MARCOPOLE

les plus belles ETOILES doubles

Messages recommandés

Il y a 9 heures, olivufu a dit :

Whaouuuu, en photo c'est incroyable ! Qu'elles sont belles.

Merci beaucoup pour ce partage;)

Merci @olivufu. En visuel, c'était vraiment sympa aussi de voir les astres ensembles, et aussi brillants. Par contre, je ne crois pas avoir vu la plus faible de Sigma Orionis. Cela chahutait pas mal avec la turbulence. Beau dessin et belles observations que tu as faits...J'ai fait aussi Rigel.....il faut la tenter en visuel avec le C6.

Bien à toi,

ClaudeS

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà Rigel. Je l'avais déjà faite, et hier soir, elle avait passé le méridien de quelques heures. Enfin, cela se laisse encore regarder. A faire au plus tôt le soir en ce moment dès que la nuit tombe.

6062bac17bfb4_2021-03-29Rigel__100r_24T_50reg.jpg.63619a6bd7083d3befbfa1b7239e7366.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies multiples :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

ma petite contribution  , une image prise quelques années en arrière , faite à la lunette SW 80/600 et l'Atik314 L + filtres

voilà je pense que vous aurez reconnu cette double célèbre ...??

Olivier

albilreo.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est mon fond d'écran :) sans les aigrettes ;)



606379d575ba9_ACDWallpaper.jpg.9cda1181606f384f6f490db0aad949cd.jpg

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un peu mumuse avec le mak 200mm avant de finir avec la collimation et les observations de M57 et epsilon 1 et 2 de la Lyre. Mettre la charrue avant les bœufs, je m'y connais....:D Donc une image Epsilon 1 Lyre à 0.13" d'arc/pixel (Maksutov STF 200mm, barlow Meade TeleXtendrer 2X et ASI 290MM) en début de séance.

Séparation: 2.3" d'arc Vidéo:1000 images de 30ms unitaire

  1. Première image brute avec 3% des images stackées avec astrosurface proxima
  2. Deuxième image brute avec 50% des images.

Je ne dois pas être loin de la perfection en visuel sur la dernière observation, avec de magnifiques images d'Airy de la double double au zénith à 600X. Fin de séance à 2h00 local. Tient, des nuages.....il faut se le faire le temps ici dans le 77. Catastrophique pour un mois de juillet. Je passe plus de temps à tondre la pelouse qu'à observer.

3% des images

Taille 100%                                                                                                                                                                          Taille 800%

60e1c71d486d0_2021-07-03-2224_7-CapObj__100r_24T_30reg3.jpg.f9899f3391ba13e4cf43ee25a26e4ad9.jpg          image.png.fda92e8925e55f6d79b4d918e9da79f5.png

 

50% des images

Taille 100%                                                                                                                                                                     Taille 800%

60e1c85063c54_2021-07-03-2224_7-CapObj__100r_24T_500reg50.jpg.0875f35078be98524b2453241946c233.jpg         image.png.3b947f373ac1eb163b6ed782a52c1676.png

 

ClaudeS

 

 

 

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de rentrer et je découvre ton post

excellente résolution

bravo à toi

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je profite de vos échanges où vous postez de bien belles images d'étoiles doubles pour vous annoncer la parution de deuxième numéro de la revue gratuite et en ligne "Étoiles Doubles", la revue francophone des observateurs d'étoiles doubles. C'est ici : https://etoilesdoubles.org/

Si vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous contacter.

 

André Amossé

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, André Amossé a dit :

Je profite de vos échanges où vous postez de bien belles images d'étoiles doubles pour vous annoncer la parution de deuxième numéro de la revue gratuite et en ligne "Étoiles Doubles", la revue francophone des observateurs d'étoiles doubles. C'est ici : https://etoilesdoubles.org/

Si vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous contacter.

 

André Amossé

merci pour cette info

bonne soirée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marco, bonjour André,

 

J'avais encore un poil decollimation sur le Maksutov 200mm, suite à de dernières observations. Cela se voyait pas trop sur les images lunaires , mais sur les disque d'Airy, c'était assez évident à fort grossissement, même sur une étoile au zénith. Le disque central un peu étiré et je ne pense pas que cela était du à la dispersion atmosphérique. 1/20 de tour de vis sur le secondaire, sur la bonne vis et dans le bon sens a suffit. J'espère que cela ne va pas bouger.

Le maksutov russe de 200mm F10 tient la route comme vous pouvez le constater.

Florent m'a transmis le logiciel REDUC, mais , là, il me faut une formation pour faire des étoiles doubles en routine. Je ne crois pas que je vais y arriver tout seul.

Sinon, j'ai une cible pour les prochaines fois avec le Maksutov, histoire de voir la limite du tube: Dubbhe.:DAvec la 152mm, cela n'a jamais marché. Trop proche, et trop d'écart de magnitude.

https://www.stelledoppie.it/index2.php?iddoppia=49399

 

Bon ciel à vous,

claudeS

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Anton et Mila a dit :

Sinon, j'ai une cible pour les prochaines fois avec le Maksutov, histoire de voir la limite du tube: Dubbhe.:DAvec la 152mm, cela n'a jamais marché. Trop proche, et trop d'écart de magnitude.

https://www.stelledoppie.it/index2.php?iddoppia=49399

 

merci Claude pour cette idée, je vais essayer avec mon dobson non motorisé de 450 de diamètre

ça va être dur !

 

au fait je viens de poster sur la double 61 cyg

 

 

Modifié par MARCOPOLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quitte à exploiter davantage les clichés on peut mettre en évidence la rotation du couple 61 Cyg par rapport au fond étoilé en 29 ans

l'angle s'est modifié de 8° (mesure peu précise sur ces clichés à basse résolution)

la mesure de l'angle orbital PA (voir schéma) s'effectue à partir du nord et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ( donc sens trigonométrique) .

la 1ere mesure de 1753 était de 35°, actuellement le PA vaut 153°

 

 

 

 

61Cyg 1992-2021red.jpg

angle.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, salut Marco,

Tu ne trouves pas qu'elle aurait fière allure pour faire des étoiles doubles à Strasbourg? Une 490/7000. Si quelqu'un ici l'utilise de temps à autre, qu'il se manifeste pour nous en dire plus. Ce serait sympa. Merci.

ClaudeS

PS: J'ai eu la chance de participer à une visite de l'observatoire lundi dernier. N'hésitez pas à y aller, la guide est super sympa, et vous ferez un petit geste pour l'observatoire. La lulu est magnifique.

https://jds-reservation.unistra.fr/reservations-individuels/planetarium-individuels/grande-coupole/

 

 

 

IMG_2424.jpg

 

IMG_2425.jpg

 

IMG_2426.jpg

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Soirée assez fraîche hier soir pour imager une double, mais assez bonne pour parfaire encore la collimation du maksutov 200mm. Ici donc une image faite sur STF 73AB  (36 Andromède) dans la constellation du même nom. Le dédoublement ne posait aucun problème avec la barlow 3X et le Plossl TV 8mm soit 750X.

Quelques mesures:  Maksutov STF Russie 200/2000 + Barlow 3X TAL Russie + ASI ZWO 290MM.

La cible fait actuellement 1.19" d'arc. J'ai mesuré 13.5 pixels d'écartement entre les deux composantes soit un échantillonnage de 0.088 " d'arc/pixel. Ceci avant l'amèlioration de la collimation du train optique Tube + RC miroir INTES 2" pouces + barlow 2X. ici un léger sur-éclairement du tréfoil sur le premier anneau vers 10h 

Le calcul donne pour E = 206*2.90/F soit une focale de 6788mm. On est donc à F 34.

 

https://www.stelledoppie.it/index2.php?iddoppia=3625

image.png.6fe5150455c04917966c8352f51b6f89.png

 

1000 images, retenues 10% AS3! et R6.

617a54a5ad248_STF73AB(36AND)bis.jpg.5826b647bb20c928b54ad921e1bdc520.jpg

Après correction de la collimation. Un test sur une étoile (je ne sais plus laquelle), avec un meilleur équilibrage du trefoil avec la barlow mais en 2X (sans extender). Il reste encore un léger désalignement. Images brutes empilées 10% sur 1000 sans R6.

 

image.thumb.png.a6c4b4f2379921edc95e837ac8865043.pngimage.png.a1d29b9e19060aaed5a8f96ba4473296.png

 

Pour la suite, je ferai sans RC avec filtre vert ou rouge, histoire de voir si ce n'est pas le RC qui est en cause, et pour avoir une image plus belle. Mais on peut déjà dire que le RC tient la route.

 

Bonne journée

ClaudeS

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎28‎/‎10‎/‎2021 à 10:21, Anton et Mila a dit :

Soirée assez fraîche hier soir pour imager une double, mais assez bonne pour parfaire encore la collimation du maksutov 200mm. Ici donc une image faite sur STF 73AB  (36 Andromède) dans la constellation du même nom. Le dédoublement ne posait aucun problème avec la barlow 3X et le Plossl TV 8mm soit 750X.

Quelques mesures:  Maksutov STF Russie 200/2000 + Barlow 3X TAL Russie + ASI ZWO 290MM.

La cible fait actuellement 1.19" d'arc. J'ai mesuré 13.5 pixels d'écartement entre les deux composantes soit un échantillonnage de 0.088 " d'arc/pixel. Ceci avant l'amèlioration de la collimation du train optique Tube + RC miroir INTES 2" pouces + barlow 2X. ici un léger sur-éclairement du tréfoil sur le premier anneau vers 10h 

Le calcul donne pour E = 206*2.90/F soit une focale de 6788mm. On est donc à F 34.

 

beau boulot et beau résultat Claude

amicalement

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marco. Bon ciel à toi. ClaudeS

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Fait rare ces derniers mois en Lorraine, les nuits du 13 et du 14 janvier étaient claires, avec une grosse Lune bien gênante pour le ciel profond  l'on pouvait tenter Sirius B.

C'est assez facile, c'est peut-être pour cela que c'est peu imagé.

Assez facile malgré une collimation faite en septembre à 25°C, une opération à -6°C..., une Barlow juste passable, Sirius assez basse, et la diffraction de l'araignée.

Désolé donc pour les imperfections des photographies.

 

Bon ciel

f.

 

Marcon T300 N F1500 + Barlow X2

APN Canon 750 D 

 

 

 

Champ pose 10s ISO 6400

 

 

Sirius A Sirius B pose 6S ISO 400

 

 

Superposition 

Modifié il y a 10 heures par Bungert

 

 

Sirius B 3659 et 5xB2N1 send.jpg

 

Sirius B 3703B1 send.jpg

 

Sirius B 3659 et 3703B5 send.jpg

Modifié par Bungert
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Bungert a dit :

Fait rare ces derniers mois en Lorraine, les nuits du 13 et du 14 janvier étaient claires, avec une grosse Lune bien gênante pour le ciel profond  l'on pouvait tenter Sirius B.

merci Francesco de l'avoir posté ici sur ce post collectif consacré aux binaires

j'ai mis un zoom sur ta seconde image

 

 

 

siriusB.jpg

Modifié par MARCOPOLE
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on est sur Siruis B, un gif que j'ai fait avec 17 de mes meilleures images sur une vidéo faite avec la lunette APO LZOS de 152mm:

2020-03-18-2001_2-CapObj_f001_pipp.gif.e858e1752f8ef48e46bed984a016db1a.gif

 

Le lien vers le rapport de la séance photo:

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/181-soir%C3%A9e-du-18032020-premier-succ%C3%A8s-avec-sirius-b/

 

Il y a mieux, mais c'est plus gros, et pas du tout le même prix: Lunette APO LZOS 300mmxD

 

https://youtu.be/66IjXL4ROOc

 

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Anton et Mila a dit :

Puisque l'on est sur Siruis B,

sympa tout cela

meilleurs vœux Claude

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonsoir :

 le trapèze d'orion :

 

61e6e28cf0a4b_trapzeorionforum.png.853d5a424cb16b222c50f8e61a5ae81c.png

 

 polo

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, polo0258 a dit :

 le trapèze d'orion :

il n'y a pas beaucoup de trapèze comme le tien sur le net @polo0258. Je m'y suis essayé aussi pour E et F, ce n'est pas aussi simple que cela.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, polo0258 a dit :

bonsoir :

 le trapèze d'orion :

 

bravo Paul

les composantes sont bien espacées

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant