JP60

Buée sur Evscope

Recommended Posts

Bonsoir à tous, j'ai rejoins votre groupe ayant pour objectif d'acheter dès que possible un EVSCOPE  après avoir revendu tout mon amatos;

je lis avec intérêt vos commentaires pour me familiariser avec le tube, et je constate que vous avez des problèmes de buée  , que nous rencontrons tous, surtout  dans l'oise, mais facilement résolu avec le pare buée chauffant!

Alors question:  peut-on utiliser un pare buée chauffant sur l'Evscope, et l'avez vous déjà expérimenté?   n'ayant aucune connaissance sur ce matériel, je me pose la question, et qu'est ce qui pourrai l'empêcher?   obligatoire sur un schimitt cassegrain , sur cette formule sans lame de fermeture? mais reste le secondaire?

Je vous pose la question car je ne vois pas de commentaires à ce sujet,  il me semble que c'est la seule solution pour continuer à observer,  ou l'utilisation d'un petit sêche cheveux 12vlt ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour JP60 ! Heureux de te retrouver ici après nos échanges par mails !

Je ne vois pas d'empêchement à utiliser le pare-buée chauffant car vu les températures en jeu, je ne pense pas que cela puisse nuire à l'électronique... ou alors peut-être comme un bruit dans le traitement de l'image reçue du capteur (qui fait office de secondaire) ?

Il faudrait l'avis des spécialistes de l'imagerie !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

avez vous un modèle de pare-buée utilisable pour l'EvScope?

d'avance merci pour votre réponse

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois qu'il existe des modèles souples avec velcro, donc adaptables sur différents diamètres. Certains doivent être équipés d'une petite résistance pour générer une chaleur qui évite la formation de buée. Une petite recherche sur internet s'impose... à moins que certain-e-s membres aient déjà des modèles à nous recommander ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu que je suis un Noob dans le domaine et que j'ai choisi de m'y mettre avec l'EVScope, je me pose des questions (car le sujet m'intéresse, vu mes précédentes expériences).

Ce bandeau chauffant doit être placé au niveau du miroir primaire (au fin du tube) ou au niveau du capteur CMOS (en "haut" du tube)?

 

Sur ma toute dernière expérience, qui semblait vraiment très humide, j'ai cru voir un peu de buée également sur le primaire... D'où ma question.

Et de savoir s'il existe une solution à ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part, je n'ai utilisé que des pare-buée non chauffants, et à chaque fois je les plaçais en "haut" du tube, côté miroir secondaire (sur l'eVscope, côté capteur en l'occurrence).

Je laisse les utilisateurs de résistances parler d'expérience...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Impossible de trouver une ouverture depuis 3 semaines : soit dépression avec nuage+vent+pluie, soit brumes d'altitude ou brouillard, soit grosse lune, soit indisponible, résultat 0 observation et pas de nouveau réglage de collimation. L'ouest a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

 

Concernant le pare-buée, j'ai trouvé ce qui correspondrait le mieux à l'eVscope : le FDS-14 (105 à 145 mm) à 32,90€ 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/rangements-et-protections/pare-buée-ts-optics-pour-tubes-95-à-125mm_detail

 

En revanche, je ne trouve pas intéressant le complément en résistance chauffante : le DH40 (40 cm, instrument 100 à 125 mm) à 59,00€.
Car c'est déjà cher et il faut  en plus un adaptateur-transfo pour 12V, et je ne vois pas comment çà se branche au secteur.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/resistances-chauffantes/resistances-chauffantes-dew-not_detail

 

@@@ Comme l'a bien fait au démarrage gklm avec le CROA, il serait sans doute intéressant pour tout le monde que les membres qui ont des compétences en traitement d'image nous fassent des petits tutos pour aider les novices comme moi, car j'ai constaté sur la page Facebook "eVscope France" qu'il y avait moyen d'augmenter la luminosité des objets, renforcer la colorisation des étoiles et le noir du ciel, etc ... sans dénaturer généralement l'objet. Qu'en pensez-vous ?

 

Damien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part, comme je ne suis absolument pas branché réseaux sociaux, ces infos m'échappent.

Mais si certains trouvent des infos intéressantes à partager, n'hésitez pas à mettre des liens dans ce forum.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous  et tout d'abord je vous présente mes meilleurs vœux  pour cette nouvelle année,  tout d'abord la santé et que tous vos souhaits se réalise et aussi de bons cieux pour tous!

Je reviens sur le pare-buée pour l'evscope,  effectivement ne connaissant pas le matériel,  je vois que c'est une cam en guise de secondaire, alors peut-être un risque de bruit,  sachant que c'est à cet endroit qu'il faut le placer? Nous plaçons habituellement la résistance chauffante intégrée (astrozap) sur la lame de fermeture du SC.  Il faudrait tester sur l'Evscope?

En ce qui me concerne, j'ai toujours utilisé  l'Astrozap  avec une résistance intégrée et un variateur qui permet de moduler la tension de la résistance chauffante, pour n'utiliser que la juste chaleur nécessaire et éviter les turbulences !

Maintenant il ne faut jamais attendre l'apparition de la buée pour l'utiliser, et l'installer dès la mise en place avec le réglage au minimum, d'où l'importance du variateur!

Par contre, je ne sais pas s'il existe un pare-buée Astrozap  pour le diamètre de l'Evscope?

J'espère toujours pouvoir acquérir un Evscope dès que possible!

Bon ciel à tous

Amicalement

JP

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Afin d'éviter la buée, j'ai bricolé un pare-buée avec le classique tapis de gym 1er prix de chez Décath.

Même pas soirée très humide en île de France (sans viser vraiment au zénith), cela a évité toute formation de buée sur le miroir primaire.

La probabilité pour qu'il y a en ait sur le capteur est, à mon humble avis, très faible puisqu'il chauffe du fait qu'on l'utilise.

Enfin je ne pense pas qu'une résistance chauffante (type de celles utilisées sur les Schmidt Cassegrain) soit une bonne idée car cela apporterait encore un peu plus (trop?) de chaleur sur le capteur.

 

Voici une photo de mon Evscope avec le pare-buée en situation : il fait environ 20cm de longueur et peut se rétracter sur le tube.

J'évite de l'utiliser en cas de vent léger afin d'éviter les vibrations, mais dans ces cas là, les soucis d'humidité sont plus limités.

image.png.4b89b9851062f8dc5154a949f83b8802.png

 

Belle fin de soirée,
Sébastien   

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le fameux tapis de Duodécamyriathlon !

Pour la buée, ce n'est effectivement pas le capteur qui peut poser souci, vu la chaleur que doit dégager son fonctionnement, mais bien le miroir primaire au fond de son tube. J'ai déjà constaté de la buée, mais il m'a semblé que c'était beaucoup plus léger que sur d'autres instruments, notamment mon ancien Dob 400... ce qui semble normal au vu de la surface et de la masse du miroir qui fait inertie thermique.

Je vais retourner faire un tour chez Pentécostathlon...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Sébastien,
C'est bien le fameux Nyamba ! TAPIS DE SOL FITNESS 140CMX50CMX6,5MM NOIR

Quand tu parles de 20 cm, c'est longueur totale (10 sur le tube et 10 au-dessus) ?

Damien.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Damien,

 

Après vérification, il s'agit bien de celui-ci.

Au-delà de son prix, sa couleur anthracite et les rainures plutôt mates à mettre côté intérieur, me font un peu penser à un baffle anti-reflets.

Les 20 cm représentent effectivement la longueur totale : je coulisse plus ou moins l'ensemble en fonction de l'humidité, vent, ...

Pour le rangement, je le coulisse entièrement sur le tube et ça tient dans les mousses de rangement d'origine.

 

Belle soirée,

Sébastien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je voulais vous faire part de ma dernière expérience et vous demander conseils.

 

Hier soir, mercredi 10 février, enfin une éclaircie de 2 heures entre 19 et 21 heures m'a permis de sortir mon eVscope, la dernière fois, c'était 1er janvier !

J'habite dans l'ouest entre Angers et Nantes sur la vallée de la Loire, c'était donc ambiance fraîche -2C°et humide 80% ( je dirais comme d’habitude en hiver).

Pas de neige chez nous. Point de rosée à 2 mètres -5C°.

 

Après une darkframe (qui a duré un peu plus longtemps qu'avec la version précédente), une mise au point du focus [masque de Bathinov sur Aldébaran],  et un 1/4 heure de mise en température, j'ai commencé ma session, moi au chaud dans la cuisine et le télescope sur la terrasse, pas de pollution lumineuse et pas de Lune !

 

Après une capture d'Aldébaran en VA, première cible : M1, nébuleuse du Crabe, jusqu'à 15 minutes d'accumulation, plutôt satisfait.

Puis, çà s'est empiré très rapidement, la vision amplifiée tenait de moins en moins. D'abord jusqu'à 3 minutes sur M43 d'Orion, puis difficilement au dessus de 8 secondes sur les objets suivants.

Symptômes : le compteur temps entre chaque prise de vue n'est plus réaliste (par exemple, pour passer de 8s à 12s, il fallait 20 secondes) , le système n'arrive plus à composer les images puis sort automatiquement de la VA. Bien sûr, après quelques essais, j'ai abandonné.

J'ai repris une capture d'Aldébaran pour terminer.

 

J'ai donc vérifié l'intérieur du tube et là une évidence, mon miroir est devenu myope, car couvert de buée.

 

Je précise que je n'ai pas encore récupéré un tapis de sol pour appliquer de pare-buée.

Je n'étais donc pas en configuration optimale, mais est-ce que ce nouvel accessoire sera suffisant ?

 

Ceci dit, j'ai une grosse question bête, pouvez-vous me dire comment et avec quoi je peux nettoyer mon miroir sans rien abîmer ?

Je m'adresse aux connaisseurs qui en ont l'habitude. (Détailler si possible pour un novice)

 

NB: je n'ai pas revu la collimation, mais çà ne change rien à mon problème de buée.

 

Merci d'avance,

 

Damien.

 

Pour confirmer mes dire, je vous affiche ci-dessous quelques photos :

 

1. Aldébaran après mise au point masque de Bathinov, VA 3 mn

2. M1, nébuleuse du crabe, VA 15 mn

3. Uranus, VA arrêtée après 8s

4. M33, galaxie du Triangle, VA arrêtée après 8s

5 Aldébaran  en fin de session, VA arrêtée après 52s

6 Aldébaran  en fin de session, vision directe

7. photo du miroir en fin de session

 

 

 

eVscope-20210210-183111.png

eVscope-20210210-185013.png

eVscope-20210210-192744.png

eVscope-20210210-193148.png

eVscope-20210210-201221.png

eVscope-20210210-201247.png

20210210_212454.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Damien,

 

De mon côté l'Evscope a tourné 4h (avant que la batterie soit trop faible) avec le pare-buée dans le froid et l'humidité d'Île de France : pas du tout de buée.

Selon la photo de ton miroir : effectivement impossible de stacker dans ces conditions : je pencherais donc pour le soucis lié au symptôme  décrit...

 

Ce qui n'a rien a voir mais qu'il faudrait faire : c'est la collimation car la forme de tes petites étoiles en papillons est jolie mais révèle ce besoin de réglage ;)

 

Enfin pour ton miroir, quelques poussières nuisent de façon négligeable même si sur la photo j'ai 'impression qu'il y en a pas mal : faudrait voir une photo sans buée.

Peut-être le fais tu déjà, mais quand il y a de la buée, lors du remballage à l'intérieur (elle arrive forcément à ce moment là) : il faut laisser le tube ouvert à l'horizontal le temps que ça parte.

Généralement, je le pose sur les mousses le tube ouvert et pare-buée "sorti" et je vais me coucher... Si on laisse le tube vertical, la poussière vient s'y coller, si on le ferme ça sèche moins vite et cela risque de faire des dépôts sur le miroir.

 

Après si il faut vraiment le nettoyer le miroir (à voir selon la photo sans buée), beaucoup ont expérimenté cela et écrit de bon tutos (se trouve en faisant une petite recherche Ici ou le forum d'en face)... Toutefois je ne crois pas qu'on trouve sur l'Evscope : faut regarder comment on le démonte en toute sécurité...

 

Bonne soirée,

Sébastien

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Sébastien et à tous,

 

Je t'entends bien pour la collimation, mais quand je vérifie, elle me semble bonne, je ne vois pas d'écart dans les 4 parties (cf. photo ci-dessous).

Merci de me redire, toi ou d'autres eVscopien ce que vous en pensez.

 

Concernant le miroir, il a séché. Quand je prends une photo (mise au point pas évidente sur du concave), il n'y a plus de gouttelette mais il semble qu'il soit légèrement poussiéreux (cf. photo ci-dessous).

J'ai trouvé la méthode de nettoyage du miroir, c'est dans le guide d'utilisation (partie Maintenance) ! 1) Il faut déposer le miroir ... je préfère attendre un peu 2) Il faut utiliser uniquement de l'air comprimé (sec) pour le nettoyer ... et je n'ai pas ce matériel.

 

Je veux attirer votre attention sur un dernier point : la colorisation des étoiles. Je les trouve vraiment blanches, très peu de nuances rougeâtres ou bleuâtres, quels que soient mes réglages. Trouvez vous çà normal ?

 

Je réessaie une session ce soir, du coup une légère brise avec quelques rafales, çà ne garantit rien. J'ajouterai quelques photos si çà vaut le coup.

 

Bonne soirée,

Damien.

20210212_201844.jpg

20210212_171056.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Damien,

 

Ta collimation ne semble pas top, mais pour le voir vraiment, il faut zoomer numériquement et en tournant à fond la MAP dans un sens ou dans l'autre. J'ai d'ailleurs remarqué que dans un des sens (je ne sais plus lequel) le disque est plus grand. Ensuite en zoomant numériquement pour que l'image défocalisée occupe beaucoup plus de place sur ton écran, tu verras mieux si le centrage est perfectible.

 

Pour ton miroir, cela ne semble pas dramatique mais la mise au point est sur l’araignée du capteur et non sur le miroir. Quant à la méthode de nettoyage, il y en a d'autres : on en reparlera si besoin...

 

Concernant la couleur des étoiles, je tenterai d'y faire attention pour faire un retour.

 

Bons shoots !

Sébastien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la MAP à fond, je pense que Damien_P l'avait bien faite, sinon le motif en croix n'apparaîtrait pas.

J'ai constaté en revanche que sur une étoile trop brillante, le motif était trop clair ou incomplet : en ce moment je vise Rigel plutôt que Bételgeuse ou Sirius... Sinon, on peut diminuer le gain et le temps d'expo pour éviter la surbrillance...

En revanche, je n'avais pas pensé à ton idée de zoomer numériquement, Sébastien, pour mieux définir le motif en croix. Je vais ressayer cela prochainement. Une collimation, c'est tellement rapide à faire sur l'eVscope (5mn hier soir une fois le matériel sorti). Je me suis fait une petite synthèse des procédures de collimation + focus (cf pièce jointe) que j'ai plastifiée en A5 pour utilisation par tous les temps.

Hier, j'ai vérifié de nouveau l'état de mon miroir en le démontant : c'est vraiment une opération facile et sans risque si on a pris soin de mettre son tube à l'horizontale pour éviter une chute. En effet, je continue à maintenir le miroir d'une main par précaution lors de l'enlèvement de la dernière vis, mais normalement le miroir est encore maintenu quand le tube est horizontal.

Ensuite, j'ai juste passé un petit coup de soufflette avec un tout petit compresseur électrique à peinture ou à pneu (< 30€) car mon miroir était comme le tien, Damien, juste quelques poussières qui ne nécessitaient pas un grand nettoyage à l'eau déminéralisée. Même chose pour chasser les poussières à l'intérieur du tube, après avoir passé une lingette à lunettes pour décoller les éventuelles poussières collées dans le tube. Un petit coup de soufflette aussi sur le capteur, au cas où, à une distance de quelques centimètres.

Pour la couleur des étoiles, le problème c'est plutôt d'en avoir que de constater des étoiles blanches : c'est quand tu as du bleu, rouge ou vert sur tes images que cela pose problème et nécessite une dark frame, non ?

Après, si tu parles des nuances de géantes bleues ou rouges, je me demande si le capteur est bien adapté lorsqu'il s'agit de sources ponctuelles qui ont tendance à le saturer...

collimation + focus.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de casser ma tirelire pour m'acheter un tapis Décathlon : quelle colle recommandez-vous sur ce genre de matériau pour le fixer en forme de tube ? Ou alors du velcro ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Gilles,

Bon à savoir que c'est facile de démonter le miroir :)

Pour la MAP, comme tu as précisé pour la collim,  il faut souvent également ajuster le gain pour avoir des traits plus fins.

Et j'utilise aussi le zoom numérique pour que les 3 traits occupent tout l'écran.

 

Pour le pare-buée, j'ai bêtement pris du scotch noir tissé. Je n'ai pas eu de soucis de reflets malgré tous les lampadaires autour de moi . Voici les photos : 

image.png.37e6923063d9912e1efd6a020595d64a.pngimage.png.a3bacfb28341beab2b1c8622282994a2.pngimage.png.211fb69f18f45167f390eabc004ed4e7.png

 

Petite réflexion que je partage ici si jamais certains ont des idées simples : je me dis que c'est dommage que la batterie ne tienne que 3 à 4h quand il fait froid. Je pense que je vais tenter de démonter la coque qui abrite la batterie et voir s'il y a suffisamment de place pour l'isoler avec de la mousse, laine de roche ou polystyrène... Cela peut peut-être la prolonger un peu, voir permettre de la recharger en cour d'utilisation (Bon j'y crois un peu moins car la charge ne doit pas se faire en dessous de 10°C).

Bon week-end,

Sébastien 

Edited by sebastien.sanz
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces précisions, Sébastien : c'est encore plus simple avec du scotch !

Quelle est la longueur totale de ton tube anti-buée ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK ! En gros, 10 cm qui dépassent du tube et 10 qui maintiennent le pare-buée sur le tube...

J'ai vu que tu avais mis le côté strié à l'intérieur : il y a une raison ou c'est aussi arbitraire ? J'aurais pensé que le côté lisse coulissait mieux...

Share this post


Link to post
Share on other sites