MARCOPOLE

votre 1ere image astro - post collectif

Messages recommandés

Il est rigolo ce post...

voila la mienne : NGC7000 en 2003, objectif 135 mm et boîtier Canon A1, pellicule Fuji de 400 ASA de base. Pose je ne m’en souviens plus.

Je n’ai pas de version scannée à vous montrer, mais sur le vrai cliché, je la trouve plus jolie, plus naturelle, que celles que je fais à l’heure actuelle avec force matériel, A7s, logiciels et tout le bastringue. Pas de bidouille, pas de masque, pas de deconvolution machin chose, les couleurs sont les vraies et je trouve que ça se voit

3597B800-DBB2-486A-9776-3FC04CE25DBF.jpeg

  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, emmanuel fontaine a dit :

Il est rigolo ce post...

voila la mienne : NGC7000 en 2003, objectif 135 mm et boîtier Canon A1, pellicule Fuji de 400 ASA de base. Pose je ne m’en souviens plus.

Je n’ai pas de version scannée à vous montrer, mais sur le vrai cliché, je la trouve plus jolie, plus naturelle, que celles que je fais à l’heure actuelle avec force matériel, A7s, logiciels et tout le bastringue. Pas de bidouille, pas de masque, pas de deconvolution machin chose, les couleurs sont les vraies et je trouve que ça se voit

 

merci Emmanuel d'apprécier ce post et merci pour ton image

je poste aussi America du 20 juillet 1996, diapo fujichrome 400 iso développement perso avec kit E6 kodak

cliché au 135 mm  pose de10min  à F/2,5

America_20-7-1996-red.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Cela faisait un moment que je ne m’étais pas aventuré sur le forum et je suis ravi d’être tombé sur ce sujet que je trouve fantastique.

 

j’ai pris le temps de lire chacun de vos posts et ça fait vraiment plaisir de voir que les « vieux de la vieille » répondent toujours présents 😁 même si le sujet ne s’adresse pas qu’à eux, mais disons que j’aime bien voir des scans de photos argentiques 😁.

 

Plus qu’un simple post pour afficher des photos, @MARCOPOLE à ouvert la boîte de Pandore (Et je le remercie) car c’est l’occasion de partager une histoire, un souvenir, quelque chose de graver dans notre mémoire grâce à notre passion commune, l’astronomie.

 

Moi je me souviens de mes débuts avec un appareil photo un trépied et déclencheur souple pour faire des photos sur film diapo de constellations. Dix ou douze secondes de pose puis 10 jours pour le développement 😁 avant un affichage en 2x2 sur le mur du salon.

 

Apres c’est le 115/900 en visuel puis le C8, cadeau de mes 18 ans, j’y ai mis toutes mes économies et comme évidement ça ne suffisait pas, mes parents ont du investir avec moi (une folie pour eux à cette époque)

 

J’ai eu la chance de croiser un passionné Alain Grégoire (il nous regarde depuis les étoiles), c’est lui qui m’a vraiment fait tomber dans la marmite et m’a initié au TP2415 une grande époque!!

 

Il m’en reste d’ailleurs 2 boites qui semblent périmées 😁😁

 

Encore Merci à @MARCOPOLE pour ce sujet, c’est bon de se replonger dans ses souvenirs et ceux des autres.

 

GreG

 

 

 

DE2319E1-DE3B-427C-986A-AAE355248369.jpeg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALF

merci Greg pour ton message très sympa, c'est bon de faire un bilan de temps en temps sur sa passion.

bien à toi et bonnes fêtes (mais pas de C8 sous le sapin ce coup ci :))

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les ancêtres !

 

Tout d'abord, merci a Marcopole pour cette très belle initiative de post, c'est une belle réussite. Et quel bonheur de revoir des images qui ont marquées notre jeunesse. J'ai commencé à observer en visuel (avec une Perl 79/910 que m'avait offerte mon père) vers 1970/72, donc quand j'avais une petite dizaine d'année. J'ai plein de souvenir avec cet instrument, mais je n'ai pas trouvé de photos prises avec. J'ai pourtant dû faire quelques images d'une éclipse partielle vue en projection (mes parents m'avaient autorisé à sécher l'école ce jour là :)... double chance). Ensuite, j'ai eu un C8, en 1976. Vous pouvez imaginer l'émotion à l'arrivée de la caisse à la maison! Beaucoup de visuel et aussi de la photo lunaire et planétaire. Voilà ce que j'ai sous la main comme photo: un Clavius, probablement prise avec du Ilford FP4 et développement/tirage maison. Date incertaine, mais 2ème moitié des années 70 sans doute. C'était fait avec un Zenith E et son 58mm f/2 posé sur un pied photo séparé. Projection avec un oculaire. Petit raccord en carton et plastique pour "assurer" l'alignement (sûrement pile-poil) des axes optiques :D

 

5fe782c4b74ab_ClaviusauC8-findesannes70.jpg.da5530b6ad1817026b93898ca1cff6f9.jpg

 

 

Je faisais aussi pas mal de visuel sur le CP (de la tombée de la nuit à l'aube pendant les grandes vacances dans les Deux-Sèvres) et du planétaire dans les Vosges... enfin, quand le temps le permettait, ce qui n'était pas souvent le cas. Voici une planche de dessins de 1982, toujours au C8 donc.

5fe783cc1b92b_MarsC8-1978.thumb.jpg.9fab8eb1a9ce77c20181538cbef2bf1d.jpg

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous, et encore merci pour ce post extra.

 

 

Arnaud

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Arnaud17 a dit :

Tout d'abord, merci a Marcopole pour cette très belle initiative de post, c'est une belle réussite. Et quel bonheur de revoir des images qui ont marquées notre jeunesse. J'ai commencé à observer en visuel (avec une Perl 79/910 que m'avait offerte mon père) vers 1970/72, donc quand j'avais une petite dizaine d'année. J'ai plein de souvenir avec cet instrument, mais je n'ai pas trouvé de photos prises avec. J'ai pourtant dû faire quelques images d'une éclipse partielle vue en projection (mes parents m'avaient autorisé à sécher l'école ce jour là :)... double chance). Ensuite, j'ai eu un C8, en 1976. Vous pouvez imaginer l'émotion à l'arrivée de la caisse à la maison! Beaucoup de visuel et aussi de la photo lunaire et planétaire. Voilà ce que j'ai sous la main comme photo: un Clavius, probablement prise avec du Ilford FP4 et développement/tirage maison. Date incertaine, mais 2ème moitié des années 70 sans doute. C'était fait avec un Zenith E et son 58mm f/2 posé sur un pied photo séparé. Projection avec un oculaire. Petit raccord en carton et plastique pour "assurer" l'alignement (sûrement pile-poil) des axes optiques :D

merci Arnaud pour ta belle participation à ce post collectif, 1976 tu devais être dans les premiers en France à avoir le fameux C8 orange

j'ai acheté le mien chez Devaux Chevet (à l'époque) en 1979

passe de belles fêtes (et je connais bien Remiremont, le monde est petit, mais ça on le savait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

Pour faire plaisir à Marcopole (Marc ? ) ma seconde et troisième image astro. La première (une photo de Mars) n'ayant vraiment aucun intérêt !

 

Donc Clavius au C5 Nexstar + Barlow x2 et webcam ToUCam. J'avais alors additionné la quantité folle de 14 images :P avec IRIS. C'était le 12 Août 2001 au petit matin.

clavius01.jpg.30390a1c9ac8f9f8dc9df2d3e425b194.jpg

 

Puis le 13/10/2001 toujours avec le même équipement Jupiter. 150 images additionnées sans dérotation O.o.

jupiter_01.jpg.7d856edeedcaa495e6c24583daedd9eb.jpg

 

Mais la photo dont je garde le meilleur souvenir c'est la Tête de Cheval à la webcam modifiée capteur Noir et Blanc avec des poses de 30 secondes.

ngc2024_02.jpg

 

 

Voila, l'argentique je n'ai pas connu... En 2001 c’était la fin ou pas loin.

 

Thierry

http://astrosurf.com/remy/

 

 

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Thierry REMY a dit :

ma seconde et troisième image astro. La première (une photo de Mars) n'ayant vraiment aucun intérêt !

 

Donc Clavius au C5 Nexstar + Barlow x2 et webcam ToUCam. J'avais alors additionné la quantité folle de 14 images :P avec IRIS. C'était le 12 Août 2001 au petit matin.

merci Thierry d'avoir posté ici

c'est sympa, et tes premiers clichés webcam sont superbes

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/12/2020 à 10:50, MARCOPOLE a dit :
Le 23/12/2020 à 03:39, BobMarsian a dit :

Tiens, tiens, c'est à la même occasion que j'ai pu obtenir (un peu par chance) dans le 44, ma 1ère image astro. d'une netteté acceptable en tenant le Kodak Instamatic 50 de mon père derrière l'oculaire H20 (+ filtre "Sun" vert) d'un petit Newton 76/700 "Apollo" acheté par correspondance chez Quelle !  Pellicule Kodak Verichrome Pan 125 ASA. 12H21 locale, au moment du max. (grandeur 0,136). Une tache paraît être visible près du bord vers 5H ...

merci pour ta photo, il avait l'air d'avoir bonne qualité ton télescope (sans doute un engin allemand)

 

Ah mon 1er télescope ! En fait distribué par un revendeur allemand (Foto Quelle), mais très probablement d'origine japonaise et de qualité très moyenne avec un miroir primaire sphérique (actuellement, il prend la poussière quelque part sur une étagère). Autrement, il m'a quand même duré une quinzaine d'années avant que je casse ma tirelire en 1987 pour m'offrir un C8 Powerstar à fourche & table équatoriale ---> un joli budget avec tous ses équipements dont 2 oculaires TeleVue affreusement chers (j'ai du attendre un bon bout de temps avant de me les payer). On oublie un peu le coût important de la pratique astronomique, disons un peu moins pour les courageux bricoleurs ^_^

 

Ah aussi, dans la série, une autre photo d'éclipse une peu plus grande (en France) que celle du 30/06/1973 ---> 11/05/1975, prise toujours derrière l'oculaire H20 de mon 1er Newton "Apollo" 76/7O0, au 1/125 sur film Kodak Tri-X Pan (400 ASA) et ce avec mon 1er boîtier photo, un Zenit-B totalement manuel (vitesses mécaniques), sans cellule de mesure d'exposition, la préhistoire, quoi !!!

 

Scan d'un tirage papier de l'époque :

Eclipse_750511_StMarc_76-700-H20_Zenit-B_400ASA.jpg.e23de2d47d2cb8fe08ecc55a3059bd58.jpg

5ff1ad158e1da_TlescopeNewtonApollo_76-700_FotoQuelle_De.thumb.jpg.18b04bc4d6cac9e6fb11574f73d3a1e2.jpg

5ff1ad47b9e1b_TlescopeNewtonApollo_76-700_FotoQuelle_Fr.jpg.fed4bf0b5db36d12d970c653d2133d43.jpg

5ff1b13fbdbe4_TlescopeNewtonApollo_76-700_210103_P1100012_ASF.thumb.JPG.5922cd503ea858c1e26ff8038c3571e1.JPG

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/01/2021 à 12:42, BobMarsian a dit :

Autrement, il m'a quand même duré une quinzaine d'années avant que je casse ma tirelire en 1987 pour m'offrir un C8 Powerstar à fourche & table équatoriale --->

 

Quelques images du C8 équipé pour la prise de vue en parallèle, à l'époque argentique (1994) sur boîtier 24x36 Pentax LX idéalement adapté à mon goût : viseur loupe, miroir relevable, dépolis interchangeables + (de mémoire) : objectif Sigma 400 mm & doubleur de focale. Guidage (rattrapage de l'erreur périodique, imperfection de la mise en station) à l'oculaire muni d'un réticule éclairé ---> épuisant :S    ===> zéro informatique, logiciel ---> le bon temps quoi 9_9

 

Celestron-C8-Powerstar_Pentax-LX_St-Marc_19941008_1.thumb.jpg.cd5efef164fb6d73ab49ed2c91245d71.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bungert   merci pour ton témoignage Francesco, très intéressant.

les miroirs de Félix Bacchi , puis ceux de Roger Mosser étaient parmi les meilleurs de cette époque

amicalement

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Bungert a dit :

Première Jupiter ( avec un gros défaut au tirage)

Jupiter 6032B1 send.jpg

 

 

Bonjour

cette jupiter en argentique est très intéressante (mais pas pour le défaut au tirage :D): on voit bien la taille de la GTR à l'époque O.o Elle a bien diminué depuis...

 

J'ai aussi bien rigolé avec ta première pose de 5mn sur Orion xD

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/12/2020 à 11:04, leonardcauvra a dit :

e n'est pas ma plus vieille photo astro, mais elle est tout de même ancienne et présente un rapprochement planétaire intéressant.

A ce propos n'oubliez pas la double étoile de Bethléem très bientôt ! :)

Claude N.

5fd5e6e398aa2_Conjonctionmultiple1982.jpg.eb258f01b3eb37490ab0739238027e9b.jpg

 

Je me rappelle très bien de ce rapprochement O.o Alors ado je commençais tout juste à m'intéresser à l'astro et j'avais observé les 3 planètes avec une lunette de 40mm sur trépied de table, muni d'un oculaire zoom intégré pouvant grossir 50x si je me souviens bien...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, savoyard a dit :

cette jupiter en argentique est très intéressante (mais pas pour le défaut au tirage :D): on voit bien la taille de la GTR à l'époque O.o Elle a bien diminué depuis...

Très juste Savoyard, je me souviens de la "GRANDE  tache rouge".

 

 

 

 

 

Il y a 13 heures, MARCOPOLE a dit :

les miroirs de Félix Bacchi , puis ceux de Roger Mosser étaient parmi les meilleurs de cette époque

En effet Marcopole.

L' enquête très intéressante d'Alain Maury :

http://www.spaceobs.com/fr/Blog-de-Alain-Maury/Instruments/Restauration-du-telescope-Florsch-de-260mm

 

Le miroir Bacchi du Newton acquis en 1966 par Jacques Bernad est à lambda sur 50.

Personne ne me croit, mais Gérard Florsch me l'avait confirmé avec le "bulletin de contrôle" par Monsieur Bacchi. (J'ai ce bulletin dans mes archives, mais je ne le retrouve pas... )

Ce télescope a donné mes meilleures images de Saturne en visuel, sauf une grosse Astrophysics (270 mm) en Arizona,  et la 500 de Strasbourg . Les fils de Jacques Bernad me l'ont légué. Je l'ai complètement restauré en 2003.  Réinstallé l'an dernier dans mon observatoire à coté du Marcon, je compte sur Daniel Skywatcher pour imager avec cet instrument. légendaire.

 

Bon ciel toujours

f.

 

Vers 1969-70

Jupiter 6003B1 send.jpg

Modifié par Bungert
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabuleuses images prises à une époque où le système D faisait des merveilles !  Aujourd'hui il suffit d un clic de souris pour démarrer l astrophoto !

C'est anciennes photos méritent d'être sorties des albums et montrées aux générations actuelles ! Bravo pour ces clichés ;)

Daniel 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/01/2021 à 12:42, BobMarsian a dit :

Ah mon 1er télescope !

Punaise BobMarsian, j'ai eu le même !!!!! ma première vraie paye, et direction Devaux-Chevet sur les quais de la Mégisserie pour l’acquisition coute que coute d’un télescope. On me disait qu'avec le p'tit budget dont je disposais, le mieux serait une lunette. Mais fichtre, c’est un télescope qui je souhaitais. On me montrait des 115 hors budget, quand le vendeur me proposa,  comme à regret, ce 70mm. J'avoue que ce truc m'a déçu, car l'imaginais, en pointant n'importe où dans le ciel par la fenêtre de la cuisine, découvrir les trucs qui décoraient joliment la boite d’emballage, des trucs qui spiralaient, des nuées tourmentées, etc. Seule la Lune m'offrit quelques joies, et par hasard,  je "découvris" que Vénus présentait un croissant visible. Ce qu'alors j'observais le plus, c'était de lire les panneaux autoroutiers à 5-10km de là. Le hic, c’est que je ne savais rien, ni quoi, ni où, ni comment observer tout ça.

Ce n'est que quelques années plus tard que  l'acquisition du  bouquin de Bourges puis de Brunier m'ouvrit les premières portes, mais avec un T115.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant