MARCOPOLE

votre 1ere image astro - post collectif

Messages recommandés

il y a 5 minutes, spdx a dit :

j'ai eu une bonne interruption de 10 ans pour cause d'habiter en région parisienne.

Tu faisais pourtant de superbes images lunaires avec ton Meade :)

il y a 2 minutes, spdx a dit :

Alain tes saturnes sont géniales, toujours fidèle au poste

Merci Jérôme :) ben oui ;) juste quelques années de plus :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, MARCOPOLE a dit :

j'habitais Nancy, j'ai fait une photo avec ma galaxie A60 chez moi (que je n'ai pas retrouvée pour l'instant) puis je suis monté avec des copains au Kaplan de 260 de la fac de vandoeuvre, on s'y est peut-être vu

Oui sûrement. Mais j’ai un peu changé 🤪

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Arnaud BOUVET a dit :

Oui sûrement. Mais j’ai un peu changé 🤪

moi pas  (tout au moins je le crois)

bien à toi Arnaud

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, MARCOPOLE a dit :

pour votre participation amicale et sympathique

Avec plaisir. Ça rappelle de bons souvenir !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Et fin 80 début 90, j'ai fabriqué mes premières caméras :

bravo Alain, tu maitrise aussi le tournevis et le fer à souder. Je retire ce que j'ai dit dans l'autre post :)

Glob

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, spdx a dit :

Et j'avoue que j'ai du mal maintenant à suivre l'évolution du matériel qui se renouvelle à un rythme effréné

  Ben en fait je pense que c'est plus simple qu'avant, les caméras sont beaucoup plus performantes (y'a qu'à comparer les images de Mars réalisées avec des webcam en 2001, et celles de 2018 ... avec des conditions similaires) les logiciels de traitement sont incroyablement plus performants et simples ;o)

je suis sur que tu t'y retrouverais très vite ;o)  et puis les caméras sont maintenant très abordables (les génération précédente Skynix ou BASLER dépassaient allègrement les 1000 euros  ) 

Il y a 2 heures, spdx a dit :

Tu as cité Colmic, je me souviens comment il nous avez montré le chemin sur la vesta pro.

Oui notre ami Michel ;o) a je pense suscité bien des vocations ;o)  c'était le bon vieux temps d'astrocam ;o)

Il y a 2 heures, spdx a dit :

Bon c'est le post des vieux croutons :D

Ben ... finalement ... moi qui me prenais pour un dinosaure ... je m'aperçois qu'il y a bien plus ancien  sur ce post ... je passerais même pour un petit jeunot .... auprès de certains ;o))))))) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Philippoïde a dit :

Je retire ce que j'ai dit dans l'autre post :)

oussa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

Ben ... finalement ... moi qui me prenais pour un dinosaure ... je m'aperçois qu'il y a bien plus ancien  sur ce post ... je passerais même pour un petit jeunot .... auprès de certains ;o))))))) 

 

je crois que je vais vous poster les amis des photos de lune en couleurs, prises en autochrome Lumière sur plaque de verre !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi @MARCOPOLEpour cette excellente idée qui brasse au final de bons souvenirs : "argentique", "TP2415 hyper"  des termes et tout un monde que les gens de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :)

Dire qu'on était super content de nos photos à l'époque et qu'on les trouve aujourd'hui  souvent bien décevantes face à ce qu'il est possible de faire maintenant. Pour rien au monde je ne retournerai aux guidages de 30 à 90 minutes l'oeil rivé à l'oculaire avec la manette glacée du variateur de fréquence dans les mains et le dos figé durant toute la pose.

Pour ne voir le résultat que le lendemain, à la lueur rouge de la salle de bain en sortant le négatif du bain de fixateur. Parfois pour s'apercevoir que le suivi n'était pas bon et d'autres fois heureusement pour s'extasier du résultat après tant d'efforts.

Les détecteurs modernes nous ont vraiment ouvert un champ de possibilités merveilleuses mais c'est instructif de montrer le chemin parcouru je trouve.

Faut que j'aille fouiller mes scans, mais là prorité aux observations pour l'instant : et oui,  ici le ciel est complètement dégagé mais s'il faut composer avec un mistral bien chi..t >:(

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, COM423 a dit :

Dire qu'on était super content de nos photos à l'époque et qu'on les trouve aujourd'hui  souvent bien décevantes face à ce qu'il est possible de faire maintenant. Pour rien au monde je ne retournerai aux guidages de 30 à 90 minutes l'oeil rivé à l'oculaire avec la manette glacée du variateur de fréquence dans les mains et le dos figé durant toute la pose.

Pour ne voir le résultat que le lendemain, à la lueur rouge de la salle de bain en sortant le négatif du bain de fixateur. Parfois pour s'apercevoir que le suivi n'était pas bon et d'autres fois heureusement pour s'extasier du résultat après tant d'efforts.

Les détecteurs modernes nous ont vraiment ouvert un champ de possibilités merveilleuses mais c'est instructif de montrer le chemin parcouru je trouve.

Pas tout à fait d'accord, justement une photo à l'époque se méritait. Même si c'était laborieux parfois. Il y avait une certaine communion avec le matériel et le ciel. j'ai vu mes plus beau météores à cette époque. Je ne suis pas sur que l'on est gardé cela avec le tout automatique (notamment sur le ciel profond). Alors oui on voit des photos digne d'Hubble, mais si c'est pour laisser son instrument faire le taf et être bien au chaud, je suis pas convaincu :D

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, spdx said:

Alors oui on voit des photos digne d'Hubble, mais si c'est pour laisser son instrument faire le taf et être bien au chaud, je suis pas convaincu

Tu as sans doute raison. Pour l'instant, mon installation reste vintage puisque je pointe au chercheur mes cibles (pas de GoTo), fais la focalisation en tournant le bouton à la main et reste encore souvent près du télescope dehors sur ma terrase, donc j'ai gardé le contact avec le ciel ;)

Avec l'âge et quand il fait froid j'avoue que d'avoir la possibilté de plus d'automatisation m'irait bien en fait :)

On peut avoir un setup automatisé et rester à côté pour se faire plaisir après tout, non ?

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Superfulgur a dit :

En attendant de retrouver mes premières images, voici une Lune qui a quand même 40 ans...

Kodachrome 64, télescope de 1 mètre du Pic du Midi, été 1980...

 

excellent Serge, cette photo a une belle résolution !

amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, jean dijon a dit :

comme on en est à exhiber ses vieux clichés quelques images de ma période argentique avec l’évolution des pellicules (et de mes télescopes!):

Un de mes tout premier cliché T210mm (construction perso) M13 le 8 Aout 1972 45mn de pose sur trix guidage (non parfait) avec un oculaire réticulé

Jean, tu faisais déjà un excellent travail à l'époque.

amicalement

 

justement la comète Levy le lendemain de ta prise de vue, donc le 20 août 1990 à 22h35 TU au téléobjectif de 400 mm,  12 min sur fujichrome 400 en banlieue

 

 

Lévy_20-8-1990_22h35.jpg

Modifié par MARCOPOLE
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Philippoïde a dit :

quelques images à la webcam couleur et monochrome bricolée derriere le T192

Ah génial!!!!! Il me semblait pas qu’ on pouvait avoir un tel résultat!!!! Bravo! Ca date de quand?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant