• 0
Cosmos2020

Avis avant achat télescope

Question

Bonjour,

 

Future retraité, j'ai pratiqué l'astronomie dans ma jeunesse lointaine:) J'aimerai m'y remettre et investir dans l'achat d'un télescope pour occuper mes longues soirées...

J'habite en périphérie d'une grande ville et donc soumis à une pollution lumineuse assez importante. J'ai pensé un instant à l'evscope d'unistellar compte tenu de la pollution lumineuse  mais pas vraiment sur de mon choix, et apparemment assez exclusif (observations lunaire et planétaires quasi impossible). Bref je regarde actuellement le Télescope Skywatcher N 250/1200 PDS Explorer BD EQ6-R Pro SynScan GoTo qui serait dans mon budget. L'idée est de faire de l'observation visuelle mais peut-être aussi de m'essayer à la photo (planétaire et ciel profond).

Est-ce que ce type d'instrument vous semble adapté (stabilité monture, qualité optique) ou suis-je à coté de la plaque? Dois-je m'orienter vers un autre télescope plus adapté à mes envies et conditions?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

 

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

39 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

mécanique revu et nouveau traitement  pour la version edge ...
Mais comme je disais, toujours aussi mauvais dans le bleu les SC

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Louis a dit :

cela m'est bien égal, je regarde mes finances,

Les finances de l'auteur de cette discussion dont respectées par les choix proposés. Tant mieux s'il peut se permettre d'éviter vde niveler vers le bas.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Louis a dit :

y a le EDGE plus récent, mais il est plus cher et on dépasse les 3000€.

il y a la solution d'attendre pour se payer un plus bel appareil et plus grand

peut-être pas celui-là !!

Ben non. Le edge HD que j'ai proposé est à 2345 euros. C'est dans son budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Cosmos2020 a dit :

J'ai juste lu un article comme quoi, même si le C8 est considéré comme un très bon télescope, le tube serait en fin de série et que face aux dernières optiques Haute-Définition disponibles sur le marché, le choix d’un Advanced C8 ne serait pas un choix judicieux ? 

Quelqu'un peut-il éclairer ma faible lanterne, c'est quoi les optiques Haute-Définition disponibles sur le marché? :o

Le C8 en fin de série ???

Jamais entendu parler de ça.

 

Pour ce qui est du Edge-HD, ça permet des images sans distorsion, et très belles partout, même dans les coins. La coma et la courbure de champs dont corrigées.

 

En passant, juste pour corriger la coma, ça prend un correcteur de coma qui coûte pas loin de 100 euros. Et la coma c'est quoi. C'est les étoiles qui sont étirées dans les coins plutôt que d'être rondes. 

 

Je te reviens avec des images prises avec ce télescope. Je vais en chercher sur le forum et je reviens ;)

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 16 minutes, xavier2 a dit :

Mais comme je disais, toujours aussi mauvais dans le bleu les SC

Je reviens avec des images car les images valent mille mots xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, xavier2 a dit :

Mais comme je disais, toujours aussi mauvais dans le bleu les SC

 

J'ai trouvé des astrophotos prises par mon maître. Il s'agit de Jupiter et Saturne. Son C8 n'est pas Edge-HD mais en planétaire ça n'a pas vraiment d'importance. C'est en ciel profond que le Edge-HD est plus utile. 

 

Screenshot_20201211_140820_com.android.chrome.thumb.jpg.67663dc8d3fa80da023c1e9d78bf36cf.jpgScreenshot_20201211_140714_com.android.chrome.thumb.jpg.5dfe48a3d2bc1d5873373ab13921a1b9.jpg

 

Voilà ce que peut faire un C8. Mais ces photos sont des planétaires. Le Edge-HD est utile en ciel profond.

 

Je repars à la recherche de quelqu'un qui fait du CP avec le C8 et je vais tenter de trouver un comparable avec le C8 Edge-HD en CP.

;)

 

 

Modifié par MCJC
Suppression de photos car comparables postées un peu plus loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je viens de comprendre mon erreur. L’essai que j’ai lu concerne le SC 203/2032 Advanced C8 AS-GT GoTo, qui lui est décrit en fin de vie. Désolé pour l’info pourrie. 😊Bon d’un côté un C8 203 et de l’autre un SW de 254. 
si j’ai bien compris : 

avantage au Sw pour le ciel profond, la monture. 

avantage au C8 pour le planétaire, le confort d’observation (pas besoin de tourner le tube), et l’encombrement (transport). 
dernier point : la pollution lumineuse, lequel y sera le plus sensible? 
 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 20 minutes, Cosmos2020 a dit :

la pollution lumineuse, lequel y sera le plus sensible? 

les deux!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Cosmos2020 a dit :

Bon d’un côté un C8 203 et de l’autre un SW de 254. 
si j’ai bien compris : 

avantage au Sw pour le ciel profond, la monture. 

avantage au C8 pour le planétaire, le confort d’observation (pas besoin de tourner le tube), et l’encombrement (transport). 
 

Attention avec le 250. Xavier t'a conseillé le 200/1000 sur eq6. Il a raison si tu veux faire de la photo. Le problème avec le 250 est la monture. Elle est parfaite pour l'observation mais ne supporte pas assez de charge ou est trop limite pour l'astrophoto avec le SW250 qui est lourd.

 

Donc, comme tu veux faire observation et astrophoto en planétaire et en ciel profond, les choix qui te sont proposés sont :

SW 200/1000 sur eq6 (proposition de Xavier)

C8 Edge-H 203/2000 sur équatoriale advanced VX GoTo.(ma proposition)

Ou C8 sans le Edge-HD.

 

Oui avantage ciel profond pour le SW et avantage planétaire pour le C8. Mais les deux peuvent faire les deux. Tu prends une Barlow pour le planétaire avec le SW et un réducteur de focale pour le C8 en ciel profond. Le SW est lourd et gros par rapport au C8. Mais ce sont deux bons tubes.

 

 

Pour revenir au 250 sur EQ6-R Pro SynScan GoTo, oui tu pourrais faire de l'astrophoto avec ce tube. Mais tu vas probablement rencontrer des difficultés et des limites. Par exemple, des photos longues poses ça va être plus difficile. Ajouter une lunette sur ton tube, ce ne sera pas possible parce que tu vas dépasser la limite de charge. Et même si t'ajoutes pas de lunette sur ton télescope, tu vas être trop près de la limite de charge pour l'astrophoto pour avoir l'esprit tranquille.

 

Modifié par MCJC
Précision
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 10/12/2020 à 15:21, xavier2 a dit :

j'ai une femme tolérante

Moi aussi, mais elle a ses limites xD

 

Le 10/12/2020 à 23:00, FRANKASTRO64 a dit :

Moi depuis que je stocke mon matos astro en dehors de la maison, Madame ne sait plus combien j'ai de tubes ! 

C'est la solution de stocker en dehors de la maison :D

 

J'ai fait un essai d'un T500 dans la salle à manger, refusé ! je ne comprends toujours pas pourquoi ? J'ai dû le ranger dans le garage...

P1030098.JPG

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

 

J'ai fini par trouver le même objet (la bulle) pris par deux C8. La première est normale sans Edge-HD et la deuxième est avec Edge-HD.

 

 

 

 

Screenshot_20201211_195725_com.android.chrome.thumb.jpg.3b06223ed20fcf46d7f36a5b82b3c3af.jpg

Screenshot_20201211_162310_com.android.chrome.thumb.jpg.0abe6600f5bb80b9b987ae55aad19c46.jpg

 

 

 

 

 

Il faut noter la différence importante de temps de pose : deux heures vs 13 heures. Mais cela ne change en rien la rondeur des étoiles. Il y a aussi l'emploi de deux différents filtres dont il faut tenir compte.

 

Tu vois la différence ? Prends le temps d'agrandir l'image avec tes doigts. Tu verras que partout sur la deuxième (Edge-HD) les étoiles sont bien rondes ce qui n'est pas le cas de la première. On voit tout de suite que la deuxième, celle d'astronoseb, est Edge HD. Même si on ne regarde pas la bulle mais seulement le fond du ciel, on voit la différence.

 

 

 

Modifié par MCJC
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, MCJC a dit :

MCJC

sympa...mais absolument pas comparable!!

C'est pas la meme personne, pas le meme capteur ,pas le meme traitement ......
un simple exemple: donne moi un C14 et donne un à Thierry Legault ... et compare ....

Le match va etre trèèèès simple.. Je vais me prendre une taule! xD
et ça meme sans edge..... ;)

Modifié par xavier2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, xavier2 a dit :

sympa...mais absolument pas comparablr

Cher Xavier :)

Je suis encore plus sympa que ça hi hi hi

 

Je suis allée jusqu'à ouvrir une discussion dans la rubrique "astrophoto" sur ce sujet :

http://www.astrosurf.com/topic/142588-cp-c8-edge-hd-vs-c8/?tab=comments#comment-1950247

 

Il y a réponse claire. Tu trouveras entre autre des photos prises par @nicoairbus au C8 et par la même personne au C8 Edge-HD sur son site qu'il a mis dans ma discussion. Je le cite :

"Tu trouveras des images faites avec C8 normal et C8EDGE qui est forcément un pue plus adapter pour le CP " 

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant