Loup Lunaire

TEST réducteur Ritchey-Chrétien x0.75 pour achromate

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je vais immédiatement à remercier (lyl )alias Myriam , qui m'avait guidé sur le choix de ce réducteur atypique afin d'en détourner l'usage initiale.

J'ai donc acquis ce réducteur à 95€

Ce modèle de la marque kepler et en 2 pouces, et va me permettre de gagner du champ image pour les conjonctions planétaires/lunaire "serrés".

Comme souvent chez Kepler les accessoires sont mis dans une gosse boite capitonné,  ce réducteur et composé en trois parties:

- Un porte oculaire

-une bague photo T2 vers le 2 pouces

-un tube qui comprend le réducteur

 

Vous allez voir que ce réducteur et très polyvalent, il fonctionne aussi bien en astrophoto qu'en imagerie mais aussi en visuel !

Seul reproche, dans l'ensemble les vis en fer blanc et cette aluminium anodisé noir brillant.

 

D'ailleurs si Myriam pourrait nous éclairer sur la partie optique de ce réducteur.

 

DSC00883.JPG

 

 

 

 

Les optiques ont de beaux reflet smauve-vert.

 

DSC00885.JPG

 

 

 

Voici le montage pour la version avec l'APN

 

20201212_081507.jpg

 

 

 

 

 

Voici un test effectué avec l'APN  Sony alpha 3000 APC sur ma lunette de 90 avec le même cadrage.

 

La première image est sans réducteur et la seconde avec, j'ai fait la mise au point sur la grille blanche, on voit les gouttes d'eau.

L'image à première est qualitative, je n'ai pas de déformations optiques comme le précédent réducteur 0.5  à 25€ (qui est mauvais optiquement !).

l'image est propre, le champ est plat.

 

 

DSC00889.JPG

DSC00890.JPG

 

 

 

(mise à jour 26-12-20)

 

Ici un test sur la lune avec et sans réducteur:

J'ai remarqué que le correcteur génère un peu de chromatisme mais rien de bien méchant,

Le facteur de réduction pour une lunette avec 900 de focale correspond , à peu près à 700mm  ( images/focales comparé avec  une lunette à 700mm de focale et de résolution à 17mpix)

La lunette passe alors à un F/D d'environ 7.77 au lieu de 10.

 

large.5fe73369ac73e_25-12-20_lapl4_ap152copie.jpg.7e86e9d5f0733e039cfbf1eed3b1d958.jpg

 

TEST.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette fois-ci c'est au tour de l'imageur, j'ai pris la petite ZWO 034MC et son capteur de 1/4 de pouces.

J'ai pris pour cible ce potelet à tête blanche, là aussi pas de surprise le réducteur fonctionne bien, je ne'ai pas toucher le gain.

Ce qui pourrait intéresser les utilisateurs d'ancienne lunette achro pour l'imagerie en ciel profond.

 

DSC00891.JPG

 

CaptureZWO1.PNG

CaptureZWO2.PNG

 

 

 

Le dernier test rapide est visuel, j'étais tous surpris de voir qu'en visuel cela fonctionne également, j'ai essayé avec du 44,° 52° . Les images sont impeccables !

Par exemple avec le 25mm Takahashi abbe et 900mm de focale j'ai les deux potelets à bord de part et d'autres du champ avec le réducteur la vision est plus large, sans noter d'aberrations supplémentaires.(

Cela dit je préfère éviter d'ajouter des pièces optiques supplémentaires)

 

Il fait bien son boulot, ce réducteur maintenant reste à savoir la nuit comment il se comporte sur la lune et en ciel profond.

 

DSC00892.JPG

 

Bon ciel achromatique

 

Edited by Loup Lunaire
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Goofy2
      Bonjour    

      Avec des jumelles et des oculaires interchangeables, nous sommes confrontés à un soucis d'équilibrage sur l'axe de hauteur.
      Mes jumelles APM 100 SD 90°, je les ai équilibrées en position à 45° environ avec une paire d'oculaires APM UFF 24 mm. Si je vise plus près de l'horizon, les jumelles vont basculer vers le bas et si je pointe plus haut que 45°, elles vont basculer vers le haut. Cela oblige à serrer davantage les freins sur l'axe de hauteur de ma monture à fourche et je n'aime pas cela.
      Si je change d'oculaires et par conséquent avec des poids différents, l'équilibrage n'est plus bon. J'utilises des oculaire APM UFF 24 mm, des APM UFF 10 mm, des Nagler 5 mm et des Nagler 3.5 mm. Entre la paire de 24 mm (les plus lourds) et la paire de 10 mm (les plus légers), il y a une différence de poids de 580g.
       
      J'ai trouvé une solution toute simple et rapide pour obtenir un équilibrage des jumelles, freins desserrés, quelques soient les oculaires utilisés et quelque soit l'inclinaison des jumelles. Cette solution permet de conserver des mouvements très fluides sur l'axe de hauteur puisque les freins restent desserrés et mécaniquement c'est mieux.
      Une cordelette amovible est maintenue sur la poignée des jumelles via une goupille amovible elle aussi. L'autre extrémité passe entre les oculaires et pend sous ceux-ci. Un anneau permet de suspendre divers poids. C'est très pratique à l'usage et cela ne gêne absolument pas l'utilisation des jumelles.
      Pour les poids utilisés, ce sont des plombs de pêche en mer en forme de poire. Ils offrent du poids sous un faible volume. Je les ai équipés d'un crochet pour pouvoir les suspendre et je les ai emballés également dans du film alimentaire pour ne pas avoir à manipuler du plomb (toxique). La gamme de poids utilisés: 1 x 500g, 2x 200g et 2 x 100g. Ils peuvent être utilisés seuls ou combinés en fonction du besoin d'équilibrage.
       
      En image c'est plus parlant, cela donne ceci:
       
       




    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
      *J'ai fait aluminer ce 250 pour la première fois en 92 quand je suis parti au service militaire (oh le vieux!) www.flickr.com
      Et depuis, il a subi des modifications "mecatroniques", notamment l'autoguidage et le rembobinage automatique du secteur lisse.
      J'ai fait hier, sous la pleine lune, un petit time lapse de l'engin en fonctionnement Pour les bricoleurs, notez le rembobinage du secteur toutes les deux heures environ et le va et vient du contrepoids
       
      J'ai fait 1200 images de 20s en jpg avec sharpcap, la 224mc et l'objectif d'origine, monté la vidéo dans virtualdub.
      [Résolu: -> virtualdub2, merci @David2010 ]  Je bute sur un problème de compression. Vous avez ci-dessous le gif de 20 mo mais l'avi non compressé fait 1go. Comment on fait? mp4? Comment, avec quel logiciel? Merci par avance!
       
      Nathanaël
       

       
      La vidéo en .mp4
       
       
    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
       
      J'ai 1200 images de 20s en jpg avec sharpcap, la 224mc et l'objectif d'origine. La vidéo est montée dans virtualdub, 24img/s. Je bute sur un problème de compression. Vous avez ci-dessous le gif de 6 mo mais l'avi non compressé fait 1go. Comment fait-on? mp4? Comment, avec quel logiciel? Merci par avance!
       
      Le time lapse c'est hier, sous la pleine lune, mon T250 "maison" en fonctionnement. Pour les bricoleurs, notez le rembobinage du secteur toutes les deux heures environ et le va et vient du contrepoids
       
      Nathanaël
       
      http://www.astrosurf.com/n-berger/divers/Capture 21_30_12_00001.gif
       
    • By Rerowifix
      Mon premier poste et ma première fois sur cette cible. J'apprend encore le traitement d'image donc je suis satisfait du résultat. Si il y a bien une chose que j'ai appris c'est que je dois vraiment augmenter le temps d'intégration pour diminuer le bruit.
       
      J'ai donc fais 12*360" ce qui revient à 1,2 heures.
      Pour l'acquisition j'ai utilisé un SkyWatcher 80ed, un 2000D défiltré et un filtre L-enhance.
      Pour le traitement j'ai fais mes premiers pas sur pixinsight et sur APP pour l'empilement et la calibration.
  • Upcoming Events