Yoann DEGOT LONGHI

Help pollution lumineuse.

Messages recommandés

Salut

J'ai voulu me lever cette nuit pour mesurer quelques comètes et ai constaté avec effroi que la mairie de ma ville a installé des "illuminations de Noël" sur le clocher de l'église, à 500 m de ma maison. 

Celles ci consistent en des spots type DCA qui balaient le ciel en permanence, et ce toute la nuit.... 

Évidemment, toute observation est impossible. 

Ce qui est "rigolo", c'est que ma ville fait parti du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume... 

Mais je n'ai pas vraiment envie de rigoler, je n'en ai pas dormi de la nuit. 

J'ai d'ores et déjà pris rdv avec le premier adjoint et compte lui parler avec l'appui de textes de loi, de la charte des parcs nationaux, où autres ? 

Si vous avez des idées ou liens vers des textes officiels.... 

Je ne me vois pas passer deux mois sans astro, jusqu'au démontage de ces atrocités. 

 

Yoann 

  • Confus 1
  • Triste 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment un coup dur pour toi Yoann :(

La loi impose l'extinction de l'éclairage des bâtiments publics à 1h du matin.

Mais . . . les Maires peuvent déroger à la loi notamment pour les illuminations de Noël :(

https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lumineuse

Tous mes voeux t'accompagnent pour cet entretien.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Tous mes voeux t'accompagnent pour cet entretien.

idem ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BIEN TRISTE, en plus il y a bientôt confinement à partir de 21H00 le 15 décembre ou peut être plus tôt on saura demain. Donc normalement il doit y avoir personne dehors pour voir ces éclairages à la con.

Alain.L

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoann , je vais dire une banalité, mais évite de braquer tes interlocuteurs en leur disant direct qu'ils ne respectent pas la loi. Mon conseil : commence par les féliciter pour le bel éclairage, et enchaîne avec un : "mais ça serait bien si on pouvait le couper après minuit, quand tout le monde dort. Histoire de faire des économies et limiter la pollution lumineuse."

 

Bonne chances !  J’espère que l’équipe municipale sera réceptive.

 

jf

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec jfleouf sur le fait que monter immédiatement dans les tours risque de radicaliser les initiateurs qui sont, hélas, sûrement fier de cette déplorable pratique… Plutôt commencer par tenter de négocier les horaires et la période de fonctionnement. Lutter contre la pollution lumineuse est un travail de longue haleine, plus efficace en collectif, où il est préférable d'anticiper les nuisances par la sensibilisation et l'intervention diplomatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu ailleurs du grand n'importe quoi pour les illuminations de noël... une ville voisine avait utilisé des éclairage de type projecteurs de chantiers dans l'axe de la rue pour éclairer des arbres (des arbustes je dirais même vu leur taille) dégarnis à cette époque, prétextant qu'ils y avait eu un problème avec la fourniture de guirlandes lumineuses...

Dans ton cas cela risque même de tomber à la limite entre interdiction réglementaire des projecteurs (type boite de nuit mais qu'on ne voit plus) et dérogation pour la période de noël...

D'un point de vue réglemenatire je ne sais pas tout ce qui peut être fait, mais sans aller à les féliciter (au 2nd degré) pour ce bel éclairage, il faut commencer par écrire au maire / élus pour leur faire comprendre que le résultat n'est pas tout à fait celui voulu... d'autant plus que si le couvre-feu est appliqué dans une semaine, personne n'en profitera de toute manière...

Vois s'il y a des élus (écologistes ou autres) au conseil municipal qui iraient dans le même sens que toi contre la pollution lumineuse... De mon côté j'ai reçu un écho très positif des 2 élus (sur 46) qui défendent la lutte contre les excès en terme d'éclairage, même s'ils n'ont pas de poids au conseil municipal, mais ils m'ont aussi mis en contact avec une élue de conseil de quartier très active...

En y allant à plusieurs (plusieurs mails envoyés au maire sur ce problème, sans être aggressif), cela aura plus de poids.

 

Nicolas

 

 

Modifié par biver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pff on marche vraiment sur la tête... pourquoi la loi prévoit-elle des dérogations pour les déco de Noël ? :(

 

Vraiment désolé pour toi Yoann. J'espère que les choses pourront évoluer positivement quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, un élément qui va peut-être dans le bon sens, suite à un mail envoyé à la mairie qui installait des LEDs bleues sur les passages pour piétons, j'ai eu une réponse qu'ils suspendaient pour l'instant l'installation de nouveaux projecteurs pour vérifier les problèmes de conformité à la réglementation que j'ai soulevé + le fait que les LEDs bleues sont considérées comme nuisible à la santé par l'ANSES.

Dans ton cas cet argument n'entre pas en compte, mais les nuisances à l'environnement de ces projecteurs (envers les espèces nocturnes telles que chauve-souris et rapaces nocturnes) peuvent peut-être aussi être avancées.

J'ai l'impression malgré tout qu'on est dans une période où l'aspect nuisances lumineuses/environnementales a quand même plus d'écho chez les décideurs locaux qu'il y a quelques années...

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/12/2020 à 09:48, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Si vous avez des idées ou liens vers des textes officiels.... 

Salut Yoann, une idée ? Oui, il y a l'article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui prévoit l'insurrection... xDxD

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins l'arrếté du 27/12/2018 (lien que j'avais donné dans mon mail):

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037864346/

et les lettres-types de l'ANPCEN:

https://www.anpcen.fr/docs/20201026162924_f9lc2i_doc288.docx

 

et profiter des dernières mesures de "confinement nocturne" qui interdisent de sortir après 20h (à partir du 15), pour demander à ta municipalité de pas inciter les concitoyens a violer le couvre-feu en les attirant dehors par ces projos...

(Perso étant en apart en ville cette nouvelle incarcération nocturne, c'est pas vraiment un cadeau pour les astrams qui voudraient mieux respecter les règles de distanciation en se mettant à des km des autres et pas seulement 1m :()

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas

Je commence à avoir quelques textes sur lesquels me reposer.

Il faut juste que j'obtienne mon RDV avec le premier adjoint...Deux fois que j'appelle et que la secrétaire de mairie note ma demande o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'on est en période de confinement, de fête, et que les "autorités" veulent faire rêver avec ces lumières de Noël exceptionnellement fournies cette année avec une réorientation du budget en conséquence (plus de 100 000 euros à Brignoles).

Et puis bon, les nuisances environnementales, "mon" maire promoteur immobilier de droite, il en rigole doucement...

Il y a 14 heures, biver a dit :

J'ai l'impression malgré tout qu'on est dans une période où l'aspect nuisances lumineuses/environnementales a quand même plus d'écho chez les décideurs locaux qu'il y a quelques années...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être aussi contacter Var matin pour savoir combien cela coûte alors que toutes les communes ont des difficultés de bouclage budgétaire et que des restaurateurs ferment faute d'aide et de trésorerie disponible. Parfois un article ça aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

"mon" maire promoteur immobilier de droite

parce que tu penses que s'il avait été insoumis ou de gauche ou autre cela aurait changé quelque chose ?

Franchement, l'idiotie n'a pas de bord ...

 

il y a quelques années, la mairie d'hyères et l'anpcen nous ont fait un gros flan avec une belle étude sur l'impact de la pollution lumineuse à Porquerolles, tu crois que çà a changé quelques chose ? Toujours les mêmes éclairages bidons, encore plus de led bien blanches sur les conseils de l'anpcen (ah l'interprétation de l'usage des led fait beaucoup de dégâts ....) et maintenant j'ai une belle grosse tache bien blanche la nuit sur la méditerranée. Heureusement qu'une partie de l’ile est encore militaire, sinon ce serait un véritable lampadaire !

Et l'on parle d'un parc national à la réputation mondiale.

Bref, bien du courage.

xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant