.

Bonne journée.

ClaudeS

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ben yena aussi ici de la double

alors, toujours en dessin, une autre de Sirius. Ça répond à la question de la visibilité du couple :

etoile_siriusB_12.jpg

 

pi j'ai un Castor comme Super - et en m'excusant tout autant :

etoile_alpha-gem_15.jpg

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@serge vieillard  merci Serge pour tes dessins superbes

 

oui ce post était consacré à Sirius et a un peu dérivé sur les binaires, d'où l'autre post

 

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le post sur les doubles. Super. Pour compléter celui-ci j'ai vu passer ça récemment sur astrobin. C'est fait avec une lulu de 127 :

 

get.jpg?insecure

 

JF

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant