Lonelystar78

Résistance chauffante anti-buée

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose la question de savoir s'il est utile de faire varier la tension d'alimentation des résistances et donc la puissance dissipée, au lieu de les alimenter sous tension constante maximale admissible.

 

Merci pour vos avis

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Lonelystar78 a dit :

sous tension constante maximale admissible.

Perso c'est ce que je fais sur mon C11 , faisant principalement

du Planétaire et cherchant la HR , aucune incidence sur une

éventuelle turbu locale

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que @Bernard_Bayle. Sur le C11 je fais tourner à fond (branché direct sur le 12v, pas de régulateur).

J'ai fait des tests rapides cet été et je n'ai pas constaté d'effet néfaste sur la prise d'image planétaire haute résolution. C’était un test vite fait, donc il se peut que j'ai loupé un effet subtil, mais clairement ça ne massacrait pas les images.

 

Je vais me la péter un peu en montrant une image prise avec le pare-buée chauffant à fond :

 

jupiter.jpg.336f34f7267b383a5b4bec7c83bb94a9.jpg

 

Pour le ciel profond, c'est encore moins la peine de se poser la question bien sur.

 

jf

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le régulateur (Kendrick System) a lâché après 20 ans de bons et loyaux services.

Il ne faisait pas varier la tension mais laissait passer le courant seulement une fraction du temps, réglable avec le potentiomètre.

J'ai branché directement le câble sur l'alimentation, donc il est désormais alimenté de façon continue et je n'ai pas vu de différence sur la qualité des images (ciel profond).

Sûr que çà consomme plus maintenant mais au moins je n'ai plus de buée.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Bernard_Bayle, jfleouf, COM423,

C'est ce que je pensais mais ne maitrisant pas tout je voulais éviter un effet néfaste.

 

Au passage, superbe Jupiter jfleouf ^_^. J'attends avec impatience d'arriver à ce niveau et travaille dur pour cela :D

 

En ce moment mes résistances chauffantes servent plutôt de déshumidificateur vu ce que l'on prend sur la tête :D

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que parfois, même avec la résistance chauffante, ca "mouille" un peu.

Voila ce que j'ai régulièrement en fin d'observation (23h environ) ... pourtant le tube est stocké au frais dans un garage bien ventilé, non chauffé.

IMG_20201030_232934.jpg.3c74e3ea07e7ae7aef893514955236ee.jpg

 

La résistance chauffante (15 ou 20W environ de mémoire pour le C11) s'avoue vaincue (et moi aussi).

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, patry a dit :

La résistance chauffante (15 ou 20W environ de mémoire pour le C11) s'avoue vaincue

 

Oui mais sur la lame, tu n'as rien, n'est-ce pas ? Donc malgré les apparences sur le tube  la résistance gagne !

 

 

Modifié par starjack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, patry a dit :

C'est vrai que parfois, même avec la résistance chauffante, ca "mouille" un peu.

Voila ce que j'ai régulièrement en fin d'observation (23h environ) ... pourtant le tube est stocké au frais dans un garage bien ventilé, non chauffé.

 

Depuis cet été, j'enveloppe mon tube dans une couverture de survie pour éviter la condensation sur le tube. Les nuits sont TRES humides ici (Mississippi) et ça fonctionne très bien. Faut que je bricole un truc pour l’arrière du train optique (porte-oculaire / appareil photo) parce que ça me stresse un peu de retrouver l'appareil photo dégoulinant après 1h sous les étoiles.

 

@Lonelystar78, merci pour les compliments. Pour moi le déclic en planétaire c'est le jour ou j'ai pris mon temps pour faire une bonne collimation avec la camera.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

ne faut-il pas au départ, partir sur un pare buée, plus résistance en plus, ensuite ? 

ce n'est que mon avis ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, starjack a dit :

Oui mais sur la lame, tu n'as rien, n'est-ce pas ?

Pas si simple , ici en Bretagne quand les brises sont sud ou ouest

c'est Résistance+Pare buée , sinon c'est buée coté intérieur de la Lame

En précisant qui plus est que le pare-buée est recouvert intérieurement

de velours noir  absorbant.

Comme J-F pour le ruissellement du train optique et de la monture, ça fait peur

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lonelystar78 a dit :

Je me pose la question de savoir s'il est utile de faire varier la tension d'alimentation des résistances et donc la puissance dissipée, au lieu de les alimenter sous tension constante maximale admissible.

J'ai le pare-buée rigide avec la résistance chauffante intégrée et maintenant je branche la résistance sur le secteur pour pas qu'elle me lâche (avec le booster, ça ne chauffait plus assez).

Donc ça chauffe tout le temps. Je pense que ma collimation intervient plus dans des résultats discutables que la résistance chauffante en ce qui concerne mes images planétaires xD .

 

il y a 1 minute, Bernard_Bayle a dit :

Pas si simple , ici en Bretagne quand les brises sont sud ou ouest

c'est Résistance+Pare buée , sinon c'est buée coté intérieur de la Lame

Bernard a raison, ici le pare-buée tout seul ça ne sert à rien ;) . 

 

il y a 4 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Comme J-F pour le ruissellement du train optique et de la monture, ça fait peur

Je vais peut-être essayer la couverture de survie sur le tube, il est toujours dégoulinant, sans parler de la raquette, du moteur de map et tout, en général je passe un sopalin pour essayer d'éponger le maximum mais c'est pareil une heure après. Sans parler de la rallonge et des prises électriques, je met une caisse plastique par dessus mais c'est quand même trempé ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Penn a dit :

Donc ça chauffe tout le temps. Je pense que ma collimation intervient plus dans des résultats

Merci Anne, je suis d'accord.

 

il y a 19 minutes, PETIT OURS a dit :

ne faut-il pas au départ, partir sur un pare buée, plus résistance en plus, ensuite ? 

J'ai oublié de dire que ma résistance chauffante est intégrée dans un pare buée bien évidement, la résistance ou le par buée seul n'est pas suffisant.

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Lonelystar78 a dit :

la résistance ou le par buée seul n'est pas suffisant.

ok ;) 

ce qui est surprenant, c'est que dans la vraie vie, on peut avoir besoin de plusieurs résistances, chercheur, tube, etc.

Donc de multiples  résistances et chacune  avec son réglage ....pour de multiples usages

Car si la boite " Kendriks ou autre" peut réchauffer 4  résistances, ce sera avec la même force pour les 4 ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux poser une question bête, mais peut on mettre la résistance chauffante dans le pâté buée ? Ça fonctionne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
24 minutes ago, PETIT OURS said:

ne faut-il pas au départ, partir sur un pare buée, plus résistance en plus, ensuite ? 

Oh que oui ! Et pas besoin d'être en Bretagne pour avoir des soucis d'humidité... Quand j'observais en montagne, j'avais juste un pare-buée maison en bois et ne savait même pas qu'il y avait un dessicant à régénerer au four dans ma caméra Sbig...:)

J'ai vite compris ici (1700 m plus bas et à 60 km de la mer) avec les entrées maritimes et brouillards hivernaux  :(: maintenant je régénère le dessicant tous les mois et le C11 est protégé par la combinaison du pare-buée + le fil chauffant.

Avec les deux c'est nickel : çà dégouline sur le tube et l'extérieur du pare-buée sauf les 3 cm du bas les plus près du fil chauffant et la lame reste nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, PETIT OURS a dit :

Car si la boite " Kendriks ou autre" peut réchauffer 4  résistances, ce sera avec la même force pour les 4 ....

C'est juste. La mienne donne des signes de grande faiblesse. 

Alors avant de dépenser une centaine d'euros pour la remplaceer, j'ai préféré poser la question. Les 2 résistances  chauffantes que je possède ont une impédance de 9 Ohm environ. Je ne devrais pas en utiliser plus en même temps. Donc sous 12 V il faut pouvoir débiter 2.7 A.

En prenant une alimentation 5A j'aurais donc de la marge et n'aurait débourser que moins de 20 €.

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Lonelystar78 a dit :

n'aurait débourser que moins de 20 €.

à noter que Pierro Astro fait des réglages pour chaque résistance ;) 

mais il faut donc en acheter plusieurs , pour pouvoir réguler chacune ;) 

(édit : donc plus besoin de boîtier  ;)

Modifié par PETIT OURS
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Adamckiewicz a dit :

e peux poser une question bête, mais peut on mettre la résistance chauffante dans le pâté buée ? Ça fonctionne ?

Il n'y a pas de questions bêtes mais peut être des "sachants" arrogants:D

 

Oui cela existe et c'est ce que je possède (https://www.astronome.fr/produit-pare-buee-souple-flexiheat-astrozap-Prix-0-euro-id-1582.html)

et oui cela fonctionne très bien.

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah zut désolé mon correcteur d’orthographe m’a abusé.... je connais effectivement ces pare-buée mais je voulais demander si on peut mettre une résistance seule sans pare buée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et il en existe avec deux encoches, pour celles ou ceux qui ont deux barres sur leur tube ;) 

c'est noté ;) 

" avec 2 encoches Losmandy pour les tubes équipés d'un rail de guidage."

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Lonelystar78 a dit :

Oui cela existe et c'est ce que je possède (https://www.astronome.fr/produit-pare-buee-souple-flexiheat-astrozap-Prix-0-euro-id-1582.html)

et oui cela fonctionne très bien.

 

C'est ce que j'ai pour mon C11. Note que j'utilise maintenant une powerbox (Pegasus Astro) mais pas pour réguler la puissance, juste pour avoir un seul câble qui va au tube.

J'ai une petite bande de tissus avec résistance chauffante branchée en USB pour le chercheur.

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jfleouf a dit :

Note que j'utilise maintenant une powerbox

idem avec l'AsiAir pro ?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Adamckiewicz a dit :

mais je voulais demander si on peut mettre une résistance seule sans pare buée 

Oui bien sur , c'est ce que j'utilise quand il y a un léger vent  donc moins d’humidité pour éviter les vibrations

C11 + pare-buée  ..ça commence à faire de la prise au vent.

 

C'est vrai que l'on peut se retrouver avec une résistance Tube principal

plus  une résistance chercheur voir une autre lunette guide .............

perso sur une vielle alim 220v/13.8v qui n'a rien à voir avec l'astro , j'ai placé

des fiches Rca femelles + une allume cigare au cas où .

Et si je suis sur batterie , je sors sur un boitier avec plein de prises Rca .

J'ai la plus part du temps en Planétaire la résistance Tube plus

l'alimentation des ventilos 

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Autrefois sur mes SC je mettais le pare buée + la résistance sans régul (il faut les 2 pour "être tranquille"...). Mais au fil du temps j'ai constaté parfois une perte de finesse (seeing) au fil des poses d'acquisition, ce n'était pas systématique mais la perte était significative. En y regardant de plus prés j'ai constaté la présence d'une veine chaude sur l'image de diffraction, conséquence d'une "surchauffe" locale du tube dans sa partie haute. Depuis je travaille toujours avec une régul de la résistance, le minimum requis, juste assez pour éviter la formation de buée sur la lame (avec surveillance réguliére).

 

Une veine chaude dans le tube peut ruiner l'image de diffraction, à l'exemple d'un défaut de collim.

 

Voilà, c'était un avis parmi d'autres,

 

Amicalement

 

Christian

 

http://www.astrosurf.com/chd

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

Je me demander sur un Newton la résistance faut la mettre vers l'arrière au miroir principale ou à l'avant pour le secondaire ?

Ou bien peut être au milieu mdr désoler si ma question est bête mais je suis novice. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant