MARCOPOLE

votre 1ere image astro - post collectif

Messages recommandés

À voilà au moins sur ce poste je risque pas d'être ridicule avec mes images.
Images prises avec skwacher 150-750 sur un eq3 images prises avec une webcam.
C'était du boulot.

Garfield

image12681.jpg

image12711.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/12/2020 à 11:51, spdx a dit :

il y a de quoi se poiler par rapport à ce qui se fait maintenant

Pas faux :) Ce sujet montre à quelle point l'astrophotographie amateur à explosée en terme de qualité. J'aime bien les commentaires dithyrambiques sur certaines publications, alors que de nos jours on peut faire aussi bien avec un smartphone tenu à bout de bras devant l'oculaire. C'est vraiment une autre époque mais ça reste émouvant.

 

Question pour ceux qui ont connu toute cette glorieuse époque de l'argentique. Sur la plupart des images on voit que le suivi tient à peu près la route mais qu'il y a souvent de la coma et autres déformations. Les correcteurs en tous genres (de coma ou de champ) étaient ils déjà la norme ? Ou leur utilisation est-elle plutôt récente ?

 

Pour ma part ça va faire 10 ans que je me suis lancé (déjà putain...) mais il y avait déjà les APN et même astrobin. J'avais fais plusieurs essais pour tester, et la première sur laquelle j'ai passé un peu de temps c'était Orion (original...) avec un reflex, un 50mm f/1.4 et un trépied. 204 poses de 10s en recadrant régulièrement, puis un traitement avec DSS, une vieille version pirate de Pixinsight et un peu de Photoshop. On devine quand même le cheval et la boucle de nanard.

 

1GaUhbpqL6ML_1824x0_YU5xgF4r.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Tromat2 a dit :

Question pour ceux qui ont connu toute cette glorieuse époque de l'argentique. Sur la plupart des images on voit que le suivi tient à peu près la route mais qu'il y a souvent de la coma et autres déformations. Les correcteurs en tous genres (de coma ou de champ) étaient ils déjà la norme ? Ou leur utilisation est-elle plutôt récente ?

 

pas de correcteur de coma il y a 40 ans

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, MARCOPOLE a dit :

pas de correcteur de coma il y a 40 ans

Tout s'explique ! Après j'imagine que les problématiques de suivi l'emportait largement sur les pouillièmes de déformation dans les coins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Tromat2 a dit :

Pour ma part ça va faire 10 ans que je me suis lancé (déjà putain...) mais il y avait déjà les APN et même astrobin. J'avais fais plusieurs essais pour tester, et la première sur laquelle j'ai passé un peu de temps c'était Orion (original...) avec un reflex, un 50mm f/1.4 et un trépied. 204 poses de 10s en recadrant régulièrement, puis un traitement avec DSS, une vieille version pirate de Pixinsight et un peu de Photoshop. On devine quand même le cheval et la boucle de nanard

un de mes clichés argentiques de décembre 1986, une pose de 15 min sur de la diapo fuji 400

aucun traitement évidemment il y a 35 ans

 

 

ngc2024-Cheval_1986.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, MARCOPOLE a dit :

aucun traitement évidemment il y a 35 ans

Faudrait refaire les flats :D

Ça tient encore largement la route 35 ans plus tard.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Tromat2 a dit :

Ça tient encore largement la route 35 ans plus tard.

en argentique, j'ai photographié en diapos tout le ciel au 135 et au 300 mm de +90° à -40° en 20 ans

un challenge à relever en numérique, que je ne ferai pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce post !

J'me lance...

Pas ou plus trop d'images avec le JPM 115/900 des années 80.

Davantage avec le C8 acheté en 94.

En cherchant je dois retrouver quelques images de l'impact de la comète sur Jupiter en juillet 94

J'ai C/1996 B2 Hyakutake prise le 23 mars 96 à 2h29 TU , Nikon F3 - Nikon 200 ED F2.8 et 15 minutes avec LE classique TP 2415 hyper, développé 13 minutes dans du D19 à 1+10 puis agrandisseur et...c'est tout !!!

Là j'ai perdu les moins de 20... disons 30... voir même les moins de 40 ans !! :D

6000ab482cda2_img004-1024.jpg.b9984f24f45bebf844c9ee3216bc48c4.jpg

 

Quelques planétaires avec les premières webcam Philips  Tou cam pro modifiées 'longues poses'

 

6000ac69e2d4f_jup31120038registaxtextephotojpg.jpg.faa66ca524c5fa1495db3dd62fa61030.jpg

 

6000ac6b5b32d_jupi05010043traitregis150x.jpg.8d360e37db9a602587b7bc0ac40c5cf3.jpg

 

 

6000accdd2cf2_sat05012323oktrairegistextephoto-Copie.jpg.8f54b192be4e4be4579358d87f0ee156.jpg

 

 

6000acfcb36dc_mars230820030034tuend-Copie.jpg.2630767b23292a06b9e2dab7be7e8c58.jpg

 

Voilà !

Bon, soyez indulgent j'étais déjà pas un pro du traitement il y a 20 ans !!!

Pourtant y va falloir que je m'y mette...

 

Modifié par Bruno 17
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Bruno 17 a dit :

Bon, soyez indulgent j'étais déjà pas un pro du traitement il y a 20 ans !!!

Pourtant y va falloir que je m'y mette...

bah, bientôt le traitement se fera tout seul, dans 20 ans les jeunes astramgrams se marreront quand ils verront le temps passé sur les traitements au détriment du nez dehors sous la voûte étoilée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, MARCOPOLE a dit :

bah, bientôt le traitement se fera tout seul, dans 20 ans les jeunes astramgrams se marreront quand ils verront le temps passé sur les traitements au détriment du nez dehors sous la voûte étoilée

Ben oui :) sauf que le traitement je le fais de jour ;)

Mais eux, ils n'auront plus qu'à passer sur Astrouf remercier les nombreux liqueurs ;) qui auront apprécié leur image postée automatiquement ;)

En attendant le petit soft qui fera tout seul les remerciements xD

Bonne soirée,

AG

Par contre, je ne vois plus trop où sera le plaisir d'imager le ciel :(

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, MARCOPOLE a dit :

bah, bientôt le traitement se fera tout seul, dans 20 ans les jeunes astramgrams se marreront quand ils verront le temps passé sur les traitements au détriment du nez dehors sous la voûte étoilée

 

C'est un peu ce qui me rebute...

Passer des heures sur un ordi pour jouer avec 500 images qui passent dans 5 ou 6 logiciels 'usineàgaz' pour pouvoir sortir 1 image...

Mon truc c'est plus d'être dehors sous les étoiles pour observer, admirer, rêver, philosopher, méditer... et accessoirement photographier !

Je rêve d'un logiciel type Plug and play qui ferait tout tout seul genre on lui donne les images réalisées, on clic et hop : une photo !! :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, ALAING a dit :

Par contre, je ne vois plus trop où sera le plaisir d'imager le ciel :(

on peut imager le ciel pas forcément par plaisir, quand j'ai photographié tout le ciel qui m'était accessible, c'était pour pour faire mon atlas photographique de référence, découvrir de nouvelles étoiles variables, capturer éventuellement un météore, je 'avais aucun plaisir à développer moi même mes diapos,

de même de traiter mes images numériques ça me casse les pieds, c'est pour cela que je refuse d'y passer des heures

 

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Stellina fait ça très bien :D

je sais, je suis l'affaire, mais je crois qu'on peut encore faire mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ALAING a dit :

Stellina fait ça très bien :D

Suis quand même pas prêt à aller jusque là ! :D

Nan, faut juste que je m'y (re)mette sérieusement !

D'ailleurs c'est en cours... ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est un peu hors sujet, mais je vous le dit quand même :)

Je suis très loin d'être un super cador en imagerie mais je n'y passe pas des heures comme vous dites.

En CP, si vous regardez mes posts j'ai jamais des centaines d'images à traiter, juste quelques dizaines.

Sauf cas particulier, je colle tout dans AstroArt et 1/2 heure après, j'ai mon image quasiment traitée.

Je n'utilise occasionnellement d'autres softs que pour quasiment 1 seule fonction et je finalise avec PSP.

Maintenant, c'est vrai que certains utilisent de supers softs et y passent des heures ;)

 

C'est pour ça aussi que je ne fais pas de planétaire, sauf aux oppositions parce que là oui xD

C'est des milliers d'images avec l'ordi qui mouline pendant des plombes pour au final sortir 1 image.

Et qu'il va falloir encore traiter par ailleurs :D

 

Voilà, c'était juste pour dire que le traitement c'est quand même pas un supplice ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que j'aimerais, c'est que le traitement des images (sommation des clichés ....)  se fasse dans mon APN et qu'il me propose quelques versions, je n'aurais plus qu'à choisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, MARCOPOLE a dit :

ce que j'aimerais, c'est que le traitement des images (sommation des clichés ....)  se fasse dans mon APN et qu'il me propose quelques versions, je n'aurais plus qu'à choisir

 

J'vois que nous avons les mêmes souhaits ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ALAING a dit :

Maintenant, c'est vrai que certains utilisent de supers softs et y passent des heures ;)

 

C'est pour ça aussi que je ne fais pas de planétaire, sauf aux oppositions parce que là oui xD

C'est des milliers d'images avec l'ordi qui mouline pendant des plombes pour au final sortir 1 image.

Et qu'il va falloir encore traiter par ailleurs :D

 

je sais Alain que tu es raisonnable sur les traitements, mais ce n'est pas le cas de tous comme tu le dis si bien;

quand ils auront eu une sévère bracciocervicale comme j'ai eu quand j'ai fait trop d'ordi entre 1995 et 2000, ils mettront la pédale douce

(mes 1er ordi datent de 1980 PET COMMODORE et TRS80-SHARP et ma 1ere barrette CCD date aussi de 1980, j'essaierais de poster un spectre à très, très  haute résolution que j'ai fait à l'occasion, mais il faut que retrouve ce spectre non astro)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, ALAING a dit :

C'est pour ça aussi que je ne fais pas de planétaire, sauf aux oppositions parce que là oui xD

C'est des milliers d'images avec l'ordi qui mouline pendant des plombes pour au final sortir 1 image.

Et qu'il va falloir encore traiter par ailleurs :D

 

Voualààà, c'est exactement ça...

 

... que j'voudrais éviter ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes premières images d'astro.......... ça remonte vers le 15 Novembre 2010 avec C8 et Canon 450D !!

Avec APN + objectif 18/55, puis avec l'APN sur le C8.

Quand j'ai vu celle de M42 sur l'ecran de l'APN, bien sûr avec la luminosité à fond..... je me suis dit que j'étais aussi performant qu'Hubble !!!! :$ bon après la session, quand j'ai vu la photo sur l'écran du pc en grand...................... :(

59081234.jpg

59081650.jpg

59080723.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bruno 17 a dit :

Passer des heures sur un ordi pour jouer avec 500 images qui passent dans 5 ou 6 logiciels 'usineàgaz' pour pouvoir sortir 1 image...

Mon truc c'est plus d'être dehors sous les étoiles pour observer, admirer, rêver, philosopher, méditer... et accessoirement photographier !

Et la magie de l'astronomie, comme de toute activité c'est qu'on est tous différents !

Moi personnellement passer la soirée à me les geler dans le noir c'est pas ce qui m'excite le plus. Je préfère passer la soirée à peaufiner un prétraitement et à comprendre pourquoi mes darks ne sont pas optimums. J'aime aussi beaucoup passer du temps sur le net à la recherche de la précieuse information qui me permettra d'avancer.

Quelques soient les avancées technologique à venir il y aura je pense toujours une touche personnelle à apporter lors du traitement de l'image. Il n'y a qu'a faire une recherche sur google image pour se rendre compte qu'il y finalement bien des manières de représenter une figure aussi iconique que M42.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Tromat2 a dit :

Et la magie de l'astronomie, comme de toute activité c'est qu'on est tous différents !

C'est effectivement une activité qui peut s'étendre à beaucoup d'autres d'activités annexes et c'est ce qui fait aussi qu'on y rencontre des personnes aussi différentes et aussi intéressantes dans la communauté, merci l'astronomie pour cela aussi :x à la base une grande passion de toujours pour moi d'au moins 40 ans en arrière mais avec tout plein d'extensions pour assouvir d'autres passions annexes et au delà d'activités moins liées d'une manière évidente.

Par exemple dans mon cas, entre autres choses, la programmation avec mon site astro développé intégralement à la mano et mon goût prononcé pour les collections qui se manifestent dans l'astronomie avec mon objectif d'avoir tous les objets de Messier en en améliorant petit à petit les images, un truc sans fin... j'ai eu une période avec les timbres, une avec les infos de généalogie, maintenant c'est les catalogues astro et les Messier en particulier xD

Mais bon, une fois de plus on s'éloigne un peu du sujet...B|

Modifié par encelade18
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant