MARCOPOLE

les plus belles ETOILES doubles

Messages recommandés

Rigel assez facile ce soir en visuel avec le maksutov 200/2000mm et plossl TV 8mm. Le telescope est assez bien re-collimaté, mais je ne peux pas aller plus loin ce soir pour la finition même sur Capela assez haute vers le zenith. Trop de turbulence, et les nuages arrivent.....La lune est slendide. Beaux cratères sur le bord lunaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,,

 

Sirius au méridien vers 22h TU le 25 janvier.

Le ciel fut clair en Moselle  dans la nuit du 24 au 25, jusqu'à 4 h TL où un sévère brouillard givrant finit par couvrir les télescopes de glace.

Mais ce sont des nuits à faible turbulence.

 

Bon ciel.

f.

 

Sirius B tableau anoté.jpg

 

Pose 1 s   désaturé / NB

Sirius B 1s 4377B7.jpg

Modifié par Bungert
  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bungert a dit :

Sirius au méridien vers 22h TU le 25 janvier.

Le ciel fut clair en Moselle  dans la nuit du 24 au 25, jusqu'à 4 h TL où un sévère brouillard givrant finit par couvrir les télescopes de glace.

Mais ce sont des nuits à faible turbulence

merci Francesco d'avoir mis là ton dernier post

c'est bien de regrouper ainsi les binaires, et plus simple pour les astrams quand ils veulent des références sur ce sujet

amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tir groupé des dernières images. Le temps passe vite. Déjà 1 an 1/2 entre le dernier message.

 

 Théta et Oméga Auriga

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/721-deux-%C3%A9toiles-doubles-brillantes-dans-le-cocher-th%C3%A9ta-et-om%C3%A9ga-auriga/

 

MAHASIM - Théta Auriga - 37 Cocher - STT545AB - Otto Struve

image.png.c27f83a771c4f5c624cc5a71bc906cac.png

 

Oméga Auriga - 4 Aurigae - STF 616AB

image.png.263660eb597d0d6e71e781bbd222bb8f.png

 

 

ALGIEBA - GAMMA LEONIS - STF 1424 - Système septuple

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/730-algieba-gamma-leonis-stf-1424-syst%C3%A8me-septuple/

 

image.png.7dc5c73a9afa40dfc679748de6545168.png

 

image.png.6bcaca5e57e511ef8f2fbaf4f720b229.png

 

 

Porrima - gamma virginis - STF1670AB

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/742-observations-et-photographies-du-1er-et-2-mai-2023-lune-et-%C3%A9toile-double-porrima/

 

image.png.c944dd5f64c5bde9185b2a2e3ed6bf5a.png

 

image.png.7d63ae37ebc7631d4b0743b7d0b87559.png

 

 

 

Rasalgethi - Alpha Herculis - STF 2140AB

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/755-rasalgethi-alpha-herculis-stf-2140ab/

 

image.png.1f4fc3de78d1311cb3bca27da7abd237.png

 

image.png.2799d3944586627a26240f32fa387c00.png

 

Bon ciel,

 

ClaudeS

 

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, ClaudeS a dit :

Un petit tir groupé des dernières images. Le temps passe vite. Déjà 1 an 1/2 entre le dernier message.

excellent tout cela Claude

amitiés

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marco. Une bonne journée. Amicalement. Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation ce week end de l'étoile double "eta cassiopée"  avec la lunette Vixen ici sur le littoral Vendéen. La turbulence était bonne ce qui facilite les observations avec les 100mm de la 102M. Elle est très facilement repérable dans le W. Vous n'aurez aucun mal à tomber dessus. Dédoublement très facile quelque soit le grossissement malgré la différence d'éclat. J'ai commencé avec un oculaire orthoscopique de 25mm au coulant .965 pouces de chez Tani pour finir avec un orthoscopique du même coulant de 4mm du même fabriquant. C'est une étoile décuple. J'espère avoir l'occasion de faire un cliché de la binaire, en premier lieu. et de quelques-unes des 10 composantes les plus proches dès septembre avec la lunette LZOS de 152mm.

 

Bonnes observations

 

ClaudeS

 

Quelques informations:

Achird : https://www.stelledoppie.it/index2.php?cerca_database=Achird&azione=cerca_testo_database&nofilter=1&section=2&ricerca=+Search+

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/08/2023 à 15:51, ClaudeS a dit :

Observation ce week end de l'étoile double "eta cassiopée"  avec la lunette Vixen ici sur le littoral Vendéen. La turbulence était bonne ce qui facilite les observations avec les 100mm de la 102M.

 

salut Claude, je l'ai,aussi observée (beau compagnon orangé) en août avec la perl halley de 60 mm (415 de focale) et un plossl de 10 mm

c'est certainement le grossissement mini (42x) avec ce type d'instrument

(tout au moins pour ma vue)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle observation Marco. 

ClaudeS

 

PS Que de fausses informations transmises au public lors de rencontres. Deuxième fois dans deux clubs différents que j'entends dire qu'il faut un grand telescope pour dédoubler epsilon Lyre en 4 composantes. Les notions de résolutions en optique sont souvent bien absentes par les conférenciers. Affligeant...mais je me suis fait un devoir de ne plus intervenir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, ClaudeS a dit :

pour dédoubler epsilon Lyre en 4 composantes.

Facile avec une achro Meade 395, 90mm F/11.

JML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/08/2023 à 15:51, ClaudeS a dit :

J'espère avoir l'occasion de faire un cliché de la binaire, en premier lieu. et de quelques-unes des 10 composantes les plus proches dès septembre avec la lunette LZOS de 152mm.

J'ai eu l'occasion, hier soir, de faire quelques images de cette étoile double.

A noter que le cliché pris à 10 s avec autoguidage (TaÏr 300mm avec ASI ZWO 224MC) avec le gain de 300 est intéressant car on aperçoit de faibles composantes non répertoriées assez proches du couples AB. Peut-être des candidates appartenant au couple. Un dark aurait été nécessaire pour s'assurer qu'il s'agit bien d'étoiles faibles.

Achird est assez proche de nous avec une distance de 19.41 années lumières, et le couple AB peut facilement être vu en mouvement sur quelques années avec 1° tous les 2 à 3 ans.

Ces clichés n'ont aucune prétention pour des mesures. L'échantillonnage est trop faible (0.5" d'arc/pixel pour 0.1" d'arc pour la précision), et je n'ai pas pris d'étoiles étalons pour la rotation du champ et pour l'étalonnage de la focale de l'instrument. Pour les mesures de distance angulaire, cette lunette est une horloge....j'ai toujours 0.5" d'arc par pixel au foyer avec la caméra ASI ZWO 290MM.

 

Bon ciel,

 

ClaudeS

 

https://www.stelledoppie.it/index2.php?iddoppia=3224

image.png.7e4612c4588f9b4141651325591ff0b5.png

 

651be71720d70_2023-10-02-2022_5-CapObj_____100r_24T_301regbis.thumb.jpg.02befe5c89228956854f99f0a0f7c66f.jpg

 

651be716276ff_2023-10-02-2021_2-CapObj_____100r_24T_8regbis.thumb.jpg.ae2af7da7660e489d490a164391cf1d2.jpg

 

651be717ed3ef_2023-10-02-2023_5-CapObj_____100r_24T_6regbis.thumb.jpg.aacb8fd1108014ab30efa11354ec481d.jpg

 

651be718baf69_2023-10-02-2025_1-CapObj_____100r_24T_3regbis.thumb.jpg.6e5d62b00fcd6fa4e6cce53de72e8b90.jpg

 

2023-10-02-2027_4-CapObj_____100r_24T_3regter.thumb.jpg.39cdd7e8acc20b8c25e381f3af1f6256.jpg

 

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, ClaudeS a dit :

J'ai eu l'occasion, hier soir, de faire quelques images de cette étoile double.

beau travail sur cette fascinante double qu'est Eta cassiopée

amitiés

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, MARCOPOLE a dit :

beau travail sur cette fascinante double qu'est Eta cassiopée

Merci Marco. J'y ai pris plaisir hier soir. J'ai fini sur elle après avoir fait un petit tour sur quelques objets Messier avec le goto de la monture. Un petit gif animé de l'acquisition à 50ms en prime.

 

Amicalement,

 

Claude

2023-10-02-2022_5-CapObj_pipp.gif.b0ce5a1ac9339bf46ddfdb7db8357d6a.gif

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, ClaudeS a dit :

Un petit gif animé de l'acquisition à 50ms en prime

magnifique Claude

on n'en voit pas souvent des animations sur de belles binaires

on a l'impression d'être derrière l'oculaire !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, MARCOPOLE a dit :

on a l'impression d'être derrière l'oculaire

Effectivement, avec 20 images par seconde, on est pas très loin de la vision humaine, Marco. Vous avez du bien vous amuser pour les mesures avec les micromètres à fil dans un passé "récent". Il devait y avoir des artistes dans votre spécialité.:x

Merci pour vos appréciations @ALAINGet @exaxe17

ClaudeS

 

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, ClaudeS a dit :

Vous avez du bien vous amuser pour les mesures avec les micromètres à fil dans un passé "récent". Il devait y avoir des artistes dans votre spécialité

à la fin des années 1990 avec le docteur Janny nous avons été parmi les premiers à délaisser les micromètres pour faire des mesures de binaires sur photographies

pour la mesure de l'angle on coupait le moteur d'ascension droite pour matérialiser l'axe est-ouest

et pour l'écartement on étalonnait le champ photo avec un couple de référence

c'était le bon temps, on avait la frite

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marco pour ces explications.

Pour le Nord/sud, j'utile la mire du logiciel Asicap et je fais défiler nord/sud ou est/ouest avec la raquette. Par contre, il me faudrait quelque chose de plus précis pour améliorer la bonne position de la caméra sur le PO, d'autant que je laisse le RC à prisme. Il faudrait que je sois un peu plus rigoureux de ce coté là pour éviter les erreurs d'angles et éviter que rien ne bouge.

Pour les écartements, les étoiles étalons sont indispensables. Je vais prendre un peu plus de temps la prochaine fois.

 

Bon ciel,

ClaudeS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi dernier il y avait la Pleine Lune, alors je me suis dit : tiens, pourquoi ne pas observer des étoiles doubles ? Je me suis fait une liste dans Cassiopée, qui était quasiment au zénith en soirée. Avec le Dobson 300 mm j'en ai contemplé une dizaine, dont un coup de cœur : l'étoile triple ψ Cas. Elle est originale : c'est le compagnon qui est double. Et il y a un joli contraste de couleur (jaune-orange + bleutée).

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette suggestion @Bruno-. J'irai faire un tour pour la voir prochainement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant