Pascal C03

nébulosité : La météo s'invite dans un choix

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aurais 1 nuit sur 2, ou presque, de nuit claire, je n'hésiterais pas à me construire un tube disons de 400 pour un poste fixe.

Mais c'est vraiment le 2ème (?) hiver désespérant. L'"hiver" ayant commencé vers la fin septembre en ce qui concerne la nébulosité globale...

 

Alors entre le rêve d'un tube de rêve, couteux, performant au possible en CP et visuel, je dois plutôt songer à une version transportable rapide à installer désinstaller et finalement économiquement raisonnable...

 

Existe-t-il un site qui donne l'évolution de la nébulosité disons depuis 10 ans ou même 5 ans pour aborder ce problème de façon plus objective ? Je ne vois rien en ce qui concerne météo France (qui donne maintenant des cartes prévisionnelles au rabais sans indication horaire)

 

merci et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal, je n'ai pas vraiment de réponse pour ta question. J'utilise ce site pour avoir une idée des stats météo : https://weatherspark.com/y/13149/Average-Weather-in-Starkville-Mississippi-United-States-Year-Round

Il faudrait trouver leur source de données et ensuite tu pourrais faire ce que tu suggères.

 

Tu ne voulais pas passer en poste fixe ? Le plus rageant quand les nuits claire sont rares, c'est de les louper pour cause de fatigue/manque de motivation pour installer le matos. Avec un poste fixe tu pourras utiliser toutes les éclaircies...

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal,

 

J'utilise meteoblue  qui permet d'avoir une estimation du seeing astro sur 3 jours.

Par contre pour les données historiques c'est payant : 120 € pour un site :S

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, jfleouf a dit :

Tu ne voulais pas passer en poste fixe ?

 

Le travail avance lentement. Je vais d'abord installer un socle fixe (tube métallique sur bride sur béton) qui pourra recevoir la monture. Je vais bâcher l'ensemble ou juste la monture dans un premier temps puis un mini abri sur roues... mais pour mettre un gros tube genre 400, je crois que ce serait du gâchis...

 

J'ai trouvé des données régionales de "nébulosité" en données mensuelles sur 10 ans...

Je n'ai pas tout analysé et en plus je suis en limite de 2 régions.

En 1ère analyse, cela se dégrade de manière nette pour les 2 régions. Cela confirme mon sentiment de ciel en voie d'extinction par les nuages. Un ciel bien noir, c'est en hiver mais désormais automne hiver voire printemps sont plus qu'à la peine...

 

J'ai du mal à renoncer à un 400... J'ai du mal !:(-_-

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Pascal C03 said:

J'ai du mal à renoncer à un 400... J'ai du mal !:(-_-

Et on te comprends !

Y a plus qu'à prévoir un T400 en poste fixe et un tube plus léger transportable alors ;)

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Lonelystar78 said:

Par contre pour les données historiques c'est payant : 120 € pour un site :S

Il y a aussi des choses payantes chez Météo-France : section données publiques, voir les tarifs sur le site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/12/2020 à 10:50, Pascal C03 a dit :

J'aurais 1 nuit sur 2, ou presque, de nuit claire, je n'hésiterais pas à me construire un tube disons de 400 pour un poste fixe.

 

Et oui Pascal ...... ça existe des sites sympas pour l'astro .......mais très limité  :-))

Carte-Ensoleillement.png.9bebe693e4faaa228c6936c0255da75e.png

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, je tiens des stats depuis 2013 pour avoir des données factuelles confirmant ou infirmant l'impression d'être sans cesse gêné par la météo.

Par contre ça concerne les Monts du Lyonnais, et uniquement les soirs de présence au domicile bien sûr.

Curieusement je n'ai pas noté de dégradation vraiment sensible en si peu d'années, mais par contre la situation tend à devenir "chaotique" avec des périodes très belles (comme on a eu récemment en novembre) alternant avec d'autres très couvertes, comme maintenant. Mais c'est globalement très couvert chaque hiver.  Ce qui est bizarre en tenant ces stats c'est que finalement au bout de l'année on se rend compte qu'il y a eu pas mal de soirs clairs, mais nombre d'entre eux ont coincidé avec une impossibilté d'observer (contraintes perso) et surtout la grosse lune !

Car je constate vraiment une concordance récurrente entre les soirs clairs et la présence de la lune à 3/4 j de sa totalité. Cela est dommageable quand on a un quota statistique de ciels clairs à peu près constant, et que ce quota coincide avec la pleine lune !

Ainsi, je dirais avoir une moyenne de 1 à 3 soirs clairs stables par mois l'hiver pour du ciel profond durable, contre 3 à 5 les autres saisons. A côté il y a donc plus de soirs mitigés, ou clairs avec la lune, permettant quand même de sortir vite fait, ou pour du planétaire et / ou lunaire et étoiles doubles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant