MARCOPOLE

les plus belles ETOILES doubles

Messages recommandés

il y a 21 minutes, MARCOPOLE a dit :

oui tu n'hésites pas Claude à t'attaquer à des couples serrés et difficiles

En fait, je voulais m'assurer de la qualité de l'optique Russe de chez LZOS, une Apo de 152mm donnée à un strehl de 0.97/0.99 dans la partie visible à partir de 532nm et au-delà, soit des raies e à d principalement. Maintenant que c'est fait, car je plafonne à 0.9" d'arc, avec une forte différence de contraste, je vais maintenant plutôt faire des doubles ou multiples plus belles, celles qui sont l'objet de ce fil. Les autres citées précédemment sont plus un objectif personnel qui maintenant se termine. Je sais que je n'irai pas à 0.8" ou moins, sinon d'avoir des petits boudins, mais si tu en as une qui fait 0.7"/0.8" de magnitude équivalente, ou presque, assez lumineuse, je veux bien tenter de faire une image de suppositoire....xD

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Anton et Mila a dit :

En fait, je voulais m'assurer de la qualité de l'optique Russe de chez LZOS, une Apo de 152mm donnée à un strehl de 0.97/0.99 dans la partie visible à partir de 532nm et au-delà, soit des raies e à d principalement. Maintenant que c'est fait, car je plafonne à 0.9" d'arc, avec une forte différence de contraste, je vais maintenant plutôt faire des doubles ou multiples plus belles, celles qui sont l'objet de ce fil. Les autres citées précédemment sont plus un objectif personnel qui maintenant se termine. Je sais que je n'irai pas à 0.8" ou moins, sinon d'avoir des petits boudins, mais si tu en as une qui fait 0.7"/0.8" de magnitude équivalente, ou presque, assez lumineuse, je veux bien tenter de faire une image de suppositoire

 

je vais regarder ce qui traîne dans les serrées vers 1", mais je n'ai pas toute ma doc ici

je vais chercher sur le net et je te fais signe

quant à moi, sauf à l'époque où je faisais des vraies mesures "scientifiques" de 1989 à 1993 sur des couples écartés de 2" à 60", j'ai favorisé les belles doubles, donc les pédagogiques

bien à toi Claude

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli post :)

Si vous voulez je vous mets mon fond d'écran :)

 

5fcfb1044f834_ACDWallpaper.jpg.28be9b63bd1c7048287bea880f7ecee7.jpg

 

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 4
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Joli post :)

Si vous voulez je vous mets mon fond d'écran :)

merci Alain pour ta contribution, Albireo sans doute ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

Je remontre ma Gamma Andromède, je l'aime bien...

sans doute l'une des plus belles images de cette belle binaire

merci Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

superbe sujet

j'ai pas de photos,

mais des dessins,

j'aime bien celle-là :

merci Serge pour ta magnifique contribution à ce post

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Anton et Mila a dit :

Je sais que je n'irai pas à 0.8" ou moins, sinon d'avoir des petits boudins, mais si tu en as une qui fait 0.7"/0.8" de magnitude équivalente, ou presque, assez lumineuse, je veux bien tenter de faire une image de suppositoire

c'est celle-là sur laquelle j'ai passé pas mal de temps visuellement vers 0,6" il y a longtemps

mais pas réussie en photo

https://www.stelledoppie.it/index2.php?iddoppia=21652

 

il y aussi 14 Ori   et  Xi UMa  (j'ai pu la photographier)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Anton et Mila a dit :

Alula Australis - STF1523AB

appelée aussi Xi UMa

cette binaire à l'écart très variable (0,8" au minimum) a une période orbitale courte : 60 ans

voilà mon cliché du 28 mai 2003 avec C8 + APN compact

 

 

 

XiUMa_28-5-2003red.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, MARCOPOLE a dit :

Albireo sans doute ?

Exact :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce post. C'est vrai que ces joyaux ne sont pas suffisamment mis à l'honneur.

 

JF

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, jeffbax a dit :

Très sympa ce post. C'est vrai que ces joyaux ne sont pas suffisamment mis à l'honneur.

 

JF

merci Jeff pour ton passage sur ce post

 

c'est effectivement l'occasion de mettre ici en valeur les belles binaires qui peuplent notre voisinage galactique

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

61 du Cygne, première étoile (elle est double) dont l'humanité connut la distance . Remarquée par Piazzi à cause de son mouvement propre exceptionnel,elle fut surnommée, très poétiquement je trouve, "l'étoile volante de Piazzi".

A cause de ce déplacement rapide sur le fond du ciel, Bessel supputât alors qu'elle devait être une étoile proche, il ne s'est pas gouré le bougre, et mesura sa distance avec succès en 1838.

T400, eos 500d, f/d 12, 12 poses 60s , autoguidage etc...

 

5fd09385256d4_61cy514092020.thumb.jpg.a621e819cc81a6b6707857534223df70.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, micheldelmas a dit :

61 du Cygne, première étoile (elle est double) dont l'humanité connut la distance . Remarquée par Piazzi à cause de son mouvement propre exceptionnel,elle fut surnommée, très poétiquement je trouve, "l'étoile volante de Piazzi".

A cause de ce déplacement rapide sur le fond du ciel, Bessel supputât alors qu'elle devait être une étoile proche, il ne s'est pas gouré le bougre, et mesura sa distance avec succès en 1838.

T400, eos 500d, f/d 12, 12 poses 60s , autoguidage etc...

merci Michel, un superbe cliché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Anton et Mila  @polo0258

si on veut faire des mesures sur les 2 paramètres essentiels l'écartement et l'angle par rapport au nord, on peut procéder ainsi.

pour l'écartement, on étalonne avec un couple référent dont l'écart ne change pas comme Alcor-Mizar  à 14,3" ou Albireo à 34,3" ou Cor Caroli ...

(à titre perso je superposais même parfois sur le même cliché la double à mesurer et le référent)

on peut aussi faire un étalonnage précis en pixels (une mesure utile doit être à 0,1" de précision), il faut répéter la mesure. Avec le numérique ça ne pose plus de problème

de mesurer avec précision.

Pour l'angle, j'utilise l'axe de déclinaison de la monture équatoriale de façon à avoir plusieurs clichés de la double alignés selon l'axe nord-sud.

Evidemment c'était plus ardu du temps de l'argentique de faire des mesures précises.

 

 

 

19Lynx-red.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @MARCOPOLE.

Il va falloir mettre en pratique. Je suis à 0.15"/pixel avec ma barlow 3X Televue pour les écartements avec ASI 290MM  et APO LZOS 152/1200, mais je vais le refaire sur l'une de tes étoiles étalons. Pour l'angle, ta méthode est nettement plus simple et précise que ce que je faisait avant.

Bonne journée;

ClaudeS

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant