• 1
Armand_OLIVE

Aide Choix APN Canon Eos et défiltrage?

Question

Bonjour à tous.

Je veux acheter un apn Canon EOS, mais... lequel?     

Y'en a beaucoup et, m'y connaissant pas trop dans ce sujet, j'ai besoin de conseil pour ce choix.

J'ai entendu parlé de l'EOS 1000D qui serait le meilleur rapport qualité/prix.

Mais je ne sais pas lesquels sont moins bien et lesquels sont les meilleurs.

 

Je me pose aussi la question du défiltrage de l'apn.

Pour quelles utilisations? Total? Partiel? Ou sans défiltrage?

Eclairez moi  

Merci et bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut

pas de soucis j'ai aussi mis 3 mois à comprendre la différence

un canon non défiltré sert au planétaire car on laisse le filtre IR-cut et le filtre bleu (je crois)

un canon défiltré total on enlève ces deux filtres convient très bien au CP

canon défiltré partiel on en enlève qu'un de ces deux filtres mais je ne sais pas le quel (je pense le IR-cut) pas mal non plus pour le CP

un canon refiltré c'est qu'on rajoute un filtre deep sky UCH OIII ou autre après un défiltrage total je trouve que c'est inutile car on peut placer une adaptation 1.25" ou 2" on rajoute une roue à filtre et on a même plusieurs filtres

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, manup a dit :

un canon non défiltré sert au planétaire

Bah, on peut faire un peu de CP avec aussi...:D 

 

Juste un aperçu avec un 1000D non défiltré (après le gros du boulot c'est le post traitement, je ne suis pas encore très très doué...)

C'était juste pour dire qu'un 1000D c'est super simple  d'utilisation et ça donne un résultat "vachement" sympa pour un débutant en photo xD

 

Franck

 

 

M31.jpg

M51.jpg

M3_fin.jpg

M13.jpg

Neb_Orion.jpg

Pacman.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Concernant le modèle d'APN: ça dépend de ton budget. On peut faire de très belles photos avec des Canon à petit budget - comme les 1100D, 1200D, etc... Après tu as les gammes 350D jusqu'à 750D avec plus ou moins de pixels. Puis les 60D, 70D etc... Enfin tu as les full frame comme le 6D ou bien le top du top en photo CP le sony A7S (mais là on est sur du cher et luxueux, et du un peu particulier aussi).

 

Les critères importants:

  • Sauvegarde des photos en vrai RAW (sans modifications)
  • Présence d'un mode entièrement manuel
  • Présence de la pose Bulb (ou pose B)
  • Pour le nomade: possibilité de brancher un intervallomètre
  • Si on souhaite faire de la photo sans ordinateur: écran liveview. S'il est tactile et orientable ce sont des plus appréciables (mais pas indispensables).
  • Si on souhaite contrôler ses poses avec un ordinateur: possibilité de le brancher sur un ordi (port USB en général), existence de drivers ASCOM (Windows) ou Indi (Linux) compatibles, ou bien compatibilité directe avec les logiciels de gestion des prises de vue.
  • Existence des adaptateurs qui vont bien pour les systèmes optiques (bague T2 typiquement, filtres "Clip", etc....)

 

La plupart des Canon cochent toutes ces cases, c'est pourquoi on les utilise beaucoup (et puis c'est historique aussi). Mais certains APN d'autres marques s'en tirent aussi très bien, comme le Sony A7S (mais celui là il est vraiment particulier :-))

 

Bien entendu si tu veux utiliser ton APN pour des photos diurnes classiques en plus, tu auras d'autres critères à prendre en compte.

 

Ensuite on a quelques choix à faire selon ce qu'on vise comme type de photo et les optiques qu'on met devant:

  • La taille du capteur. Un full-frame est plus cher et permet plus de grand champs, mais ça entraine des contraintes optiques et mécaniques un peu compliquées, et c'est plus cher. Un APS-C est bien plus courant, moins cher et plus pratique sur un APN surtout quand on débute.
  • La taille des pixels. Plus les pixels seront petits plus il y en aura et donc plus on pourra viser des objets plus petits (galaxies, planétaire...mais le planétaire à l'APN c'est moyen de toute façon, vaut mieux une caméra) et croper (zoomer) dans l'image, mais moins ils seront sensibles et donc plus il faudra poser longtemps pour réduire le rapport signal/bruit - et donc on atteindra moins les cibles peu brillantes. Bien sûr c'est corrélé à la taille du capteur et le nombre de méga-pixels: sur un capteur APS-C un appareil à 20MP aura des pixels deux fois plus petits qu'un appareil à 10MP (en gros), il sera donc globalement moins sensible (mais peut avoir d'autres qualités pour compenser).
  • D'autres critères peuvent entrer en compte comme la sensibilité ISO optimale, le niveau de bruit... Mais c'est déjà plus avancé comme considérations. En général à taille de capteur et pixel égal plus c'est cher plus c'est sensible et moins c'est bruité... en général...

 

Le défiltrage n'a absolument rien d'obligatoire. On fait de superbe photos sans. C'est juste "encore mieux" avec en ce qui concerne certaines nébuleuses du ciel profond (celle dites à émission). C'est pas mal de commencer sans - histoire de limiter les frais et s'assurer qu'on aime vraiment ça... et d'y passer plus tard. 

 

En tout état de cause le principe du défiltrage est de retirer les filtres natifs montés devant le capteur dans l'APN. Ces filtres permettent de couper les infra-rouge et les ultra-violets qui entraînent des effets néfastes sur les photos diurnes "normales". Le souci c'est qu'ils en coupent un peu trop, et il y a notamment une longueur d'onde nommé h-alpha qui est très rouge, proche de l'infra-rouge, et que ces filtres coupent en partie. C'est une longueur d'onde dans laquelle émettent beaucoup les nébuleuses à émission - elles "luisent" en rouge du fait de l'ionisation de l'hydrogène sous l'effet des vents solaires d'une proche étoile. On aime donc bien supprimer ces filtres pour récupérer toute cette longueur d'onde afin d'avoir de belles volutes rouges sur nos photos.

 

Il y a trois méthodes de défiltrage:

  1. Défiltrage total: on retire complètement ces filtres sans les remplacer par rien (ou bien une simple vitre de protection anti-poussière).  L'avantage est qu'on peut aussi faire de la photo infrarouge comme ça, il y en a qui aiment - mais ça n'a rien à voir avec l'astro (sauf si on veut faire de la spectro mais c'est encore une autre histoire :-)) Le désavantage est que comme plus rien n'est coupé il faut quand même rajouter un filtre dans le chemin optique pour couper les infra-rouges qui vont nous embêter, du moins si on utilise des optiques de type réfractrices (objectif ou lunette). Dans le cas d'un télescope à miroir c'est moins gênant, car l'infrarouge y entraine moins de déformations optiques. Autre désavantage: on a des soucis de mise au point sur les photo diurnes => à ne faire que si on dédie l'APN à l'astro et/ou la photo infrarouge.
  2. Défiltrage partiel qui s'applique aux APN qui ont deux filtres en natif (cas de la plupart des Canon): l'un des deux coupe complètement les infrarouge mais plus loin que la raie h-alpha, le deuxième coupe un peu plus de rouge (h-alpha compris) ainsi que les ultra-violets. On peut donc se contenter de retirer le deuxième: les infra-rouge seront toujours coupés mais pas la précieuse h-alpha, et les ultra-violets étant beaucoup moins gênant ça passera bien. Reste le souci de la mise au point en diurne => là encore il faut dédier l'appareil à l'astro.
  3. Défiltrage puis refiltrage "Baader" ou "Astrodon": c'est un défiltrage partiel (ou total dans certains cas) mais une fois le filtre retiré on le remplace par un nouveau (de marque Baader ou Astrodon selon les cas), qui laisse passer pile ce qu'on veut avoir et coupe pile ce qu'on veut couper! Et ça a surtout l'avantage de régler le problème de mise au point, ce qui permet d'utiliser l'APN aussi en diurne pour des photos classiques (moyennant un petit réglage facile de la balance des blancs). Donc c'est en quelque sorte "le mieux", mais évidemment le plus cher!

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, LucaR a dit :

Le défiltrage n'a absolument rien d'obligatoire

+++

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir ,

Et pourquoi ne pas investir dans un cmos couleur refroidie comme les Asi ?

Pour avoir pratiquer l'apn1000D pendant des années et vue les résultats que j’obtiens avec une Asi aujourd'hui , y a pas photo B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ADI est dédiée planétaire

APN est dédiée ciel profond

il y a 50 minutes, petitprost a dit :

pourquoi ne pas investir dans un cmos couleur refroidie comme les Asi ?

Pour avoir pratiquer l'apn1000D pendant des années et vue les résultats que j’obtiens avec une Asi aujourd'hui , y a pas photo B|

 

Modifié par MCJC
Correction du correcteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, MCJC a dit :

ADI est dédiée planétaire

APN est dédiée ciel profond

Bah non les caméras refroidies comme l'ASI1600 sont plus orienté ciel profond que planétaire. Mais c'est pas du tout, du tout, le même budget... 

 

Moi j'ai commencé à l'APN non défiltré pour des questions de budget,  maintenant j'hésite entre le faire défiltrer ou garder mon argent et attendre encore un peu pour passer sur caméra refroidie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 54 minutes, LucaR a dit :

Bah non les caméras refroidies comme l'ASI1600

Un instant, pas trop vite. Il faut que tu m'expliques ;)

 

Moi, je fais tout soit en digiscopie avec mon téléphone intelligent soit avec ma Canon. L'immense majorité du temps, je suis avec ma Canon. Et j'utilise ma Canon autant pour le planétaire que pour le CP. Pour la simple et excellente raison que c'est tout ce que j'ai en ce moment.

 

On me dit (ce que je sais) que l'APN est pour le ciel profond. Et on me dit aussi qu'il me faut acheter une ZWO ASI pour le planétaire. Je ne suis pas chaude à l'idée car je ne veux pas sortir le PC. Je me débrouille avec l'écran de ma Canon.

 

Et là tu me dis que l'ASI est pour le CP. Y a-t-il une différence entre ZWO ASI et ASI ? Bref, il me faut des explications s.v.p 

:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@MCJC Il y a plein de modèles différents de caméras ASI fabriquées par Zwo. Certaines sont plus orientées planétaires, d'autres plus adapté aux ciel profond. Certaines sont en couleurs, d'autres en noir et blanc. Certaines sont refroidies, d'autres non. Les tailles de pixels et de capteur y sont également variables selon les modèles, ainsi que les sensibilités, et différents paramètres.

Mais elles ont toutes au moins un point commun: toutes ont besoin d'un ordinateur pour les contrôler et effectuer les prises de vue. Donc si tu veux tout faire sans ordi alors en effet ces caméras ne sont pas pour toi :-)

 

Modifié par LucaR
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant