Mehdi

L' E-160 ED , personne n'en parle ? ;)

Messages recommandés

l'ASA ouvre a 3.6 :-)) avec le correcteur de Wynne. 

 

le modèle 10 ou 12  d'occasion bien moins cher que du taka !

Modifié par boss351
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Helas ASA ne les fait plus je crois et ne travaille plus les amateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, boss351 a dit :

l'ASA ouvre a 3.6 :-)) avec le correcteur de Wynne. 

 

et comment se comporte le spot diagramme à 22mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Asa n'a pas 3,5 microns sur les bords d'un 24x36.. 😋

Jérôme

Modifié par messier63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Mehdi a dit :

à ce niveau prix on se retrouve avec des solutions planewave qui font hesiter

Pourquoi citer dans cette discussion Planewave alors qu'ils ne font absolument pas ce type d'instrument? Ce n'est pas la meme utilisation.

Les Epsilon, sont des tubes tres ouvert, plus proche d'un newton FD 3 ou 4, dans ces variations possibles,  que des constructions de Planeware  qui est sur des RC, Dall-Kirkham , Cassegrain et autres variations etc...

 

Mais coté autres constructeurs possibles pour des télescopes tres ouverts, disons inferieur à 4, il y a ca:

http://www.dreamscopes.com

Il y a un 16 pouces et plus gros a fd3.75, avec correcteur 4 pouces etc... 

 

Mais on part, dans tout les sens, on est maintenant bien loin d'un 160mm...

 

A pas trop chère, disons pour l'équivalent de l'epsilon 160, je pense qu'il est possible e faire des trucs sympa avec un T300 FD4 Chinois, avec remplacement du secondaire de 80mm pour un 100mm, puis remplacement du porte oculaire pour un 3 pouces et un correcteur 3 pouces de qualité. Tout ca doit pouvoir tenir du 24mmx36mm sans probleme, meme avec des pixels de 4 microns.

Mais d'un coté avec l'E-160 on est sur du tres grand champ avec la focale tres courte de 530mm, et de l'autre on est déjà à 1200mm de focale. Au final ce n'est déjà plus la meme chose pour le résultat en photo. Donc l'Epsilon est quand meme assez unique, et j'aime bien ca:-)!.

 

Bon Noel!!

Laurent Bernasconi

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miroir hyperbolique et correcteur spécifique.

Un superbe newton même ouvert et un Wynne de 3" sera jamais au niveau d'un epsilon...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9/12/2020 à 14:42, Mehdi a dit :

quand j'ai vu le spot diagram de l'E-160 : Proprement hallucinant ! 

Il faut y aller les yeux fermés  !

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La, je ne suis pas d’accord Avec toi Messier63. Bon, je ne discuterai pas sur les chiffres deriiere la virgule, je me contente du résultat sur le ciel en 24*36mm, c’est déjà pas si mal😉.

il est possible de trouver des ensembles qui marche très bien en newton+ correcteur.

regarde par exemple le correcteur ( hors de prix j’en convient pour un 3 lentilles meme de grand diamètre) des italiens que l’on retrouve plus haut.

il y’a aussi un correcteur 4 pouces chez Dreamscape, il est un peut moins chère, mais c’est un 4 lentilles mais c’est encore supérieur 4000 euro si je me souvient bien.

j’utilise un 4 pouces ASA sur mon 500mm, et ça passe très bien. J’ai régulièrement des images à 1.5 sec d’arc sur tout le champ.  Je trouve que c’est pas mal surtout que je suis à FD3! J’en profite d’ailleur, si quelqu’un a un correcteur 4 pouces ASA d’occasion a vendre, je suis intéressé pour un autre télescope.

enfin on peut revenir à des trucs plus sage , côté correcteurs 3 pouces pas mal il semble y avoir le Riccardi. Sur ce correcteur j’aimerai bien avoir des info complètes...

 

j’aime l’E-160, car c’est une solution simple, et qui est parfaitement intégré pour une focale courte. On pourrait approcher en passant par des Newton de 150 ou 200mm à FD4 en changeant le secondaire, un bon correcteur et porte oculaire. C’est à calculer mais je resterai à première vue sur du 3 pouces. Dans tout les cas, il faudrait bricoler et expérimenter. Alors qu’avec l’E160 ça marche direct😉.

 

amities,

Laurent Bernasconi

 

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Laurent51 a dit :

j’aime l’E-160,

Joyeux Noel  :-)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/12/2020 à 12:57, boss351 a dit :

l'ASA ouvre a 3.6 :-))

3,8 précisément sans correcteur 3,6 pour le 3 pouces et 2,8 pour le 2 pouces.

Le 24/12/2020 à 13:19, Mehdi a dit :

Helas ASA ne les fait plus je crois et ne travaille plus les amateurs

Tu peux trouver les tubes et certains correcteurs 2 pouces et 4 pouces encore sur un site americain bien connu optcorp. Je suis tombe par hasard en cherchant un correcteur 3 pouces 0,75x que je n ai jamais trouvé.

Modifié par aubriot
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les premières images sortent avec l'E160 ED et une asi 2600 mc . soit un setup "moderne" :)

 

quand je vois certaines nébulosités Ha dans le coin supérieur gauche et le tout avec une camera couleur .. Je me dis qu'il y a du potentiel . et en 2h de poses seulement ! (40*180 sec)

Même l'auteur de cette image doit apprendre à domestiquer son setup , avec l'habitude ça risque de dépoter fort .

image.png.b796a227e8247f85d6441b32a87946e8.png

https://www.astrobin.com/full/00fte8/0/

Modifié par Mehdi
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

il y a 6 minutes, Mehdi a dit :

une asi 2600 mc

dommage d'avoir un aussi beau tube, pour juste un APS-C, non ? ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PETIT OURS a dit :

dommage d'avoir un aussi beau tube, pour juste un APS-C, non ? ;) 

ah ben je suis d'accord , mais c'est le choix du monsieur qui a fait l'image :) apres une 6200 c'est cher ; et le 2600 est le meme mais en APSC pour beaucoup plus abordable . Je peux comprendre le choix face à certaines contraintes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Mehdi a dit :

Je peux comprendre le choix face à certaines contraintes .

ok ;) 

mais pour voir si ce tube de 160 mm est bon ou super excellent, faudra trouver des images avec un 24*36 ;) (il est bien prévu pour)

 -  J'ai beau être âgé, et toujours débutant, si c'est pour mettre un truc mini, il y a d'autres marques qui vont bien, et pour moins cher ;) 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord , j'en cherche justement ; j'ai prevu un couple avec le 6200 mm en ce qui me concerne et je suis curieux de voir ce que ca peut donner

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image est superbe en elle-même. Merci pour le partage.

 

Pas sûr qu'il existe un équivalent qualitatif chez la concurrence.

 

A titre perso, mon ex-E-160 de 1986 muni d'un nouveau correcteur donnait de beaux résultats. Pas compliqué à collimater,  c'est plus du côté du réglage du tilt qu'il fallait investiguer en cas de problème.

 

Quelqu'un a des infos sur cet extender 1,5 prévu par la suite ?

Modifié par Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Pierre a dit :

Quelqu'un a des infos sur cet extender 1,5 prévu par la suite ?

 

non mais je suis super interressés car ca nous fera un 800 mm à F/4.95 ce qui serait l'equivalent d'une... FSQ 160 ! ... c'est tres tres prometteur . On serait pile à 1"/pixels . avec un scope de 7kg on peut esperer les bons soir atteindre 0.5" RMS au guidage et en tirer le plein potentiel .de plus les premiers retours sur la collim semblent temoigner que ceux qui l'ont commandé au japon l'ont reçu deja collimaté d'usine et malgré le transport cela n'a pas bougé ! et les gens confirment que la collim est particulièrement robuste au cours du temps .

 

il y a 29 minutes, Pierre a dit :

Pas sûr qu'il existe un équivalent qualitatif chez la concurrence.

 

Reste le probleme du Porte occulaire et de sa motorisation .... j'aimerai vraiment pouvoir adapter un esatto 3" . mais est ce possible ?

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Mehdi a dit :

non mais je suis super interressés car ca nous fera un 800 mm à F/4.95 ce qui serait l'equivalent d'une... FSQ 160 ! ... c'est tres tres prometteur . On serait pile à 1"/pixels . avec un scope de 7kg on peut esperer les bons soir atteindre 0.5" RMS au guidage et en tirer le plein potentiel .de plus les premiers retours sur la collim semblent temoigner que ceux qui l'ont commandé au japon l'ont reçu deja collimaté d'usine et malgré le transport cela n'a pas bougé ! et les gens confirment que la collim est particulièrement robuste au cours du temps .

 

Peut-être pas une FSQ en terme de cercle image ;) mais une bonne bonne lunette de 160mm F/5 (bon, légérement obstruée), je commence déjà à rêver de cet instrument.

 

A l"époque, mes essais avec l'E-160, un boitier 350D et un extendeur Canon 1,4x de première génération donnaient des halos bleus autour des étoiles, dommage. Quid d'un extendeur 1,4x en version III ? Ca pourrait pas mal dépanner ? ou alors un Barlow ?  Mais faut récupérer le foyer ...

 

il y a 58 minutes, Mehdi a dit :

Reste le probleme du Porte occulaire et de sa motorisation .... j'aimerai vraiment pouvoir adapter un esatto 3" . mais est ce possible ?

 

Alors là,  ça sent la transformation du tube ... voir avec les experts d'OU ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Pierre a dit :

Alors là,  ça sent la transformation du tube ... voir avec les experts d'OU ?

effectivement point de salut sans OU je pense .

 

il y a 17 minutes, Pierre a dit :

Peut-être pas une FSQ en terme de cercle image ;) mais une bonne bonne lunette de 160mm F/5 (bon, légérement obstruée), je commence déjà à rêver de cet instrument.

effectivement en termes de cercle images mais en termes de spot diagramme et de corrections chromatique il n'y a pas photo si la collim reste stable et que le miroir ne bouge pas ( notamment au retournement de meridien) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mehdi a dit :

si la collim reste stable et que le miroir ne bouge pas ( notamment au retournement de meridien)

 

Je n'avais rien noté à ce sujet sur mon exemplaire. Collimation franchement stable. Il était transporté à l'horizontale (il en a fait pas mal des km...) , et l'arrière de l'instrument ne comportait pas les protections visibles sur les derniers modèles d'ε  les vis de réglages étaient à nu.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M42 avec une E-160 ED + ASI 6200 mm + RST 135 . 3h30 de poses .

Je suis pas foufou du résultat, manifestement la personne fait la MAP à la main et ca à drifter je pense . mais ca donne une idée ; et il y a un peu de tilt en haut à droite  ( je sens que ca va etre l’ennemi avec les 6200)

m42.jpg

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9/12/2020 à 14:42, Mehdi a dit :

quand j'ai vu le spot diagram de l'E-160 : Proprement hallucinant

Ben il faut y aller tête baissée ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant