RL38

Adaptation filtre 2" pour photo à l'objectif?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède un filtre L-Enhance en 2", parfait pour la photo au télescope sous mon immonde ciel grenoblois. Existerait-il par hasard un moyen d'adapter ce filtre 2" entre un APN Canon et un objectif photo? J'en doute fortement mais je préfère poser la question...  

Si ce n'est pas possible, il y aura probablement un L-enhance en 2" dans les PA prochainement, afin de passer sur un format EOS-clip qui me permettra de l'utiliser avec un téléscope ou avec un objectif photo... ;)

 

Merci d'avance!

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Confronté au même problème, je n'ai pas trouvé de solution. Les objectifs pour canon EF sont prévus pour les 44mm de back focus des boitiers eos et il ne reste pas de place pour insérer un filtre 2".

Ou sinon il faut avoir un mirorless type RP, R ou RA qui ont un backfocus moins important permettant d'insérer un porte filtre comme celui là:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p12558_TS-Optics-adapter-for-EF-lenses-on-Canon-EOS-R-cameras-with-2--filter-holder.html

 

Le filtre eos-clip est en effet une bonne solution, il existe même un adaptateur permettant d'insérer un filtre eos clip sur un filetage 2". Toutefois avec celui que j'ai acheté ,le clip ne tient pas très bien et lors d'une pose presque au zenith le filtre est tombé...

 

Bref j'ai gardé les deux filtres, un en eos clip et l'autre en 2" quand j'utilise ma caméra!

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Villio,

 

Merci pour ta réponse. C'est un peu ce que je craignais, c'est pour un 1300D donc niet...

 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’alternative est d’acheter un objectif pour boîtier moyen format. La distance bride-capteur est bien plus importante ce qui permet de placer des filtres dans l’adaptateur.

 

C’est ce que j’ai fait avec mes objectifs Pentax SMC 645 A 150mm F/3.5 et 75mm F/2.8. La bague d’adaptation pour monture Canon me permet d’y loger un filtre 2".

 

Evidemment, ces objectifs sont entièrement manuels et n’ont généralement pas le piqué des objectifs modernes.

Modifié par Fred_76
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une solution est d'utiliser une bague d'adaptation pas de vis filtre photo de l'objectif vers le pas de vis filtre 2 pouces.

Selon le diamètre de l'objectif, cela peut diaphragmer (par exemple sur un 200f4, la lentille frontale fait 50mm, tandis que le filtre fait 44mm, le 200 passe à f4,5).

https://www.astronome.fr/produit-g30a193-bague-d-adaptation-geoptik-58mm-vers-48mm-Prix-20-euro-id-2086.html

J'en ais aussi une en 49mm vers 48mm.

Modifié par crub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais regarder! Ca risque d'être compliqué, c'est principalement pour un Samyang 135 mm que j'avais ça en tête et la lentille d'entrée est mastoc... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il existe des filtres en 77mm a mettre sur la lentille frontale type nisis , mais le résultat est décevant en astrophoto pure, peut être pour la voie lactée ?

 

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, echosud a dit :

il existe des filtres en 77mm a mettre sur la lentille frontale type nisis , mais le résultat est décevant en astrophoto pure, peut être pour la voie lactée ?

 

alain

 

Bonsoir,

Quel genre de filtre est-ce? 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour monter le filtre à l'avant de l'objectif. pour des focales de 50mm à 200mm ça marche bien. moins de focale souvent ça bouffe les bords, ou il y a trop d'angle d'incidence et ça change les caractéristiques de transmission du filtre selon la position dans le champ, si c'est un filtre à bande très étroite. plus de focale, et on perd vite en luminosité avec juste 50mm d'ouverture. ça ne coute rien d'essayer, un bout de carton découpé aux bonnes dimensions et c'est parti! j'ai de très bons résultats avec un Ha 2" monté à l'avant d'objectifs 50,100 et 200mm.

après on peut raffiner avec des pas de vis... perso j'ai démonté un vieux filtre UV cassé pour récupérer juste la bague au filetage de l'objectif, associée à 2 épaisseurs de carton pour tenir le filtre en sandwich. et on trouve des lots d'adaptateurs pour passer d'un filetage objectif à l'autre. avec 3 ou 4 je couvre du 72mm au 58mm

 

autre point: même quand le montage mécanique le permet, c'est souvent une mauvaise idée de mettre un filtre entre l'objectif et l'appareil photo: surtout pour les courtes focales et/ou les f/d <=2.8, ça perturbe le chemin optique optimisé pour une distance idéale objectif/capteur, et provoque de fortes distorsions sur les bords. par exemple, la moitié du champ du sigma 18-35 f1.8 devient inutilisable avec un clip-filter alors qu'il est excellent sinon. il faut pouvoir augmenter la distance pour compenser l'épaisseur du filtre. avec la ccd et la bague allonge réglable, ça passe bien.

si tu veux passer sur un EOS-clip avec ton 135, faudra peut être le diaphragmer un peu pour compenser et obtenir un piqué optimal... et donc tu risques de ne pas avoir mieux qu'en le montant à l'avant. essaye donc avec ton 2" devant d'abord !

 

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi des truc pas mal chez Baader

 

- la bague EOS "zero tolerance" dans laquelle on peut mettre un filtre 50mm mais en format non monté.

 

- le nouveau système de tiroir à filtre Baader UFC (universal filter charger) qui comprend des bagues d'adaptations pour APN Canon et autres dans lequel il y a un filetage pour filtre 2" ou alors pouvant être connecté à ce tiroir à filtre ultra fin

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je ne pensais avoir autant de retour! :)

 

@S.Chapeland Ok, j'essaierai! Je me disais que coller un filtre 2" à l'entrée d'un objectif avec une lentille de 82 mm diaphragmerait énormément... Je vais sûrement dire une ânerie mais est-ce qu'on ne modifie pas aussi le f/d en faisant cela? J'essaierai en tout cas!!

 

@olivdeso Merci, je jette un oeil de ce côté là aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettre un filtre de 2" devant une lentille de 82mm? O.o

Avec des adaptateurs vissés genre en faisant un cône à l'avant de l'objo? Je sais pas ce que ça donne mais c'est sûr que tu n'auras plus un 135 F2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant