JP60

Buée sur Evscope

Messages recommandés

Oui, cela dit, je le sors un peu plus s'il n'y a pas de vent car ça cache la lumière des nombreux lampadaires (3) autour de mon jardin ;)

Cela coulisse sans problème.

J'ai mis le côté strié à l'intérieur car il me rappelle les baffles anti-reflets optiques et me semblait plus mat que le côté lisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à la même chose que toi en termes de baffles anti-reflets !

Moi aussi j'ai de nombreux lampadaires... mais j'ai une clef magique : je me suis fabriqué, avec de la pâte durcissante insérée dans la serrure de boîtiers électriques au bas des lampadaires, une clef triangulaire, et je fais ma petite tournée pour les éteindre avant d'observer, et les rallumer après ! Mais chut !!!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh c'est bon ça ! J'y ai bien pensé, mais il y a l'arrêt de bus juste à côté et c'est assez passant... Difficile de faire discret ;)

Bon après, là où je suis même sans ces 3 lampadaires, il en restera tellement d'autres... Dont le phare de la Tour Eiffel, bien visible et pourtant à 13km à vol d'oiseau...

Mais franchement, grâce à l'Evscope je retrouve le plaisir "d'observer" même si c'est en assisté.

Avec mon C11 en visuel, j'arrivais à peine à voir les coeurs de M51 et là je vois ses bras en couleur !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, moi je suis dans un hameau de village de campagne, c'est plus facile. J'ai déjà obtenu l'extinction des lampadaires entre 23h et 5h30, mais en hiver, je débute mes observations dès la tombée de la nuit...

Je n'ai pas de Tour Eiffel, mais deux tranches de centrales nucléaires + la 3ème (le fameux EPR) en construction, et le site est une ville à lui tout seul. Mon horizon NW est pouri, et dès qu'il y a de l'humidité dans l'air (très rare dans le Cotentin !!!), ça diffuse un max.

Je viens de réaliser mon pare-buée : 25 cm de long, et relié en bout-à-bout avec du scotch tissé de travaux : ça accroche bien ! Très bonne coulisse sur le tube. Il ne me reste plus qu'à tester en conditions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool pour le pare-buée, j'espère qu'il sera aussi efficace que chez moi !

Sinon je m'en voudrai de t'avoir fait faire un tel investissement pour rien ;) 

 

Ah oui pas cool du côté de Flamanville, ni vers La Hague d'ailleurs : j'y étais passé en faisant un peu de tourisme vers le nez de Jobourg, c'est impressionnant.

C'est dommage d'ailleurs car un peu plus bas dans le Cotentin, je trouve le ciel plutôt excellent.

Notamment quand nous allons parfois chez ma belle-mère, à Coutainville.

 

Bon tests ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens sur le sujet principal : Buée sur eVscope.

 

Bon je n'ai pas acheté le modèle de tapis de sol de Décathlon (pas disponible à mon magasin à 15 km, il fallait que je fasse 50 km !), mais à Intersport (à 15 km) un produit similaire.

Sur ma première coupe je me suis planté car j'ai utilisé un mètre ruban autour du tube qui me donnait 45,5 cm, mais j'oubliais l'épaisseur  de 6 mm !

Cependant je n'ai pas perdu la découpe pour autant que j'ai prise dans l'autre sens, soit 50 cm pile. De ma première coupe, j'ai ainsi fais 2 longueurs : 20 cm et 25,5 cm !

J'ai ensuite créé le tube en utilisant du scotch tissé noir 3M de 5cm.

J'ai collé une demi-largeur du scotch sur la hauteur de chaque côté de la jointure par l'extérieur puis rabattu à mi-chemin sur l'intérieur des deux côtés.

J'ai complété par deux circonférences de scotch en haut et en bas sur l'extérieur.

Mais je n'utilise que le "pare-buée maison" de 20 cm, car il s'insère facilement dans le sac à dos.

J'ai de la chance, le serrage est idéal et mon pare-buée coulisse facilement et tient bien.

Voir document joint.

 

Depuis, j'ai fait des bonnes observations sans buée et grâce au ciel clair sur les 3 derniers soirs de février dont je vous envoie les meilleurs résultats dans mon prochain post.

Je ne suis pas encore très sûr d'avoir la meilleure collimation et mise au point focus, donc encore à retravailler peut être avec une aide Unistellar ?

J'ai déjà publié les "photos" sur la page Facebook EVscope France et les commentaires des autres evscopiens sont encourageants car ils me disent que les captures -non retravaillées- sont plutôt réussies.
Après coup, j'en ai retravaillé certaines sous gimp (en général +20% luminosité et +20% saturation) : meilleure visibilité des nébuleuses (mais un bruit de fond polluant le ciel noir) et allumage des couleurs des étoiles  ( mais couleurs plus ou moins fausses pour le milieu du spectre, celles qui apparaissent verdâtres devraient sans doute ressortir blanchâtres, je pense)  

Voilà où j'en suis.

 

La prochaine étape, je m'essaye au nettoyage miroir + capteur CCD avec de l'air comprimé sec comme conseillé.

Auriez-vous des références de matériel à acheter compatible avec cette tâche délicate ?

 

Pour finir, quelques remarques sur le très bon matériel eVscope :

- quelques bugs résiduels qui engendrent des petits blocages ou arrêts intempestifs  (menus, vision amplifiée, suivi dérotation ... pour la wifi en revanche, çà fonctionne plutôt bien maintenant)

- dommage que la résolution ait été limitée à 1Go (4 Go auraient permis des détails, mais çà aurait sûrement entraîné plus de lenteurs de calculs)

- dommage que le grossissement nominal soit limité à 50X (100X ou 150X aurait donné l'accès à beaucoup plus d'objets)
- le nombre d'objets visualisables avec du public reste limité (car dans cette configuration, il faut des obtenir des résultats probants entre 2 et 5 mn)

 

Ce n'est pas une critique négative, mais plutôt après 6 mois d'expérience ce que j'aurais aimé recueillir.

Pouvons nous espérer des améliorations techniques d'Unistellar sur cette première version d'eVscope ou pour ceux qui le peuvent devront ils acheter (échanger ?) avec une potentielle 2ème génération d'eVscope  ?

 

A vous lire,

Cordialement.

 

 

 

Pare buée eVscope Damien.pdf

Modifié par Damien_P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 Les 2 photos  que j'ai posté ont environ 4Minutes d'exposition. Je pense que le focus  et la collimation doivent être améliorés.

Votre avis et conseils !!

 la vision amplifiée n'a fait que sauter au début de l'observation malgré plusieurs reboutages. ensuite, un peu mieux.

Cependant , le stress le jour où vous avez du public et que la vision amplifiée fait des siennes. C'est un peu trop instable à mon goût. J'espère qu'il aura des améliorations de ce côté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

    Bonjour à toute la communauté Evscope

2 sujets en 1......

1- présentation
    Je m'appelle Dominique, retraité habitant la Charente Maritime entre La Rochelle et Rochefort.
    En tant qu'ancien navigant de la Marine Marchande, les astres étaient pour moi au début un outil de travail. A un époque où le GPS était encore à ses débuts dans le civil, la seule methode fiable pour faire le point en mer était le sextant. C'est l'utilisation des étoiles dans mon boulot qui m'a attiré vers l'astronomie mais je n'ai pourtant jamais sauté le pas vers l'observation du ciel avec des instruments trop complexes à utiliser et coûteux alors que je me passionne aussi depuis longtemps pour La photo (non astronomique).
    C'est tout à fait par hasard il y a 15 jours, donc 45 ans après......, que J'ai découvert l'existence d'Unistellar et de l'evscope. Il ne m'a pas fallu longtemps pour me rendre compte que je pourrais enfin peut être me replonger dans mon ancienne passion en profitant de toutes les avancées technologiques actuelles. J'ai donc aussitôt passé precommande d'un Evscope 2 sur le site Unistellar. A lire sur ce forum les déboires et attentes des pionniers de l'evscope que vous êtes, je ne me fais pas d'illusions sur le respect de la date de livraison annoncée (novembre 2021), mais c'est pas grave.

 

2- Question

Pendant ce temps d'attente, je lis avec beaucoup d'intérêts ce forum et un sujet m'interpelle déjà, celui de la buée. Je n'aime pas la condensation et j'aime bien Decathlon... J'ai donc envie d'investir dès maintenant dans un matelas fitness comme certains d'entre vous. Mais quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi et comment un morceau de tapis de yoga, emmanché sur le bout d'un télescope peut-il empêcher ou réduire la buée sur un miroir situé à l'autre bout ????.
    Désolé d'avoir été un peu long et au plaisir de vous lire.

Cordialement

Dominique

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, Dominique ! Et merci pour ces explications sur ton parcours : je t'imagine bien en loup de mer, l'oeil au sextant...

L'idée du pare-buée, c'est de capter sur une surface placée en amont du tube l'humidité qui se déposerait sinon sur l'optique de linstrument (miroir ou ménisque pour un  télescope, lentille pour une lunette) ; cela ne fait pas toujours le travail à 100%, mais c'est quand même très efficace. Certains puristes y ajoutent une résistance chauffante pour faire s'évaporer la buée... Sur mon eVscope 1.0, le pare-buée en tapis de sol fonctionne à merveille, et avec un minimum d'investissement !

Vu que l'eV 2.0 vient de sortir, ce n'est pas une fatalité que les commandes aient du retard dans leur livraison !

Soyons optimistes ! Et d'ici là, pour te faire patienter, n'hésite pas à poser les questions qui te viennent à l'esprit : nous nous ferons un plaisir de tenter d'y répondre et de t'aider à anticiper le plaisir de tes futures observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil.

Les questions arriveront probablement très vite après réception de l'evscope....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'arrive un peu tard sur le sujet, j'ai acquis l'evscope en occasion sur les pa avec la version 1.43 installée qui parfois sur certains mode d'acquisition bug dans l'application (en mode ciel de campagne notamment).

Globalement c'est un bon outil qui ouvre bien des perspectives facile par l'acquisition d'images.

Pour ce problème de buée, je l'ai rencontré pendant des sessions récentes, nuits fraiches et humides.

Cela se voit bien quand c'est naissant avec un faiençage du fond de ciel sur l'image.

Ce fût résolu en montant un tube en carton noir mate sur l'externe du tube, 50cms de long et un dépassement de 25-30cms au delà du bout de tube de l'evscope. Cela se trouve en grande surface pour 2 balles.

Je l'ai peint noir mate interne acrylique pour réduire les pollutions lumineuses qui apparaissent sur les bords d'image.

Efficace pour la buée, relatif pour les lumières parasites.

En corrélation ce tube fait 100grs et en bout de tube l'équilibrage est bien modifié, il suffit d'écouter le bruit du moteur d'élévation pour s'en convaincre.

La résistance chauffante en bout de tube c'est pour chauffer le capteur. de mon point de vue.

Par contre je trouve la batterie avec une perte d'efficacité sensible en observant à 3°C récemment (disons 30% de perte). Vous l'avez constaté aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je débute avec le EV2 et dès mes premières observations, j'ai été confronté à de la buée (j'habite une zone fortement boisée, géniale pour la pollution lumineuse mais problématique pour la buée).

Donc, si j'ai bien compris, par ordre croissant de protection:

- solutions "do-it-yourself": par exemple le tapis Deca ou le modèle 3D

- pare-buées commerciaux: par exemple le FDS22 (et pas le FDS14 mentionné ailleurs je suppose, on a un diamètre de tube de 14,35 cm). A lire les commentaires, on dirait que la présence de velours noir dans les pare buées commerciaux aident encore plus à protéger.

- ajouter une résistance chauffante. Je vois des commentaires que cela pourrait générer du bruit. Réel ou pas ? Je vois même que certains mettent plusieurs résistances ???

- et manifestement le nec plus ultra, encore ajouter un variateur de résistances.

 

Le budget n'est évidemment pas du tout le même entre toutes ces solutions. Et donc votre avis pratique aiderait des débutants comme moi, je pense. Pour l'EV, tout ceci n'est que de la grosse artillerie inutile et un simple tapis Deca suffit ? Ou bien au contraire, pour ceux réellement confrontés à la buée, il faut envisager progressivement tout cet arsenal ?

 

Merci d'avance :-)

Modifié par Kodosan
Typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le tapis Déca a toujours fait son office !...

Mais je n'ai jamais poussé les observations 5 heurs de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reçu mon eVscope 2 hier, et naviguant sur le forum, j'ai suivi vos conseil, un petit tour chez Décathlon, 3€ en poche..un petit coup d'impression 3D et mon pare-buée est prêt.

IMG-5390.jpg

IMG-5389.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pèse combien?

Un pare buée nécessaire les nuits d'automne reste un accessoire utile.

Mais le balourd est aussi un problème pour la motorisation en élévation.

J'ai un machin ici fait avec un carton ondulé noir mat qui se pose sur le bout, poids 50grs.

Déjà quand la batterie est proche du fond, cela commence à pédaler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

104g.

du coup je me dis que c est plutôt inquiétant si les moteurs ne peuvent encaisser une surcharge de 50g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100grs essayez quand même.

Ces 50grs et le côté poussif comme écrit c'est quand la batterie reste au 1/4 de sa capacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien en tapis de Décathlon fait 60 g.

 

Pare buée eVscope.jpg

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire que mon impression 3D fait environ 50g, je pourrais imprimer en mettant un remplissage différent et non pas 100% mais je ne gagnerais pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Goofy2 a dit :

Le mien en tapis de Décathlon fait 60 g.

     Le mien en tapis de Décathlon fait 33 g     Qui dit mieux? xD

 

IMG_20221007_202001.jpg.fed60d2a1a9f9e001260aa019ac89928.jpg             IMG_20221007_202037.jpg.8c176a4c5a83e812ac0f11afc0cd6199.jpg

 

Dimensions: diamètre 14.5 cm, longueur: 24.5 cm 

Je l'avais fait pour mon Mak 127/1500 Célestron et il va pile-poil sur l'evscope :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comparer avec le tien, j'ai fait des mesures plus précises: le mien fait exactement 51.75 g.

21.53 cm de long,  16.2 cm de diamètre externe et mousse de 6.4 mm d'épaisseur.

Par contre j'ai plus de scotch de maintien (4 anneaux de scotch en tissu large)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tapis décathlon, je note, mais pour le trouver en gris ce sera dur dur.

Les poids donnés sont à sec.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, gitod a dit :

Les poids donnés sont à sec.

Oui pareil pour moi ;) 

De toutes façons quand il pleut j'observe sous un parapluie donc y s'mouille pas :P

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas avec un parapluie, mais avec un parasol car dans le Alpes avec son beau ciel, même quand il pleut il fait bôôô. Donc parasol !   :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, polorider a dit :

De toutes façons quand il pleut j'observe sous un parapluie donc y s'mouille pas 

T'as jamais vu un pare lumière imbibé par l'humidité? certains microclimats locaux ne le demandent que pour améliorer l'esthétique de l'evscope qui bug...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites