Messages recommandés

Salut ! Je me demandais quel était l’avantage d’un trépied type berlebach comparé au trépied classique en alu type skywatcher sous eq6 r pro? Merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, ANGE06 a dit :

c'est un trépied dit" de survie" . quand il fait froid ,,en nomade, et que ta voiture ne démarre pas,tu peux en faire du feu en attendant les secours.;)

 

Oui mais non, car quand il brûle, le vernis dégage tellement de vapeurs toxiques, que tu meurt instantanément mais réchauffé !

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PhVDB a dit :

Oui mais non, car quand il brûle, le vernis dégage tellement de vapeurs toxiques, que tu meurt instantanément mais réchauffé !

c’est la ou tu te trompes, les Allemands pensent a tout, c’est un vernis BIO !:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, cddestins a dit :

Je me demandais quel était l’avantage d’un trépied type berlebach comparé au trépied classique en alu type skywatcher sous eq6 r pro?

 

J'ignore quelle est la rigidité des trépied Skywatcher mais le trépied Berlebach est censé être un trépied solide, rigide et stable, bien plus que les trépieds de série fournis avec les montures bas ou moyen de gamme. J'ai possédé un tel trépied pour une monture Takahashi EM-400 et je m'en suis rapidement séparé. J'ai eu la frayeur de ma vie quand j'ai vu l'un des pieds du trépied s'écarter et presque faire tomber mon EM-400 et la lunette APO fluorite de 150mm qui était dessus. Heureusement que l'écartement des pieds a été stoppé par un mur, empêchant ainsi une catastrophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as eu ce problème avec un trépied berlebach ?

Mais concrètement plus de stabilité ça change quoi? Le suivi est censé rattraper si ça bouge légèrement à cause de la dilatation-rétraction de matériau du trépied de base non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La stabilité change beuacoup de choses! Moins ou pas de vibrations quand il y a un peu de vent, quand la monture est chargée, quand tu modifies la mise au point,... Un bon trépied peu littéralement changer une monture. Les points faibles des trépieds sont en général les connexions entre les pieds et l'embase sur laquelle est posée la monture. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, ANGE06 a dit :

c’est la ou tu te trompes, les Allemands pensent a tout, c’est un vernis BIO !:)

Malheureusement BIO ne veut pas dire non-toxique, beaucoup de produits naturels et bio sont très toxiques.

Mais ça n'a rien à voir avec le sujet.

Philippe ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Olili a dit :

Heureusement que l'écartement des pieds a été stoppé par un mur, empêchant ainsi une catastrophe.

normalement,les pieds sont retenus par une chainette et la tablette ?

Il y a 5 heures, cddestins a dit :

Donc il vaut mieux que je change mon trépied fournit avec la eq6 r pro

la plupart des utilisateurs de cette monture garde le trépied d'origine. tout dépend  le tube qui est placé dessus. as tu des problemes de stabilité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Olili a dit :

Un bon trépied peu littéralement changer une monture

tout a fait d'accord. j'en ai fait l’expérience avec ma CEM40. instable avec le trépied pourtant de 2 pouces. je l'ai remplacer par le trépied lourde charge depuis ça ne bronche plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 6 heures, Olili a dit :

J'ai possédé un tel trépied pour une monture Takahashi EM-400 et je m'en suis rapidement séparé.

Je te comprends. Ces trucs du commerce manquent de rigidité, et la réputation de Berlebach est surfaite à mon avis. Pour une EM 400 il faut du plus costaud. Le trépied Takashashi en métal avec son tarif stratosphérique a l'air solide. Je pense que le mien fait maison l'est au moins autant.  En très vieux chêne (100 ans de séchage) il a fait ses preuves avec des sections de 10cm de largeur et 5cm d'épaisseur.  Et comme tu dis, les points névralgiques sont les connexions entre les pieds et l'embase.

 

rock.jpg

nusv.jpg

Modifié par rolf
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, PETIT OURS a dit :

jolis rideaux aussi ;) 

Il y en a même dans l'étable des poneys ... .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, rolf a dit :

Il y en a même dans l'étable des poneys ... .

mieux que pour Médore alors ?  ...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un manque de stabilité se traduit par une perte de l’alignement polaire? Ou par des étoiles allongées? J’ai du mal à faire la différence 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique trépied en chêne ! sinon les rideaux il faut les laver a 30° pas plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ANGE06 a dit :

sinon les rideaux il faut les laver a 30° pas plus!

Oui, comme le primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir une monture très rigide mais si le trépied l'est moins, la moindre micro brise va faire bouger l'ensemble et tu vas perdre des poses. Tu peux aussi avoir un décalage léger de la monture au cours de la nuit / à l'axe terrestre.

 

J'ai acheté un Berlebach... parce que je n'avais pas le temps de faire moi même un trépied mais un bon bricoleur a tout intérêt à le fabriquer...

 

Les jonctions pied - platine doivent pouvoir être serrées par de gros boulons genre M10 à M 12 sans que rien ne s'écrase. Prévoir les rondelles ad hoc.

Il faut aussi soigner la jonction pied sol.

 

Le trépied SW n'est pas en alu mais en inox faiblement allié (il "rouille") La jonction trépied monture est médiocre

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/12/2020 à 19:02, rolf a dit :

Pour une EM 400

 

Bonjour

image.png.5a614e1dcf7d046608bd33ca6ff0229c.png

Quel est le diamètre du télescope initialement "Dobson" mis en place sur la monture ? Si j'essaie de comparer au trépied, je dirais dans les 400 mm ??

Quel est le comportement de ce tube quand la flexion est déviée ? Pourrait-il être utilisé en photo CP ??

 

merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Pascal C03 a dit :

Quel est le comportement de ce tube quand la flexion est déviée ?

Bonjour,

 

Très bonne question, je me la pose aussi !

 

J'avais ici demandé leur avis aux astrams sur l'installation d'un Flextube SW sur une monture équatoriale (EQ8) et les réactions étaient rapidement venues sur la déception que je risquais avec les contraintes imposées au tube dans un plan pour lequel il n'était pas "prévu pour" et les flexions qui en résulteraient.

 

Donc cette question m'intéresse beaucoup, et bien sûr la réponse.

 

Merci !

 

Jacques

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un 300 FD 4. Dans toutes les positions c'est un roc. Le tube seul déjà est très rigide et la mécanique n'a rien à voir avec des tubes du commerce. La liaison avec la monture via cette grosse platine fait le reste. Encore cette vidéo comment monter le tout en 30 secondes. Je pense que des longues poses pourront se faire sans aucun soucis. Mais je ne fais pas du cp.

 

Modifié par rolf
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, rolf a dit :

Dans toutes les positions c'est un roc

 

Merci !

 

La cage du secondaire est tenue par quatre points, contre trois sur mon Flextube du commerce, c'est déjà un aspect, et donc la mécanique n'est pas au même niveau.

 

Bon, il y a la théorie et il y a la pratique, je n'ai qu'à essayer et si ça ne marche pas je n'aurai pas cassé grand chose.

 

Bravo pour ce bel ensemble !

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, starjack a dit :

Flextube du commerce,

Je ne pense pas qu'un tube Dobson grand public du commerce puisse faire l'affaire. Pour une rigidité suffisante il faut des matériaux dites "nobles" avec des ajustements corrects. Les grosses têtes de ces tubes avec leurs araignées douteuses sont faites pour du visuel. Il faudra se tourner vers les artisans comme Skyvision par exemple. Sinon, il reste du bricolage maison. Une fixation correcte d'une tête donne ça par exemple, un peu d'huile de coude suffit.

h70p.jpgenhz.jpg

Modifié par rolf
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/12/2020 à 12:42, Olili a dit :

J'ai eu la frayeur de ma vie quand j'ai vu l'un des pieds du trépied s'écarter et presque faire tomber mon EM-400

J'ai eu le même type de problème avec un trépied Géoptik pourtant ayant une capacité de charge de plus de 100kg... En théorie ;)

Comme toi trépied bien serré mais cela n'a pas empêché un glissement de la partie mobile, le C14 à failli s'encastrer dans le sol, heureusement que quelqu'un était là pour voir la descente et intervenir sur le gros bazar ! J'ai actuellement un pied colonne en alu mais ce n'est pas pour tous les terrains !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant