jey_bis

J'ai perdu le Nord!!

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

je viens de recevoir hier mon matos astrophoto (monture omegon lx et canon 350d) pour m'initier pas cher .

Pour une fois je prend bien le temps de lire la notice, de bien comprendre le fonctionnement de la monture.

Tout content en plus car un beau ciel se présentait hier soir sur Paris, beau présage me disais-je , car cela faisait longtemps que les nuits etaient couvertes.

Donc je sors mon materiel sur le balcon a la recherche de l'etoile polaire et c'est la que les ennuies ont commencé!

je suis au sud de Paris en petite couronne, et donc quand je regarde vers le nord, et bien tres peu d'etoile a l'horizon. Impossible de voir a l'oeil nu la petite ourse,

ni meme la grande ourse. 

Donc j'ai essayé d'y aller par repérage de constellation en partant d'Orion a l'est, en remontant par le cocher, persée, cassopiée, mais ensuite ...

J'ai sorti une boussole , qui m'indique bien que le nord se trouve dans un enorme halo jaune .

 

Donc ma question est la suivante, comment faire pour trouver l'etoile polaire? avec des filtres anti pollution? mais comment la faire pointer dans le chercheur de la monture?

Puis je faire une mise en station différemment? 

ou suis je condamné a avoir une mise en station très peu précise?

est ce que des personnes ayant le meme probleme que moi ont trouvé une solution?

 

Merci pour votre aide!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu tenté une simulation sur Stellarium, en entrant tes coordonnées personnelles (longitude, latitude) ?... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser ton smartphone pour trouver le Nord géographique (pas magnétique !) et orienter ta monture. Ensuite tu règles l'inclinaison de ta monture sur 48 dégrées et tu ne devrais pas être loin. Si tu as un viseur polaire, avec un peu de chance la polaire sera dans le champ.

 

Sinon la méthode de JPP fonctionne bien aussi.

 

jf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Tu peux utiliser ton smartphone pour trouver le Nord géographique (pas magnétique !) et orienter ta monture. Ensuite tu règles l'inclinaison de ta monture sur 48 dégrées et tu ne devrais pas être loin. Si tu as un viseur polaire, avec un peu de chance la polaire sera dans le champ.

ok c'est ce que j'avais fait mai rien dans le viseur. après le viseur de cette monture c'est juste un tube creux qu'on place parallèlement a l'axe de la monture. pas d'optique ni rien.

donc comme ca je devrais etre pas trop mauvais. surtout pour des photos poses courtes avec focale 50mm et 135mm?

 

Citation

As-tu tenté une simulation sur Stellarium, en entrant tes coordonnées personnelles (longitude, latitude) ?... 

non je ne connais pas. je vais jeter un coup d'oeil, mais en quoi un logiciel pourra m'aider a orienter ma monture qui est full manuelle?

 

https://www.astroshop.de/fr/supports-pour-appareils-photo/monture-omegon-mini-track-lx2/p,55040

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, jey_bis a dit :

mais en quoi un logiciel pourra m'aider a orienter ma monture qui est full manuelle?

 

Par rapport aux points cardinaux de ton lieu d'observation, tu devrais pouvoir aisément repérer la position de la petite ourse ou de la grande, puis de la polaire.

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, JPP 78 a dit :

Par rapport aux points cardinaux de ton lieu d'observation, tu devrais pouvoir aisément repérer la position de la petite ourse ou de la grande, puis de la polaire.

il s'agit de stellarium sur telephone ? a 10 euros et quelques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stellarium est gratuit pour PC et pour smartphone il y a aussi une version gratuite, suffisante.

 

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant