MCJC

CP C8 Edge-HD vs C8

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Je cherche des images du ciel profond prises avec un C8 Edge-HD et avec un C8 pour fin de comparaison.

Pouvez-vous me dire, s.v.p. qui astrographie le CP au C8 ou au C8 Edge-HD ?

Par avance merci

Julie

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai un C8 et je fais quelques photos en CP mais bon le résultat n’est pas top. J’en apprends tous les jours. 
je joins une photo de M27 prise au c8 et canon 600d. 

5E9BC557-9DF0-4366-A4F7-7EF4AC513DF5.jpeg
 

la photo a 2 ans. 
j’ai commencé la photo avec le C8 et maîtriser une grande focale pour commencer c’est pas évident et ça m’a même refroidit. 
net puis, j’ai emprunter le téléobjectif de 300 mm de mon beau frère et j’ai vu que je pouvais sortir des choses sympas. Maintenant je fais le ciel profond avec esprit 80ed pour apprendre à maîtriser l’ensemble. 

Modifié par Cédric Z
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. :)

Ton C8 n'est pas Edge-HD ?

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Cédric Z a dit :

J’ai un C8 et je fais quelques photos en CP

Un C8 non Edge-HD ?

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

En effet, c'est en ciel profond que le Edge-HD se remarque.

Le Edge-HD coûte plus cher mais il permet d'éviter l'achat d'un correcteur de coma ce qui, il me semble, réduit la différence de prix. Et même avec la coma corrigée, il reste la haute définition avec le Edge-HD.

Bref, pour le planétaire, ça ne me semble pas utile.mais ça l'est en ciel profond. Pas indispensable mais utile.

Encore merci :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Julie, 

 

Moi j'ai un C8 classique tout bête pas edge HD mais je ne fais pas de CP avec, il n'est pas assez lumineux je trouve pour le bortle 5/6 même avec le réducteur de focale et les poses courtes. Je préfère la lunette.

Par contre je m'en sers pour le planétaire et il est très bien (quand j'arrive à faire la collimation comme il faut, il y a une vis qui est serrée à fond, du coup c'est un peu problématique) 

Bon week-end  !

 

:) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Penn a dit :

Moi j'ai un C8 classique tout bête pas edge HD mais je ne fais pas de CP avec, il n'est pas assez lumineux je trouve pour le bortle 5/6 même avec le réducteur de focale et les poses courtes. Je préfère la lunette.

Bonjour Anne :)

Si ton C8 était Edge-HD, il serait sans doute plus adapté pour le CP. 

Pour la lunette que tu utilises pour l'astrophoto du CP, c'est laquelle ? La 80ed ?

:)

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, MCJC a dit :

Pour la lunette que tu utilises pour l'astrophoto du CP, c'est laquelle ? La 80ed ?

 

Oui c'est la vieille 80ED que j'ai achetée ça fait plus de 10 ans déjà.

Elle est légère, pas encombrante et c'est bien agréable de ne pas s'enquiquiner avec le matériel quand on n'a pas de poste fixe. 

Je n'ai absolument aucune ambition astrophotographique étant donné mon niveau technique et ça me convient parfaitement  !  

De plus avec le C8 classique que j'ai acheté d'occasion sur les PA d'astrosurf ça fait une paire bien adaptée pour le peu d'occasions météorologiques que j'ai.  

C'était le bon plan pour une reprise en douceur  :) .  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Penn a dit :

Oui c'est la vieille 80ED que j'ai achetée ça fait plus de 10 ans déjà.

Et ta 80ed, est-ce qu'elle est de Orion ?

 

il y a 25 minutes, Penn a dit :

 mon niveau technique

Ne te sous-estimes pas, Anne. Il n'y a pas que le niveau technique qui fait la beauté d'une image. En fait, ce n'est même pas l'élément le plus important de la réussite en astrophoto. C'est plutôt ce petit rien qu'on ne voit bien qu'avec le cœur qui explique la subjectivité de la beauté.

 

Mon trapèze d'1/2 sec à 6400 ISO, je ne l'échangerais contre aucune autre figure géométrique. Et en ciel profond, ma triple de la Grande Ourse et ma double Polaris, sont mes coups de cœur. Elles valent bien plus pour moi que les astrophotos des plus grands mérites techniques.

 

La beauté est subjective plus que technique. 

 

Voilà mon trapèze one shot d'1/2 sec :

Screenshot_20201212_080146_com.facebook.katana.thumb.jpg.8f20f169747def2cef54a619f7bd8f78.jpg

 

 

Modifié par MCJC
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Sauveur a dit :

 

Hello !

 

Désolé, je l'ai depuis 1 an mais la seule tentative de CP que j'ai faite était sur M13  en tout début d'année. J'avais essayé d'imager avec l'ASI224 mais comme je débutais l'imagerie, l'essai s'est avéré infructueux et depuis, je n'ai fait que du planétaire.

Un exemple ici pour M42.

Pour la version Edge, il semblerait que la collimation soit plus stable et je crois que la perte de résolution dans le bleu à cause de la lame de fermeture est moins marquée par rapport à la version classique.

 

Bon ciel !

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses :)

À vous lire et à me renseigner sur ce forum et ailleurs, j'en arrive à la conclusion (basée sur les expériences des astrams qui pratiquent avec ce matos) que le Edge-HD est plus que simplement utile en CP mais qu'il n'est pas nécessaire en planétaire. Il apporte beaucoup aux photos en CP.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai un c8 normal et j’ai trouvé un réducteur starizona qui permet d’avoir un champs vraiment bien corrigé pour aps-c , bien plus que le célestin.,avec ce réducteur on n’est pas loin du edge. Par contre il n’y a pas le blocage du miroir.

 

je l’ai depuis 8 mois j’ai toujours rien fait avec :D je préfère regarder à l’oculaire. 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Adamckiewicz a dit :

avec ce réducteur on n’est pas loin du edge. 

Merci :)

Et combien a coûté ce réducteur ?

Dommage que tu n'aies pas essayé ton tube en photo. 

 

 

À tous :

Vous savez tous à quel point je déteste les montures équatoriales et à quel point je me démène pour réussir l'impossible avec une azimutale. Ma chère Vixen Porta 2.

 

Mais ce tube est léger. Et il peut tout faire. Du coup, je me mets à rêver ...

 

Dites-moi quelle monture équatoriale pro go to la plus légère possible (la légèreté est un critère essentiel car je suis nomade et de sexe féminin) me permettrait de faire de l'astrophoto avec la C8 Edge-HD ? Attention à mon principal critère : la légèreté prime sur la qualité. Si je dois sacrifier les longues poses pour plus de légèreté, je suis prête à le faire. Je veux la qualité mais encore plus la légèreté. Ou le parfait compromis entre les deux.

 

Par avance,

Merci

B|

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

350 d’occasion , il est pas dispo actuellement. Il a l’avanttage de passer sur c11 aussi. Et là le surcoût du edge est gros.

 

A noter qu’il y a une différence de courbure de champs notable en visuel  aussi manifestement, notamment à faible grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, MCJC a dit :

Dites-moi quelle monture équatoriale pro go to la plus légère possible (la légèreté est un critère essentiel car je suis nomade et de sexe féminin) me permettrait de faire de l'astrophoto avec la C8 Edge-HD ?

 

Je dirais une HEQ5 :) .

Ce n'est pas très lourd, il n'y a que la tête de la monture qui l'est un peu plus, mais elle est facile à prendre en main et à trimballer, elle supporte jusqu'à 13kgs de charge alors les 6kgs du C8 c'est peanut. 

Et en plus tu n'as pas besoin de l'acheter car tu en as déjà une, c'est pas formidable ^_^ ? 

Par contre avec le C8 il faudra faire des poses relativement longues, donc il faudra autoguider sinon tu auras un filé, et ça va commencer à être compliqué.

 

Perso j'attendrais avant d'acheter le C8 et je tenterais des poses de CP de 30s à 1mn avec une lunette ou avec ton apn mais sur ton HEQ5.

Comme ça il y a un suivi et sur une minute tu n'auras pas de filé.

En plus tu apprendras à t'en servir et tu verras que c'est simplissime, surtout si tu charges synscaninit sur ton téléphone intelligent par exemple. Il te précise ce que tu dois entrer précisément dans la raquette pour la mise en station et comment disposer la polaire dans le viseur polaire. 

A toi les grands champs merveilleux ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Penn a dit :

Je dirais une HEQ5 :) .

Merci Anne mais elle est beaucoup trop lourde. Je suis incapable de transporter la Heq5 (monture-trépied-contre-poids) avec en plus ne serait-ce que mon Mak 127 et ma Canon.

Son poids me posait déjà problème il y a 10 ans. J'ai vieilli depuis dix ans. J'ai pris une décennie ...

Je pense plutôt me débarasser de la HEQ5. Trop lourde et trop de mauvais souvenirs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu auras du mal à trouver une monture plus légère pour mettre un C8.

Sinon pour le CP tu as la star adventurer, tu mets ton apn dessus, tu as un suivi, elle ne fait même pas 2kgs, c'est la solution idéale mais sans le C8. 

Ou alors avec une petite lunette de 60 par exemple.  

Regarde ce que fait @breizhatao avec son set-up léger et sa petite lunette sympa :) 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Adamckiewicz a dit :

Même sans les contre-poids? Elle est légère vraiment

Je ne suis pas que nomade. Je suis nomade pédestre.

 

Il y a dix ans, ma fille m'aidait à transporter le matos au jardin communautaire. Elle restait là et surveillait mes choses pendant que je faisais des allers-retours.

 

Maintenant, je vis seule.

 

La légèreté est primordiale.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant