Moonwatch

Prix et argus takahashi occasion

Messages recommandés

Bonjour à tous. 
 

dans l’optique de changer de lunette, je lorgne forcément vers le top de ce qui se fait de mieux. 
 

vu qu’il est qd même plus intéressant de prendre de l’occasion, comment savoir si une annonce est intéressante ou pas?! Savoir si on peut négocier ou pas? 
 

J’ai lu qq part que ce qui est considéré c’est 30% de décote la 1ere année d’acquisition mais ça me parait beaucoup et pas très en accord avec ce que l’on peut voir dans les pa. 
 

j’imagine qu’il n’existe pas d’argus officiel et que c’est plutôt le marché qui dicte voir les habitudes et l’historique des transactions. 
 

pour info je serais intéressé par une tsa120 ou fs128

 

merci pour votre retour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les optiques taka (idem chez AP), en occasion les 30% de décote font sens, ça reste du matériel qui n'est souvent plus en garantie, avec des traces d'utilisation. Ceci étant, il me semble que la décote est souvent un peu moins importante pour les plus gros diamètres. Et d'autant plus si l'instrument n'est plus fabriqué, on voit ça très bien chez AP avec les 155 qui se revendent souvent plus de 10 000 euros.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend. On trouve régulièrement des taka récentes de 3-4 ans en état comme neuf. Et la comment justifier le prix?

 

les 30% sont pour ma 1ere année ce qui veut dire qu’une taka qui a 1 an (donc quasi neuve) prendrait déjà 30% en décote?

 

Peut on parler aussi de décote minimum pour être dans « l’acceptable » et ne pas surpayer l’instrument. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Moonwatch a dit :

J’ai lu qq part que ce qui est considéré c’est 30% de décote la 1ere année d’acquisition mais ça me parait beaucoup et pas très en accord avec ce que l’on peut voir dans les pa. 

Non, je dirais plutôt que du matériel de 1 an est quasi neuf en général, donc plutôt du -20/-25%. Enlever la TVA quoi. 
Sur des instruments qui ont bonne réputation et qui sont recherchés, la norme est autour de -30 à -35%. 

 

Il y a 1 heure, Moonwatch a dit :

 

vu qu’il est qd même plus intéressant de prendre de l’occasion, comment savoir si une annonce est intéressante ou pas?! Savoir si on peut négocier ou pas?

Tout dépend de la rareté. Sur les FS et TSA que tu cherches, je ne sais pas trop. Elles me semblent assez communes et moins recherchées que les Epsilon, les CN, les TSC, les FSQ et les Mewlon (mais je peux me tromper, je dis ça un peu au pif). 
En ce moment les Mewlon 210 et 250 sont pas mal courtisés, si il y en a un qui sort il faut aller vite, et si cette règle de 30 à 35% est respectée c'est vain de chercher à négocier. On trouve parfois un peu moins car en Taka tu as souvent des tubes de 10, 15 voire 20 ans en bon état. Et si tu fais -30% du prix de l'époque, tu peux quasi tomber à -50 du prix actuel. Dans tous les cas entre -40 et -50% fonce et saute dessus (en faisant quelques vérifications d'usage bien entendu). 


Mais bon tu sais le bon prix comme on dit c'est quand l'acheteur et le vendeur sont contents tous les deux. 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Moonwatch a dit :

les 30% sont pour ma 1ere année ce qui veut dire qu’une taka qui a 1 an (donc quasi neuve) prendrait déjà 30% en décote?

Ceci dit je ne sais pas si on en voit beaucoup passer des comme ça. C'est étrange d'aller mettre 4000 ou 5000€ dans un truc dont on se débarrasse au bout d'un an. Ou alors il faut avoir les moyens de ne pas se poser de question sur une telle dépense, ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour jldauvergne. En effet ce n’est pas évident et en plus  il y a des effets de mode comme tu le dis. Aujourd’hui ce sont les mewlon demain ce sera peut être autre chose. 
 

dans tous les cas le bon prix c’est le prix qui contentera les 2 parties c’est clair. Mais autant se renseigner au mieux avant toute dépense importante (ou moins importante).  Car le juste prix je veux bien mais faut pas abuser non plus. Ni d’un côté ni de l’autre. 
 

on n’est pas à l’abri d’un « effondrement » des prix non plus mais avec des marques comme taka c’est assez peu commun. Ça a plutôt tendance à augmenter. Mais ça reste possible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, l'un des intérêts de marques comme AP ou Taka c'est que ça ne perd pas de valeur dans le pire des cas (si tu achètes en occasion), et dans certains cas ça devient collector. On a vu passer il y a peu un TSC-225 à 4000€ par exemple (ce qui est un peu n'importe quoi).

Je n'imagine pas le prix si quelqu'un met en vente une Zeiss APQ-130 :D

Chez Taka il y a peut être plus de risque sur les lunettes car il y a des évolutions techniques possibles sur les verres et les traitement  Alors que quand tu achètes un Cassegrain rien n'a changé depuis Le 17e siècle. Mon Mewlon 210 date de 1994 et se porte très bien. Je ne suis pas certain qu'une lunette Taka de la même époque n'ait pas pris un petit coup de vieux (?). 

En 1994 sortaient les FS78, FS102 et FS128, toutes à base de fluorite. Je pense que ça a évolué depuis en conception, et il faut voir comment ces objectifs traversent le temps (fluorite=fragile)

(Ca n'existe même plus les FS il me semble non? Ou peut être encore la 60 ?)

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Moonwatch a dit :

on n’est pas à l’abri d’un « effondrement » des prix non plus mais avec des marques comme taka c’est assez peu commun.

salut ;) 

ce n'est pas ce que disent ceux qui n'ont pas les sous pour se les offrir, et pour qui tout est toujours trop cher ;) 

- Mais heureusement, c'est aussi grâce à l'aide de ceux qui marchandent toujours par principe, que les autres  font des affaires ;) 

à bientôt ;) 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

un TSC-225 à 4000€ par exemple (ce qui est un peu n'importe quoi)

quand on aime on ne compte pas ... .

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>>Chez Taka il y a peut être plus de risque sur les lunettes car il y a des évolutions techniques possibles sur les verres et les traitement

 

Sur le long terme, les miroirs peuvent s'oxyder et perdre en reflectivite. Pour le verre des lunettes, franchement, je ne vois pas ce qui peut changer, a part des champignons entre les lentilles (facile a verifier).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, muller a dit :

a part des champignons entre les lentilles

J'ai vu une AP 155 avec un objectif sale et à l'intérieur de drôles de choses. Jamais je mettrais 1 euro dans une lunette ancienne.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, rolf a dit :

Jamais je mettrais 1 euro dans une lunette ancienne.

A ben merde xDxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut se retaper et se nettoyer j'imagine.

 

Merci pour vos retours. Par contre je ne pense pas non plus que les lunettes vieillissent mal à condition d'en prendre soin évidemment. Une petite révision peut etre tout les 7-10 ans pourquoi pas.

 

Donc on reste quand même pas mal autour des 20-30% du prix du neuf. ça aide à mettre en perspective.

 

Quid des accessoires? on voit le plus souvent des modèles complets avec colliers et chercheur, cela augmente-t-il forcement beaucoup le prix final? Par exemple le chercheur, j'en ai déjà un très bon et le taka ne m'interesserait pas forcement. Pareil pour le collier on en trouve de très bons en double pour moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une TOA qui a de la bouteille, rien à redire, que du bonheur.

 

Son ancien propriétaire l'a bien menée et elle me le rend bien.

 

C'est (presque) comme une bagnole ou autre: si on ne l'entretien pas et on y fait pas un minimum gaffe évidemment qu'à la fin ça ne fonctionnera plus.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais mais ce n est que mon point de vue 20,6 % d office la première année  ( la TVA) puis ensuite cela depend de  l age, de la qualité du produit , de la fréquence d utilisation et surtout de l évolution du produit et c est souvant dans ce dernier cas que l appareil prend une claque.

Les camera sont l exemple type d une telle decote

Par contre simuler la decote d un tube comme celle d une voiture c est une hérésie.😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Moonwatch a dit :

Une petite révision peut etre tout les 7-10 ans pourquoi pas.

Une révision d'une AP 155 avec un objectif moisi de l'intérieur, qui va la faire? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, rolf a dit :

Une révision d'une AP 155 avec un objectif moisi de l'intérieur, qui va la faire? 

Un retour chez AP aux States, et je suis presque certains qu'ils le feront gratos (garantie à vie) et elle reviendra encore meilleur si c'est possible!

Bon, faudra payer le port  et les assurances...

Modifié par babar001
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, muller a dit :

Sur le long terme, les miroirs peuvent s'oxyder et perdre en reflectivite

Pas vraiment car l'aluminure est protégée. J'ai un début d'oxydation sur un de mes Mewlon, mais c'est sur la tranche donc quelqu'un a manipulé le miroir en touchant la tranche avec ses doigts je pense (erreur fatale). Mais ce n'est pas dans le champ (le miroir est surdimensionné), et j'ai coupé l'alimentation en O2 en mettant du vernis. Sur mon µ210 de 1994 il n'y a pas de trace d'oxydation. Une aluminure ça bouge par oxydation. Si il n'y a pas de contacte avec de l'oxygène ça ne peut pas bouger. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Gdens a dit :

J'ai une TOA qui a de la bouteille, rien à redire, que du bonheur.

 

Son ancien propriétaire l'a bien menée et elle me le rend bien.

ce n'était pas le 1er pignouf venu :) tu n'as pas pris grand risque :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, muller a dit :

Pour le verre des lunettes, franchement, je ne vois pas ce qui peut changer

La fluorine c'est fragile. Il faut que le traitement qui la protège reste intègre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

La fluorine c'est fragile. Il faut que le traitement qui la protège reste intègre. 

 

J'ai lu récemment sur Cloudy Nights que des gars nettoyaient les lentilles de leurs lunettes avec de l'acétone et apparemment le résultat est excellent. Cela aurait même été recommandé par Roland Christen de chez Astro-Physics. C'est pourtant la dernière chose que j'aurais osé faire! Bon, je ne dis pas que c'est valable pour les miroirs. En fait, je n'en sais rien, peut-être que oui... :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

ce n'était pas le 1er pignouf venu :) tu n'as pas pris grand risque :)

xDxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant