Lonelystar78

Résistance chauffante anti-buée

Messages recommandés

J'ai l'astrozap pour le C8 et une bande chauffante pour la lunette, je branche alternativement l'une ou l'autre sur le secteur avec le petit transfo, c'est pratique :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le chercheur j’ai un rouleau de carton fait avec un emballage belvita recouvert de scotch marron. C’est immonde mais ça fonctionne alors j’ai pas encore changé :D

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/12/2020 à 17:55, patry a dit :

La résistance chauffante (15 ou 20W environ de mémoire pour le C11) s'avoue vaincue (et moi aussi).

 

C'est fou ça!! L'utilises-tu en combinaison avec un pare-buée? Sinon, c'est "useless". Je n'utilise jamais l'un sans l'autre et dans cette configuration, je n'ai jamais eu une goutte de rosée sur mon ménisque qui fait tout de même 20mm d'épaisseur minimum pour 300mm de diamètre. C'est bien simple, la résistance est installée à demeure sur mon tube et le pare-buée est nécessaire pour l'équilibrage de mon tube quand j'utilise la bino, c'est-à-dire 99% de mes observations. 

 

La question est aussi de savoir où mettre la résistance chauffante. Moi, je la place derrière le ménisque. Ainsi, elle chauffe la zone intérieure du tube en contact direct avec le ménisque. Et je ne mets la régulation (Kendrick) qu'à 50% environ. 

 

J'utilise aussi des résistances chauffantes pour les oculaires. Ca évite d'avoir des halos autour des planètes durant les observations par temps humide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/12/2020 à 18:45, PETIT OURS a dit :

Car si la boite " Kendriks ou autre" peut réchauffer 4  résistances, ce sera avec la même force pour les 4 ....

 

Non, tu peux réguler par paire. Perso, j'utilise une paire pour chauffer les oculaires de ma bino et une sortie pour le ménisque.

 

5fda3a948d5c1_Capturedcran2020-12-1617_48_47.png.846b66d9a826cdd2ad7a3f4b82f0cad8.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Olili a dit :

C'est fou ça!! L'utilises-tu en combinaison avec un pare-buée? Sinon, c'est "useless". Je n'utilise jamais l'un sans l'autre et dans cette configuration, je n'ai jamais eu une goutte de rosée sur mon ménisque qui fait tout de même 20mm d'épaisseur minimum pour 300mm de diamètre. C'est bien simple, la résistance est installée à demeure sur mon tube et le pare-buée est nécessaire pour l'équilibrage de mon tube quand j'utilise la bino, c'est-à-dire 99% de mes observations. 

 

Bien sur c'est AVEC pare buée mais malgré tout la buée s'installe parfois vite à la mi saison.

Sur le C11 c'est une bande que je scratche sur le barillet avant. C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace .

Sur le C8 par contre j'ai construit ma résistance chauffante à partir de fil résistif installé toujours sur le barillet avant mais dans le tube. Il n'y a du coup que quelques W et c'est assez efficace.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 12/12/2020 at 6:52 PM, COM423 said:

Avec les deux c'est nickel : çà dégouline sur le tube et l'extérieur du pare-buée sauf les 3 cm du bas les plus près du fil chauffant et la lame reste nickel.

J'ai profité de la froideur de la dernière nuit (-5,5 °C au petit matin) pour illustrer cette protection :

IMG_5211.jpg.7d4c5d4f94cead5d7a25d093700202cf.jpg

On visualise mieux la gelée blanche que la buée :D

Pour illustrer c'est mieux (pour l'observateur pas sûr !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon système pour contrôler les résistance chauffantes montre de sérieux signes de faiblesse. D'autre part les connecteurs cinch ne sont pas vraiment adaptés  pour ce type d'applications avec montages/démontages fréquents.

 

Je me suis construit un boîtier de remplacement avec les produits suivants :

Le tout pour pour environ 25 € pour le contrôle de deux résistances. Si on veut en ajouter deux autres  il faudra compter environ 15 € de plus.

L'intégration est facile.

 

Maintenant j'attends une amélioration météo car pour le moment c'est plutôt "météoBLUES" :(

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant