Mehdi

L' E-160 ED , personne n'en parle ? ;)

Messages recommandés

il y a 7 minutes, jm-fluo a dit :

Peut-on avoir une photo de l'E-160  ?

 

Voilà

 

image.png.e89d83c8375254dc939d741edd198ec7.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il n'y a pas que du tilt dans l'image de M42.

Si il n'y avait que du tilt, on aurait des étoiles défocalisées au deux extrémités de la diagonale, en partant du principe que la focalisation est bonne au centre du champ biensur.

La, il y a surement du tilt + un peu de courbure ou de la décolim en plus.

Si c'est du tilt et de la courbure, en haut a droite on trouve la somme du tilt + courbure, donc ca defoc assez fortement. Et en bas a gauche, les deux défauts s'annulent, donc ca donne des étoile nets. par contre si il y vraiment de la courbure, on verrai un peu de defoc aux extrémité de l'autre diagonale, sauf si la courbure reste faible et dans la marge de la foc, ce qui est possible.

Donc, il peux  aussi simplement y avoir aussi un défaut de colim...

Tout ca est a analyser.

 

Je confirme qu'avec une 6200MM, vu la taille des pixels et le champ, tout ces problèmes sont de plus en plus sensible, et c'est vrai aussi pour une lunette, a ceci prêt qu'une lunette a un FD plus long, donc elle donne un peut plus de latitude de réglage. par contre, on perd en diametre, on ne peux pas tout avoir:-).

 

A titre d'exemple, j'utilise aussi actuellement une petite RedCat51, avec une 1600MM, et j'ai du faire un réglage de tilt... donc c'est quelque chose d'assez classique.

 

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pensez-vous que ce tube serait utilisable en remote. Que faudrait-il ? Changer le PO, pare-buée rigide et un snapcap,... mais quid de la tenue de la collim?

 

Merci et A+

Miguel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4000€,s''il faut changer le PO, et éventuellement le tube métal pour un tube carbone (stabilité de la MAP) ça commence à chiffrer. Est-que la formule optique est vraiment plus performante qu'un newton parabolique avec miroirs superpolis d'artisan + correcteur de Wynne 3" ?  À ce tarif on peut avoir un 200 f/3.5 parabolique de compétition...

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, danielo a dit :

le tube métal

Je ne dirais pas de changer le tube. De toute manière, avec un FD aussi court, une map pilotée est une nécessité. Sur ma FSQ106, je refais une map si la température change de 1°C ou toute les 30 minutes sans trop perdre de temps.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commandé ce jour  !! 

Par contre le destinant à une utilisation purement nomade et vu le PO , je me contenterais d'une 2600 mm je pense . ( et les finances apprécieront )

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/12/2020 à 19:37, astrobug a dit :

Sinon pour le choix des filters. Que choisir? Les 12nm? 

à f3.3 j'aurais tendance à resserer la bande passante autant que possible . donc 5nm voir 3 si possible . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images commencent à arriver  et je suis vraiment impressionné notamment par le double amas.

 

Surtout que maintenant je me dit que les problèmes de tilts que je crains avec une 6200 en nomade ne sont pas forcement si problématiques avec un peu d'effort et surtout en acceptant de shooter en bin2 … en Bin2 les  pixels passent à 200k de puit quantique . Le bruit de lecture est encore divisé par 4 , les pixels sont de 7.4µm (équivalent) du coup je subodore moins de sensibilité au problèmes de tilt . l'échantillonnage monte à 2.8" mais  on gagne un facteur 2 en binning CMOS sur le temps de pose soit l'équivalent d'un F/2.2 !  si je met l'extendeur à x1.5 ca me permet de shooter à F/3.3 (équivalent binning)  avec un puit quantique de 200k et un échantillonnage de 1.9" juste parfait ! et sans problèmes de tilt et le tout avec un champs de 2.6°x1.75° … ca laisse songeur … ( sauf erreur de raisonnement de ma part) . En plus avec 1.9" d'échantillonnage pas besoin d'avoir une monture de compétition pour garantir les 1" nécessaire à la récupération max de signal… 

 

 

 

E-160 ED  + ASI 2600 MC 

image.png.af050e3eb5cdb9bed1185cab99cf86d8.png

image.png.b7965a7ede3a871c692a1f54f9348356.pngimage.png.a0208a44623dd62a27530dad63c294bd.png

image.png.197ef9bbafc59ce6c16d46a6b6bdd84a.png

 

 

 

Modifié par Mehdi
  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ridicule, un apsc sur un tel tube!!

Il mérite le 24x36mm...

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, messier63 a dit :

Ridicule, un apsc sur un tel tube!!

Il mérite le 24x36mm...

ridicule ? carrément :D ...

 

Concrètement quel gain ? a part celui du champs plus large qui est évident si ce n'est des problèmes de tilts à gérer surtout en nomade . 

et surtout , une 6200 avec les filtres c'est 7000 euros … Merci pour ceux qui ne les ont pas … 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben perdre autant de lumière sur un tel entonnoir à photon!!

Perte de 50 pourcents du faisceau!!

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas dit ridicule, surtout pas. Mais la formule est vraiment faite pour ça. Pour couvrir proprement de l'APS-C il y a des solutions plus économiques. Je pense que c'est dans ce sens qu'il faut le comprendre. Ca vaut la peine de se questionner au moins sur l'ajout d'un A7S défiltré, en occasion ça ne bastonne pas trop fort. Et puis la montée en puissance peut se faire dans la longueur en chinant les bonnes occasions. 

Mettre de l'APS-C sur une FSQ ça ferait la même chose, manque d'homogénéité. C'est comme si tu mettais des roues de twingo sous un V8, tu ne profiteras pas de tout ce que peut te donner le V8, mais ça roulera quand même. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le 7S est pas top (en tout cas sur l'epsilon 250.

Le 6D ou mieux encore le Z6 sont mieux adaptés.

Mais laisser passer la moitié de la lumière collectée avec une résolution hors norme sur tout le champ, c'est pas ridicule, mais un sacré beau gâchis..

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, messier63 a dit :

Le 6D

ha, mince, et je viens de vendre le mien!!, encore raté GG  :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, messier63 a dit :

Non le 7S est pas top (en tout cas sur l'epsilon 250.

Le 6D ou mieux encore le Z6 sont mieux adaptés.

Oui le 6D d'occasion c'est une bonne idée aussi. 

 

 

à l’instant, messier63 a dit :

c'est pas ridicule, mais un sacré beau gâchis..

Il se fait plaisir, à partir de là ce n'est pas ridicule, on est tous limités (plus ou moins) par la capacité à investir. 
Si il se fait plaiz c'est déjà un bon début et un instrument comme ça il ne va pas le revendre demain, donc il a bien le temps de se trouver une matrice 24x36 que ce soit en APN ou en CCD. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Mehdi a dit :

Le bruit de lecture est encore divisé par 4

Non en bining tu as le même bruit de lecture, mais 4 fois plus de signal. C'est le rapport S/B qui est x4
Avec un Cmos c'est un peu moins bon car le bruit de lecture augmente de racine de 2 (si je ne me trompe pas).

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un 24x36 défiltré en occasion c'est pas cher à côté du tube et de la monture..

Pourquoi collecter autant de lumière pour en gâcher la moitié!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, messier63 a dit :

Pourquoi collecter autant de lumière pour en gâcher la moitié!

Sur la zone utile de Crop, la lumière additionnelle collectée n'est pas gâchée.

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'autoquote  :D

 

"

il y a une heure, Mehdi a dit :

Les images commencent à arriver  et je suis vraiment impressionné notamment par le double amas.

 

Surtout que maintenant je me dit que les problèmes de tilts que je crains avec une 6200 en nomade ne sont pas forcement si problématiques avec un peu d'effort et surtout en acceptant de shooter en bin2 … en Bin2 les  pixels passent à 200k de puit quantique . Le bruit de lecture est encore divisé par 4 , les pixels sont de 7.4µm (équivalent) du coup je subodore moins de sensibilité au problèmes de tilt . l'échantillonnage monte à 2.8" mais  on gagne un facteur 2 en binning CMOS sur le temps de pose soit l'équivalent d'un F/2.2 !  si je met l'extendeur à x1.5 ca me permet de shooter à F/3.3 (équivalent binning)  avec un puit quantique de 200k et un échantillonnage de 1.9" juste parfait ! et sans problèmes de tilt et le tout avec un champs de 2.6°x1.75° … ca laisse songeur … ( sauf erreur de raisonnement de ma part) . En plus avec 1.9" d'échantillonnage pas besoin d'avoir une monture de compétition pour garantir les 1" nécessaire à la récupération max de signal… 

 

maintenant les images que je joint sont prise par une 2600 mc .. vous semble t elles ridicules ? je les trouves séduisantes pour ma part . 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier ça reste quand même un gâchis de la moitié de la lumière collectée par le tube...

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Mehdi a dit :

maintenant les images que je joint sont prise par une 2600 mc .. vous semble t elles ridicules ? je les trouves séduisantes pour ma part . 

C'est très bien, ce n'est pas la question. C'est juste que tu peux faire la même chose sur un plus grand champ. Accessoirement dit toi quand même que pour couvrir un grand champ, ton télescope a un sacré miroir secondaire. Avec un APS-C il serait intéressant d'avoir un miroir plus petit pour optimiser la performance sur le petit champ et pourquoi pas avoir une logique avec des pixels plus petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, messier63 a dit :

Olivier ça reste quand même un gâchis de la moitié de la lumière collectée par le tube...

on a compris je crois, ... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, messier63 a dit :

Olivier ça reste quand même un gâchis de la moitié de la lumière collectée par le tube...

 

Vu les images présentées par @Mehdi un peu plus haut, je veux bien gâcher de la lumière comme ça tous les soirs...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant