CB7751

Cherche tuto pose courte

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Avec le relativement récent mode vidéo sur l'ASIair, je me suis fait un essai de poses courtes sur NGC6543 l'oeil du chat avec quelques centaines de poses de 500ms et pour la focale utilisée de 515mm j'ai été agréablement surpris de pouvoir distinguer bien l'étoile centrale et des minuscules filaments bleus autour après AS!3 et AstroSurface.

 

Seulement je ne connais pas la méthode plus que ça, comment décider du nombre de poses, quelle vitesse, quel gain. Et quel traitement ensuite? Quand on veut taper des objets un peu moins lumineux, M1, M57...

Je ne trouve aucun tuto clair avec exemples de résultats contrairement à la pose longue.

 

Merci de votre aide. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, fredo08 a dit :

Quelle caméra 

 

C'est une ASI183MC Pro, sur C9.25 Hyperstar donc à F2.2. échantillonnage 0.95"/px

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des tutos sur le forum d'en face qui parles des techniques et des capteurs les plus adaptés.

En poses très courtes sur des objets brillants,  si tu tries drastiquement les brutes pour garder les meilleurs (en prenant des milliers de poses et en gardant 50 % par exemple), tu obtiendras une définition améliorée par rapport aux poses longues (en passant a travers les trous de turbulence)

Ca fonctionne encore mieux avec des cameras monochromes sensibles.

Regarde sur astrobin ce que font exaxe ou jeffbax velociraptor par exemple. 

 

Modifié par Haltea
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

C'est très nul mais voilà le premier essai fait par curiosité. :) 250 poses de 500ms.

Agrandi bien sûr à la base ça fait moins de 25 pixels, donc entre 20 et 25" si mes calculs sont bons. 

NGC6543_Bin1_1_lapl3_ap1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut travailler a gain élevé (entre 50 et 80 % a la louche) et en réglant l'offset en fonction du gain et du temps de pose.

J'utilise la fonction histogramme de sharp cap en masquant l'objectif de la cam (comme un dark). L'histo doit être sur la gauche , sans être clipé (coupé)

Il faut travailler en echelle logarithmique 

Modifié par Haltea
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal , il faut aussi de l'expérience en traitement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Haltea a dit :

l faut travailler a gain élevé (entre 50 et 80 % a la loiche) et en réglant l'offset en fonction du gain et du temps de pose.

L'ASIair ne permet pas de régler l'offset. Pour le gain j'étais à 300 je crois. L'histogramme est très basique dans ce mode vidéo.. ca montait à 40% environ.

J'aurais dû faire plus de poses et à 200ms enfin bon je savais pas du tout ce que ça allait sortir. 

 

Je m’entraînerais alors, y'a moyen de faire des choses sympa je pense. :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte , j'oubliais le groupe 

Modifié par Haltea
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PETIT OURS a dit :

Bonsoir ;)

et ici ?

Merci! :) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà un, pour débutant... Pour une fois, je m'y étais collé à écrire...

Tuto pour débutants - Ciel profond en poses courtes - Prises de vue et prétraitement - SharpCap, PIPP et SIRIL - Forum - Astrosurf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant