MARCOPOLE

votre 1ere image astro - post collectif

Messages recommandés

Incroyable :)

Un vrai aventurier le Super; un vrai de vrai ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Superfulgur a dit :

Le lendemain, on a tenté l'ascension, et avons bloqué à 6500.

Ce qui , je suppose, n'est pas le cas depuis 1989 pour les "Kro cahouèttes on the canapé " -_-....non ? :)

 

Quand je pense qu'à ces altitudes les incas sacrifiaient des jeunes filles volontaires  pour plaire aux dieux , ça en dit long sur le calvaire !

Mais c'était au Pérou il me semble.

J'y vois aussi un symbole dans ton image, super-grimpeur :ph34r:, en cette circum-australe, comme un inaccessible rêve à portée de main  pourtant 9_9:o:|:|

 

 

Amitiés

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, hamilton a dit :

Quand je pense qu'à ces altitudes les incas sacrifiaient des jeunes filles volontaires  pour plaire aux dieux , ça en dit long sur le calvaire !

Mais c'était au Pérou il me semble.

 

En fait, au Pérou, c'est impossible, les montagnes ne sont pas assez hautes, c'était au Chili, où l'on a retrouvé au sommet du Llullaillaco, à 6740 mètres d'altitude, des momies d'enfants ou d'adolescents...

 

 

  • J'aime 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Superfulgur a dit :

des momies d'enfants ou d'adolescents...

et pas d'alpinistes momifiés par le froid et la glace comme Otzi dans les Alpes ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Superfulgur a dit :

c'était au Chili, où l'on a retrouvé au sommet du Llullaillaco, à 6740 mètres d'altitude, des momies d'enfants ou d'adolescents...

 

il y a 12 minutes, Superfulgur a dit :

En fait, au Pérou, c'est impossible, les montagnes ne sont pas assez hautes, c'était au Chili, où l'on a retrouvé au sommet du Llullaillaco, à 6740 mètres d'altitude, des momies d'enfants ou d'adolescents...

 

 

Sur ces deux points tu as raison effectivement et il s'agit de cette momie-là : à propos de laquelle j'ai vu un reportage bouleversant et fabuleux , passionnant , bouleversant, effrayant

En 1999, une équipe d’archéologues découvre les tombes de trois enfants enterrés à 25 m du sommet du Llullaillaco, un volcan situé à la frontière de l’Argentine et du Chili. Des tombes sont extraits une jeune fille de 15 ans, baptisée “La Doncella” (la jeune fille), un enfant de 7 ans (El Niño) et une fille de 6 ans (La Niña).2f24b28104_39728_demoiselle-llullaillaco-jose-fontanelli-flickr.jpg.f43634fcbc6685ac323bf6db8bb94ab3.jpg

 

 

 

retrouvé dans un état extraordinaire de conservation 

 

 

 

 

 

Mais il y'a aussi "JUANITA " : Momie-Juanita.jpg.370c1f2e58172dcfc505dff86ba44983.jpg

Dans ce sommet là : 6001769d5e466_Capture.PNG2.PNG.634770c4ee269093d434ff5fcb62ccf2.PNG

 

 

Voici son histoire bouleversante. Il y a 23 ans, étant à la recherche de vestiges incas, les deux hommes arpentaient les flancs du volcan Ampato au sud du Pérou dont les glaces étaient en train de fondre suite à l’éruption de son proche voisin Sabancaya. La fonte de glace brutalement accélerée par la cendre grise volcanique absorbant le rayonnement solaire a causé la chute de la momie qui se trouvait originairement au sommet de la montagne. Lors de cette chute, Juanita a perdu le tissu qui lui couvrait le visage. C’est pour cela que lorsque qu’elle a été découverte, son visage était desséché et ravagé par le soleil, alors que le corps (chair et organes) était glacé et intact.

L’enfant avait entre 12 et 14 ans au moment de sa mort. On pense qu’elle a été sacrifiée par les Incas lors d’une cérémonie de « capac cocha » (un rite sacrificiel important chez les Incas qui implique généralement le sacrifice d’enfants) en tant qu’offrande humaine afin d’apaiser la fureur du volcan et de demander aux montagnes de bonnes récoltes. Elle était sans doute très belle parce qu’on ne sacrifiait que les enfants très beaux et en bonne santé.

Les Incas ont cheminé presque 600 kilomètres depuis Cuzco jusqu’au lieu de sacrifice. Accompagnés d’une partie de sa famille et des gens du village, ils ont gravi la montagne après y avoir passé une nuit à plus de 6000 mètres d’altitude. Ensuite, seuls les prêtres et la jeune fille sont montés vers le sommet. Après une cérémonie, Juanita, affaiblie par la montée, le froid et anesthésiée par la chicha (boisson alcoolisée à base de maïs) et les feuilles de coca, a été sacrifiée par un violent coup sur la tête. Elle a été enterrée à quatre mètres de profondeur en position foetale entourée de divers objets, statuettes, os de lamas, poteries ou feuilles 

 

J'avoue humblement que la vision et la lecture de ces faits m'ont tiré les larmes et que décidemment , même si le ciel devait être étoilé dans ces sommets, les astres ne brillaient pas pour tout le monde dans un monde régi par la toute puissance des hommes, des adultes qui tuaient des enfants...

 

Amitiés

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@garfild   merci pour ta participation

elles datent de quand les images ?

 

Ça doit bien dater de 2000 ou 2007 je n'ai plus de souvenirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, avec les copains du club, on a eu l'incroyable occasion de voir l'une de ces 3 momies - les 2 autres n'étant visibles au public qu'à tour de rôle - lors de notre périple argentin  pour l'éclipse 2019.

On en ressort un peu chamboulé, voire un peu penaud....

tant par le sacrifice et ces rites étranges - dont il est hors de propos de faire le grand moralisateur -

que par l'incroyable état de conservation de ces enfants qui donne à voir quelque chose de palpable,  faisant un frisson dans le dos

mais aussi par cette "profanation" d'un acte rituel d'un peuple,  que d'autres s’arrogent le droit de retirer ces "objets" d'un sommet jugé sacré pour les transporter, les étudier, les mettre en "valeur" - acte jugé sacrilège par bien des habitants de la contrée .

Évidemment, pas de photo, d'une part parce que c’est interdit, par ailleurs parce que ça me paraitrait totalement déplacé - voire morbide.

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, serge vieillard a dit :

dont il est hors de propos de faire le grand moralisateur -

On est bien au-delà de la morale, il faudrait alors faire le procès de l'Humanité depuis que le temps est temps.

La seule morale que j'en retire personnellement , c'est une certaine permanence de notre relation à l'invisible et la réponse donnée systématiquement à cet invisible qui peut être hostile : la violence exercée sur les autres par les plus forts. C'est naturellement humain.

Je ne les juge pas, en tant que croyant et comme je l'avais déjà exprimé ( mais personne ne s'en souvient ! o.O;)) , je reste d'un optimisme tragique depuis que nous avons émergé et hérité de la jouissance de cette bonne vieille Terre...

 

il y a 45 minutes, serge vieillard a dit :

Oui, avec les copains du club, on a eu l'incroyable occasion de voir l'une de ces 3 momies - les 2 autres n'étant visibles au public qu'à tour de rôle - lors de notre périple argentin  pour l'éclipse 2019.

 

Privilège redoutable Serge , plaisir douloureux de la connaissance :/ au nom de laquelle " on " profane nombre de sépultures ,et puis dans une pudeur de gazelle , on peut détourner son regard de ces dépouilles, un fois que ledit regard a satisfait à notre curiosité ambigüe , où la soif de savoir le dispute à un voyeurisme dont on se défend, comme tout un chacun.

 

 

Amitiés

Modifié par hamilton
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, hamilton a dit :

un fois que ledit regard a satisfait à notre curiosité ambigüe , où la soif de savoir le dispute à un voyeurisme dont on se défend, comme tout un chacun.

Ya un peu de ça Hamilton....

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Superfulgur a dit :

Celle-ci date de 1989...

Impossible de l'oublier.

J'en ai rêvé gamin de ton image: ces pénitents, l'Ojos et les nuages de Magellan. B|

Merci de nous la re-présenter Super.:x

L'ami Jean-Marc @jm lecleire a refait la même en 2014, probablement inspiré par la tienne, mais il faisait bien sec. ¬¬

Ceusses qui ne connaissent pas les lieux ne peuvent imaginer combien le sommet est loin.

"dans des conditions apocalyptiques de froid et de fatigue"

Avec le froid et la neige, être parvenu à 6500m le lendemain témoigne d'un mental d'acier! Pour tromper la fatigue et certainement aussi le sentiment angoissant, sans guide, de s'éloigner à chaque pas du monde terrestre...

Superclampin assurément, mais Superalpiniste aussi! xD

Modifié par Simon Fabre
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

Oui, avec les copains du club, on a eu l'incroyable occasion de voir l'une de ces 3 momies - les 2 autres n'étant visibles au public qu'à tour de rôle - lors de notre périple argentin  pour l'éclipse 2019.

C'était au musée archéologique de la haute montagne à Salta.

Quant à dire si c'est de l'archéologie ou de la profanation, c'est pas évident, tout dépend où on met le curseur temporel... personne n'ira dire que les paléontologues ont profané la sépulture de Lucy, mais on ne compte plus les profanations dans les cimetières récents... mais je n'en dirai pas plus, je ne suis pas du tout qualifié pour...

 

Quant au Simon, en toute modestie tu nous dis pas ni a Super-f, que toi tu l'as atteint le sommet de l'Ojos del Salado...;)

... et cette photo on l'a bien apréciée dans un ancien numéro de C&... que je dois encore avoir quelque part, non? Mais pas grand monde est capable d'aller la faire et j'imagine qu'il y a plus d'histoire/souvenir derrière cette photo que la simple image!

 

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, biver a dit :

on ne compte plus les profanations dans les cimetières récents... mais je n'en dirai pas plus, je ne suis pas du tout qualifié pour

tu as raison Nicolas, tu n'es pas croque-mort

 moi non plus d'ailleurs

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/01/2021 à 11:01, Superfulgur a dit :

Nous étions un groupe d'amis au Chili, sur les pentes du volcan Nevado Ojos del Salado, 6893 m d'altitude.

J'ai pris la photo au dessus du dernier refuge, vers 5800 ou 5900 m, dans des conditions apocalyptiques de froid et de fatigue.

 

Bonjour,

 

Je m'en souviens très bien de cette image. Elle a déjà été diffusée sur Astrosurf ou je ne sais plus où.

Du coup, maintenant je sais qui est Superfulgur  (j'étais peut être le seul à ne pas le savoir ???) .

 

Thierry

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Thierry REMY a dit :

j'étais peut être le seul à ne pas le savoir

je le pense

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Marcopole ton idée pousse aux archives, encore.

Je retourne à Madagascar en 2001 : c'était l'éclipse totale.

Dans une aventure bien douce comparée à celle de Superfulgur et des rites anciens.

A cet époque j'utilisais un Minox  : 35  mm de focale avec une otique  excellente pour la couleur. La nuit j'imageais le ciel... après avoir marqué le méridien au midi vrai du lieu.

Je viens de photographier quelques tirages  ordinaires sur papier couleur avec un smartphone. Cela ne rend pas le  beau "velouté " des photographies.

Je crois devoir ressortir les négatifs... les couleurs des nuages de la voie lactée sont meilleures que celles obtenues avec un APN pas défiltré.

 

Je joins aussi deux  photos, de Hale-Bopp de 1997, et de la voie lactée faite en 1994 avec le Minox.

 

Bon ciel

Francesco

AP Minox 8151B1 send.jpg

 

Marquer le méridien pour la station de l'équatoriale

Méridien 8156B1N1 send.jpg

 

Voie lactée 8160B1h1N1B3 send.jpg

 

voie lactée 8161B2H1B3 send.jpg

 

SMC 8159B2 send.jpg

 

1995 Massif central

Voie lactée B1h1B2N1 send .jpg

 

1997 Vercors

 

hale bopp 1B1N1B2 send.jpg

Modifié par Bungert
  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Bungert a dit :

A cet époque j'utilisais un Minox  : 35  mm de focale avec une otique  excellente pour la couleur

j'ai le même , le fameux 35 GT,

amitiés  Francesco

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Francesco pour cette belle remontée dans le temps ! 👋

J'aime bien ton bricolage de brousse du méridien! 👍👍😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de belles images et de bons souvenirs !

Francesco, on a pas de pétrole mais de bonnes idées ;)

Ma petite contribution , la comète Austin, prise le 26 mai 1990 avec mon copain Stéphane Guisard :)

On avait fixé mon Olympus OM2N et le 50mm f/1.8 sur le dessus du télescope de 200mm ( type Pierre Bourge ) de Stéphane, j'ai lancé une pose de 5mn au déclencheur souple à blocage , Stéphane assurait le suivi l’œil à l'oculaire !

 

6009df17ee955_cometeaustin_26_05_90.jpg.6ac66fe9e75f6b4029f9b5b0f4a2ed60.jpg

 

Le résultat était extraordinaire pour moi de découvrir quelques jours plus tard cette jolie comète verte perdue dans la voie lactée 9_9

Daniel

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Daniel,

D'avant le numérique, ça c'est une belle photo souvenir !

f.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La premiere photo pour moi c'était une Jup avec une 80ED et une Televue x5 + Philips SPC900 (ou une Datyson T7 je ne sais plus) en juillet 2018. J'avoue que je ne savais pas du tout ce que je faisais :D

Donc très heureux du résultat !

 

Guillaume

Jup_221754-2.png

Modifié par GuillaumeGZ
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/12/2020 à 02:14, MARCOPOLE a dit :

un cliché de Mars pris au C8, non pas sur autochrome Lumière, mais sur fujichrome 400, développement E6 perso,

l'un de mes meilleurs Mars en argentique du 21 septembre 1988

(comme j'en ai une dizaine de ce moment, je devrais les scanner et les compositer

bah !!! je ferais cela dans mes vieux jours !)

 

Magnifique ! J'ai pensé un moment que c'était ta photo qui avait été publiée dans ciel et espace décembre 1988 !!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/12/2020 à 02:14, MARCOPOLE a dit :

un cliché de Mars pris au C8, non pas sur autochrome Lumière, mais sur fujichrome 400, développement E6 perso,

l'un de mes meilleurs Mars en argentique du 21 septembre 1988

(comme j'en ai une dizaine de ce moment, je devrais les scanner et les compositer

bah !!! je ferais cela dans mes vieux jours !)

On dirait la photo de Mars qui à été publiée dans le "ciel et espace " en décembre 1988 !! Incroyable :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant