brizhell

Décès de Chuck Yeager

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Triste nouvelle !

He was the stuff the dreams are made of.

 

Hey Ridley, t'as pas un chewing gum ?

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97 ans ! Qui va piano va sano, dit-on. Un dicton de pantouflards. La vitesse ça peut conserver. Bravo Chuck,  you've got the stuff !

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Il y a 3 heures, BobMarsian a dit :

Une vraie légende ce gars qui avait décliné la sélection Mercury car il estimait qu'il ne pourrait pas avoir complètement le contrôle et les commandes de cette boîte de conserve comme sur le X-1 et autres avions-fusées de l'époque ...

Ca pour le coup c'est la légende racontée dans l'étoffe des héros. 
Va voir ici, tu découvriras aussi une pépite cinématographique : https://www.cieletespace.fr/actualites/legende-de-l-aeronautique-et-de-l-astronautique-chuck-yeager-est-mort-a-97-ans

@brizhell tu avais noté ce détail dans le film. Il est énorme. Comment ils les regardent :)

Modifié par jldauvergne
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Oui le passage est d'autant plus marquant quand tu sais que Yeager à joué le rôle du barman :):):)

 

Un sacré personnage qui disparaît. Ici à 89 ans dans un F15, pour l'un de ses dernier vols d'honneur (et quel sourire en vue de ce vol !! ) :

 

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Une légende ce mec :)

Et . . . qui en avait ;)

RIP Chuck.

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Chuck a failli y rester le 12 décembre 1953 après avoir battu le record de vitesse sur le Bell X-1A (Mach 2,44), extrait de la page wiki du X-1 :

 

"Le 12 décembre 1953, Yeager atteint l'altitude de 22 770 mètres et établit un nouveau record de vitesse à Mach 2,44 (2 550 km/h). Contrairement au Skyrocket, le X-1A atteint cette vitesse en vol horizontal. Quelques instants après, l'appareil devient incontrôlable, du fait d'un phénomène inconnu des ingénieurs de l'époque : le couplage inertiel. L'appareil perd rapidement de l'altitude, passant de 22 000 m à 7 620 m en quelques minutes. Durant la descente, le pilote subit des accélérations atteignant 8 g et le casque de Chuck Yeager brise la verrière. Seul l'expérience de pilote de Chuck Yeager lui permet de reprendre le contrôle de l'appareil et de se poser sain et sauf."

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bell_X-1
https://www.thisdayinaviation.com/12-december-1953/
https://web.archive.org/web/20090311215046/http://www.af.mil/shared/media/document/AFD-080107-018.pdf

 

5fcfd0399bbab_MajorCharlesE.Yeager_USAF_BellX-1A_48-1384_1953..png.1c7a06bf1e2faebb1a2201963baf4542.png

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Trompe-la-mort de nouveau dix ans plus tard (à deux jours près) en essayant de battre un record d'altitude sur Lockheed NF-104A ===> 100 000 pieds (30 km) de chute en vrille :S, extrait de la page wiki du NF-104A :

 

"Le troisième NF-104A (numéroté par l'USAF 56-0762) fut livré à l'USAF le 1er novembre 1963, et fut détruit dans un accident alors qu'il était piloté par Chuck Yeager, le 10 décembre 1963. Yeager échappa de justesse à la mort, alors qu'il perdit le contrôle du prototype à l'altitude de 108 700 pieds (33 131 m). Parvenant à s'éjecter après une vrille à plat et une chute vertigineuse de 100 200 pieds (30 540 m), il s'en sortit tout-de-même gravement brûlé. Yeager fut à cette occasion le premier pilote à s'être éjecté en étant revêtu de la combinaison dédiée à la haute altitude nécessaire aux missions du NF-104A. L'enquête effectuée après le crash mena à la conclusion que l'avion avait pris un angle d'attaque trop élevé et manquait de réponse aux gouvernes. L'angle d'attaque excessif n'était pas la faute du pilote mais celle du moteur J79, qui impliqua des efforts gyroscopiques à l'avion lors de son redémarrage après le vol parabolique."

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_NF-104A

https://www.thisdayinaviation.com/10-december-1963/

https://www.thisdayinaviation.com/13-february-1923/

https://www.thisdayinaviation.com/tag/lockheed-nf-104a-aerospace-trainer/
http://www.crash-aerien.news/forum/crash-du-f-104-de-chuck-yeager-10-12-1963-la-video-declassifiee-t40734.html

 

Col. Chuck Yeager Crash In NF-104A Dec 10, 1963 At Edwards Air Force Base :

 

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PS :  joué par Sam Shepard dans l'Etoffe des héros (1983).

Modifié par BobMarsian
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