jey_bis

Nisi Natural Night

Messages recommandés

Bonsoir

 

qq'un utilise t il ce filtre sur les objectifs d'apn?

en etes vous  satisfait?

 

ou mieux vaut il s'orienter vers des filtres Optolong  ou CLS clipsable sur l'APN?

 

je suis un peu perdu sur ce sujet.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis équipé de filtres NISI mais pas de celui-ci. Ce filtre corrige surtout la balance des blancs et permet de retrouver une teinte plus naturelle tout en filtrant très légèrement la PL.

Il y a un très bon test ici :

https://maximeoudouxphotographie.fr/test-filtre-nisi-natural-night-astrophotographie/

Je n'ai pas pris ce filtre car cette reprise de colorimétrie peut être faite avec un soft du type caméra raw etc. Donc de mon point de vue, pas utile.

 

Mais ce filtre n'a rien à voir avec un CLS ou Optolong par exemple qui sont bcp plus restrictifs sur le filtrage des lg d'ondes.

Frank

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Frank

j'avais vu ce test qui avait justement semé le trouble chez moi.

habitant Paris j'etais plutot parti pour un CLS, mais tombé sur cet article pendant mes recherches je me suis dit que c'etait peut etre plus pratique 

car juste a fixer le filtre sur l'objectif.

si je veux utiliser un objectif samyang avec un APN ou une Camera CCD, il me faudrait deux filtres anti pollution si j'ai bien compris un clips EOD et un autre filetage pour la camera.

donc je me disais qu'un seul filtre sur l'objectif etait plus pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai le Nisi et le Eos clip CLS XT et y a une bonne différence entre les 2 : le CLS est bien plus sélectif et efficace pour la PL que le Nisi. 
Le Nisi réduit quand même pas trop mal la PL mais son gros avantage c'est surtout pour les objo a très grande ouverture , il n'ajoute pas de coma en bord de champ contrairement au CLS. (valable uniquement pour les très grandes ouvertures pour le CLS  par contre, pour le reste ça n’apparaît pas).
Donc si tu n'as pas trop de PL et surtout que tu as des objo a grande ouverture et que tu veux la conserver sans déformation alors le Nisi, sinon le CLS.

 

nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce filtre n’est pas fait pour l’astrophoto mais pour les paysages de nuit.

 

A noter que les CLS, UHC... n’ajoutent en aucun cas de coma sur les bords !!! Par contre ils peuvent ajouter des gradients colorés très désagréables dans les courtes focales (<200 mm). C’est le problème des filtres interférentiels. J’en ai parlé dans l’article sur les filtres dans le Club Paysages de Nuit sur Webastro.

 

Le Nisi est un filtre à base de verre dopé au didymium. Le verre est teinté dans la masse. Il n’est pas fait du tout pour corriger la balance des blancs, mais il la modifie un peu. Ce type de verre est utilisé par les fondeurs de verre pour se protéger de la forte lumière dans les raies d’émission du sodium. Donc ils coupent une partie de l’éclairage public, mais de moins en moins car les lampes au sodium sont de plus en plus remplacées par des lampes à LEDs...
 

Il y a des filtres similaires bien moins chers et tout aussi efficaces. Voir l’article sur WA.

 

https://www.webastro.net/forums/topic/168745-les-filtres-au-didymium-pour-lutter-contre-la-pl/

 

a+
 

Fred

Modifié par Fred_76
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon ? dans ce cas pourquoi est-ce que j'ai les étoiles allongés avec un léger chromatisme dans les angles lorsque j'utilise avec une grande ouverture ? 
Trouvé sur un site astro qui vend le XT :

 

" Les nouveaux filtres Astronomik EOS XT Clip pour boîtier reflex APS-C sont conçus pour vous donner des images à champ large avec des étoiles ponctuelles jusqu'au bord du champ.

Les filtres Astronomik Clip sont un outil populaire et très connu parmi les astrophotographes du monde entier. Malheureusement, la qualité de l’image était limitée lors de leur utilisation avec objectifs à focales très courtes pour prendre des images à grand champ : même si les filtres classiques Astronomik ne sont constitués que d'un verre de 1 mm d’épaisseur, avec certains objectifs 'Wide Angle' ils peuvent provoquer des aberrations en bord de champ.

Les nouveaux filtres Astronomik XT Clip pour boîtier reflex APS-C utilisent un substrat ultra-fin d'une épaisseur de 0,3 mm seulement! Grâce à cela, les aberrations résiduelles sont réduites au minimum et les étoiles sont nettes et précises sur tout le champ avec des objectifs à focales ultra courtes."
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos réponses Messieurs. 

j'y vois un peu plus clair, meme si le sujet commence a devenir trop technique pour moi :)

il faut que je m'oriente vers des vrai filtre anti pollution pour l'astrophoto, je vais regarder du coté de ca Astronomik XT Clip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Contrairement a ce que dit Fred_76, le Nisi Natural night est bien adapté à l'astrophoto. J'en possède un en 77mm, je peux en parler en toute connaissance.

Et comme dit plus haut on peut l'utiliser avec des objectifs grands angles par ex 24mm sur un 24x36.

Les bords de champs ne sont pas teintés de manière différentes comme sur les filtres interférentiels ( LPS, CLS, LPRO...).

La couleur est homogène bien qu'une dominante magenta soit là, mais qui est facile à corriger.

J'aime beaucoup ce filtre qui fait bien ressortir les nébuleuses rouges.

David.

Modifié par nicephore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2020-12-07 à 16:09, nicephore a dit :

Contrairement a ce que dit Fred_76, le Nisi Natural night est bien adapté à l'astrophoto. J'en pos

 

Le 2020-12-07 à 02:18, Fred_76 a dit :

Donc ils coupent une partie de l’éclairage public, mais de moins en moins car les lampes au sodium sont de plus en plus remplacées par des lampes à LEDs...

 

Le 2020-12-07 à 02:18, Fred_76 a dit :

Ce filtre n’est pas fait pour l’astrophoto mais pour les paysages de nuit.

 

Le 2020-12-07 à 01:16, nico974 a dit :

j'ai le Nisi et le Eos clip CLS XT et y a une bonne différence entre les 2 : le CLS est bien plus sélectif et efficace pour la PL que le Nisi. 
Le Nisi réduit quand même pas trop mal la PL mais son gros avantage c'est surtout pour les objo a très grande ouverture

 

Le 2020-12-06 à 16:39, frank-astro a dit :

Bonsoir,

Je suis équipé de filtres NISI mais pas de celui-ci. Ce filtre corrige surtout la balance des blancs et permet de retrouver une teinte plus naturelle tout en filtrant très légèrement la PL.

 

D'après ce que je lis, nisi fonctionne pour l'astrophoto mais moins que d'autres filtres. Donc, pour l'astrophoto, son rapport qualité prix n'est pas bon.

 

 

D'autres avis au sujet du filtre nisi pour téléobjectif ?

 

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/12/2020 à 08:34, nico974 a dit :

Malheureusement, la qualité de l’image était limitée lors de leur utilisation avec objectifs à focales très courtes pour prendre des images à grand champ : même si les filtres classiques Astronomik ne sont constitués que d'un verre de 1 mm d’épaisseur, avec certains objectifs 'Wide Angle' ils peuvent provoquer des aberrations en bord de champ.

 

Il y a une différence de comportement selon l'emplacement du filtre : les Nisi et équivalents sont placés devant l'objectif, là où les rayons sont parallèles, et donc s'ils sont de bonne qualité optique (planéité et parallélisme des faces) l'effet sur l'image est nul.

Les "clips" sont placés derrière l'objectif, là où les rayons convergent, et leur effet n'est pas négligeable, surtour si l'ouverture est grande et si les rayons arrivent avec une forte inclinaison.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effet du CLS avec un 14 mm f/1.8

 

image.png.eb092ac9640c90c0f84c1c0b417924

 

Il y a aussi cet effet sur la teinte des images, ici avec un 50 mm f/1.8 mais ça le fait aussi avec un 135 mm f/2.8, dans une moindre mesure :

 

01C957F8-5595-4958-ABC0-94CCF1EDF6A7.png

 

Les filtres au didyme comme le NISI se placent devant l’objectif et ne posent pas ce genre de problème. Ils sont cependant peu adaptés à l’astrophoto car leur coupure est assez molle. Ces verres dopés sont faits à la base pour les ouvrier de l’industrie de verre afin de couper les longueurs d’onde du sodium. Ils sont détournés de cet usage pour couper la pollution lumineuse, de moins en moins malheureusement à cause du remplacement des éclairages au sodium par des Leds.

 

Pour l’astrophoto on utilise généralement des télescopes et lunettes dont le diamètre est bien supérieur à celui des objectifs. Dans ce cas il est préférable d’utiliser des filtres plus petits comme les CLS, placés juste devant le capteur. Ils ont aussi une bande passante bien plus adaptée pour l’usage astro.

 

L’autre problème des filtres frontaux, c’est qu’ils prennent vite la buée.

 

Un peu de lecture pour ceux qui admettent que Astrosurf n’est pas le seul endroit où l’on peut discuter sérieusement d’astronomie :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/168745-les-filtres-au-didymium-pour-lutter-contre-la-pl/

 

A+
 

fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Fred_76 a dit :

Effet du CLS avec un 14 mm f/1.8

On en avait discuté sur un autre sujet. Pour la perte de piqué c’est simplement le backfocus qui n’est plus bon quand tu mets le filtre. 
Et sur un UGA c’est critique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant