Orionis56

Oculaires Nikon SW (ou HW), Pentax XW ou Télévue ?

Messages recommandés

Bonjour,🙂

Possédant un Mewlon 180C, Je voulais avoir vos avis concernant ces oculaires (pour du CP et du planétaire)

Dans le lot je recherche un ultra grand champ type Nikon HW, à ce qu'il parait juste extraordinaire....

Je sais que certains vont me poser la question, pourquoi ces marques-là et pas d'autres ? Ben parce que je sais qu'ils sont signe de (grande) qualité.

Pour TV j'ai l'impression que même si ce sont de très bon oculaires, suivant qu'il s'agit des Ethos, Delos, Delite, Panoptic la qualité est assez disparate entre eux et aussi dans la même "famille"?

Donc si vous les avez testés, dîtes-moi tout ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Orionis56 a dit :

suivant qu'il s'agit des Ethos, Delos, Delite, Panoptic la qualité est assez disparate entre eux et aussi dans la même "famille"?

Je ne sais pas d'où sort cette idée. Jamais rien constaté de tel. 
Tu as plutôt une différence entre les anciennes générations (Nagler, Radian, Panoptic, etc), et les nouvelles (Delos, Delite, Ethos). 

Les Pentax XW sont très équivalents aux Delos avec un avantage minime au Delos (si j'avais à choisir entre les deux, je ne me prendrais pas la tête, je prendrais celui qui me fait le plus plaisir, ou le moins cher des deux). 

 

il y a 35 minutes, Orionis56 a dit :

Nikon HW,

Il a 100° de champ. Sur un télescope bourré de coma dans le champ, ce choix là ne va pas de soi. Avec un Mewlon tu es bien avec 70 à 80°. 

En ce qui me concerne faisant peu de ciel profond avec mes Mewlon je suis passé aux Delite avec beaucoup de plaisir. Pour le moment j'ai 2x18, un 13 et un 15 (utilisés avec Barlow). 
Si je faisais un peu de ciel profond avec ces télescopes j'irais droit sur les Delos ou les XW sans hésiter.  

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

Je ne sais pas d'où sort cette idée. Jamais rien constaté de tel. 

 

il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

Tu as plutôt une différence entre les anciennes générations (Nagler, Radian, Panoptic, etc), et les nouvelles (Delos, Delite, Ethos). 

 

oui effectivement ça concerne plus l'ancienne génération (certains tirent un peu sur le jaune ou le piqué n'est pas forcément top au bord)

 

il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

Il a 100° de champ. Sur un télescope bourré de coma dans le champ, ce choix là ne va pas de soi. Avec un Mewlon tu es bien avec 70 à 80°. 

 

ok donc celui-ci éliminé alors....

 

il y a 11 minutes, jldauvergne a dit :

En ce qui me concerne faisant peu de ciel profond avec mes Mewlon je suis passé aux Delite avec beaucoup de plaisir. Pour le moment j'ai 2x18, un 13 et un 15 (utilisés avec Barlow). 
Si je faisais un peu de ciel profond avec ces télescopes j'irais droit sur les Delos ou les XW sans hésiter.  

 

Donc en planétaire ça serait Delite et en CP Delos ou XW.

Tu n'as pas testé le Nikon SW ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Orionis56 a dit :

Donc en planétaire ça serait Delite et en CP Delos ou XW.

Tu n'as pas testé le Nikon SW ?

Le Delos a les qualités du Delite avec plus de champ. Qui peut le plus peut le moins. C'est juste qu'il est plus lourd et plus cher. 
En gros si tu ne fais que des planète pas trop de raison de se saigner pour le Delos, le Delite fera aussi bien. 
Si tu veux faire de tout, là le Delos ou le Pentax s'imposent

Ca en a fait couiner certains, mais je ne suis pas fan du Nikon (j'ai l'ai passé au banc optique, il y a notamment une dominante jaune). 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais la notion que les xw 14 et 20 étaient moins bon surtout à fd court? En tout cas c’est hyper confortable comme oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

Ca en a fait couiner certains, mais je ne suis pas fan du Nikon (j'ai l'ai passé au banc optique, il y a notamment une dominante jaune).

oui alors que pour d'autres il est neutre en visuel (pas au banc) :| mais ça dépend peut-être aussi de la série... ?

J'ai l'impression que tout ça dépend peut-être aussi de la vue de chacun.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Adamckiewicz a dit :

les xw 14 et 20 étaient moins bon surtout à fd court?

Moins bons que quoi ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Orionis56 a dit :

oui alors que pour d'autres il est neutre en visuel (pas au banc) :| mais ça dépend peut-être aussi de la série... ?

J'ai l'impression que tout ça dépend peut-être aussi de la vue de chacun.... 

Je te parle d'une mesure. Les impression de tel et untel, ... Surtout sur cet aspect. 
Combien de fois j'ai entendu dire Swarovski c'est bleu. J'en suis à je ne sais pas combien de produits Swaro testés, c'est neutre et pas bleu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Adamckiewicz a dit :

Que les autres focales (courbure de champs)

Les histoires de courbure de champ ça dépend de la formule optique qui est devant. Et la sensibilité à la courbure de champ dépend de la souplesse de l'œil (donc de l'âge en gros). 
Que 2 focales dans une même série aient plus de courbure ça me semble un peu étrange. Mais je n'ai pas testé tous les Pentax et la courbure je ne l'ai jamais mesurée sur les oculaires. 

Modifié par jldauvergne
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Je te parle d'une mesure. Les impression de tel et untel, ... Surtout sur cet aspect. 

Justement le banc est "scientifique" mais l'oeil est différent selon les personnes... Heureusement que nous avons tous d'ailleurs un ressenti différent, sinon il n'y aurait qu'un seul fabricant d'oculaire (hormis le prix) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Orionis56 a dit :

Justement le banc est "scientifique" mais l'oeil est différent selon les personnes...

Certes mais celui qui voit jaune dans un oculaire scientifiquement neutre doit voir jaune aussi le reste de la journée. Ou alors il y a un truc que je ne pige pas. 
Tu as une différence de réponse spectrale entre la vision photopique et la vision scotopique, mais elle devrait plutôt donner une impression de dominante bleue que jaune quand l'œil manque de lumière. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Orionis56 a dit :

Heureusement que nous avons tous d'ailleurs un ressenti différent, sinon il n'y aurait qu'un seul fabricant d'oculaire (hormis le prix) !

La variété de l'offre tient plus à des niveaux de gamme différents dans beaucoup de cas, et à du clonage dans d'autres cas sur tout ce qui est made in china. 
Les variation interindividuelles existent, mais tiennent plus à des questions d'ergonomie. Certains se fiches de monter une enclume sur leur porte oculaire d'autres vont chercher la légèreté. 
Dans les oculaires en tout cas il est vraiment difficile de faire des choix, c'est pour ça que j'avais fait des tests, mais il est difficile de faire le tour de tout ce qui existe. En tout cas ces tests avaient beaucoup faire réagir les gens (parfois positivement, parfois négativement), ça prouve que c'est un sujet qui intéresse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Tu as une différence de réponse spectrale entre la vision photopique et la vision scotopique, mais elle devrait plutôt donner une impression de dominante bleue que jaune quand l'œil manque de lumière.

euh je n'ai aucune compétence scientifique/optique alors si tu le dis, je te crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

les oculaires en tout cas il est vraiment difficile de faire des choix, c'est pour ça que j'avais fait des tests, mais il est difficile de faire le tour de tout ce qui existe. En tout cas ces tests avaient beaucoup faire réagir les gens (parfois positivement, parfois négativement), ça prouve que c'est un sujet qui intéresse. 

oui ce sont des sujets clivants... et il y a ceux qui ont forcément les meilleurs (puisqu'ils les ont) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Orionis56 a dit :

et il y a ceux qui ont forcément les meilleurs (puisqu'ils les ont) 

Oui ces ça quand des gens sont venus m'allumer suite à la publication d'un test c'est parce que leur oculaire était noté moins bien que les concurrents. Typiquement ce Nikon, et le Nagler 13 (type je ne sais plus combien). Et ça a pris une tournure virulente même sur le forum d'en face (pas ici heureusement). Il n'y a que des gens sérieux ici, .... globalement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

es histoires de courbure de champ ça dépend de la formule optique qui est devant. Et la sensibilité à la courbure de champ dépend de la souplesse de l'œil (donc de l'âge en gros)..

Bien sûr, après pour le même tube des oculaires différents donnent des résultats différents. Je ne parle pas en connaissance de cause, juste de lectures ici ou wa et cloudynights. C’est un peu difficile de se faire un avis sans mettre l’œil sérieusement dedans. Ce qui est compliqué et même impossible en ce moment..... alors difficile de se faire une idée au moment d’acheter.... par contre les 40 ,10 et en dessous font l’unanimité je les prendrais sans crainte. En l’occurrence j’ai trouvé un 40 qui est super. Mais je souffre de la courbure de champs inhérente au tube surtout au champs maxi. J’y suis peut être très sensible. Je voudrais bien que starizona ou baader fassent un vrai correcteur 2” non réducteur, :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :
il y a une heure, Orionis56 a dit :

 

Certes mais celui qui voit jaune dans un oculaire scientifiquement neutre doit voir jaune aussi le reste de la journée. Ou alors il y a un truc que je ne pige pas. 

Et doit vérifier qu’il n’aie pas de cataracte ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, jldauvergne a dit :

Et ça a pris une tournure virulente même sur le forum d'en face (pas ici heureusement). Il n'y a que des gens sérieux ici, .... globalement :)

oui j'ai pu noter effectivement des différences entre ces 2 forums...

Ce qu'il faudrait c'est faire des tests à l'aveugle (enfin pas trop non plus.. :D) avec le même télescope et un max d'oculaires et je suis sur qu'on ne serait pas tous d'accord....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si y a pas d’avis franc entre 2 oculaires c’est le reste qui compte : confort, parafocalité (ça se dit?) poids / autres oculaires sur dobson, coulant....(et prix? Ah oui mince) :) moi j’aime bien avoir des gammes différentes :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Adamckiewicz a dit :

par contre les 40 ,10 et en dessous font l’unanimité je les prendrais sans crainte.

 tu parles des Pentax ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Orionis56 a dit :

il y a ceux qui ont forcément les meilleurs (puisqu'ils les ont) 

 

Moi j'ai fait exactement l'inverse : j'ai acquis des oculaires parce qu'ils avaient la réputation d'être les meilleurs ;) Notamment suite aux tests publiés par Jean-Luc, j'ai d'abord acheté des XW puis quelques années plus tard des Delos, utilisés tant sur un Dobson 350/1600 que sur un Mak 127. Je n'ai jamais été déçu par leur qualité, dans aucune configuration. Le plus embêtant qu'il y ait pu avoir, c'est la qualité médiocre du seeing, sensible à fort grossissement. Aussi bien sûr la coma sur les longues focales avec le Dobson. Mais tout ça c'est indépendant de la qualité des oculaires, c'est des impondérables. Pour le reste rien à redire.

 

Ce sont des valeurs sûres, si tu t'en procures tu as peu de risques d'être déçu ;) Pour les autres je ne peux pas trop dire, je ne les utilise pas régulièrement (à part un peu certains TV à mon club quand j'ai la chance de pouvoir m'y rendre, mais les anciennes générations ont souvent des défauts comme distrortions ou couleurs chaudes qui sont absentes des XW ou Delos). La lignée Ethos/Delos/Delite dont chacun dérive paraît-il du précédent, avec moins de champ mais aussi moins de défauts à chaque fois, a la réputation d'être excellente. De ce que j'ai pu voir c'est en effet le cas.

 

Pour résumer, je ne m'embêterais pas trop avec Panoptic, bons oculaires sans plus, Nikon il paraît que c'est très bon mais je ne sais pas par expérience. J'irais par contre sans hésitation vers XW, Delos ou en effet Delite pour avoir le top niveau qualité optique si tu n'as pas besoin d'un champ extrême (même si je n'ai pas encore essayé directement les Delite, si leur réputation d'être des Delos avec moins de champ mais encore mieux corrigé est juste, alors ça ne peut être que super).

Modifié par PerrouriefhCedric
coma sur les courtes focales -> longues focales
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Adamckiewicz a dit :

Ce qui est compliqué et même impossible en ce moment..... alors difficile de se faire une idée au moment d’acheter.... par contre les 40 ,10 et en dessous font l’unanimité je les prendrais sans crainte.

Oui enfin le 14 je l'avais testé je n'ai pas vu de courbure significative, contrairement au Pentax 12 mm par exemple où c'est vraiment gênant. Il faut voir à quel point les gens n'ont pas des yeux vieux et à quel point ce n'est pas la courbure de leur instruments qu'ils voient. Sur que si l'oculaire en a un peu et qu'elle s'additionne au lieu de se soustraire à celle de l'instrument ça ne va pas le faire. 
Mais le Delos de mémoire je l'avais même mis au Pic du le T60 et ça allait. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Adamckiewicz a dit :

En l’occurrence j’ai trouvé un 40 qui est super.

tu as bine fait lui il n'y a pas de doute que c'est le meilleur 40 du marché, et en 2" sur des télescopes f/10 et plus c'est celui qu'il faut avoir. Je n'en ai pas, mais je n'en ai pas beaucoup l'usage. En ville pour voir la Lune en entier un 30 mm de 80° est intéressant aussi, c'est ce que j'ai. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
    • Par nonolepetitrobot
      Bonsoir, j'espère que tout le monde va bien ? 
       
      Voilà j'ai trouvé une série d’oculaires  grand champ de svbony. Est-ce que quelqu'un a acheté l’un d’eux et qu’est-ce-que cela vaut optiquement ?
       
      Merci d'avance pour les réponses.
       
      Bruno



    • Par alchap
      Bonjour à tous,
      Je cherche un oculaire courte focale  , pour le planétaire pour des  jumelles binoculaires APM 100 mm SD APO  F/D5.5 certifiées à x180  , j'ai validé le grossissement à 117 avec un ES 82 ° 4,7 mm sans aucun souci d'alignement et de placement des oculaires, mais l'appétit vient en mangeant .....
      je voudrai passer à x183 :
      j'hésite entre , dans l'ordre de mon rapport qualité / prix
      Explore scientific 52° 3mm , 6 éléments 3 groupes, rempli à l'argon  à 79 euros (marque qui a une bonne image)
      Levenhuk RA LER 55° 3mm , 7 éléments 4 groupes, non rempli  , à 75 euros (marque clone ?)
      TS optics ED LER FF  60° 3,2 mm  , 7 éléments 4 groupes , non rempli  à 102 euros (bonne marque)
      un peu hors budget :
      OMEGON PLANETARY 55 °  LE  3mm 149 euros
      Orion EDGE  3 mm a 147 euros 
       
      et pour des filtres CLS
      Explore scientific   CLS : 55 euros
      Astronomik CLS : 71 euros
      Merci pour vos avis, sachant que binoculaires dit : produit  X 2
    • Par Genkidama
      Hello tout le monde,
       
      Je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller pour un oculaire destiné au visuel pour la lune et planètes sur une lunette Celeston NexStar 102SLT. Du moins si avec cette lunette on peut exploiter un oculaire de 3.5mm avec champ de 70°  où bien le grossissement serait trop fort et donc plutôt s'orienter vers un 5mm où  plus ?
       
      Merci d'avance pour vos conseils 🙏
    • Par BenjDob
      Salut à tous,
       
      Je cherche à m'acheter mon premier "vrai" télescope et m'oriente vers un dobson 300, sachant que je vais faire de l'observation pure.
       
      Quitte à investir autant voir un peu gros je me dit, histoire que ça claque après mon 114/500, sans dépenser une fortune.
      J'ai deja lu pas mal de descriptifs et comparatifs, mais j'aimerais avoir vos avis si c'est vraiment une bonne idée pour un premier achat, où si je devrais prendre plus peti pour demarrer, quitte à racheter dans 1 ou 2 ans.
       
      Merci pour vos conseils et retours d'experience!
      Pour info je suis très intéressé par le dobson GSO Kepler 300/1500 Deluxe.
      https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684?gclid=Cj0KCQjw4vKpBhCZARIsAOKHoWSI9YZRI4QWVGJdrwdJhkmQUsArpXh_wC1SPkd923j4Eix7vmsXPOgaAkHpEALw_wcB
       
      Bon ciel!
  • Évènements à venir