Francois04

le filtre  ITF

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un ami qui m'a prêté son coronado pst mais malheureusement le filtre  ITF est oxydé sur toute sa surface , le plus simple est de le changer mais là encore pas de chance rupture de stock chez plusieurs fournisseurs.

Donc je pose ma question ,si je retire le filtre endommagé et que j'installe à l'ouverture du pst un Double Stacking Etalon de 40mm est-ce que je pourrais observer et photographier le soleil en toute sécurité.

 

Merci à vous pour votre aide.

François

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11.12.2020 à 11:11, Francois04 a dit :

j'installe à l'ouverture du pst un Double Stacking Etalon de 40mm est-ce que je pourrais observer et photographier le soleil en toute sécurité.

 

En principe non, les étalons - contrairement aux BF/ITF- laissent passer toute une série d'harmoniques. Tu peux t'en rendre compte: en regardant à travers les étalons seuls on y voit en général très bien, ce n'est pas ce à quoi on s'attend avec une bande passante unique de largeur inférieure ou égale à l'Angström.

 

Il te faut impérativement le passe bande approprié pour bien sûr éliminer la transmission au niveau des harmoniques inutiles (toutes sauf une)*, et de manière générale les fuites hors-Ha.

 

EDIT* à voir en fonction de la transmission de BF ce qui reste effectivement

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse, mais pour info j'avais déjà fait des tests avec la procédure que j'explique dans mon premier message en réglant les différentes molette du coronado  Stacking Etalon je pouvais apercevoir les protubérances solaires mais si cela est risqué je préfère stopper de suite.

PS : Mais que faire pas de filtre ITF disponible

 

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu ne  fait pas de visuel comme moi , j'ai un KG3 à la place de l'itf , et quand je fais une visue rapide je rajoute un Ha 6nm Baader pour le CP , mais j'ai aussi un erf devant l'objectif . 

L'itf sert à filtrer étroitement les UV/IR ,je pense que les filtres Ha pour le CP de qualités font le job mais voir si il n'ont pas de fuites .

Paul

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Francois04 a dit :

Je te remercie pour ta réponse, mais pour info j'avais déjà fait des tests avec la procédure que j'explique dans mon premier message en réglant les différentes molette du coronado  Stacking Etalon je pouvais apercevoir les protubérances solaires mais si cela est risqué je préfère stopper de suite.

 

Si tu as un BF il est assez normal de pouvoir voir les protus, mais dans l'absolu comme le dit Paul tu devrais mettre un KG3 à la place de l'ITF pour être safe côté UV et IR

 

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en résumé, sans ITF de la photo mais pas de visuel ! :)

 

perso, quand j'ai du remplacer mon ITF, Beloptik faisait son tour d'Europe en vélo ;) , donc j'ai pris le KG3 d'optolong : https://teleskop-austria.com/KG3-IFIRUV_Optolong-IF-IR-UV-Block-CCD-filter-on-KG3-Glas--

 

Fonctionne très bien; aucun souci en visuel.

 

a+

stéphane

Modifié par stéphane
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, stéphane a dit :

 

Fonctionne très bien; aucun souci en visuel.

C'est sûre ,mais moi avec mes yeux déjà pourris je préfére ceinture et bretelles  xD

 

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant