• 0
Cosmos2020

Avis avant achat télescope

Question

Bonjour,

 

Future retraité, j'ai pratiqué l'astronomie dans ma jeunesse lointaine:) J'aimerai m'y remettre et investir dans l'achat d'un télescope pour occuper mes longues soirées...

J'habite en périphérie d'une grande ville et donc soumis à une pollution lumineuse assez importante. J'ai pensé un instant à l'evscope d'unistellar compte tenu de la pollution lumineuse  mais pas vraiment sur de mon choix, et apparemment assez exclusif (observations lunaire et planétaires quasi impossible). Bref je regarde actuellement le Télescope Skywatcher N 250/1200 PDS Explorer BD EQ6-R Pro SynScan GoTo qui serait dans mon budget. L'idée est de faire de l'observation visuelle mais peut-être aussi de m'essayer à la photo (planétaire et ciel profond).

Est-ce que ce type d'instrument vous semble adapté (stabilité monture, qualité optique) ou suis-je à coté de la plaque? Dois-je m'orienter vers un autre télescope plus adapté à mes envies et conditions?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

 

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

39 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut.
un 250/1200 sur EQ6 t'es à la limite de charge/porte  faux  sur une EQ6!

en visuel ça passe,mais un marche pied serait très utile! faut aussi penser a tourner e tube suivant la direction d'observation ce qui est chiant sur une newton EQ.


en astrophoto le plus important... c'est la monture! le tube st secondaire!
en planétaire (photo)du diametre,en photo ciel profond un FD faible ....
en visuel du diametre!

donc faut faire un compromis dans tout ça :D

perso je te conseillerais plus le 200/1000 sur EQ6 ;)
 

Modifié par xavier2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 20 minutes, xavier2 a dit :

perso je te conseillerais plus le 200/1000 sur EQ6

Il gagne en photo mais il perd en visuel.

 

Ce serait un bon compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut

perso je trouve que le tube sur une EQ6 - R ça peut aller, par contre sur EQ6 simple je comprends @xavier2

après c'est vrai que le tube pèse quand même +- 14,5 kg et la monture supporte 20 kg en visuel et 17 kg en astrophoto

cdt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour et bienvenue,

quel est ton budget? le télescope et la monture, c'est bien, il y a les accessoires.

Que veux-tu regarder plus en particulier? 

seras-tu itinérant, voire nomade?

il y a 54 minutes, xavier2 a dit :

en visuel ça passe,mais un marche pied serait très utile! faut aussi penser a tourner e tube suivant la direction d'observation ce qui est chiant sur une newton EQ.

une chose à laquelle il faut penser, on aime ou pas.

allez, les jeunes au club

cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous,

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Pour répondre à Louis, mon budget est d'environ 3000€. Je cherche un télescope polyvalent pour faire du visuel mais tenter à terme également la photo. Mon lieu d'observation sera plutôt sur site mais quelques sorties dans l'arrière pays Niçois sont envisageables même si j'ai bien conscience que le poids de l'engin est à considérer.:) 

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

-SW 200/1000 sur EQ6 grosso modo 1700 euros

-boitier photo  250/300 euros ( d'occasion)

-bagues, raccord, correcteur de champ 300/350 euros
-autoguidage idem... 300/350 euros
-batterie, pc portable etc.... ça va dependre de ce que tu as déjà


on est dans le budget ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour tes conseils Xavier2. Pour l'appareil photo j'ai un canon EOS 760D. Je sais pas si tu as un avis sur ce modèle mais au cas où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

très bien... largement suffisant ;)
Mais ( oui y a un mais :D ) pour le planétaire faut avouer que face à une simple caméra dédiée style ZWO120 ...
la caméra est devant! et en plus elle fait autoguidage

Ensuite pour le ciel profond: galaxies , amas pas de soucis.
Pour les nébuleuses il faut le faire defiltrer/refiltrer ( pour etre utilisable en diurne aussi) afin d'avoir plus de signal capté dans le rouge.

Faire defiltrer/refiltrer un 760D.. faut compter 250 euros chez richard ( eosforastro)

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le conseil de Xavier est bon.

 

Par contre, le tube proposé est plus dédié ciel profond quoi qu'il peut aussi faire du planétaire. Suffit d'y ajouter une Barlow.

 

Si c'est vraiment la polyvalence que tu cherches (visuel-photo-planétaite-ciel profond), je serais plus tentée de te proposer un C8 Edge-HD203/2000 sur monture équatoriale advanced vx goto à 2 300 euros.

 

Un peu plus dispendieux quoi qu'on resterait dans ton budget considérant que t'as déjà l'APN et le PC. Et tu serais plus polyvalent. Bien sûr tu peux mettre une Barlow sur l'autre tube mais tu peux aussi la mettre sur le C8 et frapper plus fort en planétaire.

 

En plus, le C8 est plus petit malgré une focale plus longue. Plus léger. 

 

Honnêtement, je prendrais plus le C8 Edge-HD 203/2000 sur équatoriale advanced VX GoTo. 2 345,00 euros. Pour la qualité de l'image, tu serais mieux grâce au Edge-HD. 

 

Maintenant, c'est ta décision. La proposition de Xavier est bonne aussi. 

 

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le choix d'un C8 edge par exemple est interessant , compact surtout!

mais comme d'hab il n'existe pas de telescope parfait partout , sinon on aurait tous le meme xD

perso je suis pas du tout schmidt cassegrain en formule optique et pour plusieurs raisons
telescope juste catastrophique dans le bleu , ça c'est inérant à la formule optique des SC
la collimation qui se fait sur une étoile avec la tache d'airy -> si turbulence, c'est juste mort
la collim qui tient plus ou moins bien suivant les telescopes, la c'est la loterie!
buée sur la lame de schmidt ( bon ça avec pare buée + resistance ok,mais ça fait ça en plus en conso/matos
réucteur de focale qu'à f6.3 ..face à un f5.... :D

dernier point , je les trouve très moue ...l'image est pas piquée ... en tout cas dans les differents tubes que j'ai pu tester, j'ai jamais trouvé une image precise, ciselée, piquée...

après c'est une question de gout, de transport etc etc etc... bref ça va se baser sur , aussi, des critères très perso !
trop difficile à évaluer derrière un pc sur un forum !

peut etre aller dans un club astro avant tout achat histoire de voir le materiel , avantage et inconvenient de chaque formule optique .
et aussi l'encombrement, ça compte quand on doit bouger tout ça

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 7 minutes, xavier2 a dit :

bref ça va se baser sur , aussi, des critères très perso !

Oui mais t'es pas très Mak non plus mais moi j'adore :x:x

 

Attention Cosmos2020, le Mak n'est pas pour toi. Il est planétaire et non ciel profond. Quoi que avec un réducteur de focale mais je ne te le conseille pas. 

 

il y a 10 minutes, xavier2 a dit :

peut etre aller dans un club astro avant tout achat histoire de voir le materiel , avantage et inconvenient de chaque formule optique

Bonne idée !

 

Si t'étais mon conjoint, je fournirais la différence de prix pour que tu prennes le C8 Edge-HD. 

 

Pour la différence de prix, pense aussi au fait de l'économie du correcteur de la coma. Ça réduit la différence de prix.

 

Maintenant, c'est une question de décision personnelle. À toi de voir et de comparer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 26 minutes, MCJC a dit :

mais t'es pas très Mak

ah si si..... j'ai un SW 180 :P
j'en suis à 5 télescopes à la maison ( au grand désespoir de madame xD )

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 23 minutes, xavier2 a dit :

j'en suis à 5 télescopes à la maison

Ha ha ha !!!

Je n'en ai que trois xD

 

Un qui ne me ferait pas pleurer si je le brisais (parfait pour quand la chaussée est glacée), un que j'aime bien et qui me servira en photo CP (f/6) dans la mesure de l'absence de suivi ... et un que j'adore (f/12).

 

Devine lequel j'adore :P

 

Le Mak 127. La nomade en moi lui trouve une silhouette irréprochable :x:x

 

 

 

 

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, xavier2 a dit :

j'en suis à 5 télescopes à la maison

Je vais bientôt réceptionner mon 10ᵉ  déjà commandé 9_9

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 9 minutes, manup a dit :

Je vais bientôt réceptionner mon 10ᵉ  déjà commandé

j'ai une femme tolérante ...mais 10 scopes.... j'avoue que je testerais pas xD...
quoi que...je me laisserais bien tenter par un 500 en dobson ( va falloir négocier sec je sens.... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

.je me laisserais bien tenter par un 500 en dobson

Moi aussi, mais l'appareil est bien grand, font-ils des plateformes autour de ces grands engins?

Cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, Louis a dit :

font-ils des plateformes autour de ces grands engins?

qu'entends tu par "plateforme"?

un genre de chariot ou une table EQ?

grand grand .... j'avoue que pour avoir pu passer un moment avec un T560 de chez stellarzac c'est un peu plus gros que mon 400.
Mais la conception est extrement bien adapté pour une personne seul!
Juste un point: prevoir les rampes de chargement/déchargement :P

seul hic: j'ai pas le budget pour.... :(

Modifié par xavier2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'entends par plateforme quelque chose qui donne de la hauteur qui n'aurait pas de marches

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un 500 F3,3 par exemple ...
j'ai pas vu sauf chez des artisans ;)

un 500f 4 c'est déjà haut le PO mais perso ça ne me derange pas ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, xavier2 a dit :

'en suis à 5 télescopes à la maison ( au grand désespoir de madame xD )

 

Bienvenue au club !

 

Moi depuis que je stocke mon matos astro en dehors de la maison, Madame ne sait plus combien j'ai de tubes !   :D ( 7 réfracteurs + 4 reflecteurs)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses et remarques intéressantes. MCJC, ta proposition est à prendre en considération. J'ai juste lu un article comme quoi, même si le C8 est considéré comme un très bon télescope, le tube serait en fin de série et que face aux dernières optiques Haute-Définition disponibles sur le marché, le choix d’un Advanced C8 ne serait pas un choix judicieux ? 

Quelqu'un peut-il éclairer ma faible lanterne, c'est quoi les optiques Haute-Définition disponibles sur le marché? :o

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il y a un C8 avec monture AVX celestron accompagné d'une caméra planétaire ou autoguidage ZWO asi 120 gratuite pour la promo

https://www.firstlightoptics.com/advanced-vx-goto/celestron-c8-sct-vx-goto.html

ou

une ED 80 de SW sur monture HEQ5 https://www.firstlightoptics.com/pro-series/skywatcher-evostar-80ed-pro-heq5-pro.html

tu pourras compléter par une caméra refroidie haute sensibilité avec capteur CMOS https://www.firstlightoptics.com/atik-cameras/atik-horizon.html

et quelques oculaires haut de gamme televue https://www.firstlightoptics.com/tele-vue-eyepieces.html

ou des WA un peu moins luxueux mais de très bonne qualité aussi

Modifié par manup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 40 minutes, manup a dit :

Il y a un C8 avec monture AVX celestron

Il n'est pas Edge-HD. 

 

il y a 42 minutes, manup a dit :

une ED 80 de SW sur monture HEQ5

Très mauvais choix pour l'observation et particulièrement du ciel profond. Il ne veut pas faire que de la photo. Il veut aussi faire de l'observation. Ce qu'il veut c'est observation et astrophoto en planétaire et en ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 45 minutes, Cosmos2020 a dit :

c'est quoi les optiques Haute-Définition disponibles sur le marché? 

ce sont des tests qui le déterminent le chromatisme, la qualité optique au centre du champ, la qualité optique au bord du champ,  le champ apparent, le confort de vision et l'ergonomie. Bref, ce genre de tests   https://www.yumpu.com/fr/document/read/17123403/neuf-oculaires-a-grand-champ-au-ciel-et-espace

qui entrainent ce type de débat sur le forum ou tout le monde veut avoir le meilleur http://www.astrosurf.com/topic/58020-a-propos-du-test-des-6-oculaires-10mm-à-grand-champ-dans-ciel-et-espace/

parfois ça déchaine les passions

les tests chiffrés sont faits généralement chez Airylab http://airylab.fr/tests-dinstruments-astronomiques/

cela m'est bien égal, je regarde mes finances, M'enfin.

le bon est celui dont on se sert.

Le 09/12/2020 à 16:13, Cosmos2020 a dit :

J'habite en périphérie d'une grande ville

il peut y avoir un marchand d'optique en voyant les tubes on se fait une idée de la taille. Actuellement faire un tour à club est difficile.

 

il y a une heure, Cosmos2020 a dit :

i le C8 est considéré comme un très bon télescope, le tube serait en fin de série et que face aux dernières

en fin de série, qu'entends-tu par là, qu'on va l'arrêter ou les stocks actuellement sont vides pour un délai indéfini?

il y a le EDGE plus récent, mais il est plus cher et on dépasse les 3000€.

il y a la solution d'attendre pour se payer un plus bel appareil et plus grand

peut-être pas celui-là !!

cordialement

Louis

Cadeau.PNG.23b99ff2072655b18a23607c3e55eb00.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, MCJC a dit :

Il n'est pas Edge-HD. 

j'ai jamais compris la différence peut-tu m'expliquer STP

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant